Bonjour à tous,
Parcourant depuis quelques temps les messages et forums, je me décide enfin à poster mon premier message sur guitariste.com !
Guitariste depuis près de 15 ans, j’ai un niveau intermédiaire, qui me permet de me produire en petite scène en solo (bars, …) et parfois devant un public plus conséquent dans un groupe jouant essentiellement des reprises du catalogue musical anglo-saxon.
Essentiellement un joueur de Telecaster, j’ai décidé d’acquérir une Strat plus haut de gamme que ma Classic Vibe 60 qui tient pourtant la route, et c’est la raison de ce premier post en vue de partager ce NGD avec vous !
Alors il s’agit d’une Fender Stratocaster 75 Commemorative ! Je l’ai reçue ce matin-même mais j’ai déjà eu l’occasion d’en jouer pas mal aujourd’hui sur un ampli Fender Tone Master Deluxe Blonde ainsi qu’un Vox AC10.
Il s’agit d’une édition limitée, corps en frêne (ça se fait rare apparemment, en tous cas hors Custom Shop Fender), couleur Bourbon Burst, Micros CS Fat ‘60s, accastillage doré (je ne suis pas fan du tout, préférant le matériel plus sobre, mais force est d’admettre que cela fonctionne bien avec la couleur du corps/vernis du manche), chevalet deux points et mécaniques à blocage.
Le manche est très confortable avec un vernis satiné, 22 frettes, et un profil Deep « C ». L'érable utilisé pour le manche est légèrement flammé sur mon exemplaire, ce qui magnifie encore cette très belle guitare.
Mon budget de départ, d’environ 1700€ me faisait lorgner sur l’American Pro II en Miami Blue. Je suis finalement tombé sur cette édition limitée un peu plus chère, mais qui me plaisait plus que l’Am Pro.
Le corps en frêne, les micros CS, le manche en une pièce ont eu raison de moi.
Et puis, le prix de vente est quasi similaire à celui de l’Am Pro alors que la conversion dollars/euros est carrément favorable à ma nouvelle Strat.
L’Am Pro est indiquée à 1499$ sur Fender.com alors que cette 75th Commorative est indiquée à 1999$. Pourtant, sur Thomann, seuls 100€ séparent les deux modèles ! Voilà un critère économiquement rationnel qui a fait pencher la balance !
La lune de miel n'est malheureusement pas entière, puisqu'après inspection minutieuse, un défaut sur le vernis de la touche du manche est présent en cases 4, 8 et 9 (problème de vernis j'imagine). Thomann me propose une réduction, j'attends d'avoir l'avis de mon luthier !
Enfin, après mon terrible bavardage, voici quelques photos pour votre plaisir !
![]()
Strat 75th Commemorative
![]()
Strat 75th Commemorative
![]()
Strat 75th Commemorative
![]()
Strat 75th Commemorative