La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
une partcaster avec des morceaux n’ayant aucune cohérence entre eux, qui sonne comme une CS... 😁

on doit pas avoir les mêmes oreilles, ou alors on prête pas attention aux même détail..
je l’ai déjà mentionné ici, au CS et chez les fabriquant et assembleur serieux, rien n’est monté au pif
les fréquences match pil poil, y compris les touches avec les manches.. y’a des mecs qui sonnent des morceaux de bois à longueur de journée, ils sont numérotés et réservés pour leurs futur usinage et assemblage.

c’est pas un fantasme, je l’ai constaté à chaque fois..
on est pas à l’abri d’une partcaster qui tue la bite, m’enfin faut atterrir
au pif on fait rien de transcendant..
..
edgy9
  • Custom Cool utilisateur
Stratofil a écrit :
une partcaster avec des morceaux n’ayant aucune cohérence entre eux, qui sonne comme une CS... 😁

on doit pas avoir les mêmes oreilles, ou alors on prête pas attention aux même détail..
je l’ai déjà mentionné ici, au CS et chez les fabriquant et assembleur serieux, rien n’est monté au pif
les fréquences match pil poil, y compris les touches avec les manches.. y’a des mecs qui sonnent des morceaux de bois à longueur de journée, ils sont numérotés et réservés pour leurs futur usinage et assemblage.

c’est pas un fantasme, je l’ai constaté à chaque fois..
on est pas à l’abri d’une partcaster qui tue la bite, m’enfin faut atterrir
au pif on fait rien de transcendant..

Ou tu as vu que j’avais pas des vous cohérents ? Merci de ne pas extrapoler mes propos. Une strat c’est érable pour le manche et aulne ou frêne des marais pour le corps. La mienne a un corps en frêne et merci mais les oreilles vont très bien. Je sais de quoi je parle.
Stratofil
j’en sais rien, la plupart des gens achète leurs pièces par correspondance.. donc j’entends par cohérence, avoir un corp ou un manche et chercher la pièce complémentaire à l’oreille ..
ce qui implique d’avoir ou une banque de données audio des bois que l’on as en stock, ou d’aller acheter avec son corps ou son manche sous l’bras ..
pour que ça match, c’est le minimum syndical

et ce n’est encore pas la garantie d’une bonne pelle.. il y’a bois, bois, bois et bois... voilà voilà
..
edgy9
Stratofil a écrit :
j’en sais rien, la plupart des gens achète leurs pièces par correspondance.. donc j’entends par cohérence, avoir un corp ou un manche et chercher la pièce complémentaire à l’oreille ..
ce qui implique d’avoir ou une banque de données audio des bois que l’on as en stock, ou d’aller acheter avec son corps ou son manche sous l’bras ..

et ce n’est encore pas la garantie d’une bonne pelle.. il y’a bois, bois, bois et bois... voilà voilà

ça c'est vrai. il y a des bois qui résonnent mieux que d'autres. mieux coupés, mieux séchés surement.
L'assemblage au niveau du neck pocket (contact maxi), et les vis du vibrato pas trop serrées ou déserrées, vissées bien perpendiculaires, sont vraiment importants.
millenofx77
Stratofil a écrit :

Je t'invite à relire l'excellent Fender : the golden age
https://www.amazon.fr/Fender-G(...)36669

Je crains que ton amour de la strat ne t'ai fait perdre de vue le projet originel de Leo Fender (et donc de la strat), ainsi que les réelles raisons qui ont motivé ses choix au fur et à mesure de l'avancée de l'aventure Fender.

y'a rien de romantique et en aucun cas d'histoire de mecs qui sonnent les bois pour assurer une correspondance entre les parts
edgy9
Je crois qu’il y a une vidéo qui le prouve du custom shop. Va voir sur you tube. Après est ce que c’est fait vraiment sur toute leur production CS ... ce n’est peut être que du marketing
casseoreille
Tu devrais aller essayer la Vintera 50's, elle me paraît bien, mais il faut absolument la jouer car son manche est un soft V. Chez Fender ce manche donne de bons résultats quant à la musicalité de la strat!
Stratofil
merci je connais le concept original, reste néanmoins que c’est la règle de base, sauf pour les grosses productions

le match des pieces est la règle au CS et aussi dans la concurrence haut de gamme..
on peut reprocher plein de choses au CS (des réglages large, des finitions pas toujours à la hauteur)
mais pas la rigueur de leurs sélection dans le match des pièces
et cela ne garantit en rien Ze guitare
mais quand elle sont convenablement réglé, ça fonctionne

enfin peut-être que tous les meilleurs fabriquants de guitares n’y connaissent rien et s’emmerdent à faire matcher les pièces car ils aiment perdre du temps..
et c’est pas d’hier
ma vieille gibson (spécial de 56)
est assemblée sur le même principe y compris la touche ! gibson c’était pas des débutants en 56..
idem sur de grosses acoustiques et très grosses acoustiques ! (à 5 chiffres)
ect ect
j’ai ce qu’il faut pour le vérifier précisément (je ne donne pas plus de détails) mais j’ai vérifié

c’est une affirmation
pas un fantasme.. et léo qui n’était qu’un bricoleur entreprenant à rapidement compris quel était la clef pour faire des instruments acceptables.. s’il n’était pas luthier et n’en avait pas la prétention, le concept IKEA dans la guitare obéit aux mêmes règles.. il était observateur, ça les empêchait pas de laisser plein de cellulo dans le pocket du manche
et des cales quelques fois

mais c’est un autre débat..

enfin bon depuis l’temps ils en ont examiné un paquet, pour en déduire ce qui fonctionne..
pour comprendre ça il faut être capable d’analyser une lutherie à vide, et c’est pas en jouant en permanence avec des disto de bourrins qu’on s’en approche ..

mais tout dépend de pourquoi on s’intéresse à la chose, j’ai peut-être des raisons précises d’analyser tout ça..
..
edgy9
La vidéo du custom shop fender le prouve. Il tapotent avec un marteau à bout en nylon pour entendre les sonorités et « matchent » les corps et manches. C’est même pas secret... c’est juste pas très connu. Les 2 autres paramètres sont l’assemblage et les réglages. Et voilà ce qui fait une bonne gratte.
Après qu’on aime la grate ou pas sera son ergonomie (corps et profil de manche notamment).
edgy9
voici:
edgy9
et celle-ci:
Slash-36
Merci à tous pour vos réponses

Oui je suis plutôt dans l'optique de jouer qu'assembler, j'ai vu récemment que Guitare Garage proposait un service "Partcaster" : https://www.guitaregarage.com/(...)ster/

C'est également pour ça que je posais cette question.

Mon œil à louché sur cette Vintera 50's car elle regroupe ce que j'ai comme cahier des charges pour une strat' (Sonic Blue, Daphne Blue, Shell Pink, touche érable couleur "ambre" et sonorité vintage)

casseoreille a écrit :
Tu devrais aller essayer la Vintera 50's, elle me paraît bien, mais il faut absolument la jouer car son manche est un soft V. Chez Fender ce manche donne de bons résultats quant à la musicalité de la strat!

Je t'avoue que je ne m'y connais pas en profil de manche Fender étant habitué à Gibson

Après recherche il s'agirais du plus "gros" V ?
Tyromancien.
millenofx77
edgy9 a écrit :
voici:

Oui enfin, on est pas des oui-oui, il ne s'agit là que d'une video promotionnelle.

Vu le nombre de gratte qui sortent du custom shop, mon avis est fait.
Je me trompe peut être, mais Fender sait que le mythique logo de la tête suffira à satisfaire 80% des guitaristes, indépendamment de la guitare.
Il en va de même pour les micros AY, j'en ai eu sur 4 guitares. Très bien sur une 57, très raides pour les 60's et la telecaster.
Mais le market en a fait la reine du bobinage.
NB: j'ai fait parti de ceux qui y ont cru , mea culpa
gromousse
edgy9 a écrit :
Moi je trouve qu’une partcaster bien réglée bien assemblée, elle peut tout à fait sonner comme du custom shop. C’est mon expérience.

Oui, donc d’après la discussion juste au-dessus, une partcaster avec des morceaux bien choisis, bien assemblée, bien réglée... ça commence à faire beaucoup de « bien ».
Quand tu n’as jamais assemblé de strat’, tu commandes les morceaux de ta guitare pièce par pièce donc tu as peu de chances qu’ils matchent entre eux. J’ai choisi ce qui me semblait les meilleures pièces du web et le résultat est sympa mais pas au niveau d’un custom shop (enfin j’espère). Cela dit c’est pas pire que les standard US que j’ai pu tester en magasin, voire mieux, donc ça va. Mais c’est pas la Strat ultime quoi.
Donc une partcaster bien assemblée... passe par un bon assembleur... comme MrClean ou d’autres... sachant qu’il y en a aussi des mauvais, vu ce que je lis sur le forum... et la guitare ne coûtera alors pas 950€ mais plutôt le double. C’est plus le même délire.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Stratofil
j’avais pas vue ces vidéos, j’ai du mal avec Eldered ..😅

je les soupçonne d’avoir de l’appareillage pour faire ça, genre oscillo avec un générateur de frequences, ça implique évidemment un opérateur
j’imagine mal un mec devant 3 palettes de morceaux de bois, jouer du xylophone toute une journée 😅
d’autant plus que les match son vraiment, mais vraiment très precis

l’oreille humaine à ses limites qui sont lié à la fatigue..

enfin bon tout ça pour relativiser sur les partcaster assemblées avec des morceaux disparates, seché industriellement (aujourd’hui il le sont pratiquement tous) mais pour un bois de lutherie il y’a des protocoles précis, c’est pas pour faire des chaises.. certaines choses ne s’improvisent pas.
faudrait pas croire qu’un morceaux d’érable payé 30 balles en espagne
idem pour les bois de corps
permettent de faire de bonnes guitares..
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...