La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Bah ok alors si on va par là c’est plus la peine de discuter... mieux vaut encore se palucher sur le matériel, on a davantage de chances de se retrouver autour de ce thème
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
bombao
El Phaco a écrit :
Non, mais à un moment, on a le droit d'avoir un avis (qui par définition est personnel) et de trouver que non, ce ne sont pas de bons morceaux sans se faire tomber dessus par la police du bon goût bordel !!


Avoir un avis c'est une chose, mais les arguments partagés par certains sont vraiment douteux. J'ai la sensation qu'il faut forcément parler de gratteux à la retraite pour trouver une sorte de consensus.
Brigido
Gzii a écrit :
Pour moi ce que j'ai entendu des Meters (j'ai écouté avec plaisir l'album conseillé hier), ça peut s'écrire en partition, pas de souci.

Mais il y a toujours, comme dans beaucoup de morceaux de musique non «classique», une façon de broder autour d'une mélodie, d'un motif rythmique, qui rendrait idiot le fait de tout écrire en partition (certains artistes par exemple ne jouent jamais exactement pareil même si au fil des concerts et des tournées il y a des choses qui se fixent). Mais on retrouve ça dans beaucoup de morceaux, dans des rythmiques qui se basent sur un modèle mais où le guitariste fait des variations au gré de son humeur etc.
Pour moi ça n'est pas de l'imprécision.
Tout comme le léger shuffle qu'on peut mettre et que les machines ne font pas par défaut. Ou le dosage de chaque note qui appartient à celui qui joue et en ce sens oui bordel le feeling ça existe, la façon d'emmener une note, faire varier une fois sur deux le moment où on coupe cette note, les notes jouées un peu moins fort ou un peu plus etc. qui peuvent donner une énergie fabuleuse mais demandent une certaine forme de précision.
Alors certes ça n'est pas de la précision mécanique, c'est plus organique, mais c'en est tout de même une, qu'on retrouvera bien plus facilement quand les musiciens jouent ensemble sur les enregistrements et non un par un.


Je te rejoins en partie dans cette analyse. Cependant, ce qui fait justement la magie de ces musiques afro américaines des ces époques, c'est que leur interprétation est intranscriptible (non, on ne peut pas écrire précisément une partition de delta blues, ou un lick funky de Teenie Hodges ou de Nocentelli).

On en a déja parlé ici, mais ces mecs à l'époque jouaient "sale", "out" appelle ça comme tu veux. A la base (dans le blues), c'était souvent du à des limitations techniques. Et ce sont ces limitations techniques (mais aussi harmoniques) qui ont forgé l'âme de toutes ces musiques. Les mecs se sont concentrés sur autre chose, sur l'interprétation, la tourne, les sons...
Ces musiques sont remplies de ghost notes, de notes qui sonnent "à moitié", de fluctuations rythmiques et dynamiques, de "grattements" divers et variés...

Cet héritage qui vient du blues s'est ressenti sur toutes les musiques afro américaines des 60' et 70', les mecs qui venaient de là avaient tous cette "patte" commune qui est immédiatement reconnaissable (à des degrés divers bien entendu).

Pourquoi personne ne peut jouer du Hendrix "comme Hendrix" aujourd'hui ? Parce que sa musique est remplie de cette emprunte de blues primitif, qui est faite de toutes ces nuances de jeu, innombrables, qui ne s'écrivent pas sur une partition. Hendrix a écumé le chitlin circuit, il a appris la musique avec ces musiciens de R&B qui eux mêmes venaient du Blues, ce n'est pas un hasard...

C'est quelque part ce qui fait la différence entre un Clapton et un Hendrix...pauvre Clapton, je comprends sa détresse la première fois qu'il a écouté Hendrix il avait sans doute très vite compris ce qui lui manquait et qu'il n'aurait jamais (aussi bon guitariste soit il).

A tiens je suis assez content de cette allégorie, Vulfpek c'est un peu Clapton et Meters c'est un peu Hendrix
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Redstein
S'il y a une police du bon goût, c'est plutôt celle qui brandit le tonfa « musique pour musiciens » dès qu'on sort du cadre chansonnette.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
El Phaco
C'est compliqué d'argumenter sur des ressentis. J'ai bien conscience que mon avis est par essence subjectif. Après, seul le temps dira qui avait raison (on parle toujours de certains vieux gratteux, mais ce sont justement ceux dont l’œuvre a réussi a traversé les ans, combien de mecs qui étaient des stars dans les 60's sont tombés dans les oubliettes ?).

Il faut aussi admettre que le rock, le funk, le blues et j'en passe sont des styles où il n'y a plus grand chose à inventer. Jamais tu n'entendras un pianiste prétendre révolutionner la musique romantique, parce qu'après Chopin et Beethoveen, c'est compliqué...

Attention, je ne dis pas que Wong a cette prétention, mais objectivement pour le coup, ce ne sont que des continuateurs d'un terrain déjà défriché depuis un bail. Et pour cela ils n'auront jamais l'impact des "anciens" sur la musique. Après, qu'on aime ou pas, c'est juste une affaire de goûts.

@Redstein : dsl, mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tu transpires parfois le mépris.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
J'en ai autant à votre service, les gars. Faut arrêter de vivre dans le passé cinq minutes, parfois
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
El Phaco
Mais qui es-tu pour prétendre que je vis dans le passé ? On se connaît ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Et à mon avis, les trucs novateurs se font ailleurs, en electro en particulier, même si ça n'est pas toujours mon truc.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
gromousse a écrit :
Bah ok alors si on va par là c’est plus la peine de discuter... mieux vaut encore se palucher sur le matériel, on a davantage de chances de se retrouver autour de ce thème

C'était volontairement provoc' et exagéré.
Mais je suis d'accord avec kael31, le talent ou l'intérêt musical ne se mesure pas aux nombres de stades que tu remplis ou aux élèves ou profs ou musiciens avec qui tu as jouer.
Encore que pour le dernier point, souvent les musiciens cités comme référence ou ayant collaborés avec ceux qui me plaisent, me plaisent aussi.
Biosmog
gromousse a écrit :
Bah ok alors si on va par là c’est plus la peine de discuter... mieux vaut encore se palucher sur le matériel, on a davantage de chances de se retrouver autour de ce thème


euh... ben je suis plus d'accord avec toi quand tu parles de jeu que quand tu parles de matériel
T'es une des seules personnes qui a dit quelque chose de sensé ici, sur le travail technique nécessaire pour créer ce groove des meters (qui n'a absolument rien d'aléatoire, même si, pour le retranscrire vraiment en partition, c'est chaud).
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
El Phaco a écrit :
on parle toujours de certains vieux gratteux, mais ce sont justement ceux dont l’œuvre a réussi a traversé les ans, combien de mecs qui étaient des stars dans les 60's sont tombés dans les oubliettes ?

Il faut aussi admettre que le rock, le funk, le blues et j'en passe sont des styles où il n'y a plus grand chose à inventer. Jamais tu n'entendras un pianiste prétendre révolutionner la musique romantique, parce qu'après Chopin et Beethoveen, c'est compliqué...

Attention, je ne dis pas que Wong a cette prétention, mais objectivement pour le coup, ce ne sont que des continuateurs d'un terrain déjà défriché depuis un bail. Et pour cela ils n'auront jamais l'impact des "anciens" sur la musique. Après, qu'on aime ou pas, c'est juste une affaire de goûts.



Tout à fait d'accord avec ça. Le temps est assez bon juge pour déterminer ce qui valait finalement le coup...c'est pour ça qu'aller piocher le plus souvent possible dans les "classiques" permet de gagner du temps et d'affiner le plus surement possible ses propres goûts.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Redstein
El Phaco a écrit :
Mais qui es-tu pour prétendre que je vis dans le passé ? On se connaît ?


Je ne parle pas de toi en particulier. Mais c'est fatigant de se heurter à des puristes rétrogrades (= se faire renvoyer systèmatiquement de vieux trucs à la tronche) à chaque fois qu'on parle de tel ou tel musicien qu'ils n'ont pas l'heur d'apprécier.

Si tu remontes le fil de cette discute, tu verras très nettement de quel côté se situe la police du bon goût dont tu parlais tout à l'heure
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
kael31
Brigido a écrit :


Pourquoi personne ne peut jouer du Hendrix "comme Hendrix" aujourd'hui ?

parce que personne n'a jamais pu jouer du hendrix tout court.
Attention aux arguments fallacieux.
Biosmog
Redstein a écrit :
S'il y a une police du bon goût, c'est plutôt celle qui brandit le tonfa « musique pour musiciens » dès qu'on sort du cadre chansonnette.


Je pense que toutes les polices du bon goût, de quelque bord que ce soit doivent être évitées. Il y a de la musique pour tous les moments de la journée.

Personnellement, je n'aime pas trop la musique d'ambiance, la musique facile qu'on met en fond sonore. J'ai passé de 14 à 35 ans avec de la musique en fond sonore en permanence. Aujourd'hui, j'apprécie l'absence de musique plus que tout. Même (surtout) lorsque je me ballade, ou que je bosse. Quand je lis, ça dépend des moments. Quand je cuisine ou fait le ménage c'est autre chose.

Pourquoi je raconte ça? parce qu'en dehors de la musique que je produis moi-même et ces plages de silence, j'écoute finalement assez peu de musique. Et quand j'écoute, et bien j'écoute. J'ai une sorte d'auditorium (en toute modestie, hein, mais c'est un espace avec des toutes bonnes enceintes et un fauteuil): je m'installe et j'écoute. Et là, franchement, il faut que ce soit de la musique un brin complexe. Sinon je m'emmerde. En gros, tout le rock, le funk, ça me gonfle.
Pour faire à bouffer ou passer l'aspirateur, c'est autre chose.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
J'aime bien les deux, en fonction du moment. Il y a un rejet de la simplicité que j'ai du mal à comprendre, d'autant plus que faire quelque chose de bon avec un matériel simple est loin d'être évident. Donc un soir je vais me mettre un bon vieux Let There Be Rock, et le lendemain ce sera Jambinai.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
S'il y a une police du bon goût, c'est plutôt celle qui brandit le tonfa « musique pour musiciens » dès qu'on sort du cadre chansonnette.


Je pense que toutes les polices du bon goût, de quelque bord que ce soit doivent être évitées. Il y a de la musique pour tous les moments de la journée.

Personnellement, je n'aime pas trop la musique d'ambiance, la musique facile qu'on met en fond sonore. J'ai passé de 14 à 35 ans avec de la musique en fond sonore en permanence. Aujourd'hui, j'apprécie l'absence de musique plus que tout. Même (surtout) lorsque je me ballade, ou que je bosse. Quand je lis, ça dépend des moments. Quand je cuisine ou fait le ménage c'est autre chose.

Pourquoi je raconte ça? parce qu'en dehors de la musique que je produis moi-même et ces plages de silence, j'écoute finalement assez peu de musique. Et quand j'écoute, et bien j'écoute. J'ai une sorte d'auditorium (en toute modestie, hein, mais c'est un espace avec des toutes bonnes enceintes et un fauteuil): je m'installe et j'écoute. Et là, franchement, il faut que ce soit de la musique un brin complexe. Sinon je m'emmerde. En gros, tout le rock, le funk, ça me gonfle.
Pour faire à bouffer ou passer l'aspirateur, c'est autre chose.


Je te comprends. Mon refuge perso, c'est ce genre de choses :



(De la « musique pour musiciens » )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...