La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Pourquoi Fender et sa guitare Eric Johnson corps en aulne la propose aujourd'hui en sassafra, arbre genre laurier qui pousse rapidement jusqu'à 15-20 mètres de hauteur, et pouvant atteindre plusieurs mètres de diamètre?

J'ai l'impression que cette essence de bois est abondante et choisie car meilleure marché! Je trouve que Fender exagère et s'éloigne de la Strat Eric Johnson classée parmi les strats les plus musicales.
Fenson66
casseoreille a écrit :
Pourquoi Fender et sa guitare Eric Johnson corps en aulne la propose aujourd'hui en sassafra, arbre genre laurier qui pousse rapidement jusqu'à 15-20 mètres de hauteur, et pouvant atteindre plusieurs mètres de diamètre?

J'ai l'impression que cette essence de bois est abondante et choisie car meilleure marché! Je trouve que Fender exagère et s'éloigne de la Strat Eric Johnson classée parmi les strats les plus musicales.

Parce qu'il s'agit d'un modèle à part issu de la série limitée Stories Collection visant à répliquer des modèles modifiés de guitaristes connus, et donc dans ce cas la Strat 1954 d'EJ avec un corps en sassafras.

Bref, les EJ habituelles ont toujours un corps en aulne...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
Spleen1789 a écrit :
micros neck et middle 57/62 et bridge DiMarzio HS-2 en simple.

Stratocaster Eric Johnson Virginia 54

c'est d'origine la config' micro ?

perso j'adore, j'ai fait quelque chose dans ce genre sur une de mes Strat
Texas/Texas/dp402
Concernant le sassafra je n'en avait jamais specialement entendu parler avant, mais bon connaissant Johnson et ses specs, je ne pense pas qu'il aurait cautionné l'histoire d'une strat en cagette.

Léo utilisait un peu ce qu'il avait sous la main, donc possible qu'un nombre réduit de strat en sassafra soit sortie de Fullerton.

Quoi qu'il en sois, elle vibre comme il faut à vide et possede un sustain vraiment bon, le son a en plus du claquant habituel un coté smooth tres agreable, grace a une compression qui se déclenche selon la vélocité de l'attaque et des notes qui gonflent.

Les micros manche et millieu son hors phase et offre le son "Koto" en position 2, le Di Marzio n'a quand à lui qu'une seul bobine de connectée pour eliminer un peu de souffle mais envoye bien.

L'électronique avec le 500k en volume, et la tonalité sur le micro bridge offre une palette
sonore tres chouette, notamment en coupant un peu les aigus.
L'ensemble est bien équilibré.

Je cherchai une EJ mapple, eventuellement noire pour la transformer a peu de frais en black Strat ou une white/blonde legerement translucide style Mary Kaye sans les dorures mais j'ai craqué sur celle-ci pour son coté 54 modded, son sunburst mis en valeur par le veinage et ses specs unique au catalogue Fender hors CS, Cad : vernis nitro, quartersawn, ect.
casseoreille
Incontestablement le corps bien veiné est magnifique, je me posais juste la question de savoir si le son restait fidèle à la Eric Johnson d'origine qui est l'une des meilleures strat au niveau musicalité!
Slash-36
Salut les stratophiles !

Je m'en remet à vous.

Pour un budget de 900~950€ en neuf, il vaut mieux aller chez Fender Mex comme celle-ci:

https://www.thomann.de/fr/fend(...)l.htm

Ou partir sur une partcaster ?

Merci !
Tyromancien.
Olivier
Les Vintera ont l'air vraiment bien, mais je les trouve quand même un peu chères pour du Mex.
Personnellement, pour 900€, je partirais sur un assemblage, qui permet d'avoir une guitare beaucoup plus personnelle (mais qui implique évidemment de l'assembler soi-même ou bien de la confier à un luthier).
Ce sont deux approches totalement différentes.
El Phaco
C'est ça. Si tu as juste envie de jouer, prends-toi la Vintera. Les bricolages c'est bien, mais faut avoir l'envie. Je connais mal les montages de grattes, mais j'avais commencé à bricoler un ampli, monter des pédales... C'est chouette, mais à un moment je me suis rappelé que je préférais jouer de la gratte que du fer à souder. J'ai complètement laissé tomber, sauf pour les câbles ou quand il y a une petite opération/réparation/réglage à faire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Slash-36 a écrit :
Salut les stratophiles !

Je m'en remet à vous.

Pour un budget de 900~950€ en neuf, il vaut mieux aller chez Fender Mex comme celle-ci:

https://www.thomann.de/fr/fend(...)l.htm

Ou partir sur une partcaster ?

Merci !

Partcaster, bof, c’est encore plus la loterie que pour une guitare de série. Déjà il faut être certain des specs que tu veux, et puis il faut avoir l’habitude pour ne pas mélanger n’importe quoi, et il faut encore avoir un certain recul sur l’origine des pièces et la qualité de ce que tu reçois. Je m’en suis monté une en la voulant « ultime », le projet m’a tenté parce que j’avais lu un peu partout qu’une partcaster valait mieux qu’une Fender de série du même prix... à mon avis c’est faux. Ma guitare est sympa mais elle ne veut pas davantage que le prix des pièces et encore j’ai payé un luthier pour les finitions. Et si je voulais la revendre je perdrais sûrement la moitié de sa valeur... mais bon je la garde pour le souvenir de l’avoir fait, et elle me sert tous les jours.

Si demain je devais me faire un assemblage, je demanderais à un mec comme MrClean de me faire ça aux petits oignons. Mais le budget est au-dessus.
Enfin ça ne risque pas d’arriver parce que moi je me tournerais vers l’occase si ce n’est pas trop pressé.
Pour 950€ en strat je pense qu’il y a plein de bonnes occasions, donc si tu as du temps et des guitares à tester autour de chez toi c’est un bon plan... tu peux toucher des guitares qui valent entre 1500 et 2000€ neuves à 950€ d’occase.
Ou alors Thomann avec la possibilité de renvoyer.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
edgy9
  • Custom Cool utilisateur
Moi je trouve qu’une partcaster bien réglée bien assemblée, elle peut tout à fait sonner comme du custom shop. C’est mon expérience.
fifdefif
edgy9 a écrit :
Moi je trouve qu’une partcaster bien réglée bien assemblée, elle peut tout à fait sonner comme du custom shop. C’est mon expérience.

Et qu'une CS mal réglée comme une Squier
slowhand73
Breizhatav a écrit :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fender-le-come-back-d-une-legende_2144226.html

Merci. Je l'avais vu aussi mais je n'ai pas eu le temps de partager le liens avant.
Sans abonnement on n'a pas la fin de l'article par contre, mais l'idée est là.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...