La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Il en faut peu pour être heureux ;-) si un luthier qui voit passer 1 strat CS par semaine, ou même une /mois vient dire que la production 2018 est meilleure que celle des années précédentes ok mais là je ne vois pas matière à se réjouir car les observations de ton pote - même à supposer qu'il ait les compétences pour juger de la chose - ne sont pas statistiquement significatives car elles portent sur de trop petits nombres.
Çà c'est un fait mathématique, après chacun peut croire ce qu'il veut, voire même ce qui l'arrange, car au final l'humain reste incorrigible et a tendance à toujours préférer la croyance qui l'arrange à la vérité qui le gêne.
Vu ton pseudo et ton avatar tu ne peux pas être totalement "mauvais" (je blague hein...) donc reconnais que ce que je dis n'est pas dénué de sens...
D'abord le feeling
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Si on part dans cette optique on peut aussi supprimer tous nos avis ici hein.
Mikka Grytviken
Citation:
...car au final l'humain reste incorrigible et a tendance à toujours préférer la croyance qui l'arrange à la vérité qui le gêne.

On pourrait inverser les mots croyance et vérité que cette phrase n'aurait pas moins de sens et ne sonnerait pas moins vraie !

La vérité est tout aussi relative et subjective que la croyance ... car le monde de la musique n'a rien à voir avec les mathématiques.

casseoreille
Chacun parle en toute bonne foi, avec ses propres convictions, et en fonction de ses oreilles. Je dis souvent qu'une guitare qui plaît à l'un peut déplaire à l'autre, et ce, parce que nous avons des répertoires forts différents, et aussi, et surtout parce que nos oreilles sont loin d'entendre les mêmes sons.

Chacun s'exprime dans un style souvent franc et direct, on se connaît à travers nos écrits, et l'on retient ce que l'on veut, sachant qu'un tel est plus ou moins axé sur un certain style de musique.

Personnellement je ne crains pas la contradiction et je la préfère à la moquerie. Une chose est certaine, progressivement j'ai la sensation d'apprendre beaucoup sur la guitare et c'est bien là l'essentiel.

J'ai même de la considération et de l'amitié pour celui qui a le courage de dire franchement qu'il n'est pas d'accord, c'est bien là, l'essence même et l'intérêt d'un débat, qui, bien que contradictoire, reste avant tout, constructif et qui permet d'améliorer mes connaissances, et de revoir mes propres convictions parfois erronées!
Fandango
d'un autre côté j'ai jamais vu ici quelqu'un claquer sa thune dans une CS et venir après dire qu'elle était bidon !
Faut avouer que l'objectivité n'est pas notre fort !
we gonna groooooove
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
...car au final l'humain reste incorrigible et a tendance à toujours préférer la croyance qui l'arrange à la vérité qui le gêne.

On pourrait inverser les mots croyance et vérité que cette phrase n'aurait pas moins de sens et ne sonnerait pas moins vraie !

La vérité est tout aussi relative et subjective que la croyance ... car le monde de la musique n'a rien à voir avec les mathématiques.

Justement c'est une croyance de penser que vérité et croyance sont interchangeables. ;-)
D'abord le feeling
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Fandango a écrit :
d'un autre côté j'ai jamais vu ici quelqu'un claquer sa thune dans une CS et venir après dire qu'elle était bidon !

Quand même..je te remercie, toi au moins tu ne fais pas semblant de ne pas comprendre...
D'abord le feeling
casseoreille
Faux, j'ai toujours écrit ma déception suite à l'achat d'une Strat Custom Shop Deluxe 2012, attendue presque une année en raison de son succès aux USA, dont les micros de la légendaire Abby, m'ont particulièrement déplus.

J'ai du l'équiper de micros Kinman Hank Marvin pour obtenir un son correct, et encore, sans pédales elle est très loin d'avoir la musicalité de la strat standard de mon fils. Outre ces micros de qualité, il lui faut un equalizer MXR M108, une Carbone Copy MXR, une Strymon El Capistan et une Micro Chorus MXR, pour qu'elle approche de très loin les sons Shadows!

Par contre, la lutherie est magnifique, un corps en frêne plaqué érable pommelé AAA, un manche en érable flammé, touche érable, les repères de touche en nacre reflets verts, un bijou!

Le manche est bien emboîté, en force, dans le corps dont le placage est peut être responsable d'une piètre musicalité.

En résumé, un superbe objet dont les essences de bois apportent beaucoup à l'esthétique mais pas à sa sonorité!

Et je n'ai jamais dit, comme beaucoup d'entre nous: "C'est une tuerie!" ce qui aurait été un énorme mensonge aisément vérifiable en écoutant ce modèle sur You Tube!
j0k3335
mbj335 a écrit :
Il en faut peu pour être heureux ;-) si un luthier qui voit passer 1 strat CS par semaine, ou même une /mois vient dire que la production 2018 est meilleure que celle des années précédentes ok mais là je ne vois pas matière à se réjouir car les observations de ton pote - même à supposer qu'il ait les compétences pour juger de la chose - ne sont pas statistiquement significatives car elles portent sur de trop petits nombres.
Çà c'est un fait mathématique, après chacun peut croire ce qu'il veut, voire même ce qui l'arrange, car au final l'humain reste incorrigible et a tendance à toujours préférer la croyance qui l'arrange à la vérité qui le gêne.
Vu ton pseudo et ton avatar tu ne peux pas être totalement "mauvais" (je blague hein...) donc reconnais que ce que je dis n'est pas dénué de sens...

alors décortiquons tranquillement :

1°) "même à supposer qu'il ait les compétences " : si après quarante d'être son METIER, il ne sait pas entendre si une guitare/strat sonne ... il s'est trompé de métier ... et sonotone a du boulot (mais du boulot aussi pour tous les producteurs, artistes, ... qui l'ont un jour ou l'autre recrutés )

2°) tu parles de mathématiques, de statistiques , mais justement , tu prends un lot de 20 strats Custom Shop 2018. Tu en sélectionnes deux ou trois et , oh, contrairement aux années précédentes , elles sonnent toutes les trois.
Que vas-tu me dire au niveau des statistiques ?
... hasard ... ou tu vas me parler cette fois de ... probabilités

3°) tu peux aussi être en train d'inverser le problème :

"Çà c'est un fait mathématique, après chacun peut croire ce qu'il veut," :
et tu peux très bien vouloir ... croire ce que tu veux, que l'avis d'un autre n'est pas significatif, qu'il n'a pas les compétences ! Faudrait-il que ce soit "TOI" qui ait fait cette constatation pour que cela ait une valeur ?

" a tendance à toujours préférer la croyance qui l'arrange à la vérité qui le gêne."
: cette vérité peut être qu'une série de Custom Shop 2018 est de très bonne qualité te gène ET tu veux te réfugier dans la croyance que cela est pur hasard ou que la constatation est faite par un incompétent .

tu vois, on peux inverser ...

Mon propos était de rapporter une info ( même pas de première main ... MAIS en tout cas plus artistiques que mes propres mains sur une guitare !!! ) et de débattre avec ceux qui avaient des Custom Shop 2018, d'autres 2017 ou autres, d'avoir des retours, de faire des comparaisons .

CAR contrairement à ce que tu pourrais penser : JE N'AI PAS DE PARTI PRIS ... je ne les ai même pas toucher ces fameuses strats ! Donc, je voulais des avis, des expériences similaires ou inverses.

eh, après tout je ne suis pas VRP pour Fender

Mais je ne pensais pas me lancer dans un débat métaphysique sur la validité de ses tests, de leurs valeurs, sur les aspects mathématiques , statistiques et probabilités à l'appui

Toi non plus tu n'as pas l'air méchant avec un tel avatar et un tel nickname ... mais es-tu sûr d'avoir bien compris mon intervention et l'as -tu pris ( pour ce que ça vaut ) à son niveau ?

Tu sais , on a déjà ici longuement débattu sur les tests, les comparaisons, les blindfolds tests, ... la mémoire auditive, le "subjectif", ... ...

... et je crois que tout le monde ici, c'est remettre les choses à leur place, t'inquières

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Citation:
Mon propos était de rapporter une info ( même pas de première main ... MAIS en tout cas plus artistiques que mes propres mains sur une guitare !!! ) et de débattre avec ceux qui avaient des Custom Shop 2018, d'autres 2017 ou autres, d'avoir des retours, de faire des comparaisons

Salut à tous,
Je me permet d'entrer dans le débat en cours.
Je vais parler de ma propre expérience, sans vouloir convertir qui que ce soit.

Je suis le possesseur chanceux de deux CS team built ed. ltd, une de 2008 (CS 59 shell pink) et l'autre, achetée en 2018 (CS 64 fiesta red) mais en réalité de 2016.
Vous savez tous ici que je suis un testeur "addict" pour ma propre cause; depuis 5 ans j'ai entrepris de tester un maximun de guitares, soit environ trois par mois.
Sur Paris, ca reste "gérable" en tournante, sur trois à 4 magasins, plus la province quand je me balade.

J'en fait des vidéos "pour mémoire" et surtout pour moi (peu de vues sur YT), car on oublie comment sonne une guitare avec le temps.
C'est un peu comme le sexe ; ça vieillit mal dans la mémoire ; il nous reste une vague impression d'un coup fabuleux, tiré des années avant.
mais c'est juste mental hélas...
Je sais la comparaison est triviale

Pour en revenir aux guitares; il m'est moi-même impossible de dégager des tendances, ce serait prétentieux, et plus je teste moins je sais et moins la vérité m'interesse aussi.
Le plaisir avant tout.
Je préfère voir ça comme une palette infinie et je rejoins l'avis de casseoreille là-dessus; chacun son appréciation.

J'ai mis un an à trouver mes deux CS, et fais une douzaine d'essais/comparatifs pour chacune.
Ce n'est pas encore assez, mais à un certain moment il faut bien choisir celle "qui me va le mieux".
Sous peine qu'elle vous passe sous le nez.(ce qui m'est arrivé)

Ce que je sais; pour trouver SA guitare il faudrait pouvoir en tester autant que l'on veut, ce qui va à l'encontre des nouvelles façons d'acheter par WEB interposé.
On peut donc dire que de nombreux guitaristes à venir vont se retrouver avec des pelles qui' n'auront pas choisi du point de vue sensationnel, d'où les déconvenues.

Pour les CS, c'est compliqué, elle sont toutes différentes avec un gros caractère, ce sera la rencontre du votre avec son "petit mojo en bois" qui fera (ou pas) des miracles.
Les MB sont encore au-dessus, avec des "mojos" encore plus forts et "incontouranbles", "in your face" comme disent les Américains...; il n'y a plus de polyvalence, il y a là un caractère trempé ultra-performant...

Certains diront qu'il n'y a pas de "mojo", pourtant toute l'Afrique y croit, et moi aussi.

Pour les standards, j'aurais tendance à m'avancer un peu plus; les dix dernières années me paraissent vraiment au-dessus des années 90, où la standard de base était un peu passe-partout plus mièvre.
Mais comme on les trafique tous; on a tendance à remonter le niveau dans la manip. et finalement tous ça se vaut peu-ou proue...

Mais pour être capable d'établir des millésimes, il faut un temps qui permet justement d'identifier l'âge d'or, ou la décadence.
Pour les grattes faut à priori une trentaine d'années non ?
Donc pas la peine de s'exciter on verra....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bullfrog
Fandango a écrit :

Le mec qui m avait acheté ma jimmie vaughan prétendait qu' elle sonnait aussi bien que ses deux cs. Je ne sais pas si il voulait dire que la jv était exceptionnelle ou que ses cs étaient moyennes...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
j0k3335
rhum66 a écrit :

Salut à tous,
Je me permet d'entrer dans le débat en cours.
Je vais parler de ma propre expérience, sans vouloir convertir qui que ce soit.

Je suis le possesseur chanceux de deux CS team built ed. ltd, une de 2008 (CS 59 shell pink) et l'autre, achetée en 2018 (CS 64 fiesta red) mais en réalité de 2016.
Vous savez tous ici que je suis un testeur "addict" pour ma propre cause; depuis 5 ans j'ai entrepris de tester un maximun de guitares, soit environ trois par mois.
Sur Paris, ca reste "gérable" en tournante, sur trois à 4 magasins, plus la province quand je me balade.

J'en fait des vidéos "pour mémoire" et surtout pour moi (peu de vues sur YT), car on oublie comment sonne une guitare avec le temps.
C'est un peu comme le sexe ; ça vieillit mal dans la mémoire ; il nous reste une vague impression d'un coup fabuleux, tiré des années avant.
mais c'est juste mental hélas...
Je sais la comparaison est triviale

Pour en revenir aux guitares; il m'est moi-même impossible de dégager des tendances, ce serait prétentieux, et plus je teste moins je sais et moins la vérité m'interesse aussi.
Le plaisir avant tout.
Je préfère voir ça comme une palette infinie et je rejoins l'avis de casseoreille là-dessus; chacun son appréciation.

J'ai mis un an à trouver mes deux CS, et fais une douzaine d'essais/comparatifs pour chacune.
Ce n'est pas encore assez, mais à un certain moment il faut bien choisir celle "qui me va le mieux".
Sous peine qu'elle vous passe sous le nez.(ce qui m'est arrivé)

Ce que je sais; pour trouver SA guitare il faudrait pouvoir en tester autant que l'on veut, ce qui va à l'encontre des nouvelles façons d'acheter par WEB interposé.
On peut donc dire que de nombreux guitaristes à venir vont se retrouver avec des pelles qui' n'auront pas choisi du point de vue sensationnel, d'où les déconvenues.

Pour les CS, c'est compliqué, elle sont toutes différentes avec un gros caractère, ce sera la rencontre du votre avec son "petit mojo en bois" qui fera (ou pas) des miracles.
Les MB sont encore au-dessus, avec des "mojos" encore plus forts et "incontouranbles", "in your face" comme disent les Américains...; il n'y a plus de polyvalence, il y a là un caractère trempé ultra-performant...

Certains diront qu'il n'y a pas de "mojo", pourtant toute l'Afrique y croit, et moi aussi.

Pour les standards, j'aurais tendance à m'avancer un peu plus; les dix dernières années me paraissent vraiment au-dessus des années 90, où la standard de base était un peu passe-partout plus mièvre.
Mais comme on les trafique tous; on a tendance à remonter le niveau dans la manip. et finalement tous ça se vaut peu-ou proue...

tout à fait d'accord avec toi mais tu approfondis, tu rentres dans le détail ( et je suis d'accord sur beaucoup de points d'ailleurs )

MAIS mon propos était juste du style "conversation de bar" : "tiens, il apparaitrait que les CS 2018 sont pas mal du tout !" ... voilà ça n'allait pas plus loin que ça

rhum66 a écrit :

Mais pour être capable d'établir des millésimes, il faut un temps qui permet justement d'identifier l'âge d'or, ou la décadence.
Pour les grattes faut à priori une trentaine d'années non ?
Donc pas la peine de s'exciter on verra....

ahahah : donc on va pas s'exciter, on va attendre 30 ans en jouant avec ce que l'on a sous la main et, on verra ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Je viens de me rendre compte que dans trente ans j'aurais 82 ans.
J'aurais peut-être pas la réponse bordel
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
tiep
  • Custom Méga utilisateur
'tain t'es vieux toi
megatiep
j0k3335
rhum66 a écrit :
Je viens de me rendre compte que dans trente ans j'aurais 82 ans.
J'aurais peut-être pas la réponse bordel

... moi, c'est juste une vue de l'esprit ... car cela me ferait 95 ans ...
( ou un déambulateur en forme de strat )

En ce moment sur guitare électrique et Fender...