La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rustedcans
Si j'ai bien compris tu vas garder le PearlyGates en chevalet et juste remplacer le micro manche et milieu ?
Je dirais, fais toi un kit personnalisé, en manche un micro typé 60's, genre fat 60's chez Fender sonne super bien, milieu genre 69's qui va apporté un "piqué" typique des sonorités intermédiaires sur la Strat avec son niveau de sortie inférieur aux deux autres et en chevalet tu auras de quoi envoyer la sauce avec le double.
Ça peut être sympa comme solution, c'est ce que j'ai fais sur ma Strat CS 63, un 60's leosounds en manche
69's milieu et un 60's overwound en chevalet.
"There's no money above the 12th fret."
carlo
  • Custom Top utilisateur
Salut,
j'ai trouvé , je pense , les micros qui vont bien sur ma strat : Hepcat Série L en manche,Van Zandt True vintage + au milieu.Je cherche encore le chevalet.Je ne veux pas un micro surbobiné qui irait bien en overdrive mais s'éloignerait du son strat .Des idées?
D'autre part : que pensez-vous du treble bleed sur une strat?
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Rustedcans
Dans ce cas reprends un série L en chevalet, si tu es content de la sonorité en manche/milieu avec le Hepcat et le VanZandt.
Pour le treble bleed, j'ai viré le mien au bout de 3 jours, si tu joues avec le volume de ta gratte, oublie, surtout en OD.
"There's no money above the 12th fret."
carlo
  • Custom Top utilisateur
Je suis en train de faire des essais de treble bleed et ,même volume à 10 ,j'ai l'impression que ça change mon son.Quand je baisse le volume ça garde les aigus mais ça coupe pas mal les basses.
Je teste différentes valeurs.
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Veryfatboy
Rustedcans a écrit :
Si j'ai bien compris tu vas garder le PearlyGates en chevalet et juste remplacer le micro manche et milieu ?
Je dirais, fais toi un kit personnalisé, en manche un micro typé 60's, genre fat 60's chez Fender sonne super bien, milieu genre 69's qui va apporté un "piqué" typique des sonorités intermédiaires sur la Strat avec son niveau de sortie inférieur aux deux autres et en chevalet tu auras de quoi envoyer la sauce avec le double.
Ça peut être sympa comme solution, c'est ce que j'ai fais sur ma Strat CS 63, un 60's leosounds en manche
69's milieu et un 60's overwound en chevalet.

Non,c'est une lonestar remontées avec 3 simples,des ts.
Je viens de recevoir et de monter un van zandt blues en neck ..
Ben,c'est plus articulé, plus précis.
Ça reste dans l'esprit mais en mieux.
Je vais peut-être partir sur deux blues aux extrémités et un vintage + en middle...

Par contre il avait été acheté comme un blues bridge. Il n'y a pas d'indication sur la boite...
Il me semble que le neck et le bridge soit le même micro,non?
Spawn.Ranch
Sauf si on recherche quelque chose de vraiment perso. Le mieux c'est quand même de se prendre un set équilibré et optimisé sur certaines références.

On doit trouver des équivalents chez d'autres marques, mais par exemple pour des micros low output dynamiques et claquant en clean et qui vont développer les basses et les médiums avec un OD tout en restant précis. Les modèles tweed et blonde Lollar sont très bien, ou les blacksface si on cherche un peu plus de niveau de sortie.

C'est assez bien expliqué sur le site pour se faire une idée.

https://www.lollarguitars.com/(...)ckups
j0k3335
carlo a écrit :
Je suis en train de faire des essais de treble bleed et ,même volume à 10 ,j'ai l'impression que ça change mon son.Quand je baisse le volume ça garde les aigus mais ça coupe pas mal les basses.
Je teste différentes valeurs.

... ou , si tu ne veux pas t'emmerder avec un treble bleed, passe en câblage " 50' " : c'est juste deux, trois fils à déplacer

Et là, tu n'auras plus de pertes d’aiguës quand tu baisseras ton volume.

De plus certains trouvent le son global plus sympa avec ce câblage
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
deny87
  • Custom Cool utilisateur
Question a polémique:
Les séries JV de 83 sont elles vraiment au dessus des autres
Je cherche une strat et elle rentre dans mon budget mais est ce vraiment le top ?
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
deny87 a écrit :
Question a polémique:
Les séries JV de 83 sont elles vraiment au dessus des autres
Je cherche une strat et elle rentre dans mon budget mais est ce vraiment le top ?

Tu évoques bien les Squier made in Japan là?
(Ou je trompe)
Concernant les Squier JV donc, les prix me semblent totalement délirants; elles côtent au-dessus des American standard voire des Stratocaster MIJ et CIJ (pourtant réputées à juste titre pour le coup ces japonaises.)
Pour franchement rien de vraiment exceptionnel en face de ces prix.
Bref, je n’ai jamais été convaincu par cette série; d’autant plus qu’un pote en avait une vers 1982 et que la mienne datant de 84 (ma première Stratocaster) est une série SQ très proche des JV, en dehors de la crosse post-CBS et de la plaque de manche trois vis.
Voilà, selon moi, beaucoup de hype pour pas grand chose.
Ce n’est que mon humble avis; je ne détiens pas la vérité.
Tu parlerais des série Fullerton Us (pré Corona) avec red bobbins où encore, des premières RI faites à Corona, qui sont de bonnes guitares en général, là je serais ok sur leur réputation (ces modèles côtent autour de 2000 euros)
Mais les JV, bien assemblées certes, ne me paraissent pas remarquables par ailleurs au niveau son.
Il y a sur you tube un très bon guitariste qui en possède une vingtaine et a produit de nombreuses vidéos de ces JV en questions.
Tu pourras te faire ton idée perso
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ces années 83-86 sont celles où Fender a concentré toute la production au Japon. La qualité des japonaises avant 83 était réputée, mais ils se sont tout à coup retrouvé submergé de demande. Ensuite, cette qualité de la production japonaise de ces années était jugée en comparaison de la production américaine du début des années 80... qui était très faible. Enfin, comme explique rhum66, cette qualité attribuée a créé une hype qui a eu un effet sur les prix.

Sinon, je suis un indéfectible avocat des reissue US de 1981-1983 (Dan Smith serie). Mais là aussi, une hype insensée s'est emparée de ces guitares qui leur a fait atteindre des prix exorbitants.

edit: rhum66 a complété son message entre temps. Mais je souscris à tout ce qu'il dit sauf au fait (pas clair dans son message) que les premières reissue datent justement de Fullerton (1981-82). Et surtout que c'est celles-ci qui tuent (autant du point de vue de la qualité exceptionnelle que malheureusement du prix).
Vous battez pas, je vous aime tous
lamotte
J'ai 2 strat Dan Smith de 81 et 82, des strat standard, petite tète et plaque 4 vis bin elles tuent !! A tous les niveaux c'est du top qualité.
Par contre les 83 avec prise jack sur le pg ne m'attire pas du tout
Biosmog
lamotte a écrit :
J'ai 2 strat Dan Smith de 81 et 82, des strat standard, petite tète et plaque 4 vis bin elles tuent !! A tous les niveaux c'est du top qualité.
Par contre les 83 avec prise jack sur le pg ne m'attire pas du tout

+1000
Au cours de 1983 est apparue la toute dernière standard américaine de Fullerton, très modifiée: un tone, prises jack sur le coté, pontet moderne (une sorte de version intermédiaire et ratée entre les anciens pontet et les nouveaux de 87), et le nouveau logo (les dan smith ont encore l'ancien logo CBS sur la petite tête)

voilà l'affreuse:

Jamais testée. Leur cote est plus raisonnable, cependant.

et la version "dan smith" de 1982:
Spawn.Ranch
C'est surtout qu'il y a lieu de s'y perdre, entre les Squier JV (avec différentes qualités de la ST30 à ST55), les Fender Japan JV (avec pareil différents modèles de l'entrée ST65, au haut de gamme ST115) les Fender JV USA, les Dan Smith 2 potentiomètres.

Globalement ces guitares sont surcotées (pour diverses raisons, confusion entre les origines et les gammes, séries supervisées par des gens qui sont devenus masterbuilders aujourd'hui, rareté et plus value vintage).
Les reissues American Vintage que Fender à sorties ensuite sont largement au niveau des RI USA et des meilleures japonaises de l'époque, même meilleures à partir du début des années 2000 ou les AVRI étaient excellentes.

Les seuls modèles au dessus du lot sont les Fullerton red bobbin (ou plutôt red bottom pour l'appellation d'époque) Pour contrer la concurrence des hauts de gamme reissue asiatiques, Fender à voulu produire des guitares au plus proche de ses modèles des années 50 et 60. Même si il y a des différences avec les originales, c'était le haut de gamme pour les reissues Fender de cette période. Leur numéro commençait par V. Par contre avec ces modèles, qui sont encore plus rares, on atteint des côtes à plus de 3000 euros et des prix assez délirants juste pour les micros.

Le meilleur plan pour les RI de cette période, c'est de trouver un haut de gamme asiatique, pas forcément Fender (vernis nitro, bons micros, bois sélectionnés, excellente lutherie) ça reste encore abordable au regard de la qualité.
Biosmog
Spawn.Ranch a écrit :
les Dan Smith 2 potentiomètres

Non justement, ça n'existe pas. C'est soit la "Dan Smith" de 1982 (fin 81 en réalité), soit la strat 83 (sur ebay on dit "smith area" pour créer la confusion).
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Spawn.Ranch a écrit :
C'est surtout qu'il y a lieu de s'y perdre, entre les Squier JV (avec différentes qualités de la ST30 à ST55), les Fender Japan JV (avec pareil différents modèles de l'entrée ST65, au haut de gamme ST115) les Fender JV USA, les Dan Smith 2 potentiomètres.

Globalement ces guitares sont surcotées (pour diverses raisons, confusion entre les origines et les gammes, séries supervisées par des gens qui sont devenus masterbuilders aujourd'hui, rareté et plus value vintage).
Les reissues American Vintage que Fender à sorties ensuite sont largement au niveau des RI USA et des meilleures japonaises de l'époque, même meilleures à partir du début des années 2000 ou les AVRI étaient excellentes.

Les seuls modèles au dessus du lot sont les Fullerton red bobbin (ou plutôt red bottom pour l'appellation d'époque) Pour contrer la concurrence des hauts de gamme reissue asiatiques, Fender à voulu produire des guitares au plus proche de ses modèles des années 50 et 60. Même si il y a des différences avec les originales, c'était le haut de gamme pour les reissues Fender de cette période. Leur numéro commençait par V. Par contre avec ces modèles, qui sont encore plus rares, on atteint des côtes à plus de 3000 euros et des prix assez délirants juste pour les micros.

Le meilleur plan pour les RI de cette période, c'est de trouver un haut de gamme asiatique, pas forcément Fender (vernis nitro, bons micros, bois sélectionnés, excellente lutherie) ça reste encore abordable au regard de la qualité.

J’ai les mêmes appréciations que toi.
Et je suis d’accord; à partir de la série American vintage, les RI US sont devenues tout bonnement excellentes.
De ce fait la hype sur ces séries du début des 80 est surfaite et sur-estimée.
A part peut-être sur les Fullerton’s red bobbins qui restent rares et exceptionnelles.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...