La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Exactement! En fait c'est plutôt dans les hauts médiums qu'il peut manquer un truc (à mes oreilles) aux micros simples, pour leur enlever un peu leur rondeur naturelle, plus que du bas... Et ça se corrige très bien avec le reste de la chaine sonore.

Les hauts médiums apportent aussi une sorte de gras à mes oreilles, mais le terme est peut-être pas rigoureusement bon...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
slowhand73
millenofx77 a écrit :
Les cordes traversentes de la télé font toute la différence par rapport un bloc vibrato de la strat. Et en unplugged c’est Encore plus flagrant

C'est pour ça que je parlais aussi de comparaison avec un strat hard tail en frêne. Une strat de ce genre sonnerait plus telecaster alors ?
Et quid des télé sans cordes traversantes, fixées au chevalet ?
slowhand73
Biosmog a écrit :
L'exemple de la tele est justement bon parce que c'est une guitare très proche de la strat. Et pourtant, dans les faits, dans son utilisation, ce n'est pas du tout la même guitare.

Attention, je parlais en unplugged. La configuration de micros est aussi sacrément différente.

Bon, va vraiment falloir que je remonte ma télé (j'sais même plus pourquoi j'ai démonté le chevalet ), je n'ai plus de référence sous la main .
slowhand73
manok a écrit :
la polyvalence en musique c'est des conneries
on aime la STRAT pour avoir un son STRAT et la TELE pour avoir un son de TELE..
après on peut faire tout avec n'importe quoi.
mais chaque style a plus ou mois son histoire et sa culture et son instrument y a aussi des contres exemples dans tout les styles

Voilà, je pense que tu as tout résumé. Le rapport de la guitare par rapport à un style, c'est plus une question d'histoire et de culture que de spécification sonore/technique.
gromousse
Le chevalet et le bloc vibrato c’est quand même ça qui différencie beaucoup le son de la strat’ de celui de la télé non ? Et les micros sont différents aussi même si ce sont des simples. Ça fait déjà pas mal de différences.

Perso j’aime bien la strat’ en rythmique, c’est précis, on peut lui rentrer dedans... et c’est encore mieux sur une touche érable (ouais je sais la touche n’influe pas sur le son... bref ).

La LesPaul est plus floue en rythmique, j’ai du mal à empêcher que des cordes sonnent sans le vouloir. Mais en solo c’est inégalable.

Télé j’ai jamais essayé...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #37880
  • Publié par
    RFM
    le
El Phaco
@gromousse : c'est marrant les ressentis. Moi c'est l'inverse. La dynamique de la Strat, son vibrato, me donnent rendent plus à l'aise en solo, j'ai l'impression d'avoir plus de possibilités. Alors qu'en rythmique crunchy, un bon double me comble d'aise (faut dire que j'ai un très bon double qui ne sonne pas du tout muddy, c'est assez tranchant comme son).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
El Phaco a écrit :
(faut dire que j'ai un très bon double qui ne sonne pas du tout muddy, c'est assez tranchant comme son).


Ça joue carrément aussi... Par double, on entends bien souvent Humbucker type PAF, ou des micros plus à beaucoup plus puissant. Mais il existe des alternatives, gretsch/TV Jones notamment, qui sont très intéressantes. J'ai pas assez creusé de ce côté.

Par curiosité, tu utilises quoi (et sur quelle gratte) ?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
El Phaco
C'est un Benedetti Rawbucker, format P90. le fabricant l'a conçu pour retrouver le son qu'il aimait dans les albums de l afin 60's début 70's (Led Zep, AC/DC...). Ca ne se veut pas une réplique de PAF, c'est juste son interprétation de ce son, et pour moi ça marche. Il est sur ma Rouvier Purple (corps acajou creusé avec poutre centrale, manche acajou, table érable archtop, diapason Fender). C'est elle :

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Dans les oubliés de la strat il y a :

Nils Lofgren...



Ramble-on
T’as pas vu au milieu, il est allé rajouter du gain 2 fois vers 3’20.
Ça sonne petit
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
RFM a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est ma vision des choses.


Il faudrait surtout que tu te dégotes une
slowhand73 a écrit :
bonne strat



Je t'assure que je suis servi. Mais c'est sûr que les nuances, subtilités, ça n'intéresse pas tout le monde


Ramble-on a écrit :
T’as pas vu au milieu, il est allé rajouter du gain 2 fois vers 3’20.
Ça sonne petit


ben là pour le coup .. ouais
Vous battez pas, je vous aime tous
Ramble-on
MrClean a écrit :
RFM a écrit :


Top


Curieux de savoir quel est le bois du trait derrière le manche : bubinga ?
Superficiel décoratif ou un renfort ou pour équilibrer le son de l’érable ?
manok
  • Custom Top utilisateur
RFM a écrit :

mais quel benêt ! il s'excite sur le sélecteur
sur le morceau de video qu'ils montrent il a une big head??

En ce moment sur guitare électrique et Fender...