La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Easyrom a écrit :

Brigido a écrit :

Pour que ça ne ressemble pas à une Strat !
Et une SG c'est 1000 fois plus sexy qu'une PRS non ?

Là je suis bien d'accord avec toi !

ah ouais

Bah, ... en tout cas pour moi , Non :

Mes petites PRS

[/img]

... et bon, d'ailleurs ce n'est pas du HS : il y a 2 PRS ... et QUATRE strats sur la photo
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
kael31
  • Custom Top utilisateur
Je suis d'accord sur la polyvalence potentielle de la SG.
On peut tout faire avec selon les micros.
Par contre je serais curieux d'essayer une haut de gamme car la mienne souffre d'un cruel manque de dynamique, elle n'aime pas qu'on lui rentre dedans.
C'est un peu ce que je reproche aux les Paul que j'ai essayé (studio) le son s'écrase vite.
Aussi je trouve le manche trop gros par rapport au corps; mais sa légèreté est vraiment agréable.
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
Et j epense que tu pourrais être agréablement surpris.
J'ai une strat MIJ depuis 25 ans (un modèle de 94), çà a été ma première guitare, et je la garde car j'y suis très attachée sentimentalement.
Le genre d'instrument dont on te rabatra les oreilles que "c'est au moins aussi bon qu'une us", bein elle ne vaut rien! j'ai essayé plein de micro, j'ai changé l'electronique complète, non çà ne le fait pas. La lutherie matte le son quoi que je fasse. Et j'ai eu joué sur de bonnes américaines et/ou mex qui lui mettent une misère terrible.
C'est pareil chez gibson.
J'en ai eu pas mal, et maintenant je tourne avec une Special (de la gamme us standard) et une R9. Je peux te garantir que j'ai rarement eu des instruments aussi dynamiques, aussi sensibles au jeu.
Mais c'est très loin d'être le cas de toutes celles que j'ai joué, et je suis sur qu'il y a des studio exceptionnelles.
Bref c'est un point de vue auquel je tiens beaucoup: faut jouer, jouer et essayer toujours plus de matériel, parcequ'au milieu de tout le merdier y a de sacrées pépites qui se cachent!
kael31
  • Custom Top utilisateur
OK a l'occase j'en essaierais.
Je pense vendre ma SG car malgres qu'elle a des qualités et un caractère interessant, elle est vraiment en dessous de mes autres guitares.
j0k3335
John Cruz viré de chez Fender

https://guitar.com/news/indust(...)cruz/

... MAIS

John Cruz monte sa propre boite, John Cruz Custom Guitars

https://guitar.com/news/gear-n(...)shop/

... je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'il n'aura pas de mal à se trouver des clients
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Brigido
Il est peut être bon en lutherie le John Cruz, mais pas en com apparemment...
Mon dieu, ce clip, et cette musique
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Brigido a écrit :
Et le deuxième effet kiss Kool de la SG, c'est son confort (aussi confortable qu'une strat), un petit corps pas encombrant, une découpe stomacale, un poids plume et un manche génial qui n'en fini pas (on a parfois l'impression que cette guitare n'est qu'un manche).

Je ne l'avais jamais vu décrite comme ça, mais ça correspond bien à mon ressenti et justement ce qui me gène sur la SG. Pour moi, le manche est trop séparé du corps et le corps est trop petit, trop fin.

C'est aussi mon ressenti. C'est une guitare très mal équilibrée je trouve. Je ne suis pas un chiant, j'aime à peu près toutes les guitares, mais pas la SG.
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Biosmog a écrit :
C'est aussi mon ressenti. C'est une guitare très mal équilibrée je trouve. Je ne suis pas un chiant, j'aime à peu près toutes les guitares, mais pas la SG.

Pourtant j'en ai une, j'ai craqué sur une vieille SG Jr, mais une Les Paul Jr single cut m'aurait plus plue. Mais c'était pas le même budget
Stratofil
je partage également cet avis, bien qu’elle soit emblématique du rock
j’ai toujours eu du mal avec (en pelham blue ça va mieux..)
c’est surtout le son gib’s avec un poids plume qui en fait l’intérêt
dixit Angus «petit gars » mais grand bonhomme ! un certains pete townshend aussi.. en mode guitariste voltigeur, et bien d’autres.. l’exercice est moins aisé avec une LP qui pour les plus légères doit faire 1kg de plus,
la sg sur scène, c’est la guitare red bull... elle donne des ailes 😁

alors que sa mère la DC «surtout la 60 » est tellement sexy..🥰
moi j’ai opté pour la grand mère 😅

la Special ! «56 »

enfin pour revenir au sujet, en terme de confort, derrière une strat
c’est l’purgatoire ..🤦🏻
même une télé c’est relaxant à côté

reste que des vieux P90 dans une vieille planche d’acajou, passé l’adaptation ergonomique désastreuse.. c’est quelque chose !
90 % hs .. sorry
..
El Phaco
J'ai beaucoup aimé quand j'en eu une. Mais il faut un temps d'adaptation (au début j'avais tendance à aller un ton trop haut si je ne regardais pas où je posais ma main gauche). D'ailleurs ma dernière Rouvier a aussi un manche presque entièrement hors corps. Contrairement à d'autres, je trouve l'ergonomie excellente (accès aux aigus, poids...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Stratofil
tient d’ailleurs en faisant le test je viens de constater que mon esquire 59 Ltd 2005 « 100 ex »
à exactement la même fréquence de résonance que ma Krause «strat »
je suis obligé d’essayer le manche de cette dernière sur l’esquire..😈
qui au passage est une putain de gratte, comme j’envisageais d’en faire une conversion avec un hepcat no caster en neck
une télé en frêne Hle gold avec un manche de strat MB touche rio 🤤..
c’est plutôt cool comme opportunité
avec des morceaux 1er choix en plus !

pour le fun, pour la surprise
une belle rencontre pour passer une bonne fin d’année 🥳
malheureusement l’inverse n’est possible qu’au prix d’une modif
donc dans un premier temps je m’abstiendrais (dans un premier temps..) si c’est concluant je taillerais le manche de l’esquire à ras de la plaque pour l’essayer sur le corps de la Krause, je crois que Vaughan avait une strat avec un manche de télé.
le corps de l’esquire est exceptionnel
soit dit en passant
un des plus beaux vernis que j’ai
et un corps assymetrique en frêne premium (c’est ce qu’il disent)
concave côté basse convex coté aiguë dans l’assemblage
j’avais jamais vue ce mix sur un corps fender
un peu comme les tables de certaines très bonnes les paul
bartlett, yaron, et bien sur gibson quelques fois procèdent ainsi pour contraster la distribution des fréquences, grave/aiguë..
enfin c’est du moins le but recherché

enfin bref c’est ça aussi la magie des fender, c’est presque du lego..
bon je ne m’attends pas à mieux que ce qu’elle est déjà «très très bonne » et parfaite dans son rôle, mais sait on jamais.. 🤗
au mieux en envie de changement
avec 4 visses, ça fait 4 guitares avec 2 .. enfin la, le match est incroyable
c’est vraiment pil poils identiques

je suis vernis !
si vous voulez des photos je vous mettrais des photos,
après cette découverte il fallait que j’en fasse part, la charge émotionnelle est trop intense 🤪
..
laurent!
Euhhhh c’est quoi ton histoire concave/convexe ?
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
laurent! a écrit :
Euhhhh c’est quoi ton histoire concave/convexe ?

Il s'agit d'un phénomène très connu qui porte le nom de masturbation psychoacoustique.
Stratofil
bha un arbre c’est rond en principe, donc une tranche en fonction de son sens dessus dessous peut-être concave ou convexe.. l y’a peut être un autre terme
c’est peut-être de pignole j’affirme rien, néanmoins certaines très belles les paul sont monté ainsi au niveau de la table, d’un côté flat et de l’autre quarter...

les ignorants qui la ramène pour rien dire devrait s’instruire un’peu.
..
laurent!
Stratofil a écrit :
bha un arbre c’est rond en principe, donc une tranche en fonction de son sens dessus dessous peut-être concave ou convexe.. l y’a peut être un autre terme
c’est peut-être de pignole j’affirme rien, néanmoins certaines très belles les paul sont monté ainsi au niveau de la table, d’un côté flat et de l’autre quarter...

les ignorants qui la ramène pour rien dire devrait s’instruire un’peu.

Tu aurais une photo pour m’expliquer ? Ça m’intéresse
Stratofil
je vais essayer comme ça

convex ça ferait ça : nn
concave : uu
mixte. : un ou nu 😋

bon certaines planches sonne pareil au tap tone des deux côtés
d’autres non.. même frequence mais pas la même amplitude

pourquoi j’en sais rien, mais je l’ai constaté, donc on peut légitimement penser que ça peut avoir une incidence une fois le tout assemblé
je suppose.. l’emprise du manche et du bridge étant tout deux du même côté d’la tranche.. il me semble 😁
de la même manière qu’un flat ne réagit pas exactement pareil qu’un sur quartier, même si la fondamentale reste identique..
bref plein de petites choses mise bout à bout.... ect ect

bon j’ai mentionné ça car j’avais jamais vue avant, et qu’au CS contrairement à ce que beaucoup en pensent, rien n’est fait par hasard
, ont peut leurs reprocher plein de choses
mais les sélections sont quand même rigoureuses.. de c’que j’ai constaté

je vais essayer de faire une photo
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...