La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Oui. Sur Strat, la position du potard de volume ne m'a jamais gêné. Au contraire, je le trouve super bien placé pour le manipuler avec le petit doigt quasi sans avoir besoin d'arrêter de jouer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
@stege106 : Tu n'aimes pas vraiment la Strato c'est tout. L'ergonomie ne correspond pas avec ta façon de jouer ... malheureusement ça arrive. Donc tu ne pourras jamais comprendre l'intérêt et le "génie" de la Stratocaster.

@Fenson :

Très bonnes specs selon moi !

Ca se rapproche pas mal de ma Xavier Petit sauf pour le manche qui est un radius de 14". Par contre j'ai une Telecaster qui a se type de manche avec radius composé et double réglage de truss. Je trouve que ça marche plutôt bien ce type de radius surtout avec la Telecaster qui à mon sens doit rester une guitare avec un peu de cette esprit Rock 'n Roll revanchard ...

Gezeter
  • Special Ultra utilisateur
Tant qu'on parle ergonomie, vous trouvez que les manches en V sont vraiment plus adaptés pour garder le pouce sur la corde de mi ? (position "à la Hendrix")
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
bjeje a écrit :
La Stratocaster c'est ma guitare depuis le début, celle dont je ne peux pas me séparer.
Je suis monté en gamme petit à petit, Mex, CP60, standard US, Ri 62 et j'ai trouvé mon Graal alors que je ne pensais pas franchir le pas...une Custom Shop 69..je ne suis pas pro, ne me demandez pas d'utiliser des termes techniques pour la décrire, mais quand je la prends en main il se passe quelque chose avec celle-là

très belle bjeje!
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Fenson66 a écrit :
Fenson66 a écrit :
La Stratocaster... on y revient, oui, mais ça peut prendre un peu de temps

Quand la matière a pris forme... le moment est donc venu de vous présenter ma version vintage-modern de la Stratocaster

Wow, elle a l'air de bien fonctionner aussi. C'est toi le luthier complet?

Bravo et bon goût. J'aime bien le côté bronzé avec le fiesta red!
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
@stege106 : Tu n'aimes pas vraiment la Strato c'est tout. L'ergonomie ne correspond pas avec ta façon de jouer ... malheureusement ça arrive. Donc tu ne pourras jamais comprendre l'intérêt et le "génie" de la Stratocaster.

Ben si c'est uniquement un élément particulier, le bouton de volume, je ne vois pas pourquoi il faudrait se passer de tout le reste de la lutherie. Certains plaquent le vibrato, ça n'en fait pas des gens qui ne comprennent pas le génie de la strat. Pourtant, ils perdent clairement une fonction.

Sur ma nouvelle superstrat il n'y a aussi que deux boutons de tone/volume. Le volume est plus reculé ce qui rend son accès plus difficile en jouant (pour donner une idée, la position est + ou - similaire à celle de la telecaster). Dommage, car j'aime bien faire du violoning, mais ça reste possible (Roy Buchanan n'était pas dérangé). Et surtout, ça reste UN élément du jeu parmi des dizaines d'autres. Je n'ai pas l'impression de jouer sur une autre ergonomie, bien au contraire, les mini améliorations dans la découpe du corps et du manche permettent de mieux apprécier l'ergonomie générale. Donc pour quelqu'un qui est dérangé par le bouton de volume, il peut mieux profiter de l'ergonomie avec une 2 boutons.
stege106

il doit avoir plein de fabricants de guitares qui n'ont pas pigé pourquoi c'est génial de coller un potard à côté des cordes.... y compris Fender sur ces autres modèles.
Sonicbarbec

@Fenson :

Très bonnes specs selon moi !

Ca se rapproche pas mal de ma Xavier Petit sauf pour le manche qui est un radius de 14". Par contre j'ai une Telecaster qui a se type de manche avec radius composé et double réglage de truss. Je trouve que ça marche plutôt bien ce type de radius surtout avec la Telecaster qui à mon sens doit rester une guitare avec un peu de cette esprit Rock 'n Roll revanchard ...

Très bonnes specs, j'ai un peu la même chose avec ma Marceau Expérience qui est dans le même esprit radius composé de 9 à 12 au lieu de 7,5.
Mikka Grytviken
stege106 a écrit :

il doit avoir plein de fabricants de guitares qui n'ont pas pigé pourquoi c'est génial de coller un potard à côté des cordes.... y compris Fender sur ces autres modèles.

Tu détournes mon propos. C'est pour ça que j'ai bien pris la peine de mettre le terme génie entre guillemets.

@Biosmog : Oui tu n'as pas tort non plus. Je comprends parfaitement ce que tu veux dire.

Fenson66
Biosmog a écrit :

Wow, elle a l'air de bien fonctionner aussi. C'est toi le luthier complet?

Oula j'aurais aimé que ce fusse le cas mais non, c'est une réalisation de mon luthier (Franck Claise). Je me suis contenté d'établir le cahier des charges de A à Z

Citation:
Bravo et bon goût. J'aime bien le côté bronzé avec le fiesta red!

Merci

J'ai été un peu perplexe quand j'ai vu que le morceau d'érable était plus foncé que ce que j'attendais, mais finalement ça se marie très bien avec le Fiesta Red.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :
bjeje a écrit :
La Stratocaster c'est ma guitare depuis le début, celle dont je ne peux pas me séparer.
Je suis monté en gamme petit à petit, Mex, CP60, standard US, Ri 62 et j'ai trouvé mon Graal alors que je ne pensais pas franchir le pas...une Custom Shop 69..je ne suis pas pro, ne me demandez pas d'utiliser des termes techniques pour la décrire, mais quand je la prends en main il se passe quelque chose avec celle-là

très belle bjeje!

Merci
Est-ce que je la mérite ? Je ne sais pas, mais je prends énormément de plaisir à la jouer, elle me donne envie d'aller plus loin dans mon jeu et de progresser.
J'étais pourtant le premier à dire que les CS étaient un argument de vente sans rien de plus que les modèles de série, je suis bien obligé de revoir mon jugement, il n'est jamais trop tard pour changer d'avis
De retour !
djudjubanton
bjeje a écrit :
J'étais pourtant le premier à dire que les CS étaient un argument de vente sans rien de plus que les modèles de série, je suis bien obligé de revoir mon jugement, il n'est jamais trop tard pour changer d'avis

Tain, c'est exactement ce que je pense pour les Fender CS... T'abuses...
bjeje
  • Vintage Top utilisateur

Dans ma tête c'était un truc pour les pigeons, un moyen de faire payer plus cher pour une gratte sans rien de plus que les autres. Je dois bien reconnaitre que celle là est celle qui m'a semblé la plus évidente à jouer de toutes les Strat que j'ai eu, tant en terme de confort, de manche, de sonorités, celle avec laquelle je me suis tout de suite senti à l'aise, celle avec laquelle je me suis dis "y a un truc "
Je ne regrette absolument pas mon choix, ça a demandé un effort financier mais ça valait le coup
De retour !
Fenson66
J'aurais quand même tendance à penser que les CS paraissent très bonnes parce que la production Standard est mauvaise et que dans l'ensemble tout coûte trop cher.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
casseoreille
Fenson66 a écrit :
J'aurais quand même tendance à penser que les CS paraissent très bonnes parce que la production Standard est mauvaise et que dans l'ensemble tout coûte trop cher.

Excellente analyse, entièrement d'accord avec toi!
Mikka Grytviken
Fenson66 a écrit :

D'ailleurs le jour où tu essayes une guitare de luthier qui coûte la moitié d'une CS et le tiers d'une MB, tu comprends rapidement.

J'en ai fait l'expérience dès 1994 et c'est ce qui m'a fait revendre ma Strato Fender de l'époque pour passer à ma première Strato de luthier que j'ai toujours. Je n'ai donc aucun regret. Et depuis je n'ai jamais racheté de Fender.

Pour moi, globalement, le rapport qualité prix des Fender est depuis très longtemps plutôt très mauvais. J'en pense de même pour Gibson. Je n'exclue pas la possibilité de quelques exceptions cependant.

Enfin c'est un débat qu'on a déjà si souvent eu ici et ailleurs ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...