La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Lärry a écrit :

Quand je jouais du violoncelle et que j'allais chercher un instrument plus grand (j'étais un kiddo et mes parents pas hyper fortunés, donc on louait des instruments chez un luthier à Caen, le gars était bon et très gentil, il était Meilleurs Ouvrier de France) le mec tapait sur les planches et les accordait à l'oreille. Ça me fascinait donc je lui ai demandé ce qu'il faisait et il m'a sortit un speech un peu similaire.

Fabriquer un violoncelle (ou une archtop) et une solid body, c'est plus le même métier. La conception n'est pas la même, on utilise pas les mêmes bois, pas de la même façon pour obtenir des résultats différents.
Fender avec ses solidbodies, le concept c'était de faire des instruments pros fiables dans un process industriel standardisé avec des éléments simples et faciles à remplacer (le manche vissé c'était un argument de vente, en cas de problèmes ou de frettes usées, pas besoin de passer chez un luthier, c'était plus simple, rapide et pas beaucoup plus cher à l'époque de changer le manche que de passer chez un luthier, pareille pour les micros sur pickguard).

Après c'est sûr que certains assemblages ne vont pas fonctionner, mais c'est rare si ce sont des pièces de qualité. On est sur des standards qui ont fait leurs preuves depuis des décennies.

Les gens qui font la différence à l'oreille entre deux pièces de bois pour une solid body, je n'y crois pas trop. Les oreilles bioniques qui vont être aussi exigentes dans les détails et les nuances pour une guitare de conception industrielle destinée à la musique populaire, et un instrument du quatuor ou une archtop, c'est aussi un peu de la drosophilie.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
millenofx77 a écrit :
Lärry a écrit :

Je me souvient d'une interview de Steve Vai qui disait qu'il avait démonté toutes ses pelles de chez Ibanez quand il les avait reçu pour "accorder" les manches et les corps et que Evo par exemple était accordé à la quinte.

Tout ça pour finir avec des dimarzio, du tirant 8, une tonne de gain et du jeu en legato.....Fallait pas qu'il se donne tout cette peine

c’était peut être pour accorder les différentes teintes de bois
Stratofil
l’aveugle demande au sourd si il a vue quelque chose, mais l’autre à rien entendu..
..
gromousse
edgy9 a écrit :
Gonefull a écrit :
Bonjour je viens vous dire que la Stratocaster je l'ai quitté, ma derniere strat étant vendu, un heureux passionné prend le relai.

Tôt ou tard, tu y retourneras!
N'as tu jamais rencontré LA strat?

Elle existe. Je l’ai rencontrée.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
edgy9
  • Custom Cool utilisateur
quand on la rencontrée, c'est que du bonheur (je déteste cette expression )

à la clé: ça quack à mort, y'a plein de sustain, on peut jouer tous les styles ou presque avec. Sans parler de son confort...
Puis, cette résonnance, la vibration des cordes parcourant toute la guitare et qui revient dans la main, le bras, le ventre... bred c'est tres charnel cette histoire
gromousse
Blow Up a écrit :

Fender avec ses solidbodies, le concept c'était de faire des instruments pros fiables dans un process industriel standardisé avec des éléments simples et faciles à remplacer (le manche vissé c'était un argument de vente, en cas de problèmes ou de frettes usées, pas besoin de passer chez un luthier, c'était plus simple, rapide et pas beaucoup plus cher à l'époque de changer le manche que de passer chez un luthier, pareille pour les micros sur pickguard).

Après c'est sûr que certains assemblages ne vont pas fonctionner, mais c'est rare si ce sont des pièces de qualité. On est sur des standards qui ont fait leurs preuves depuis des décennies.

Les gens qui font la différence à l'oreille entre deux pièces de bois pour une solid body, je n'y crois pas trop. Les oreilles bioniques qui vont être aussi exigentes dans les détails et les nuances pour une guitare de conception industrielle destinée à la musique populaire, et un instrument du quatuor ou une archtop, c'est aussi un peu de la drosophilie.

Je sais pas. Pour ce qui est du concept de Léo Fender, je pense que
1- les instruments qui ont traversé le temps sont ceux qui étaient très bien construits, et ce sont ceux là qui ont fait office de référence pour construire la légende. Tu avais peut-être 90% de merdes dans les guitares qui ont été assemblées depuis le début mais ce sont les 10% de bonnes qui ont survécu.
2- aujourd’hui on est plutôt dans l’idée de retrouver directement une bonne strat (ou une bonne Les Paul). Donc ce sont ces 10% de bons instruments que tu vas chercher à retrouver... pas les 90% de merdes...
et il est tout à fait envisageable que si tu construis ta strat au pif comme c’était le cas au début... tu te retrouves avec une des 90%

Enfin je pense qu’un bon assembleur ou un bon luthier à quand mème certaines habitudes qui lui font éviter les erreurs de base. Même s’il ne passe pas 1/2h à faire sonner tous ses bouts de bois.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Stratofil a écrit :
l’aveugle demande au sourd si il a vue quelque chose, mais l’autre à rien entendu..

dire qu'un manche et un corps sont accordés à la quinte ça suppose un énorme coup de bol pour que ça arrive. A moins qu'il y est un tri avant, les manches en Do majeur ceux en SIb, etc...
Blow Up
Quid des luthiers qui ont l'oreille absolue.
edgy9
  • Custom Cool utilisateur
en tout cas les Marceau par exemple, elles ont l'air d'etre constantes dans leur qualité non? je n'en ai jamais essayé mais je l'envisagerai (tout comme une Silver Sky), car il semble ne pas avoir de mauvais numéro. C'est d'ailleurs l'argument de vente de PRS avec la silver sky. On peut toujours se dire qu'il y a du marketing etc mais je n'ai jamais entendu dire du mal de ce modèle sur les forums FR ou US.
millenofx77
Blow Up a écrit :
Quid des luthiers qui ont l'oreille absolue.

Il y a longtemps je suis allé chez un luthier qui m'a fait toute la mise en scène pour accorder ma gratte avec un diapason. (je le claque, ca vibre,etc).
Punaise ca a pris 5 minutes pour l'accorder
gromousse
edgy9 a écrit :
en tout cas les Marceau par exemple, elles ont l'air d'etre constantes dans leur qualité non? je n'en ai jamais essayé mais je l'envisagerai (tout comme une Silver Sky), car il semble ne pas avoir de mauvais numéro. C'est d'ailleurs l'argument de vente de PRS avec la silver sky. On peut toujours se dire qu'il y a du marketing etc mais je n'ai jamais entendu dire du mal de ce modèle sur les forums FR ou US.

Ouaip... d’accord avec toi... la Silver Sky c’est une guitare que j’aimerais bien essayer.
Stratofil
y’a pas de cinoche à faire pour accorder avec un diapason
j’accorde toujours mes acoustiques au diapason juste pour avoir le LA
mais uniquement pour ça..
sinon les mini réglages usuel c’est à l’oreille la plupart du temps , et ça m’prend 20 secondes..
..
Fenson66
millenofx77 a écrit :
edgy9 a écrit :
voici:

Oui enfin, on est pas des oui-oui, il ne s'agit là que d'une video promotionnelle.

Vu le nombre de gratte qui sortent du custom shop, mon avis est fait.
Je me trompe peut être, mais Fender sait que le mythique logo de la tête suffira à satisfaire 80% des guitaristes, indépendamment de la guitare.
Il en va de même pour les micros AY, j'en ai eu sur 4 guitares. Très bien sur une 57, très raides pour les 60's et la telecaster.
Mais le market en a fait la reine du bobinage.
NB: j'ai fait parti de ceux qui y ont cru , mea culpa

Cette vidéo est d'autant plus marrante que le mec se mélange les pinceaux.
Quand il tape les deux premiers blanks , le QS sonne plus bas que le FS. Et puis il te dis que chaque blank a sa propre fréquence mais qu'il y a une constante qui est que les QS sont plus costaud donc sonneront plus haut que les FS. Déjà c'est l'inverse de la démonstration.
Après ça donne l'inverse quand il tape les manches, le QS sonne plus haut que le FS mais le QS est brut alors que le FS a une touche palissandre et un TR.
Bref, on se demande si il sait ce qu'il fait.
D'ailleurs, j'aime ses regards "désemparés" par moment du genre "mais qu'est ce que je suis en train de branler"

Pour finir il dit assembler manches et corps pour que les fréquences s'équilibrent, ce qui va à l'encontre de ce que prétend Stratofil qui parle de fréquences qui matchent.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...