La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
La Strat Ultra me faisait sacrément rêver quand j'avais 12 ou 13 ans...
Une touche d'un beau tremolo c'est quand même vachement sympa sur ce genre de sons.

En revanche, 58 secondes avant la première note, c'est un poil long !
slowhand73
C'est clair. Et comme toi, je bavais sur ces strats modernes fin 80s début 90s.
Avec peut être quelques années de plus, j'ai commencé la guitare à 16 ans
slowhand73
Euh, on parle de ça quand on était (jeune) ado. Quand ces guitares étaient l'essentiel de la gamme Fender US : standard, plus, plus deluxe et ultra.

Le gros coup de coeur de Romain, il me semble que c'était une strat RI 1965 et en ce qui me concerne, les specs (et look) des 57/58 sont ce que affectionne le plus (bien que j'ai deux projets de strats modernes toujours en cours)
Easyrom
slowhand73 a écrit :
Euh, on parle de ça quand on était (jeune) ado. Quand ces guitares étaient l'essentiel de la gamme Fender US : standard, plus, plus deluxe et ultra.

Le gros coup de coeur de Romain, il me semble que c'était une strat RI 1965 et en ce qui me concerne, les specs (et look) des 57/58 sont ce que affectionne le plus (bien que j'ai deux projets de strats modernes toujours en cours)

Exact ! Nous étions jeunes et fous et pas d'internet ! Perso je ne connaissais même pas l'existence des vintage specs et à l'époque le moderne avait plutôt la cote. Naïfs, nous pensions que les modèles plus récents étaient des modèles nécessairement améliorés...

Pour moi, la start grise de Clapton sur 24 Nights c'était le graal absolu. Et les Start Plus et Strat ultra avaient des micros de la même famille, alors...

Nostalgie !
Gzii
Moi je n'ai jamais eu l'impression que les vieux modèles étaient forcément meilleurs.
J'ai joué sur quelques strats des 60 et 70 qui ne m'ont pas paru meilleures que mon actuelle.
Je ne trouve pas que c'était mieux avant.

Après bien sûr, ce sont des morceaux d'histoire et elles sont plus rares... Et chères aussi et ont été de bons investissements.
j0k3335
Gzii a écrit :

Moi je n'ai jamais eu l'impression que les vieux modèles étaient forcément meilleurs.
J'ai joué sur quelques strats des 60 et 70 qui ne m'ont pas paru meilleures que mon actuelle.

Je ne trouve pas que c'était mieux avant.

sur ce dernier point : j'ai un pote, guitariste pro depuis 40 ans ET pas mal addict de matos !

Donc, je n'ai pas pu compter ses guitares

Et donc des belles pièces Fender, il en a quelques unes.

Et bien, il est assez bluffé de l'évolution (positive) de Fender : il me dit qu'il est tombé sur plusieurs Custom Shop ( de 2018 donc) assez bluffantes de qualité ( jonction manche/corps aussi pinaillée que sur ces MasterBuilt, qualité des bois, réglages dès la sortie d'usine !!! )

allons nous vers de bons crus ?

Peut-être qu'ils se disent qu'avec toutes les variations de strats de qualité sorties par la concurrence ( Suhr, Xotic, PRS, ... ... ) , ils étaient temps de se remuer le c*l ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Surtout si ils ne veulent pas finir comme Gibson ...

inévitablement, vu les circonstances, j'y ai pensé ... mais je n'ai pas osé
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
c'est vrai, en y pensant, je me sens vivre fender, alors que les deux strats que j’utilise aujourd'hui ne sont que pour partie de chez fender , voire même 0% pour l'une des deux
Guillaume212
mogojojo a écrit :
Salut à tous , petite vidéo de ma Strat AVR 56 dans mon Victory V30

Je me réveille un peu tard, mais super jeu ! Toucher, Feeling et timing ! Et le son est excellent aussi
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
mbj335
  • Custom Top utilisateur
fmu a écrit :
c'est vrai, en y pensant, je me sens vivre fender, alors que les deux strats que j’utilise aujourd'hui ne sont que pour partie de chez fender , voire même 0% pour l'une des deux

Vue de l'esprit car sans Fender tu n'aurais pas cette guitare vu que c'est lui qui l'a créée. Disons que le matériel utilisé pour fabriquer ta Fender ne vient pas des usines Fender... Comme beaucoup de Fender.
D'abord le feeling
mbj335
  • Custom Top utilisateur
j0k3335 a écrit :

Et bien, il est assez bluffé de l'évolution (positive) de Fender : il me dit qu'il est tombé sur plusieurs Custom Shop ( de 2018 donc) assez bluffantes de qualité ( jonction manche/corps aussi pinaillée que sur ces MasterBuilt, qualité des bois, réglages dès la sortie d'usine !!! )

"pinaillée" c'est à dire ? Comment évalue t il la qualité des bois ?
D'abord le feeling
Redstein
mbj335 a écrit :
fmu a écrit :

Vue de l'esprit car sans Fender tu n'aurais pas cette guitare vu que c'est lui qui l'a créée. Disons que le matériel utilisé pour fabriquer ta Fender ne vient pas des usines Fender... Comme beaucoup de Fender.

C'est exactement ce qu'il dit, nan ?

Peu importe d'où sort la Strat de nos jours. La 'recette' est parfaitement connue - n'importe qui peut en fabriquer une, elle est pratiquement dans le domaine public...

...et oui, ça reste la création de génie de Leo Fender
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
j0k3335
mbj335 a écrit :
j0k3335 a écrit :

"pinaillée" c'est à dire ? Comment évalue t il la qualité des bois ?

déjà, ne serait-ce de la façon dont ils sonnent

( quand tu as 40 ans de pratique musicale et que tu traines toujours une cinquantaine de guitares : tu sais repéré celles qui sonnent ou non . Je n'ai peut-être pas cette oreille FAUTE d'avoir essayer BEAUCOUP moins de grattes )

Pinaillée ==> une jonction bien serrée, avec des surfaces parfaitement ajustées de façon à transmettre au mieux les vibration. Sur certaines, pour atteindre le Trussrod, il a même dû forcer un peu pour sortir le manche .

En ce moment sur guitare électrique et Fender...