La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
DonatRayI
Quand on sait que les grattes que tout le monde s'arrache...et.... à prix d'or....et qu' elles sont des années 50 ou 60 .....et pis c'est tout !
Blow Up
Chez les jeunes qui font de la néo-soul ou qui essayent de reproduire avec des guitares les sonorités qu'on entend dans les arrangements trap ou drill. Il y a peut être un peu d'innovation dans le jeu et l'approche de l'instrument.
Fenson66
MrClean a écrit :
crepetou a écrit :
Pourquoi on parle d'innover à la guitare en fait ... On s'en fou d'innover, non ?

C’est comme un peu vouloir moderniser la Ftrat en fait 😅

Le débat est lancé

T'es sur ? Non parce qu'il risquerait d'y avoir des questions gênantes , je voudrais pas que certains se sentent embarrassés
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mikka Grytviken
J'adore lancer les débats !

Wayne Krantz ça fait tellement longtemps que je l'écoute ...

Ouais dur d'innover et effectivement dans l'absolu on s'en fout un peu ... enfin moi c'est un peu le cas.

Il suffit que ça me plaise, après innovant ou pas en fait, ça m'importe peu même si je ne suis pas contre un peu d'effort de ce que côté là mais il faut reconnaître qu'après plusieurs siècles de musique avec la gamme tempérée, on en a fait quand même très largement le tour, même rythmiquement, ce qui ne veut pas dire que absolument rien de nouveau n'est possible.

djouby
  • Vintage Méga utilisateur
j'avoue avoir écouté 2 fois le morceau de Wayne Krantz
je n'avais vu le titre qu'à la seconde écoute...

Sans le savoir faut le trouver le Once In a Lifetime des The Talking Heads !
j'adore ce morceau
Mais oui tout au début...
Biosmog
Blow Up a écrit :
Mouais il y a pas grand chose d'innovant. C'est une impro live qui trouve ses bases dans le free jazz, et des gens qui déconstruisent le son et le caractère mélodique pour avoir du percussif, ça date des expérimentations des années 70, de la noise ou du post rock. Là avec le RM ça sonne comme du Adrian Belew ou certains trucs de Marc Ribot. Rien de vraiment nouveau sous le soleil.

C'est un peu le joker dès que t'entends un style que tu ne comprends pas?

Krantz, ce n'est pas du free jazz, d'abord. Harmoniquement, il reste assez carré (il reste sur des "formules" fixes), inspiré par la pop (qu'il déconstruit). Ensuite, ça ne ressemble en rien rythmiquement à du Belew ni du Ribot, en tout cas de que j'ai entendu. Ca puise dans la batterie funk, groove à fond, là où Belew est industriel, binaire.

Oui, c'est le même instrument, la guitare électrique, c'est peut-être pour ça que ça te rappelle ces gens. Mais rythmiquement, je répète, c'est assez novateur, je trouve. Ou alors il faut me faire écouter des trucs qui s'approchent de ça. En musique, l'argument, c'est de faire écouter
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
J'adore lancer les débats !

Wayne Krantz ça fait tellement longtemps que je l'écoute ...

Ouais dur d'innover et effectivement dans l'absolu on s'en fout un peu ... enfin moi c'est un peu le cas.

Il suffit que ça me plaise, après innovant ou pas en fait, ça m'importe peu même si je ne suis pas contre un peu d'effort de ce que côté là mais il faut reconnaître qu'après plusieurs siècles de musique avec la gamme tempérée, on en a fait quand même très largement le tour, même rythmiquement, ce qui ne veut pas dire que absolument rien de nouveau n'est possible.

Il faut plutôt voir le mot innovant moins comme un absolu, ce qui n'a aucun sens depuis le temps qu'on tourne autour de gammes à 12 notes et des ryrhmes binaire/ternaire, mais comme un caractère relatif. Dans la musique il y a quand même plus ou moins de la répétition, de la singularité. C'est souvent en fait de mettre des ingrédient ensembles (la percussivité funky avec la pop beatlesienne jazzifiée chez Krantz) qui n'avaient pas souvent été mis ensemble.

En tout cas, personnellement, ça m'importe d'avoir cette nuance là : d'entendre un énième phrasé blues-rock ou un truc qui sort franchement des sentiers battus et exige un peu plus d'attention.
Mikka Grytviken
@Biosmog

Non, c'est pas novateur à mon sens. Comme tu le dis toi même il puise dans la Funk, je dirai même il pompe ! C'est aussi très inspiré par une des périodes de Miles Davis et en particulier John Scofield si on veut parler d'un guitariste en particulier.

Je ne ferai pas l'outrage à qui que ce soit d'en poster ici. Vous connaissez tous déjà.

Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
@Biosmog

Non, c'est pas novateur à mon sens. Comme tu le dis toi même il puise dans la Funk, je dirai même il pompe ! C'est aussi très inspiré par une des périodes de Miles Davis et en particulier John Scofield si on veut parler d'un guitariste en particulier.

Je ne ferai pas l'outrage à qui que ce soit d'en poster ici. Vous connaissez tous déjà.

Dommage parce que je ne suis pas du tout convaincu. Il y a quelques guitaristes qui ont des styles proches, mais citer Scofield ou Belew, ça me paraît très très éloigné tant l'univers mélodique que son approche rythmique. On pourrait citer plutôt Prince pour cette dernière. Mélodiquement Mike Stern. Là c'est vite dit, car difficile de le rapprocher d'autres.
Mikka Grytviken
Ce sont des artistes que tu connais de toute évidence.

Si tu n'arrives pas à entendre le lien évident entre lui et eux, te mettre un exemple ici ne te fera pas plus l'entendre.

Je pense que tu confonds feeling et style novateur car en terme de feeling alors là ouais - même si il y a du John Scofield dans le sien - il a un feeling quand même plutôt personnel mais en terme de rythmes et de choix harmoniques, il reste dans la veine fusion habituel, rien de novateur de ce côté là.

WaffleDude
En fait on parle d’innover mais c’est pas le terme le mieux choisi. C’est plutôt d’être à ce qu’on fait en jeu, dans l’instant constamment. Vivant quoi ... ce à quoi j’opposerai au terme « réchauffé » .

Être vivant dans le jeu peut très bien se faire sans aucune innovation.
Tu peux être hyper vivant même avec des styles datés comme le bebop, le Chicago Blues ou... les shadows
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
C'est bien l'innovation mais en elle même ça ne suffit pas, quelque soit la pratique combien de fois ce n'est qu'une impasse une fois l'engouement passé.
Et puis il y a le plaisir d'abord, qu'est ce que j'ai envie d'entendre ou de voir ?
J'ai déjà posté Derek Bailey, guitariste reconnu pour ses recherches, mais totalement hermétique pour moi.
Un exemple plutôt facile d’accès, désolé je crois qu'il n'a jamais joué sur strat

Brigido
WaffleDude a écrit :
En fait on parle d’innover mais c’est pas le terme le mieux choisi. C’est plutôt d’être à ce qu’on fait en jeu, dans l’instant constamment. Vivant quoi ... ce à quoi j’opposerai au terme « réchauffé » .

Tu peux être hyper vivant même avec des styles datés comme le bebop, le Chicago Blues ou... les shadows

Absolument d'accord avec ça. De l'enthousiasme et de la joie !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
WaffleDude a écrit :

je n'avais pas vu ton message, c'est tout a fait ça et plutôt que vivant je dirai innovant.
Innover par rapport a soit même, sortir de sa zone de confort, du réchauffé effectivement, de ce que l'on sait faire sans problème.
slowhand73
cliclac a écrit :
C'est bien l'innovation mais en elle même ça ne suffit pas, quelque soit la pratique combien de fois ce n'est qu'une impasse une fois l'engouement passé.
Et puis il y a le plaisir d'abord, qu'est ce que j'ai envie d'entendre ou de voir ?
J'ai déjà posté Derek Bailey, guitariste reconnu pour ses recherches, mais totalement hermétique pour moi.
Un exemple plutôt facile d’accès, désolé je crois qu'il n'a jamais joué sur strat

Je n'avais pas osé poster celle là, un peu dans le même genre :
tiep
  • Custom Méga utilisateur
cliclac a écrit :

l

C'est malin maintenant j'ai mal à la tête
megatiep

En ce moment sur guitare électrique et Fender...