silentzeta a écrit :
Salutations les stratistes, stratiens, stratoriens ?
Peut-être saurez-vous m'éclairer.
Je regarde pour passer sur une strat, mais j'ai peur avec les vibratos (traumatisé par un floyd il y a longtemps...). Est ce qu'avec un vibrato (je n'ai joué que sur des LP ou autre avec hardtail) je galèrerai pour changer d'accordage occasionnellement sur quelques morceaux, en descendant 1/2 ou 1 ton ?...
A partir du moment où la platine du vibrato est bien plaquée sur la table au repos, pas de problème, il ne bougera pas en détendant des cordes.
Le souci vient quand le vibrato est réglé flottant. C'est -à-dire qu'il laisse un espace avec la table pour agir en arrière (comme un Floyd). Là en faisant un drop il va bouger en arrière et désaccorder le reste.
Le nombre de ressors, 3, 4 ou 5 va dépendre du tirant que tu utilises. Le principal étant que l'arrière du vibrato touche bien la table.
Mais il faut pas exagérer non plus la tension sinon le vibrato sera dur à actionner (à moins que tu ne t'en serves pas ou que utilises un accordage particulier avec des notes plus aigues, donc plus de traction).