La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
infra blues a écrit :
fifdefif a écrit :
Citation:

Je confirme pour l'avoir essayé le mois dernier au SamAsh de Miami, c'est vraiment une superbe guitare mais... Elle dégage un feeling particulier, on a pas les mêmes sensations qu'avec une bonne stratocaster. Tous les petits défauts qui en font son charme ont été gommés et il nous reste cette Silver Sky. Beau son, confort exceptionnel, fiabilité et réglages d'usine assez impressionnant. Toutes les positions sonnent et sont utilisables, j'ai mieux compris du coup l'objectif de John Mayer là dessus: une stratocaster 2.0 (je dirais même HiFi sur certains aspects). Ça doit être un régal en tournée, elle fait clairement pro.

Du coup, je recherche plutôt une bonne ri62 jap comme backup de mon excellente strat MJT.

Je pense qu'en demandant poliment ,Mayer aurait pu avoir les mêmes modifs sur une Fender .
Nous aurions tous pu profiter de ces améliorations sur son modèle signature et en prime on évitait la tête PRS ..............

oui mais le probleme c'est qu'il ne l'a pas demandé poliment, du coup on se retrouve avec une tete PRS

Voila!!
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Pour rebondir sur le sujet Stratocaster mais pas vraiment...
C'est toujours troublant d'avoir des sons "plus strat que strat tu meurs"
sur des instruments qui ne sont pas dans le pur design Stratocaster par Fender.

Cela me rappelle une LAG rockline custom deluxe que j'ai possédé/revendue dans les 90; Lutherie superbe (qoiqu'un peu bling bling); config. top loaded (pas de pickguard), table érable ondée/vernis translucide, manche érable avec birdeyes (œil/yeux de pigeons), tête de Charvel typée shredder, repaires abalone, quincalleries dorées, Floyd rose sous license etc...

bref, celle-ci, sauf la couleur; la mienne était rouge translucide:

La config. HSS ( deux SH1 et un SH 4 Seymour D) crachait un son strat ultime; ultra cristallin et limpide en clean; qui faisait dire à ceux qui jouait cette super-strat, qu'elle sonnait comme sur les premiers Dire Straits (Communiqué)

Je me rappelle d'avoir vraiment sorti des cleans sublimes là-dessus en me disant "bordel c'est mieux que sur strat....", notamment sur l'intro et les arpèges de "flesh for fantasy", avec un zeste de chorus/flanger, c'était du pur steve Stevens (talent en moins )

Et évidement en Crunch, c'était mortel, le SH4 sortait un son tranchant avec un sustain de malade.(mais là c'était le registre mur du son je fais la nique à Gibson).

Je l'ai revendu à l'époque car c'était une gratte de pro. dont je ne sortais pas grand chose.

J'ai finalement pris une strat +, plus facile à dompter pour apprendre à jouer correctement que cet engin pour super techniciens..
J'ai jamais retrouvé ce clean de malade et je voue un certain culte aux micros SH1 de chez Duncan en me disant qu'il faudrait que je me repaye un set pour voir un de ces jours.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
rhum66 a écrit :
La config. HSS ( deux SH1 et un SH 4 Seymour D) crachait un son strat ultime; ultra cristallin et limpide en clean; qui faisait dire à ceux qui jouait cette super-strat, qu'elle sonnait comme sur les premiers Dire Straits (Communiqué)

[...]

J'ai jamais retrouvé ce clean de malade et je voue un certain culte aux micros SH1 de chez Duncan en me disant qu'il faudrait que je me repaye un set pour voir un de ces jours.

Ne s’agissait-il pas plutôt de deux SSL-1?
Bien sur qu'on y revient, la strat , c'est une maitresse exigeante mais tellement agréable....

fiesta red
"Un gars qui est prof et qui déteste les gosses est un maso, celui qui les aime est pédophile; quel dur métier!"
C'est une AVRI 62 refin fiesta red, mais j'en ai 2 autres ( j'chui atteint par une Stratyphoîde aîgue)
"Un gars qui est prof et qui déteste les gosses est un maso, celui qui les aime est pédophile; quel dur métier!"
slowhand73
saterou a écrit :
C'est une AVRI 62 refin fiesta red, mais j'en ai 2 autres ( j'chui atteint par une Stratyphoîde aîgue)

C'est beau ça ! Bien réussi ce fiesta, légèrement orangé/saumon mais pas trop. Chouette modèle.
Wango92
Ma solution à moi pour régler les petits problèmes de potars et switches mal placés. Micros Tornade MS Custom Humbucker Alnico 4. Pickguard Jim Root.
J'ai même pas de mots pour décrire le son...

[/img]
Blow Up
Bah, un potard de tone avec des humbuckers ça ne sert à rien, ce sont des micros qui n'ont aucune dynamique
Wango92
Blow Up a écrit :
Bah, un potard de tone avec des humbuckers ça ne sert à rien, ce sont des micros qui n'ont aucune dynamique

Non... c'est qu'avec l'âge j'entends plus les aigus...
Mikka Grytviken
J'utilise le potard de tone uniquement sur mes Stratocasters et sur le micro chevalet uniquement.

Je n'ai jamais ressenti le besoin de l'utiliser sur des guitares équipées de humbucker pas plus que sur ma Telecaster d'ailleurs.

Si la lutherie, les micros et l'ensemble ampli plus cab et hp sont de bonne qualité, bien choisis et bien associés, je ne vois pas pourquoi ça ne sonnerait pas joliment !

Seul le micro chevalet de la Stratocaster avec son caractère bien particulier m'impose une très légère correction ... généralement le tone est réglé à 8/10.

Après on peut effectivement vouloir un potard de tone pour un son très spécifique comme le fameux "woman tone" de Clapton ou autre.

Mais pour ma part très généralement si l'instrument est bon, je trouve satisfaction avec son caractère naturel.

Donc l'absence d'un potard de tone sur la guitare Wango92 ne me choque absolument pas.

Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Pareil sur ma strat actuelle, uniquement sur le chevalet et pas énormément baissé non plus.
slowhand73
Et pourtant, baisser le volume et/ou le tone, ne serait-ce que de 0.5 à 3 peut complètement changer le caractère de la guitare.

D'un autre coté, j'ai des strats sans tone sur le bridge (ou un no load pour avoir le bridge avec tone bypassé), et baisser légèrement le volume suffit à adoucir le micro.
Mikka Grytviken
Citation:
... et baisser légèrement le volume suffit à adoucir le micro.

Comme quoi le volume peut suffire.

J'ai mis un Treble Bleed ... du coup quand je baisse le volume ça n'adoucit pas le son des micros mais par contre côté dynamique, je garde tout ou presque et ça me va très bien comme ça.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...