La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Plus sérieusement, si tu veux vraiment que ça cesse, faudrait faire revernir le manche mais ça va te coûter un bras. Je ne pense pas que ça abîme le manche, mais l'encrassement sur un bois clair, ça se voit...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
BOPAPA30
C'est ça.

Mais bon, wait and see, ... je ferai faire un devis par un luthier quand même.

...

D'autre cas comme moi avec des Strat de cette décennie ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est assez bizarre comme usure, concentré dans le bas du manche. Tu peux tout nous dire, tu fais quoi avec ton manche?
Vous battez pas, je vous aime tous
waf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    waf
    le
Biosmog a écrit :
... tu fais quoi avec ton manche?

Je te trouve bien indiscret
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
BOPAPA30 a écrit :
C'est ça.

Mais bon, wait and see, ... je ferai faire un devis par un luthier quand même.

...

D'autre cas comme moi avec des Strat de cette décennie ?

Dévernir un manche érable sans defretter c’est la m****

Problème d’humidité (sueur ,vernis pas assez sec etc) et ça donne ça
J’en avais un peu sur une strat 75 mais pas à ce point
Jim Morrison
BOPAPA30 a écrit :
Et pour moi, une question aux connaisseurs :

Avez-vous une explication quand au vernis qui craquelle sur le manche érable des Strats 96/97 ?

(j'ai vu ne pas être seul dans ce cas)

Tiens, faut que je vérifie (j'ai pas joué dessus depuis des années 🙄 ) sur la mienne qui est de 97 si je ne dis pas de connerie...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Biosmog
MrClean a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est assez bizarre comme usure, concentré dans le bas du manche. Tu peux tout nous dire, tu fais quoi avec ton manche?

La ou il y a plus de doigt et de main

On ne touche pas vraiment la tranche inférieure quand on joue, et surtout je n'ai jamais vu cette usure.

Bopapa, le dos du manche, il a aussi cette couleur?
Biosmog
MrClean a écrit :
Parceque tu sais pas jouer 😅😅

A voir l'usure des manches de guitares vintages, il n'y a pas beaucoup de gens qui savent jouer
slowhand73
MrClean a écrit :

Je l'ai fait avec un décapant chimique sur une MIM, vernis PU, c'est un peu de boulot, mais ça se fait. Pour faire un nitro à la place.

En vernis nitro, il y a le choix, mais l'acétone finit par tout dégager.
casseoreille
Un manche à poncer ne représente pas un travail considérable! La surface n'est guère importante à comparer d'un plafond, d'une coque de bateau ou d'une aile de voiture!

Par contre à part le vernis marin que je trouve très solide, et qui, appliqué sur la frisette de ma maison, garde un aspect impeccable après des décennies, il s'agit d'appliquer le meilleur produit possible, et ce n'est pas évident à déterminer lorsque l'on doit procéder à cette opération pour la toute première fois sur un manche de guitare fortement sollicité!
Fenson66
Citation:
Un manche à poncer ne représente pas un travail considérable! La surface n'est guère importante à comparer d'un plafond, d'une coque de bateau ou d'une aile de voiture!

Sauf qu'un bois se ponce dans le sens des fibres, autrement dit de la tête vers le corps et que si tu veux faire un travail correct faut defretter. Et ça c'est un travail considérable.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Honnêtement sur ce genre de guitare, t'as plus vite fait de lui changer le manche.

Sinon, poncer finement la région incriminée et finir à l'huile, ça aura toujours le même aspect mais ça protègera le bois et évitera qu'il s'encrasse.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
WaffleDude
slowhand73 a écrit :
MrClean a écrit :

Je l'ai fait avec un décapant chimique sur une MIM, vernis PU, c'est un peu de boulot, mais ça se fait. Pour faire un nitro à la place.

En vernis nitro, il y a le choix, mais l'acétone finit par tout dégager.

Je conseillerai pas l’acétone
Ça fluidifie le vernis tout en l’enlevant: résultat tu enlève le plus gros mais une bonne partie va aller se mettre bien profond dans les pores. Va mettre un autre vernis différent par dessus !
Il faut defretter, poncer tout ça, refretter/planimétrie et revernir.

Pour un luthier c’est une banalité. Si tu as l’âme aventurière et de la motivation c’est faisable, il y a des tonnes de tuto là dessus...
Et sinon pas de quoi fouetter un chat: si ton manche est fonctionnel pas de problème ! C’est qu’un défaut esthétique, rien de grave et c’est la vie d’une guitare...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...