La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fred_Master_59
slowhand73 a écrit :
Je n'ai pas retrouvé les posts, mais il me semble que c'est ici que quelqu'un hésitait entre deux strats, dont une ri57. Je ne sais plus de quelle année elle était, mais à titre de comparaison :
https://www.zikinf.com/annonce(...)17825
(ri57 de 1986, 2900€ ... ou pas)

Oui c est moi

Elle est de ’94 la mienne, j en suis amoureux, avec son vernis faillancer ....

Juste le micro assez agressif par rapport à mon style de jeux ( je compence avec le tone a 4 ) .... peu être a swapper contre une plaque monter en 57/62... qui devrait arrivé bientôt

Ri57
slowhand73
Il me semblait bien
Et toi, tu n'as pas laché 2900€. C'était combien déjà ?

Tiens, je n'avais par remarqué la première fois, le pickguard 3 plis ne doit pas être d'origine. 57, c'est du 1 plis, 8 vis, en principe. Question d'habitude, maintenant je préfère. Par contre, si les vis ne sont pas ajustées au poil de chat, ça a vite fait de gondoler. Le 3 plis est plus rigide, plus stable (et plus épais aussi).
Fred_Master_59
oui, le pick guard ne doit pas être d'origine, sa se faisait souvent il me semble .... de toute façon, je vais recevoir un 8 trou / simple pli avec mes 57/62 ..... donc retour a une conf full vintage .

pour le prix, non , pile la moitié de celle là en fait .... après celle ci est de '83, en meilleur état d’après le descriptif .....
slowhand73
Oui, 86, peut être la première année des AVRI ou en tout cas de la production de Corona, et un bel état. La tienne 8 ans plus jeune x2 moins chère, c'est très bon !
gromousse
Le 1 pli c’est la misère, j’avais ça sur mon Eric Johnson, t’appuyais sur la vis du micro pour le régler, le pickguard bougeait avec
Ça gondole à mort, c’est super pénible.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
Ah non, moi mes sous ils sont réservés pour pouvoir jouer à un vrai volume de guitare (comprendre déménagement en pavillon! )
marc75020
Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait un retour d'experience personnel sur les strats pro II. Sur le papier elles m'interessent, et les videos sont allechante mais ce ne sont que des videos. Mon cahier des charges: je possede une start eric johnson que je joue peu, n'ayant jamais vraiment reussi a me faire aux touches erables en general, a celle la avec son vernis nitro en particulier. Donc j'envisage de m'offrir une strat manche en palissandre, en privilegiant la faciite de jeu a la 'vintage-itude' du son. Pour etre honnete niveau oreilles je suis tres attire par les sonorites des american original, mais je me dis qu'il vaut mieux une gratte imparfaite qu'on joue tout le temps et avec plaisir qu'une bombe sonore qui reste dans sa caisse.
PS. A tous ceux qui vont degainer 'le mieux c'est d'essayer', vous avez raison, mais mon pays d'adoption n'est pas riche en magasins de musique et on n'y trouve que de l'entree de gamme ; je precise aussi qu'une certaine psycho-rigidite sur les principes m'interdit aussi de commander avec l'idee de renvoyer si ca ne me plait pas.
Merci.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Touche palissandre ne veut pas dire “Stratocaster imparfaite”

Le préjugé identifiant la Stratocaster à la touche Maple est une vue d’Ayatollats.

Évidemment qu’il faut privilégier le Confort de jeu PAR DESSUS tout car c’est ce qui fera que ton jeu s’améliore.
J’ai joué 25 ans exclusivement sur touche Maple, avant de découvrir un beau jour et malgré moi et tous mes préjugés, que le touché d’une touche palissandre était, dans mon cas, 1000 fois mieux.
Surtout qu’il s’agit surtout de sensations de jeu, la différence de rendu sonore entre les deux touches étant assez relative, voire subjective.
Je dis cela sans aucune animosité étant donné que j’ai moi même vécu ce dilemme 🙏
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
marc75020
Merci du retour. J'ai du mal m'exprimer, je suis tout sauf un ayatollah de quoi que ce soit (*), d'ailleurs. Je fais juste le constat que je suis plus a l'aise sur manche palissandre, et que je suis pret a faire sans etats d'ame des compromis entre son et jouabilite (pour moi, ce qui fait entrer en ligne de compte non seulement le bois de la touche mais aussi le radius, la taille et la forme des frettes, je suis beaucoup plus sensible au radius qu'a la taille, en fait et je passe sans souci d'une ibanez tres plate a une hamer genre batte de baseball) et que sur le papier cette pro 2 me semble bien repondre a ces criteres, au vu de ce que j'entends (ca sonne biarre cette tournure, non ?) sur le net, et j'aimerais des partages d'experiences reelles s'il y en a qui ont essaye. En fait, j'attendais plus des ressentis sur les micros - qui m'ont l'air tres corrects mais un peu passe partout, compares a d'autres plus types.

(*) A part le bucher pour ceux qui disent chocolatine. Je deconne.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
marc75020 a écrit :
Merci du retour. J'ai du mal m'exprimer, je suis tout sauf un ayatollah de quoi que ce soit (*), d'ailleurs. Je fais juste le constat que je suis plus a l'aise sur manche palissandre, et que je suis pret a faire sans etats d'ame des compromis entre son et jouabilite (pour moi, ce qui fait entrer en ligne de compte non seulement le bois de la touche mais aussi le radius, la taille et la forme des frettes, je suis beaucoup plus sensible au radius qu'a la taille, en fait et je passe sans souci d'une ibanez tres plate a une hamer genre batte de baseball) et que sur le papier cette pro 2 me semble bien repondre a ces criteres, au vu de ce que j'entends (ca sonne biarre cette tournure, non ?) sur le net, et j'aimerais des partages d'experiences reelles s'il y en a qui ont essaye. En fait, j'attendais plus des ressentis sur les micros - qui m'ont l'air tres corrects mais un peu passe partout, compares a d'autres plus types.

(*) A part le bucher pour ceux qui disent chocolatine. Je deconne.

J’ai essayé l’autre jour les dernière US/Professional 2.
Superbe en darknight/palissandre d’ailleurs.
Confort de jeu extraordinaire; le manche est d’un profil C un peu ventru sur l’arrière, tout en restant peu large sur la touche.
Un petit côté manche de Musicman pour ceux qui connaissent.
Le talon de manche fanchreiné: très bien, on le sent quand on monte tout en haut, la main se faufile mieux.
La Luther dans son ensemble dégage une forte impression de qualité.

Le “coup” du micro manche qui vient gonfler les deux autres position 1 et 2; pas mal mais un peu ostentatoire.
Ce routage permet toutefois de marier le micro chevalet avec le micro manche; on approche la Telecaster sur ce réglage.

Les micros V-mod 2 : super, vraiment, du brillant au mat, ils sont très souples et surtout ne sonnent pas trop modernes.(ni trop vintage d’ailleurs).
Un bon compromis.
Les contrôles de tonalités agissent fortement sur le sons et la palette est finalement assez large.
Bref, elles sont très bien ces Pro 2; le genre de Stratocaster que l’on ne revend pas de sitôt tellement elles sont confortables et soniquement aptes à presque tout faire.
Le prix fait juste mal au c....😎
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
casseoreille
C'est bien la première fois qu'un utilisateur d'une Strat Eric Johnson n'aime pas jouer ce fabuleux instrument qui fait partie des meilleures Fender musicalement parlant!

Tu risques fort d'être déçu par la Pro, pour trouver mieux que ta Strat il faut chercher ta nouvelle guitare parmi les strats du Custom Shop!
marc75020
Merci, Rhum pour cet avis detaille, aussi interessant qu'instructif, ma chere et tendre va te detester (en fait non, elle adore m,acheter des guitares, et le miami blue surement une couleur qu'elle va adorer, elle me demande souvent pourquoi je nn'ai pas de guitare bleue. Heureux homme que je suis, bref ...).
@Cassoreille, merci de ton avis mais je pense que tu n'as pas compris ce que j'expliquais. La EJ est tout sauf une mauvaise guitare, mais elle a un truc qui ne me va pas et qui fait que je ne trouve pas de plaisir a la jouer. J'aimerais l'aimer mais en fait non, c'est comme ca. La question n'est pas en termes de bonne strat / mauvaise strat, on est sur des gammes ou tous les instruments ont leurs qualites, mais de strat qui me convient. Au fait, et par curiosite, tu en as deja joue une ?

A propos du prix qui fait mal au c*, je suis bien d'accord, et je reve (aussi) sur les PRS (McCarty ou DGT) dont le prix est quand meme au-dela du raisonnable (vu de ma fenetre), mais quand meme, j trouve ca cher mais je vois ou passe l'argent, qualite des bois, lutherie plutot complexe et hyper soignee, micros originaux et tres coherents avec l'esprit de l'instrument. Quand je compare avec des strats ou des teles custom shop team built, des gibson junior ou special custom shop plus ou moins bien finies, j'ai du mal a comprendre la difference de prix. Je ne dis pas que ce sont de mauvais instruments et je sais que c qui fait le prix c'est le marche et pas ce qu'on met dans le produit, n'empeche, il y a plusieurs nuances de mal au c* :-)
gromousse
marc75020 a écrit :
La EJ est tout sauf une mauvaise guitare, mais elle a un truc qui ne me va pas et qui fait que je ne trouve pas de plaisir a la jouer. J'aimerais l'aimer mais en fait non, c'est comme ca. La question n'est pas en termes de bonne strat / mauvaise strat, on est sur des gammes ou tous les instruments ont leurs qualites, mais de strat qui me convient. Au fait, et par curiosite, tu en as deja joue une ?

C’est marrant, je partage exactement ton avis et ta situation. J’ai acheté une EJ maple il y a cinq ou six ans, parce que je cherchais une « bonne » Strato, une strat qui sonne « comme doit sonner une strat », alors que j’avais déjà une CBS de 78 qui sonne plus chaud et rond que l’idée que j’avais du son d’une strat.
A force de lire partout sur ce forum que la EJ était une tuerie pour son prix, qu’elle donnait authentique etc, et que les CBS étaient nazes... j’étais donc heureux d’en trouver une d’occase à bon prix.
Eh bien, j’avais beau reconnaître que c’était une bonne guitare ; qu’elle sonnait effectivement différemment de ma CBS (plus claquant, plus 50’s en fait), bref je percevais bien ses qualités... mais je n’ai jamais réussi à l’aimer. Je ne sais pas si c’est le son, le manche, sans doute les deux... mais à chaque fois que je reprenais ma CBS je la préférais à la EJ qui a fini par dormir sur son stand en permanence.

Un jour j’ai eu l’opportunité d’acheter une autre strat, pas Fender mais Magneto, touche palissandre, conception beaucoup plus moderne, et je joue quasi en permanence avec. Je l’ai adoptée tout de suite, le son me plaît bien plus que celui de la EJ, je me sens aussi bien plus a l’aise dessus... un véritable coup de foudre... et la Magneto n’est pas une Fender et elle est un peu moins chère que la EJ en valeur à neuf... et je n’échangerais pas ma Magneto Sonnet contre deux EJ...
J’ai gardé ma CBS que j’adore bien que je la joue un peu moins que la Magneto ; et j’ai revendu sans regret la EJ qui fait le bonheur de quelqu’un d’autre.

Les guitares ça reste très personnel ; il y a la qualité intrinsèque de la guitare qui est perceptible, mais c’est pas pour autant qu’une guitare bien faite plaira à tous les gratteux.

Il faut suivre ton instinct et ne pas écouter les avis « tout faits » ; c’est toi qui joues et qui écoute, pas les autres. Mais je vois que tu le sais déjà.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
casseoreille
"Marc75020" j'étais sur le point d'acheter une EJ sur sa réputation et les sons que j'entendais sur You Tube. Puis, je me suis dit qu'il était dommage de se passer de l'évolution et des améliorations de la strat ces dernières années.

J'ai donc acheté une Custom Shop Deluxe 2012 avec des micros Abby vite changés pour des Kinman Hank Marvin, et là je ne regrette pas d'avoir choisi le modernisme car le corps de la strat a bénéficié d'améliorations ergonomiques, le corps étant aminci pour mieux épouser nos formes. Et le manche en C, en érable flammé AAA, est une beauté et d'une grande facilité à jouer. Cette dernière qualité est vraiment incroyable, c'est vraiment la guitare avec laquelle je joue le mieux, non pas en raison de mon jeu mais essentiellement en raison d'un manche incroyablement facile à jouer!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...