La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 11 Fév 2021, 13:43
8O

Biosmog? Où en es-tu de la distribution?

manok
  • Custom Top utilisateur
avec du 12/54 elles sonnent toutes unplugged mes grattes, evidement que mes 335 et 345 sonne plus gros que mes strats.. la PRS encore plus gros..
je sais même pas pourquoi on a glissé là dessus!
mais sans parler de vous car je vous connais pas et je vous ai jamais entendu jouer..
on a tendance a faire sonner une strat petit alors qu'elle est capable de sonner bien gras,
tout dépend de l'utilisation, ma strat est toujours collée a ma fuzz même en clean et des que je touche mon potard c'est les trompettes de jericho!!
je supporte pas les demi position sur un ampli clean, c'est pas comme ça que personnellement
je conçois la strat ou oui, au coin du feux! mais avec un batteur et un bassiste, pour jouer clean je prends 335 ou télé.
au début on a tendance a croire bêtement :
DOUBLE=SATURé et SIMPLE=CLEAN
ben non on a pas entendu beaucoup de jazzeux en single coil
les double sont plus pleins et chaux et sonnent plus GROS

mais quand j'entends une strat dans une bonne fuzz et un ampli comme il se doit je trouve la complexité harmonique et la palette sonore de l'instrument énorme, avec un con potard et un bon tone je passe du reggae a la grange.
d'ailleurs je vous copie colle une petite anecdote sur La Grange

Billy Gibbons explained how he got his guitar sound on this track in a 1995 interview with Guitar World. Said Gibbons: "That is straight guitar into amp, a 1955 Strat with a stop-tailpiece through a 1969 Marshall Super Lead 100. That fuzz sound in the lead and in the front and back end of the composition is just pure tube distortion. Pickup-setting differentials account for the different tones. The opening part was played on what we used to call 'the mystery setting' in the dark days before the existence of the five-way toggle switch, when finding that perfect 'tweener required dedication."
bisous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
RFM a écrit :
Biosmog a écrit :
Les caractéristiques de chaque type de guitares forment une courbe normale si tu veux, avec un style moyen, et des marges relativement rares.

Pardon, mais je me gausse...

Ta remarque est non-significative

On peut aussi casser tous les topics par marque et faire des sujets en pièces détachées: type de bois, forme de chevalet et présence de vibrato, micro simple et humbucker, etc..
Moi je suis d'accord. Et ça plairait aux garagistes
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Je suis un fan de Stratocaster mais quand
L’heure vient fe de taper un jump-blues, un rockabilly/old school rock, ou de la country rock, la Telecaster ou mieux, L’Essquire sont bienvenue par delà la Stratocaster.
Car ce p.., de micro bridge est juste inégalable.
It feels like héroïne to me😻👺😍👾🎩
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
rhum66 a écrit :
Je suis un fan de Stratocaster mais quand
L’heure vient fe de taper un jump-blues, un rockabilly/old school rock, ou de la country rock, la Telecaster ou mieux, L’Essquire sont bienvenue par delà la Stratocaster.
Car ce p.., de micro bridge est juste inégalable.
It feels like héroïne to me😻👺😍👾🎩

Voilà un homme brave. Je ne suis pas trop rockab ou country, mais pour du gros rock très saturé qui déménage, si je veux rester chez Fender, c'est tele obligatoire.
Mais scoop: je viens de découvrir qu'une HSS fait aussi très bien l'affaire.
mais une strat HSS n'est pas une strat
Lao Tseu
Jouant dans des registres gros rock saturé (voire du vieux métal, mais toujours avec ce même genre de son), je découvre enfin les joies de la Tele dans ce registre... C'est fou ce que c'est bon!! Avec un treble booster devant, c'est juste la folie.

J'ai fait l'essai plusieurs fois de strats, mais meme si je ne doute pas que ce soit possible de bien sonner avec dans ces registres (les exemples ne manquent pas), ce n'est pas pour moi... En tout cas, quand j'ai pu faire une comparaison avec une Telecaster, j'oublie de suite la Strat. Après, y'a tellement de modèles de strats différents (même chez Fender) qu'il en existe peut être une pour me retourner... Mais je trouve à la Tele un charme incomparable, dans des registres saturés en tout cas.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
manok
  • Custom Top utilisateur
la polyvalence en musique c'est des conneries
on aime la STRAT pour avoir un son STRAT et la TELE pour avoir un son de TELE..
après on peut faire tout avec n'importe quoi.
mais chaque style a plus ou mois son histoire et sa culture et son instrument y a aussi des contres exemples dans tout les styles
ça a pas trop de sens comme débat
c'est le gars qui met les doigts dessus le plus important
quand j'était gamin et que je passais devant la vitrine et que je voyais une strate blonde us
pendu très haut, je restais longtemps a rêver devant, et c'est des trucs qui restent..
j'avais un proff qui me disait que depuis le premier jour il était ému apres 30 ans, a chaque fois qu'il ouvrait le case de se les Paul custom..
c'est comme ça on y peut rien...
Ramble-on
Mais ça parle de quoi ici?
Une strat qui veut faire tele ou une tele qui veut faire lp ou une lp qui veut faire superstrat? Ou une superstrat avec split qui les fait tous?
Si on rajoute l’odeur de chacune, on ne va pas s’en sortir
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Je joue des vieux styles entre jazz, blues et shuffle et du vieux rock, ainsi que
De la soul et du vieux Funk et du reggae
Stratocaster et Telecaster sont parfaites pour cela.
La Stratocaster permet une approche plus souple et funky.
Mais quand on recherche un traitement plus directe et radical, c’est le micro bridge de la Telecaster qui déboite le mieux.
J’ai mis 25 ans à avoir une Telecaster car je la considérais à tort comme inférieure à la Stratocaster.
En fait elle est surtout beaucoup plus dur à jouer et encore plus ingrate à manier.
Il faut vraiment travailler autrement que sur la Stratocaster.
Mais une fois le cap franchi, c’est le parfait complément.
Dans mon cas une Telecaster Custom,c’est mon modèle préféré.
Je suis pas du tout blackguard.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
La telecaster, c'est comme si l'accès au son était plus direct, comme s'il y avait moins d'intermédiaire. Je ne pense pas que sa sonne plus gros qu'une strat, mais ça se passe dans l'attaque plus directe et peut-être cette résonnance plus juteuse. Quand on cherche un son plus lourd, quand on force les basses de l'ampli ou qu'on coupe les aigus sur la guitare, ça reste mieux défini, plus précis que la strat. La strat, quand on met en avant les basses, cela devient plus rapidement brouillon. Cette précision du son de la tele implique qu'on peut aller plus loin dans le gras sans finir en bouillie. C'est ma vision des choses.
Pour les guitares HH genre c22 ou LP, c'est un autre problème, cette question du gras précis, ça se règle un peu différemment. Mais c'est plus facile d'avoir les deux que sur la strat.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Biosmog a écrit :
C'est ma vision des choses.

Il faudrait surtout que tu te dégotes une
slowhand73 a écrit :
bonne strat

Lao Tseu
En tout cas, et c'est valable pour une strat comme une Tele, je suis tombé amoureux des saturations franches avec micros simples... L'une des légendes les plus surfaites de la gratte est probablement de réserver les satus aux micros doubles. Certes le résultats est moins gros, lourd, mais on obtient une hargne et une "nervosité" très difficile à rendre avec des humbuckers. La dynamique et la réactivité aux potards est aussi jouissive, des passages saturés/crunch/clean parfaits, sans que le son ne s'écrase le moins du monde, comme je n'ai jamais réussi à en avoir avec des HB (même des très bons à faible niveau de sortie associés à une très bonne électronique).

Le "gras" éventuellement manquant se retrouve parfaitement avec un treble booster, si jamais ça peut inspirer certains. Éventuellement avec une pédale d'EQ. Et non, ce n'est pas la même chose d'utiliser tout simplement des doubles au lieu de simples gonflés à la pédale, à condition de ne pas trop forcer sur le niveau de satu: on garde ce qui fait leur charme.

Bref, j'ai sans aucun doute découvert l'eau tiède, mais ça fait toujours du bien de le rappeler! On peut tout à fait préférer le feeling des micros HB dans ce registre, et globalement c'est plutôt eux qui se sont imposés pour des raisons que je comprends, mais ce n'est en rien une règle gravée dans le marbre. Reste la question des bruits parasites...
millenofx77
Lao Tseu a écrit :
En tout cas, et c'est valable pour une strat comme une Tele, je suis tombé amoureux des saturations franches avec micros simples... L'une des légendes les plus surfaites de la gratte est probablement de réserver les satus aux micros doubles. Certes le résultats est moins gros, lourd, mais on obtient une hargne et une "nervosité" très difficile à rendre avec des humbuckers. La dynamique et la réactivité aux potards est aussi jouissive, des passages saturés/crunch/clean parfaits, sans que le son ne s'écrase le moins du monde, comme je n'ai jamais réussi à en avoir avec des HB (même des très bons à faible niveau de sortie associés à une très bonne électronique).

Le "gras" éventuellement manquant se retrouve parfaitement avec un treble booster, si jamais ça peut inspirer certains. Éventuellement avec une pédale d'EQ. Et non, ce n'est pas la même chose d'utiliser tout simplement des doubles au lieu de simples gonflés à la pédale, à condition de ne pas trop forcer sur le niveau de satu: on garde ce qui fait leur charme.

Bref, j'ai sans aucun doute découvert l'eau tiède, mais ça fait toujours du bien de le rappeler! On peut tout à fait préférer le feeling des micros HB dans ce registre, et globalement c'est plutôt eux qui se sont imposés pour des raisons que je comprends, mais ce n'est en rien une règle gravée dans le marbre. Reste la question des bruits parasites...

Pour le gras, on a inventé un truc qui règle assez bien le problème : Un bassiste
Lao Tseu
Exactement! En fait c'est plutôt dans les hauts médiums qu'il peut manquer un truc (à mes oreilles) aux micros simples, pour leur enlever un peu leur rondeur naturelle, plus que du bas... Et ça se corrige très bien avec le reste de la chaine sonore.

Les hauts médiums apportent aussi une sorte de gras à mes oreilles, mais le terme est peut-être pas rigoureusement bon...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...