La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
j’avais pas vue ces vidéos, j’ai du mal avec Eldered ..😅

je les soupçonne d’avoir de l’appareillage pour faire ça, genre oscillo avec un générateur de frequences, ça implique évidemment un opérateur
j’imagine mal un mec devant 3 palettes de morceaux de bois, jouer du xylophone toute une journée 😅
d’autant plus que les match son vraiment, mais vraiment très precis

l’oreille humaine à ses limites qui sont lié à la fatigue..

enfin bon tout ça pour relativiser sur les partcaster assemblées avec des morceaux disparates, seché industriellement (aujourd’hui il le sont pratiquement tous) mais pour un bois de lutherie il y’a des protocoles précis, c’est pas pour faire des chaises.. certaines choses ne s’improvisent pas.
faudrait pas croire qu’un morceaux d’érable payé 30 balles en espagne
idem pour les bois de corps
permettent de faire de bonnes guitares..
..
Ibaniezeux
Salut à tous,

je suis devenu trop fan de ce style de configurations HSS.

et j'aimerais équiper une de mes strat de la sorte, vous me conseillez quoi comme micro, pour un budget de max de 400e (moins c'est bien aussi).

à votre bon coeur.
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
edgy9
  • Custom Cool utilisateur
gromousse a écrit :
edgy9 a écrit :
Moi je trouve qu’une partcaster bien réglée bien assemblée, elle peut tout à fait sonner comme du custom shop. C’est mon expérience.

Oui, donc d’après la discussion juste au-dessus, une partcaster avec des morceaux bien choisis, bien assemblée, bien réglée... ça commence à faire beaucoup de « bien ».
Quand tu n’as jamais assemblé de strat’, tu commandes les morceaux de ta guitare pièce par pièce donc tu as peu de chances qu’ils matchent entre eux. J’ai choisi ce qui me semblait les meilleures pièces du web et le résultat est sympa mais pas au niveau d’un custom shop (enfin j’espère). Cela dit c’est pas pire que les standard US que j’ai pu tester en magasin, voire mieux, donc ça va. Mais c’est pas la Strat ultime quoi.
Donc une partcaster bien assemblée... passe par un bon assembleur... comme MrClean ou d’autres... sachant qu’il y en a aussi des mauvais, vu ce que je lis sur le forum... et la guitare ne coûtera alors pas 950€ mais plutôt le double. C’est plus le même délire.

j'en déduis que je suis un bon assembleur, et chanceux...

j'ai acheté un corps en frene des marais, 1 pièce, beau veinage, de mémoire pour 100€ avec le port. un mec d'angleterre en faisait plein sur ebay de ses mains (avec une cnc), et ses corps étaient des affaires.
Un autre corps de sa production était en aulne, 3 pièces et avec le meme manche, ça sonnait pas pareil (moins bien, pas mauvais mais moins bien).
Donc y'a de la loterie, j'en convient.
edgy9
millenofx77 a écrit :
edgy9 a écrit :
voici:

Oui enfin, on est pas des oui-oui, il ne s'agit là que d'une video promotionnelle.

Vu le nombre de gratte qui sortent du custom shop, mon avis est fait.
Je me trompe peut être, mais Fender sait que le mythique logo de la tête suffira à satisfaire 80% des guitaristes, indépendamment de la guitare.
Il en va de même pour les micros AY, j'en ai eu sur 4 guitares. Très bien sur une 57, très raides pour les 60's et la telecaster.
Mais le market en a fait la reine du bobinage.
NB: j'ai fait parti de ceux qui y ont cru , mea culpa

tapoter le bois comme il le fait prend quoi 2 à 10 minutes maxi... à 50 ou allez 75 USD de l'heure, c'est pas grand chose dans le prix final de la guitare.

Si les CS sont meilleures c'est qu'ils choisissent les combinaisons manches/corps et ont des bois mieux séchés (=séchés plus longtemps et plus naturellement).
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Vous croyez que l’on fait encore sécher le bois longtemps et naturellement
On m’a expliqué un jour que la découpe des billes avec le matériel moderne chauffait le bois et la sève colmatait les pores rendant le séchage très difficile.
Avant le séchage il passait le bois en étuve humide pour évacuer la sève et ouvrir les pores après chauffage très progressivement.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne savais pas qu'ils avaient des xylophonistes chez Fender. Je pensais qu'ils n'avaient que des joueurs de pipeau
Vous battez pas, je vous aime tous
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
gromousse
edgy9 a écrit :

j'en déduis que je suis un bon assembleur, et chanceux...

j'ai acheté un corps en frene des marais, 1 pièce, beau veinage, de mémoire pour 100€ avec le port. un mec d'angleterre en faisait plein sur ebay de ses mains (avec une cnc), et ses corps étaient des affaires.
Un autre corps de sa production était en aulne, 3 pièces et avec le meme manche, ça sonnait pas pareil (moins bien, pas mauvais mais moins bien).
Donc y'a de la loterie, j'en convient.

Vu ton discours, oui je pense que tu t’y connais... c’est pas forcément le cas de celui qui se lance sur sa première strat.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
millenofx77 a écrit :
Stratofil a écrit :
j’en sais rien, la plupart des gens achète leurs pièces par correspondance.. donc j’entends par cohérence, avoir un corp ou un manche et chercher la pièce complémentaire à l’oreille ..
ce qui implique d’avoir ou une banque de données audio des bois que l’on as en stock, ou d’aller acheter avec son corps ou son manche sous l’bras ..
pour que ça match, c’est le minimum syndical

et ce n’est encore pas la garantie d’une bonne pelle.. il y’a bois, bois, bois et bois... voilà voilà

Je t'invite à relire l'excellent Fender : the golden age
https://www.amazon.fr/Fender-G(...)36669

Je crains que ton amour de la strat ne t'ai fait perdre de vue le projet originel de Leo Fender (et donc de la strat), ainsi que les réelles raisons qui ont motivé ses choix au fur et à mesure de l'avancée de l'aventure Fender.

y'a rien de romantique et en aucun cas d'histoire de mecs qui sonnent les bois pour assurer une correspondance entre les parts

Nan c'est un truc de luthier classique qui a du être inclus par Fender à la création du Custom Shop. Quand je jouais du violoncelle et que j'allais chercher un instrument plus grand (j'étais un kiddo et mes parents pas hyper fortunés, donc on louait des instruments chez un luthier à Caen, le gars était bon et très gentil, il était Meilleurs Ouvrier de France) le mec tapait sur les planches et les accordait à l'oreille. Ça me fascinait donc je lui ai demandé ce qu'il faisait et il m'a sortit un speech un peu similaire.

Fender à sa création c'était des stocks de bois un peu mieux choisis. Pas forcément à dessein, mais le stock était surement meilleurs et mieux séché (business qui s'accentue, demande qui s'intensifie, et deforestation qui restreints les possibilités d'achat oblige) avec des bois facile à trouver autour de soit (ce que Stradivari faisait aussi, donc pas forcément quelque chose de restictif). Donc dans le tas tu en avais forcément des très bonnes, mais je suis pas sur que le pourcentage de bonnes de l'époque et de bonne maintenant soit si différents.

Dans le cadre d'un custom shop, si t'es pas con, tu fait payer ta pelle le double du prix d'une de série, t'es pas con, tu mets des mecs qui savent faire sur le coup et tu assure un peu plus ta qualité. Là où poncho se fout de la gueule du monde, c'est que à mon avis 99% des custom shop un peu sérieux dans le monde avec des luthiers compétents savent le faire et le font.

Je serais étonnés que les custom shop de Gibson, ESP, Ibanez (qui n'est réservé qu'aux endorsés et donc qui a quelques killers), etc… ne connaissent pas ce truc un peu éculé.

Nan ce qui est cool dans cette vidéo c'est qu'il explique rapidement comment il appaire les deux.

Je me souvient d'une interview de Steve Vai qui disait qu'il avait démonté toutes ses pelles de chez Ibanez quand il les avait reçu pour "accorder" les manches et les corps et que Evo par exemple était accordé à la quinte.
A million flies can't be wrong.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
MrClean a écrit :
Et la... mes amis .... ça porute

Sauras-tu remettre la lettre que notre astucieux garagiste a intentionnellement déplacée à sa juste place?
millenofx77
Lärry a écrit :

Je me souvient d'une interview de Steve Vai qui disait qu'il avait démonté toutes ses pelles de chez Ibanez quand il les avait reçu pour "accorder" les manches et les corps et que Evo par exemple était accordé à la quinte.

Tout ça pour finir avec des dimarzio, du tirant 8, une tonne de gain et du jeu en legato.....Fallait pas qu'il se donne tout cette peine
edgy9
Gonefull a écrit :
Bonjour je viens vous dire que la Stratocaster je l'ai quitté, ma derniere strat étant vendu, un heureux passionné prend le relai.

Tôt ou tard, tu y retourneras!
N'as tu jamais rencontré LA strat?
Blow Up
Lärry a écrit :

Quand je jouais du violoncelle et que j'allais chercher un instrument plus grand (j'étais un kiddo et mes parents pas hyper fortunés, donc on louait des instruments chez un luthier à Caen, le gars était bon et très gentil, il était Meilleurs Ouvrier de France) le mec tapait sur les planches et les accordait à l'oreille. Ça me fascinait donc je lui ai demandé ce qu'il faisait et il m'a sortit un speech un peu similaire.

Fabriquer un violoncelle (ou une archtop) et une solid body, c'est plus le même métier. La conception n'est pas la même, on utilise pas les mêmes bois, pas de la même façon pour obtenir des résultats différents.
Fender avec ses solidbodies, le concept c'était de faire des instruments pros fiables dans un process industriel standardisé avec des éléments simples et faciles à remplacer (le manche vissé c'était un argument de vente, en cas de problèmes ou de frettes usées, pas besoin de passer chez un luthier, c'était plus simple, rapide et pas beaucoup plus cher à l'époque de changer le manche que de passer chez un luthier, pareille pour les micros sur pickguard).

Après c'est sûr que certains assemblages ne vont pas fonctionner, mais c'est rare si ce sont des pièces de qualité. On est sur des standards qui ont fait leurs preuves depuis des décennies.

Les gens qui font la différence à l'oreille entre deux pièces de bois pour une solid body, je n'y crois pas trop. Les oreilles bioniques qui vont être aussi exigentes dans les détails et les nuances pour une guitare de conception industrielle destinée à la musique populaire, et un instrument du quatuor ou une archtop, c'est aussi un peu de la drosophilie.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...