Lärry a écrit :
Quand je jouais du violoncelle et que j'allais chercher un instrument plus grand (j'étais un kiddo et mes parents pas hyper fortunés, donc on louait des instruments chez un luthier à Caen, le gars était bon et très gentil, il était Meilleurs Ouvrier de France) le mec tapait sur les planches et les accordait à l'oreille. Ça me fascinait donc je lui ai demandé ce qu'il faisait et il m'a sortit un speech un peu similaire.
Fabriquer un violoncelle (ou une archtop) et une solid body, c'est plus le même métier. La conception n'est pas la même, on utilise pas les mêmes bois, pas de la même façon pour obtenir des résultats différents.
Fender avec ses solidbodies, le concept c'était de faire des instruments pros fiables dans un process industriel standardisé avec des éléments simples et faciles à remplacer (le manche vissé c'était un argument de vente, en cas de problèmes ou de frettes usées, pas besoin de passer chez un luthier, c'était plus simple, rapide et pas beaucoup plus cher à l'époque de changer le manche que de passer chez un luthier, pareille pour les micros sur pickguard).
Après c'est sûr que certains assemblages ne vont pas fonctionner, mais c'est rare si ce sont des pièces de qualité. On est sur des standards qui ont fait leurs preuves depuis des décennies.
Les gens qui font la différence à l'oreille entre deux pièces de bois pour une solid body, je n'y crois pas trop. Les oreilles bioniques qui vont être aussi exigentes dans les détails et les nuances pour une guitare de conception industrielle destinée à la musique populaire, et un instrument du quatuor ou une archtop, c'est aussi un peu de la drosophilie.