La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Citation:
... et baisser légèrement le volume suffit à adoucir le micro.

Comme quoi le volume peut suffire.

J'ai mis un Treble Bleed ... du coup quand je baisse le volume ça n'adoucit pas le son des micros mais par contre côté dynamique, je garde tout ou presque et ça me va très bien comme ça.

Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui treble bleed aussi.
Quand la guitare sort ce qui nous plait, pas besoin de changer.
Sur celle-ci, je peux adoucir comme je veux au jeu, ça me suffit, ça me laisse de la réserve pour un son plus incisif en laissant trainer la pulpe ou en claquant.

Sur la précédente je jouais beaucoup plus du tone (treble bleed aussi) mais c'est parce que parfois elle était un peu harsh.
Fandango
le treble bleed est à double tranchant...
d'un côté on garde des aigues en baissant le volume et de l'autre, il ne permet justement pas d'adoucir le timbre en baissant le volume.
perso, sur certaine grattes je l'ai viré justement parce que je trouvais que l'effet de perdre un poil d'aigue donner un timbre plus chaud et plus doux...
we gonna groooooove
slowhand73
Moi aussi, j'ai trouvé qu'on perdait un peu en chaleur (mais ça remonte à pas mal d'années, ce sont de vieux souvenirs). Bref, ça ne m'a pas convaincu. Mais ça dépend vraiment de ce qu'on fait/joue et du matériel derrière je pense.
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
ben moi sur mes strats c'est pas de tone sur le micro neck. bref, un peu l'inverse de ce qui se fait d'ordinaire. de toute façon, s'il n'y en avait pas du tout, cela ne me dérangerait pas des masses. quand au potard de volume il ne me sert qu'a couper le son quand je le souhaite. si on rajoute a cela le fait que je n'ai que des sélecteurs 3 positions, vous imaginez avec aisance la subtilité de mes réglages
fmu
  • Publié par
    fmu
    le
en plus de ça, j’allais oublier de parler de mon ampli favori qui sur le canal ne comporte qu'un réglage pour le tone et un pour le volume! la totale!
Fandango
fmu a écrit :
ben moi sur mes strats c'est pas de tone sur le micro neck. bref, un peu l'inverse de ce qui se fait d'ordinaire. de toute façon, s'il n'y en avait pas du tout, cela ne me dérangerait pas des masses. quand au potard de volume il ne me sert qu'a couper le son quand je le souhaite. si on rajoute a cela le fait que je n'ai que des sélecteurs 3 positions, vous imaginez avec aisance la subtilité de mes réglages

Et tu joues quel type de zique ?
Je te demande ça, parce que pendant des années j'ai delaissé les potards de ma guitare au point de me demander leur utilités (heavy métal - tout à fond). Et depuis un bon moment maintenant je ne sais plus faire sans. Que ce soit le tone ou le volume...
j0k3335
ne seriez vous pas, pour la plupart en câblage "modern" ?

si oui, avez-vous essayé le câblage " 50' " : moi je trouve que ça répond aux deux attentes .

quand on baisse le volume :
. pas de perte d'aigus
. mais un adoucissement du son ( moins de "percussion" si je puis dire ).

d'autres utilisateurs de câblage 50' pour confirmer ? ou c'est juste moi ?

Par contre, avant de monter un treble bleed, je conseillerai à quelqu'un le câblage 50' : c'est deux connexions à déplacer ( le condo et une patte de potard ) et donc on peut revenir, facilement et rapidement au "modern" si cela ne plait pas .

Le seul inconvénient que j'ai trouvé au câblage 50', c'est que la tonalité est moins efficace et ne commence à agir qu'en baissant beaucoup plus le potard.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
djudjubanton
Je pourrais pas faire sans tone sur une Strat... Non pas que mes Strats et leurs micros soient "harsh", mais parce que selon ce que je joue (beaucoup de Pink Floyd et de Dire Straits) c'est impossible de m'en passer pour obtenir le son que je veux.
J'en ai déjà parlé mais tant pis, je me répète: plutôt qu'un treble bleed, un câblage 50's à la Gibson + tone 1 sur le neck et le middle et tone 2 sur le micro chevalet. On garde des aigus quand on baisse le volume puis je trouve que ça dénature beaucoup moins le circuit d'une Strat (malgré que ce soit pompé chez Gibson... ).

edit: j'ai vu ton post après coup, j0k!
Le câblage 50's c'est pas tout à fait ça sur une Strat (même si ça revient au même pour le circuit). Il faut tout simplement ne pas faire le "pont" sur le sélecteur, brancher un câble du commun du sélecteur côté micros sur la même patte du potar de volume qu'auparavant. Et brancher un autre câble du commun du sélecteur côté tone à la patte du milieu du potar de volume (d'où part la phase vers le jack de sortie).
Un schéma, ce sera plus parlant:

cablage 50 sur Strat
djudjubanton
j0k3335 a écrit :
Le seul inconvénient que j'ai trouvé au câblage 50', c'est que la tonalité est moins efficace et ne commence à agir qu'en baissant beaucoup plus le potard.

J'ai pas remarqué ça sur mes grattes. Pour moi, le seul inconvénient du câblage 50's c'est une légère perte de volume quand on baisse le tone. Vraiment pas gênant pour moi, je trouve même ça négligeable, surtout par rapport au bénéfice de ce câblage.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
fmu a écrit :
en plus de ça, j’allais oublier de parler de mon ampli favori qui sur le canal ne comporte qu'un réglage pour le tone et un pour le volume!

C’est un de trop.
fmu
  • Publié par
    fmu
    le
Fandango a écrit :
fmu a écrit :

Et tu joues quel type de zique ?
Je te demande ça, parce que pendant des années j'ai delaissé les potards de ma guitare au point de me demander leur utilités (heavy métal - tout à fond). Et depuis un bon moment maintenant je ne sais plus faire sans. Que ce soit le tone ou le volume...

non, pas de heavy metal pour moi! plutôt funk avec un bon vieux son, mais tout a fond! c'est simplement que je trouve que dés lors qu'on touche a ces potards, on perd tout ce qui fait la qualité du son. je trouve que ça devient d'un coup gentil, mou...j'aime bien entendre le son des lampes chauffées a blanc ! un son qui ne pardonne rien mais qui rend très vivante la musique.
évidemment, quand je parle de funk, on se situe plus du coté d'un Jimmy james (Delvon Lamarr Organ Trio) ou d'un Eddie Roberts (new mastersounds) que d'un Nile rodgers et son disco funky propret
j0k3335
djudjubanton a écrit :
j0k3335 a écrit :

J'ai pas remarqué ça sur mes grattes. Pour moi, le seul inconvénient du câblage 50's c'est une légère perte de volume quand on baisse le tone. Vraiment pas gênant pour moi, je trouve même ça négligeable, surtout par rapport au bénéfice de ce câblage.

ah, oui, tu as raison : j'avais oublié cette légère perte de volume ... mais bon, vraiment en fin de course.

Moi, j'aime bien ce câblage 50' : j'ai l'impression que le son est plus "moelleux", mais bon, c'est subjectif
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
djudjubanton
j0k3335 a écrit :
Moi, j'aime bien ce câblage 50' : j'ai l'impression que le son est plus "moelleux", mais bon, c'est subjectif

J'ai pas remarqué ça non plus.
J'ai juste les aigus qui sont conservés quand je baisse le volume et par conséquent je trouve que ça sonne plus pêchu/dynamique quand je "cleane" le son au potar.
slowhand73
bullfrog a écrit :

J'écoute enfin des vidéos postées il y a quelques semaines ...
... comme qui, les Lace Sensor, ce n'est pas si catastrophique que ça
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
La Strat Ultra me faisait sacrément rêver quand j'avais 12 ou 13 ans...
Une touche d'un beau tremolo c'est quand même vachement sympa sur ce genre de sons.

En revanche, 58 secondes avant la première note, c'est un poil long !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...