Citation:
Mon propos était de rapporter une info ( même pas de première main ... MAIS en tout cas plus artistiques que mes propres mains sur une guitare !!! ) et de débattre avec ceux qui avaient des Custom Shop 2018, d'autres 2017 ou autres, d'avoir des retours, de faire des comparaisons
Salut à tous,
Je me permet d'entrer dans le débat en cours.
Je vais parler de ma propre expérience, sans vouloir convertir qui que ce soit.
Je suis le possesseur chanceux de deux CS team built ed. ltd, une de 2008 (CS 59 shell pink) et l'autre, achetée en 2018 (CS 64 fiesta red) mais en réalité de 2016.
Vous savez tous ici que je suis un testeur "addict" pour ma propre cause; depuis 5 ans j'ai entrepris de tester un maximun de guitares, soit environ trois par mois.
Sur Paris, ca reste "gérable" en tournante, sur trois à 4 magasins, plus la province quand je me balade.
J'en fait des vidéos "pour mémoire" et surtout pour moi (peu de vues sur YT), car on oublie comment sonne une guitare avec le temps.
C'est un peu comme le sexe
; ça vieillit mal dans la mémoire ; il nous reste une vague impression d'un coup fabuleux, tiré des années avant.
mais c'est juste mental hélas...
Je sais la comparaison est triviale
Pour en revenir aux guitares; il m'est moi-même impossible de dégager des tendances, ce serait prétentieux, et plus je teste moins je sais et moins la vérité m'interesse aussi.
Le plaisir avant tout.
Je préfère voir ça comme une palette infinie et je rejoins l'avis de casseoreille là-dessus; chacun son appréciation.
J'ai mis un an à trouver mes deux CS, et fais une douzaine d'essais/comparatifs pour chacune.
Ce n'est pas encore assez, mais à un certain moment il faut bien choisir celle "qui me va le mieux".
Sous peine qu'elle vous passe sous le nez.(ce qui m'est arrivé)
Ce que je sais; pour trouver SA guitare il faudrait pouvoir en tester autant que l'on veut, ce qui va à l'encontre des nouvelles façons d'acheter par WEB interposé.
On peut donc dire que de nombreux guitaristes à venir vont se retrouver avec des pelles qui' n'auront pas choisi du point de vue sensationnel, d'où les déconvenues.
Pour les CS, c'est compliqué, elle sont toutes différentes avec un gros caractère, ce sera la rencontre du votre avec son "petit mojo en bois" qui fera (ou pas) des miracles.
Les MB sont encore au-dessus, avec des "mojos" encore plus forts et "incontouranbles", "in your face" comme disent les Américains...; il n'y a plus de polyvalence, il y a là un caractère trempé ultra-performant...
Certains diront qu'il n'y a pas de "mojo", pourtant toute l'Afrique y croit, et moi aussi.
Pour les standards, j'aurais tendance à m'avancer un peu plus; les dix dernières années me paraissent vraiment au-dessus des années 90, où la standard de base était un peu passe-partout plus mièvre.
Mais comme on les trafique tous; on a tendance à remonter le niveau dans la manip. et finalement tous ça se vaut peu-ou proue...
Mais pour être capable d'établir des millésimes, il faut un temps qui permet justement d'identifier l'âge d'or, ou la décadence.
Pour les grattes faut à priori une trentaine d'années non ?
Donc pas la peine de s'exciter on verra....