millenofx77 a écrit :
Stratofil a écrit :
j’en sais rien, la plupart des gens achète leurs pièces par correspondance.. donc j’entends par cohérence, avoir un corp ou un manche et chercher la pièce complémentaire à l’oreille ..
ce qui implique d’avoir ou une banque de données audio des bois que l’on as en stock, ou d’aller acheter avec son corps ou son manche sous l’bras ..
pour que ça match, c’est le minimum syndical
et ce n’est encore pas la garantie d’une bonne pelle.. il y’a bois, bois, bois et bois... voilà voilà
Je t'invite à relire l'excellent Fender : the golden age
https://www.amazon.fr/Fender-G(...)36669
Je crains que ton amour de la strat ne t'ai fait perdre de vue le projet originel de Leo Fender (et donc de la strat), ainsi que les réelles raisons qui ont motivé ses choix au fur et à mesure de l'avancée de l'aventure Fender.
y'a rien de romantique et en aucun cas d'histoire de mecs qui sonnent les bois pour assurer une correspondance entre les parts
Nan c'est un truc de luthier classique qui a du être inclus par Fender à la création du Custom Shop. Quand je jouais du violoncelle et que j'allais chercher un instrument plus grand (j'étais un kiddo et mes parents pas hyper fortunés, donc on louait des instruments chez un luthier à Caen, le gars était bon et très gentil, il était Meilleurs Ouvrier de France) le mec tapait sur les planches et les accordait à l'oreille. Ça me fascinait donc je lui ai demandé ce qu'il faisait et il m'a sortit un speech un peu similaire.
Fender à sa création c'était des stocks de bois un peu mieux choisis. Pas forcément à dessein, mais le stock était surement meilleurs et mieux séché (business qui s'accentue, demande qui s'intensifie, et deforestation qui restreints les possibilités d'achat oblige) avec des bois facile à trouver autour de soit (ce que Stradivari faisait aussi, donc pas forcément quelque chose de restictif). Donc dans le tas tu en avais forcément des très bonnes, mais je suis pas sur que le pourcentage de bonnes de l'époque et de bonne maintenant soit si différents.
Dans le cadre d'un custom shop, si t'es pas con, tu fait payer ta pelle le double du prix d'une de série, t'es pas con, tu mets des mecs qui savent faire sur le coup et tu assure un peu plus ta qualité. Là où poncho se fout de la gueule du monde, c'est que à mon avis 99% des custom shop un peu sérieux dans le monde avec des
luthiers compétents savent le faire et le font.
Je serais étonnés que les custom shop de Gibson, ESP, Ibanez (qui n'est réservé qu'aux endorsés et donc qui a quelques killers), etc… ne connaissent pas ce truc un peu éculé.
Nan ce qui est cool dans cette vidéo c'est qu'il explique rapidement comment il appaire les deux.
Je me souvient d'une interview de Steve Vai qui disait qu'il avait démonté toutes ses pelles de chez Ibanez quand il les avait reçu pour "accorder" les manches et les corps et que Evo par exemple était accordé à la quinte.
A million flies can't be wrong.