La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
zefox a écrit :
J'ai eu une 112, jamais pu me faire à l'étroitesse du chevalet. Non, ça ne sonne pas comme ma strat (bon, jamais eu de strat bas de gamme, que de la partcaster donc j'ai tout choisi...)
Pour la qualité de fabrication c'est effectivement très bon pour le prix.

La PAC112 c'est le bas de gamme du bas de gamme chez Yamaha et si tu devais la comparer à un premier prix de chez Squier by Fender tu comprendrais tout de suite l'énorme différence au niveau du rapport qualité prix.

C'est pas le chevalet qui n''est pas assez large mais le galbe du manche qui a dû te perturber ainsi que le radius qui sont tout à fait différents de chez Fender.

Fenson66
zefox a écrit :
non, je viens de vérifier :
https://fr.yamaha.com/fr/produ(...).html

10.5mm de string spacing, ça fait un bridge de 52mm...

Comme les 2-points ou la majorité des 6-vis non US... soit une bonne majorité des Strat chez Fender/Squier
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Seconde vie pour une de mes Stratocaster mexicaine (classic série 60’ de 1999).
Le Trussrod du manche était mort depuis 5 ans et je m’en sortais avec un calage tout juste suffisant pour que la gratte soit jouable.
Je savais qu’il fallait que je lui trouve un nouveau manche.
En Mai, j’ai trouvé ce manche de classic player, installé sur une belle Stratocaster sonic blue; le gars voulait passer sur touche Maple...
Manche quasi non joué (frettes médium jumbo nickel), seul le sillet pour gaucher a dû être changé.
J’ai mis un tusk de base et j’ai limé le petit talon central pour rattraper le radius et avoir une hauteur correcte.
Bref, l’assemblage s’est fait sans problème, pas de perçage à revoir.
Maintenant avec son radius de 12 et son set de Van Zandt blues, la voila repartie pour jouer des kilomètres de blues-rock.
🙏

Bizarrement, j’aimais beaucoup le manche d’origine; plus fin avec son radius 7,25 et ces frettes vintage pas terribles...

Je l’ai gardé; je compte essayer l’opération consistant à faire sauter la touche à chaud et remplacer le Trussrod.
À suivre.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Les trussrod en bout de course et manche trop courbe j’ai eu ça, j’ai fini par desserrer totalement et redresser le manche à chaud et ça a marché mais faut être patient et y aller doucement
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Désolé je ne suis pas technique
par contre
tout petit HS......strat est présente tout de même...

À bon volume je m'envole !
Mince ça sonne, non ?

Lifeshit
djouby a écrit :
Désolé je ne suis pas technique
par contre
tout petit HS......strat est présente tout de même...

À bon volume je m'envole !
Mince ça sonne, non ?

t'es balaise
Fenson66
WaffleDude a écrit :

Fenson : bravo elle est magnifique ! J’espère que tu en es content perso je suis assez fan du mix manche foncé/corps rouge

Merci Plus je la regarde et plus j'apprécie.

Pour tout dire, je ne peux pas encore me prononcer dans la mesure ou je ne peux pas jouer en ce moment (les deux mains en vrac, ça tombait bien avec son arrivée ).
Je me suis néanmoins fait violence et ai joué un peu avec et ce que je peux déjà dire c'est que le manche est un bonheur de confort [J'avais pas précisé mais si j'ai modifié le radius, j'ai gardé le profil vintage, c'est à dire un Oval C avec une largeur au sillet de 41,9mm, une épaisseur de 21,1mm à la 1ère frette et 24,1mm à la 12ème] et qu'il vibre bien comme il faut. Du coup, elle a une bonne présence dans les basses et un bon sustain.
Tenue de l'accord impeccable malgré le 6-vis réglé en flottant.
Aller, le seul point qui me chagrine un peu pour l'instant c'est son poids (3,8kg). On est un peu au delà de la limite que je m'étais fixé (3,5kg).

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Fenson66
Etant une vraie quiche en photo et n'ayant ni le matériel , ni l'environnement adéquat, je peux enfin vous la montrer correctement grâce aux photos prises par mon luthier.

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
Etant une vraie quiche en photo et n'ayant ni le matériel , ni l'environnement adéquat, je peux enfin vous la montrer correctement grâce aux photos prises par mon luthier.

C'est mignon ça dis donc
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66 a écrit :

Super !
Je suis fan des strat' !
Et celle-ci en jette.
Tu as la chance d'avoir une guitare hypersingulière !
Je serai curieux de voir comment ça sonne.

3,8kg...J'aurai du mal à m'habituer avec ma Strat 64 en frêne premium qui très légère !

On attend une vidéo !
Fenson66
Antoine-dup a écrit :

Super !
Je suis fan des strat' !
Et celle-ci en jette.
Tu as la chance d'avoir une guitare hypersingulière !
Je serai curieux de voir comment ça sonne.

3,8kg...J'aurai du mal à m'habituer avec ma Strat 64 en frêne premium qui très légère !

On attend une vidéo !

Merci mais je ne crois pas qu'elle soit si singulière que ça.
C'est certes un modèle unique avec des caractéristiques ergonomiques bien précises (je suis très difficile là dessus) mais les spécificités restent stratoïdes. Il n'y a rien qui la différencie essentiellement d'une Strat classique, de fait elle sonne comme tel

Quant à une vidéo, je n'ai ni le matériel ni le talent pour faire une démo qui lui fasse honneur (et en particulier en ce moment vu que je ne peux toujours pas jouer)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...