Hé ho calmos la condescendance !
Ce qui est sûr c'est que pour un sachant, tu as l'insulte facile.
Quand à la lutherie, domaine de science des plus complexes, c'est surtout vrai quand on y met la dose de mystique qui va bien pour épater. Pour moi la lutherie, c'est un savoir faire, un art, mais pas une science.
Niveau "science", j'ai le même diplôme que Brian May mais avec quelques années de travail en plus. Et des domaines autrement plus complexes que la lutherie je peux t'en citer pléthore. Souvent d'ailleurs ces domaines ne sont pas débattus avec ton niveau de langage.
Il me semble que tu es là sur le forum pour justifier que les pelles à plus de 5000 sont fantastiques et que les primaires ignorants de bas étage, comme moi, n'ont pas le raffinement nécessaire pour l'entendre. Mais c'est trop facile, en gros soit on est d'accord avec toi, soit on est trop con pour l'être.
Du coup, on parle de science ou de ressenti ? Parce que c'est l'un ou l'autre.
J'ai une vague impression qu'une partie de ce forum est ici pour faire vendre du matos et influencer l'opinion sur telle ou telle marque. J'espère du coup que tu es payé à le faire.
Pour ma part, je viens ici la plupart du temps pour améliorer ma compréhension de l'instrument, à toucher à la lutherie sans faire trop de conneries et à refiler un tuyau à un autre quand je peux le faire. Ça m'a permis de me monter un clone de 18W, de régler mes instruments, faire une plannif, etc.
De ton côté, tu t'enfonces dans fréquences de résonnance, sens et courbures de bois pour t'autopersuader de jesaispasquoi, mais ce que tu insinues en filigrane sur le forum est qu'il faut toujours plus de fric pour une meilleure pelle. Et ça je viens te chatouiller dessus parce que je trouve que c'est le plus mauvais conseil qu'on peut donner.
Je vais laisser tomber le fil Stratocaster de toute façon parce que c'est, à mon avis, l'endroit du forum où on débat le plus de l'influence de xxx sur le son. (xxx pouvant être là qualité de l'acier des vis, le matériau du sillet ou du pickguard, l'épaisseur de la sangle, etc)
Bonne journée aux autres,