marc75020 a écrit :
La EJ est tout sauf une mauvaise guitare, mais elle a un truc qui ne me va pas et qui fait que je ne trouve pas de plaisir a la jouer. J'aimerais l'aimer mais en fait non, c'est comme ca. La question n'est pas en termes de bonne strat / mauvaise strat, on est sur des gammes ou tous les instruments ont leurs qualites, mais de strat qui me convient. Au fait, et par curiosite, tu en as deja joue une ?
C’est marrant, je partage exactement ton avis et ta situation. J’ai acheté une EJ maple il y a cinq ou six ans, parce que je cherchais une « bonne » Strato, une strat qui sonne « comme doit sonner une strat », alors que j’avais déjà une CBS de 78 qui sonne plus chaud et rond que l’idée que j’avais du son d’une strat.
A force de lire partout sur ce forum que la EJ était une tuerie pour son prix, qu’elle donnait authentique etc, et que les CBS étaient nazes... j’étais donc heureux d’en trouver une d’occase à bon prix.
Eh bien, j’avais beau reconnaître que c’était une bonne guitare ; qu’elle sonnait effectivement différemment de ma CBS (plus claquant, plus 50’s en fait), bref je percevais bien ses qualités... mais je n’ai jamais réussi à l’aimer. Je ne sais pas si c’est le son, le manche, sans doute les deux... mais à chaque fois que je reprenais ma CBS je la préférais à la EJ qui a fini par dormir sur son stand en permanence.
Un jour j’ai eu l’opportunité d’acheter une autre strat, pas Fender mais Magneto, touche palissandre, conception beaucoup plus moderne, et je joue quasi en permanence avec. Je l’ai adoptée tout de suite, le son me plaît bien plus que celui de la EJ, je me sens aussi bien plus a l’aise dessus... un véritable coup de foudre... et la Magneto n’est pas une Fender et elle est un peu moins chère que la EJ en valeur à neuf... et je n’échangerais pas ma Magneto Sonnet contre deux EJ...
J’ai gardé ma CBS que j’adore bien que je la joue un peu moins que la Magneto ; et j’ai revendu sans regret la EJ qui fait le bonheur de quelqu’un d’autre.
Les guitares ça reste très personnel ; il y a la qualité intrinsèque de la guitare qui est perceptible, mais c’est pas pour autant qu’une guitare bien faite plaira à tous les gratteux.
Il faut suivre ton instinct et ne pas écouter les avis « tout faits » ; c’est toi qui joues et qui écoute, pas les autres. Mais je vois que tu le sais déjà.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !