Lao Tseu a écrit :
En tout cas, et c'est valable pour une strat comme une Tele, je suis tombé amoureux des saturations franches avec micros simples... L'une des légendes les plus surfaites de la gratte est probablement de réserver les satus aux micros doubles. Certes le résultats est moins gros, lourd, mais on obtient une hargne et une "nervosité" très difficile à rendre avec des humbuckers. La dynamique et la réactivité aux potards est aussi jouissive, des passages saturés/crunch/clean parfaits, sans que le son ne s'écrase le moins du monde, comme je n'ai jamais réussi à en avoir avec des HB (même des très bons à faible niveau de sortie associés à une très bonne électronique).
Le "gras" éventuellement manquant se retrouve parfaitement avec un treble booster, si jamais ça peut inspirer certains. Éventuellement avec une pédale d'EQ. Et non, ce n'est pas la même chose d'utiliser tout simplement des doubles au lieu de simples gonflés à la pédale, à condition de ne pas trop forcer sur le niveau de satu: on garde ce qui fait leur charme.
Bref, j'ai sans aucun doute découvert l'eau tiède, mais ça fait toujours du bien de le rappeler! On peut tout à fait préférer le feeling des micros HB dans ce registre, et globalement c'est plutôt eux qui se sont imposés pour des raisons que je comprends, mais ce n'est en rien une règle gravée dans le marbre. Reste la question des bruits parasites...
Pour le gras, on a inventé un truc qui règle assez bien le problème : Un bassiste