La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Fenson66 a écrit :
J'aurais quand même tendance à penser que les CS paraissent très bonnes parce que la production Standard est mauvaise et que dans l'ensemble tout coûte trop cher.

D'ailleurs le jour où tu essayes une guitare de luthier qui coûte la moitié d'une CS et le tiers d'une MB, tu comprends rapidement.

J'en ai fait l'expérience dès 1994 et c'est ce qui m'a fait revendre ma Strato Fender de l'époque pour passer à ma première Strato de luthier que j'ai toujours. Je n'ai donc aucun regret. Et depuis je n'ai jamais racheté de Fender.

Pour moi, globalement, le rapport qualité prix des Fender est depuis très longtemps plutôt très mauvais. J'en pense de même pour Gibson. Je n'exclue pas la possibilité de quelques exceptions cependant.

Enfin c'est un débat qu'on a déjà si souvent eu ici et ailleurs ...
slowhand73
C'est ce qu'on appelle "payer la marque", non ?
Et pas qu'en guitare...
SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le
Pour s’en rendre compte il faut avoir joué ou posséder plusieurs guitares, de l’entrée de gamme au haut de gamme 😉.
J’ai de tout, du Harley benton (200/250€), Solar (1200€), Gibson Sg (1700€), Esp horizon (2250€) et MusicMan Majesty (4000€).
Donc de l’entrée de gamme à du haut de gamme, et je prends du plaisir avec toutes mes guitares et pourtant entre une Harley benton et une MusicMan il y a un sacré écart de prix et de qualité à tous les niveaux....
Après est-ce que c’est justifié ?
Mes Harley benton sonnent bien, elle sont plutôt bien construite avec des défauts de finition esthétique alors que sur ma MusicMan Majesty il y a rien à dire, tout est nickel et la guitare est très confortable, une ergonomie de malade, des sonorités variées et un hardware au top.
Après est-ce que ça justifie les 3700€ d’écart ? Non bien sûr, mais quand on joue les 2, on sent bien qu’il y a un monde entre les deux.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Je ne disais pas autre chose
Je sui passé de modèle d’entré de gamme à des modèles de gamme supérieure au fur et à mesure des années, je ne dis pas que ma CS est la meilleure guitare du monde et qu’elle vaut largement son prix, juste que de toutes les Stratocaster que j’ai eu c’est celle sur laquelle j’ai les meilleures sensations…
De retour !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :

Oula j'aurais aimé que ce fusse le cas mais non, c'est une réalisation de mon luthier (Franck Claise). Je me suis contenté d'établir le cahier des charges de A à Z

Tu étais tellement précis dans la description technique que cela m'a induit en erreur. Donc effectivement, tu savais ce que tu voulais!
Bravo en tout cas. Deux guitares de haut niveau en quelques jours, ça fait plaisir à voir.

...

Et pour embrayer sur le débat CS/luthier, je suis assez d'accord pour dire qu'il y a une différence de rapport qualité/prix en défaveur de Fender, qui m'a fait me tourner ailleurs, mais le prix à la revente compense (je sais que c'est un argument pété, mais ça compte parfois). Mais surtout, et avant tout, le bon prix, reste celui qu'on est prêt à mettre et le plaisir que la guitare nous procure.
Vous battez pas, je vous aime tous
Insane57
Mikka Grytviken a écrit :

J'ai plusieurs fois conseillé à mes proches de se tourner vers la Pacifica pour son excellent rapport qualité/prix. Tous m'ont confirmé ne pas regretter leur achat. Pour certains, elle est même devenue leur quitare favorite.

Ayant plusieurs Strats US, je n'ai jamais jugé bon d'investir dans une Yamaha moi-même. Mas c'est chose faite depuis quelques semaines. Cette guitare est juste incroyable et je me demande encore comment Yamaha peut sortir un instrument de cette qualité à ce prix. D'ailleurs on comprends le soin apporté à leurs instrument rien que par la "qualité" de leur emballage carton...

La 612 (mon modèle) est très largement supérieure à tout point de vue à la série Player de Fender (j'en ai une). Y'a même pas à discuter là-dessus. Elle est même supérieure à mes Standard US et pas vraiment loin de mon Ultra que j'adore pourtant. J'exagère à peine, mais pour 3 fois moins cher y'a pas photo.

Plutôt d'accord avec cette vidéo, sauf pour le vibrato: 6 vis contre 2 points ? Et alors . Il est tout aussi stable. C'est plus compliqué pour régler l'intonation ? Un peu, mais une fois fait, on n'y touche plus. Par contre les pontets sont infiniment plus confortables pour la paume de la main.

Je rajouterai : pas de frettes qui dépasse de la touche comme sur TOUTES mes Strats (OK, les bords de frette sont plus bruts que sur une Ultra, mais on ne les sens pas), meilleur accès aux aigus (le talon commence sous la 18éme case sur la Yam, contre 17 sur la Fender, et ça change tout ! et découpe de la corne inférieur plus profonde), et bouton de volume qui en traine pas dans les pattes (beaucoup comme moi ont tendance à le baisser en jouant).

Et niveau sonorités c'est une tuerie. C'est précis, défini et la justesse est exceptionnelle sur tout le manche. En plus, elle a de la gueule. Que demander de plus ?
Bref une guitare de folie pour son prix.
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
J'ai eu quelques Strat, de l'entrée de gamme jusqu'à l'actuelle et JAMAIS un seul problème de frettes qui dépassaient du manche...
De retour !
Mikka Grytviken
Insane57 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

J'ai plusieurs fois conseillé à mes proches de se tourner vers la Pacifica pour son excellent rapport qualité/prix. Tous m'ont confirmé ne pas regretter leur achat. Pour certains, elle est même devenue leur quitare favorite.

Ayant plusieurs Strats US, je n'ai jamais jugé bon d'investir dans une Yamaha moi-même. Mas c'est chose faite depuis quelques semaines. Cette guitare est juste incroyable et je me demande encore comment Yamaha peut sortir un instrument de cette qualité à ce prix. D'ailleurs on comprends le soin apporté à leurs instrument rien que par la "qualité" de leur emballage carton...

La 612 (mon modèle) est très largement supérieure à tout point de vue à la série Player de Fender (j'en ai une). Y'a même pas à discuter là-dessus. Elle est même supérieure à mes Standard US et pas vraiment loin de mon Ultra que j'adore pourtant. J'exagère à peine, mais pour 3 fois moins cher y'a pas photo.

Plutôt d'accord avec cette vidéo, sauf pour le vibrato: 6 vis contre 2 points ? Et alors . Il est tout aussi stable. C'est plus compliqué pour régler l'intonation ? Un peu, mais une fois fait, on n'y touche plus. Par contre les pontets sont infiniment plus confortables pour la paume de la main.

Je rajouterai : pas de frettes qui dépasse de la touche comme sur TOUTES mes Strats (OK, les bords de frette sont plus bruts que sur une Ultra, mais on ne les sens pas), meilleur accès aux aigus (le talon commence sous la 18éme case sur la Yam, contre 17 sur la Fender, et ça change tout ! et découpe de la corne inférieur plus profonde), et bouton de volume qui en traine pas dans les pattes (beaucoup comme moi ont tendance à le baisser en jouant).

Et niveau sonorités c'est une tuerie. C'est précis, défini et la justesse est exceptionnelle sur tout le manche. En plus, elle a de la gueule. Que demander de plus ?
Bref une guitare de folie pour son prix.

Oui, je sais ... je sais ...
Insane57
bjeje a écrit :
J'ai eu quelques Strat, de l'entrée de gamme jusqu'à l'actuelle et JAMAIS un seul problème de frettes qui dépassaient du manche...

Tant mieux pour vous. Mais toutes mes Strats récentes sont touchées par ce problème. Rien de méchant, mais quand même. D'ailleurs Fender en parle sur son site et se dédouane même de ce soucis depuis quelques temps (https://www.fender.com/articles/tech-talk/what-is-fret-sprout)
Fenson66
Citation:
Mais toutes mes Strats récentes sont touchées par ce problème.

Toutes ? Dans ce cas faut sérieusement s'intéresser à l'hygrométrie du lieu de stockage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
zefox
  • Custom Total utilisateur
J'ai eu une 112, jamais pu me faire à l'étroitesse du chevalet. Non, ça ne sonne pas comme ma strat (bon, jamais eu de strat bas de gamme, que de la partcaster donc j'ai tout choisi...)
Pour la qualité de fabrication c'est effectivement très bon pour le prix.
Insane57
Fenson66 a écrit :
Citation:
Mais toutes mes Strats récentes sont touchées par ce problème.

Toutes ? Dans ce cas faut sérieusement s'intéresser à l'hygrométrie du lieu de stockage.

Mon hygrométrie est mesurée et contrôlée, mais merci du conseil.
J'ai une trentaine d'instruments chez moi et seule mes Strats récentes (et ma Charvel) sont impactées.
Et je suis loin d'être le seul à me plaindre de ce fait.
Insane57
zefox a écrit :
J'ai eu une 112, jamais pu me faire à l'étroitesse du chevalet. Non, ça ne sonne pas comme ma strat (bon, jamais eu de strat bas de gamme, que de la partcaster donc j'ai tout choisi...)

Sur la 611/612, le chevalet est un Wilkinson et il est de taille standard en tout cas.
La série 112 tourne dans les 300€. Le chevalet est certes plus basique mais je ne vois pas pourquoi il serait plus étroit.
WaffleDude
slowhand73 a écrit :
C'est ce qu'on appelle "payer la marque", non ?
Et pas qu'en guitare...

C’est d’ailleurs là que c’est balaize…. Tu commences sur des copies et un jour tu casses la tirelire pour acheter une vraie Findus et, évidemment, elle n’a aucun défaut parce que c’est une « vraie ». On est dans la légende et la légende ne connaît pas l’esprit critique.
Pourtant avant de m’acheter mon unique Fender ce fut un parcours du combattant et j’ai eu le moral dans les chaussettes face au nombre de daube, ou de faute de goût chez les strat, quelque soit le prix. Mais en effet il y a quelques bons numéros.

Fenson : bravo elle est magnifique ! J’espère que tu en es content perso je suis assez fan du mix manche foncé/corps rouge
D’ailleurs j’ai une version perso

Vuyg
Mikka Grytviken
zefox a écrit :

La PAC112 c'est le bas de gamme du bas de gamme chez Yamaha et si tu devais la comparer à un premier prix de chez Squier by Fender tu comprendrais tout de suite l'énorme différence au niveau du rapport qualité prix.

C'est pas le chevalet qui n''est pas assez large mais le galbe du manche qui a dû te perturber ainsi que le radius qui sont tout à fait différents de chez Fender.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...