La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
je vais essayer comme ça

convex ça ferait ça : nn
concave : uu
mixte. : un ou nu 😋

bon certaines planches sonne pareil au tap tone des deux côtés
d’autres non.. même frequence mais pas la même amplitude

pourquoi j’en sais rien, mais je l’ai constaté, donc on peut légitimement penser que ça peut avoir une incidence une fois le tout assemblé
je suppose.. l’emprise du manche et du bridge étant tout deux du même côté d’la tranche.. il me semble 😁
de la même manière qu’un flat ne réagit pas exactement pareil qu’un sur quartier, même si la fondamentale reste identique..
bref plein de petites choses mise bout à bout.... ect ect

bon j’ai mentionné ça car j’avais jamais vue avant, et qu’au CS contrairement à ce que beaucoup en pensent, rien n’est fait par hasard
, ont peut leurs reprocher plein de choses
mais les sélections sont quand même rigoureuses.. de c’que j’ai constaté

je vais essayer de faire une photo
..
Stratofil
j’vient d’essayer mais c’est impossible à prendre en photo avec un téléphone dans mes conditions..
de plus sur sur un hle gold c’est hyper subtil le veinage sur la tranche.. bon en gros ça fait un S.
arrondi au dessus côté grave
et en dessous côté aigüe.. voilà

bien malin celui qui affirmera quoi que ce soit.. c’est peut-être une erreur

bon on s’en cogne elle sonne
..
Fleg/DJFrey
EN fait, vous essayez de décrire une coupe en demi quartier...
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
Stratofil a écrit :
bha un arbre c’est rond en principe, donc une tranche en fonction de son sens dessus dessous peut-être concave ou convexe.. l y’a peut être un autre terme
c’est peut-être de pignole j’affirme rien, néanmoins certaines très belles les paul sont monté ainsi au niveau de la table, d’un côté flat et de l’autre quarter...

les ignorants qui la ramène pour rien dire devrait s’instruire un’peu.

Si c'est moi l'ignorant, je me permets de préciser que je la ramène pas spécialement.

Mais c'est pas à moi de prouver que convexe/concave c'est bullshit mais plutôt à toi d'expliquer ta théorie.

Enfin, bref, tu auras du mal à me convaincre mais j'aimerais être surpris en bien.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Heu c'est un peu facile là, si toi tu dis que c'est un bullshit c'est autant une croyance que lui s'il était sûr de lui, or il ne le semble même pas.
Et je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des études sur le sujet ?
bombao
  • Special Total utilisateur
Gzii a écrit :
Heu c'est un peu facile là, si toi tu dis que c'est un bullshit c'est autant une croyance que lui s'il était sûr de lui, or il ne le semble même pas.
Et je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des études sur le sujet ?

ça me suffit largement pour crier au bullshit perso, qu'importe le sujet. Pas de preuves sérieuses =
next
Stratofil
j’ai précisé d’entrée qu’il n’y avais aucune affirmations
j’ai suffisamment de pelles qui coûte un œil, et qui sonne à l’avenant pour me permettre de m’interroger sur le pourquoi du comment.
et suffisamment de morceaux de bois stocké pour avoir vérifié la chose.. enfin quand bien même on vous mettrait une étude sous l’nez vue le niveau auquel vous enterrez le débat, le bullshit pour vous c’est dès que ça devient un peu pointu ..
vous êtes des primaires du genre moi j’entends rien donc y’a rien
bla bla l’essentiel c’est d’jouer bla bla
avec ce genre de piafs on en serait encore à cogner sur des bout d’bois..
lisez un peu, observez un peu, faites du copeaux, et affutez vous les oreilles.. la lutherie c’est complex
c’est même certainement l’une des sciences les plus complex que l’homme est le plus simplement approché, la quatrième dimension..
donner vie à de la matière inerte !
quand bien même elle ne marie que deux bout d’bois ..
donc plutôt que d’essayer de comprendre comment des mecs comme Ruokangas, Yaron, bartlette, Derrig, Bourgeois, Manson, Martin, Guarneri, Stradivari, Torres,
Gibson, Shishkov, Cruz, et tant d’autres on fait avancer la question
ou n’entre aucune technologie surréaliste, simplement l’observation
l’obstination de l’intelligence humaine dont vous êtes à des années lumières.
pour apprécier ce qui nous dépasse il faut un minimum d’humilité et de curiosité, vous n’êtes pétris que de suffisance..

en d’autres temps, vous auriez certainement fait partie de ceux qui ont raillé Galilée ou Newton tellement que vous êtes à ras des pâquerettes..

des nains d’jardins
digne représentant de votre espèce
qui juge et critique, sans jamais rien comprendre à rien..
je vous adore 🥳

bullshit 🤦🏻.. j’vais reprendre deux fois des moules

j’oserais même pas vous mettre dans mon compost tellement vous êtes polluants..

je finirais là dessus,
« quand le sage montre la lune du doigt, l’idiot regarde le doigt.. »

gros bisous
..
mcsens
Hé ho calmos la condescendance !

Ce qui est sûr c'est que pour un sachant, tu as l'insulte facile.

Quand à la lutherie, domaine de science des plus complexes, c'est surtout vrai quand on y met la dose de mystique qui va bien pour épater. Pour moi la lutherie, c'est un savoir faire, un art, mais pas une science.

Niveau "science", j'ai le même diplôme que Brian May mais avec quelques années de travail en plus. Et des domaines autrement plus complexes que la lutherie je peux t'en citer pléthore. Souvent d'ailleurs ces domaines ne sont pas débattus avec ton niveau de langage.

Il me semble que tu es là sur le forum pour justifier que les pelles à plus de 5000 sont fantastiques et que les primaires ignorants de bas étage, comme moi, n'ont pas le raffinement nécessaire pour l'entendre. Mais c'est trop facile, en gros soit on est d'accord avec toi, soit on est trop con pour l'être.

Du coup, on parle de science ou de ressenti ? Parce que c'est l'un ou l'autre.

J'ai une vague impression qu'une partie de ce forum est ici pour faire vendre du matos et influencer l'opinion sur telle ou telle marque. J'espère du coup que tu es payé à le faire.

Pour ma part, je viens ici la plupart du temps pour améliorer ma compréhension de l'instrument, à toucher à la lutherie sans faire trop de conneries et à refiler un tuyau à un autre quand je peux le faire. Ça m'a permis de me monter un clone de 18W, de régler mes instruments, faire une plannif, etc.
De ton côté, tu t'enfonces dans fréquences de résonnance, sens et courbures de bois pour t'autopersuader de jesaispasquoi, mais ce que tu insinues en filigrane sur le forum est qu'il faut toujours plus de fric pour une meilleure pelle. Et ça je viens te chatouiller dessus parce que je trouve que c'est le plus mauvais conseil qu'on peut donner.

Je vais laisser tomber le fil Stratocaster de toute façon parce que c'est, à mon avis, l'endroit du forum où on débat le plus de l'influence de xxx sur le son. (xxx pouvant être là qualité de l'acier des vis, le matériau du sillet ou du pickguard, l'épaisseur de la sangle, etc)

Bonne journée aux autres,
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Si la fréquence de résonance est mesurée avec un appareil c'est de la science, si elle est mesurée à l'oreille c'est de la mystique.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
kael31
  • Custom Top utilisateur
mcsens a écrit :

. Pour moi la lutherie, c'est un savoir faire, un art, mais pas une science.

,

Apparemment oui et non

Bon c'est vrai que pour l'électrique, les choses sont un peu différentes mais je suis sur que des phénomène peuvent etre mesurés[/url]
mcsens
fabh a écrit :
Si la fréquence de résonance est mesurée avec un appareil c'est de la science, si elle est mesurée à l'oreille c'est de la mystique.

Je nie pas qu'un bout de bois ait une fréquence de résonnance en fonction de ses propriétés.
Une fois collé avec un autre bout de bois, contraint par du vernis, des vis, etc, je sais pas ce que ça donne.
Et le lien jusqu'à "ça sonne" ou "ça sonne pas" est pas du tout évident parce que subjectif.
slash2808
MrClean a écrit :
Belle ambiance ici

Passez de bonnes fêtes

Et bon réveillooooon

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
fabh a écrit :

Voila il y a des choses simples, après on pourra toujours polémiquer sur la méthode de mesure.
J’ai rencontré des luthiers dans mon boulot, ceux qui travaillent sur des violons, violoncelles et autres. Ils finissaient souvent par dire on sait ce qu’il faut faire mais pas pourquoi, parfois, un instrument est exceptionnel. J’aime bien cette humilité
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
« Le guitariste est un insatisfait, jamais content de rien, doublé d’un obsessionnel compulsif.... »
C’est ce que disait Narbé d’ «experience musique », agréable petit Bouclard magasin de Pigalle qui a fermé depuis 5 ans maintenant.
Nous sommes tous bien atteint....
Personnellement, au bout de treize ans, G.com finit par me sortir par les yeux.
On n’y apprend plus grand chose, ça radote sévère et on peut même s’y faire engueuler.
C’est finalement très « geek theory » et pas du tout musical.
Le topic « Stratocaster » auquel j’ai compulsivement participé il y a quelques années en est le parfait reflet.
La connerie portée en pinacle reste la spécialité des snobs Gibson’s toutefois.
Il y reste quelques espaces apaisés mais de moins en moins.
Je pense de plus en plus à me dé-inscrire
Trop cool.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...