La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Spawn.Ranch a écrit :
C'est surtout qu'il y a lieu de s'y perdre, entre les Squier JV (avec différentes qualités de la ST30 à ST55), les Fender Japan JV (avec pareil différents modèles de l'entrée ST65, au haut de gamme ST115) les Fender JV USA, les Dan Smith 2 potentiomètres.

Globalement ces guitares sont surcotées (pour diverses raisons, confusion entre les origines et les gammes, séries supervisées par des gens qui sont devenus masterbuilders aujourd'hui, rareté et plus value vintage).
Les reissues American Vintage que Fender à sorties ensuite sont largement au niveau des RI USA et des meilleures japonaises de l'époque, même meilleures à partir du début des années 2000 ou les AVRI étaient excellentes.

Les seuls modèles au dessus du lot sont les Fullerton red bobbin (ou plutôt red bottom pour l'appellation d'époque) Pour contrer la concurrence des hauts de gamme reissue asiatiques, Fender à voulu produire des guitares au plus proche de ses modèles des années 50 et 60. Même si il y a des différences avec les originales, c'était le haut de gamme pour les reissues Fender de cette période. Leur numéro commençait par V. Par contre avec ces modèles, qui sont encore plus rares, on atteint des côtes à plus de 3000 euros et des prix assez délirants juste pour les micros.

Le meilleur plan pour les RI de cette période, c'est de trouver un haut de gamme asiatique, pas forcément Fender (vernis nitro, bons micros, bois sélectionnés, excellente lutherie) ça reste encore abordable au regard de la qualité.

J’ai les mêmes appréciations que toi.
Et je suis d’accord; à partir de la série American vintage, les RI US sont devenues tout bonnement excellentes.
De ce fait la hype sur ces séries du début des 80 est surfaite et sur-estimée.
A part peut-être sur les Fullerton’s red bobbins qui restent rares et exceptionnelles.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Spawn.Ranch
Biosmog a écrit :
Spawn.Ranch a écrit :
les Dan Smith 2 potentiomètres

Non justement, ça n'existe pas. C'est soit la "Dan Smith" de 1982 (fin 81 en réalité), soit la strat 83 (sur ebay on dit "smith area" pour créer la confusion).

Il faut pas trop se référencer aux vendeurs ebay. C'est pareil on lit tout et son contraire sur la Dan Smith era.
Il se trouve que Dan Smith était directeur marketing chez Fender à cette époque, et c'est lui qui a supervisé les séries 2 knobs.
rhum66
Historiquement Dan Smith a sauvé Fender du grand bouillon.
Il a sortit la Stratocaster a deux potards+ prise jack sur le pickguard au pire moment du désastre pour baisser les coûts de production.
Et bien malgré lui.
Cela n’a pas duré longtemps ; très vite il a obtenu un redressement du niveau global du personnel.
Il y a un très belle photo de lui debout sur un établis, manches de chemises retroussées, entrain de motiver tous les ouvriers
Son premier succès a été les premières RI US.
La boîte a renoué avec le succès.
deny87
  • Custom Cool utilisateur
Merci pour toutes ces infos

Donc pour 1000/1200 autant partir sur une Américan Standard ou une bonne MIJ
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Spawn.Ranch a écrit :
Biosmog a écrit :
Spawn.Ranch a écrit :
les Dan Smith 2 potentiomètres

Non justement, ça n'existe pas. C'est soit la "Dan Smith" de 1982 (fin 81 en réalité), soit la strat 83 (sur ebay on dit "smith area" pour créer la confusion).

Il faut pas trop se référencer aux vendeurs ebay. C'est pareil on lit tout et son contraire sur la Dan Smith era.
Il se trouve que Dan Smith était directeur marketing chez Fender à cette époque, et c'est lui qui a supervisé les séries 2 knobs.

Oui, les dénominations ne sont pas importantes, mais ce que je dis est quand même la dénomination (et l'histoire) courante sur les forum US et même sur Ebay. Par contre, tu confonds deux modèles très différents: les "Dan Smith" 2-tones et les "Smith Era" 1-tone.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rhum66 a écrit :
Historiquement Dan Smith a sauvé Fender du grand bouillon.
Il a sortit la Stratocaster a deux potards+ prise jack sur le pickguard au pire moment du désastre pour baisser les coûts de production.
Et bien malgré lui.
Cela n’a pas duré longtemps ; très vite il a obtenu un redressement du niveau global du personnel.
Il y a un très belle photo de lui debout sur un établis, manches de chemises retroussées, entrain de motiver tous les ouvriers
Son premier succès a été les premières RI US.
La boîte a renoué avec le succès.

Pas tout à fait. Dan Smith a d'abord voulu redresser Fender en remontant à la source. Il a créé fin 1981 la "Standard Stratocaster" et les Reissue, à partir de modèles 57 et 62 originaux. Il a repris les mêmes gabarits, la première étant une sorte de moyenne modernisée et les deux autres s'attachant à reproduire au maximum les spécificités d'époque (il a inventé la démarche reissue). Mais la production a chuté et les coûts ont explosé, au contraire. Il a par contre remonté le niveau du personnel. La strat 83 (Smith Era) a été redessinée pour tenter de créer une version plus moderne et moins chère de la "Standard Stratocaster" de 81 et plus se démarquer des reissues. Mais c'est dans un deuxième temps, n'ayant pas réussi à créer une strat standard suffisamment moderne et bon marché. Mais ce deuxième essai sera raté puisqu'on sait que Fender fermera quelques mois plus tard.
Vous battez pas, je vous aime tous
Spawn.Ranch
Avant le développement des forums internet (je suis vieux , mais je suis quand même né après le rachat de Fender par CBS ) on parlait de first run pour les 3 knobs et Dan Smith pour les 2 knobs. C'est resté chez les revendeurs physiques aux E.U.

Dan Smith a fait du très bon travail, mais aussi pas mal de bide. Il faut se méfier des légendes pour le vintage.
Par exemple les first run (ou Dan Smith I 3 knobs) c'était quand même beaucoup de marketing. Il fallait rompre avec la mauvaise image des strat de la fin des années 70. Donc repasser à une petite tête, et exit les jonctions 3 vis et le bullet truss rod. Mais Fender à continué à utiliser les mêmes stocks de bois, des galbes qui restaient épais comparés aux originaux, et les mêmes sous-traitants. Les améliorations et le contrôle qualité ne sont pas arrivés instantanément. Je n'ai jamais trouvé ces guitares à la hauteur de la réputation qu'on leur fait aujourd'hui, contrairement au premières RI ou a d'autres modèles de cette période pour lesquels la barre avait sensiblement été levée qualitativement dès le départ de production.

Pour les standard, c'est FMIC qui a lancé la série american standard dans la deuxième moitié des années 80 pour les différencier des RI, Plus, Ultra, ensuite Deluxe et H1. Avant il n'y avait qu'une déclinaison de stratocaster, quelques reissue et des séries spéciales. Pas autant de versions qu'aujourd'hui, d'ailleurs on s'y perd.
rhum66
Quand j’ai commencé à jouer autour de 80/81, il y avait une publicité pleine page dans guitar mag qui présentait la série « the Strat ».
C’était une vrai Stratocaster avec une finition matching headstock en candy apple red ou lake placid blue, avec des boutons et une quincaillerie dorée.
Elle existait aussi en olympique white.
Inutile de dire qu’un gamin de 15 ans ne pouvait se payer une pareil bombe.
Putain ce que j’ai pu regardé cette publicité !!!!!
Maintenant j’aimerais Juste tester une “the strat” pour me faire une idée des Fender 1980!

Voir ci-après

http://www.bassnguitar.fr/guit(...)blue/

https://www.guitar-list.com/fe(...)22442

https://www.strat-talk.com/thr(...)1169/

Et pour finir, la Squier série SQ donc, que l’on a vu arriver vers 83; on pouvait enfin se payer une Stratocaster.
Je l’ai toujours, les frettes sont à 2/10 tellement elle a joué....
Je l’ai repeinte il y a 20 ans tellement elle était défoncée (ce qui est une connerie)
Elle est restée toute d’origine sauf la bulle du sélecteur qu’un salopard m’a volé il y a trente ans chez guitare garage!!!!

https://www.fuzzfaced.net/sq-s(...).html

Je lui rend hommage ici à travers une petite vidéo

Spawn.Ranch
Oui, dans les séries spéciales haut de gamme de l'époque, il y avait aussi la stratocaster Elite qui a servi de modèle pour les premières Clapton artist signature. Le haut de gamme walnut gold plated (et c'était du plaqué or pour le hardware) coûtait comme la "Strat" dans les 1300$ à l'époque, ce qui fait l'équivalent de plus de 3500$ actuels. Effectivement ça faisait saliver sur les pubs de l'époque.

bjeje
  • Vintage Top utilisateur
2 trucs qui me rebutent sur une Strat, matching headstock et accastillage gold...je n'accroche vraiment pas
De retour !
Spawn.Ranch
Moi aussi aujourd'hui, mais il en faut pour tous les goûts. A l'époque ces séries prestigieuses sont sorties justement pour redorer (c'est le cas de le dire) le blason de marque qui était tombé bas au tournant des années 80.
rhum66
Est-ce certains ici ont pu jouer ces vieilles the Strat ou ces Élites de 81?

Dans le genre Stratocaster que l’on regrette de ne pas avoir acheter il y avait cette Squier hank Marvin de 92, made in Japan

1992 Squier Hank Marvin Signature Stratocaster - Fiesta Red - Made in Japan (MIJ)
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Bien sûr qu'il en faut pour tous les goûts, heureusement. Je ne mets pas en doute les qualités de ces modèles, mais aussi bien soient elles ce n'est pas le genre de guitare que j’achèterais
De retour !
deny87
  • Custom Cool utilisateur
bjeje a écrit :
2 trucs qui me rebutent sur une Strat, matching headstock et accastillage gold...je n'accroche vraiment pas

Pareil

je cherche une RI 62
rhum66
RI 62 de quelle série? (AMV, vintage reissue, ou les actuelles “originales”?).
Ou du RI Japan, c’est moins cher mais ça reste très bon.

Personnellement, les série American vintage 62 des 90 sont mes préférées concernant le profil en C fin.
Je caresse toujours l’idée de choper le modèle “surf green” AMV.
Les micros étaient un peu mous du genoux, mais la lutherie était bien.
Les Ri d’il ya cinq ans, réparties par années étaient super; 57 / 59 (version Maple et rosewood) / 62 .
Les originals j’ai pas testé.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...