La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fleg/DJFrey
Il y a Pau Ferro et Pau Ferro comme il y a Palissandre et Palissandre, Acajou et acajou etc.

Tout dépend de sa provenance, traitement du bois, séchage etc etc.

Mais le Pau Ferro en tant qu'essence a été utilisé sur du haut de gamme pour les fretboards et même faire des manches complet, surtout vers la deuxième moitié des années 80, Suhr lors de sa période chez Rudy's Music Stop.
Tom Anderson à ses débuts (et peut être encore actuellement je ne sais pas) en proposait, j'ai une Grand Am son plus haut de gamme de l'époque (corps flame ou quilted maple d'une ou deux pièces massif) avec une touche en Pau Ferro.

Bien sûr, je ne pense pas que celui utilisé sur les Squier ou Fender mexicaine soit de l'acabit de ce que j'ai cité plus haut, coût et production de masse oblige mais de base, ce n'est pas parce que c'est utilisé en substitut que c'est forcément "moins bien", c'est juste différent.

Cela dit, comme le souligne Slowhand, on a plus le côté "historique" (même si la dessus Leo utilisait ce qui lui tombait sous la main, donc on dira historique dans le consensus accepté) de la strat. Mais pour ça c'est un autre budget.
Quichon
  • Special Ultra utilisateur
Merci pour vos réponses!!!
Je vais me mettre en recherche d'une CP60 ou d'une Vintera Modified 60
Redstein
Dans la série 'on peut tout faire avec une Strat' - Uli abat un boulot absolument fabuleux sur cet album (Fire Wind) :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Dans la série 'on peut tout faire avec une Strat' - Uli abat un boulot absolument fabuleux sur cet album (Fire Wind) :

Ça a vieilli. Mais quand j'ai découvert Uli Roth, en remontant par Scorpions, je crois que n'ai écouté que lui pendant une année entière. Je pense qu'il correspondait exactement à la manière dont je voulais jouer, une sorte de post-hendrix qui lâche le blues et s'imprégne un peu de progressif. Personne autour de moi ne connaissait alors (fin 80).
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Sans vouloir polémiquer, il utilisait aussi une Gibson Firebird. Mais il est vrai que sa Strat est emblématique, et il la possède toujours.
Grandek
Bonjour à tous,

Parcourant depuis quelques temps les messages et forums, je me décide enfin à poster mon premier message sur guitariste.com !

Guitariste depuis près de 15 ans, j’ai un niveau intermédiaire, qui me permet de me produire en petite scène en solo (bars, …) et parfois devant un public plus conséquent dans un groupe jouant essentiellement des reprises du catalogue musical anglo-saxon.

Essentiellement un joueur de Telecaster, j’ai décidé d’acquérir une Strat plus haut de gamme que ma Classic Vibe 60 qui tient pourtant la route, et c’est la raison de ce premier post en vue de partager ce NGD avec vous !

Alors il s’agit d’une Fender Stratocaster 75 Commemorative ! Je l’ai reçue ce matin-même mais j’ai déjà eu l’occasion d’en jouer pas mal aujourd’hui sur un ampli Fender Tone Master Deluxe Blonde ainsi qu’un Vox AC10.

Il s’agit d’une édition limitée, corps en frêne (ça se fait rare apparemment, en tous cas hors Custom Shop Fender), couleur Bourbon Burst, Micros CS Fat ‘60s, accastillage doré (je ne suis pas fan du tout, préférant le matériel plus sobre, mais force est d’admettre que cela fonctionne bien avec la couleur du corps/vernis du manche), chevalet deux points et mécaniques à blocage.

Le manche est très confortable avec un vernis satiné, 22 frettes, et un profil Deep « C ». L'érable utilisé pour le manche est légèrement flammé sur mon exemplaire, ce qui magnifie encore cette très belle guitare.

Mon budget de départ, d’environ 1700€ me faisait lorgner sur l’American Pro II en Miami Blue. Je suis finalement tombé sur cette édition limitée un peu plus chère, mais qui me plaisait plus que l’Am Pro.

Le corps en frêne, les micros CS, le manche en une pièce ont eu raison de moi.

Et puis, le prix de vente est quasi similaire à celui de l’Am Pro alors que la conversion dollars/euros est carrément favorable à ma nouvelle Strat.

L’Am Pro est indiquée à 1499$ sur Fender.com alors que cette 75th Commorative est indiquée à 1999$. Pourtant, sur Thomann, seuls 100€ séparent les deux modèles ! Voilà un critère économiquement rationnel qui a fait pencher la balance !

La lune de miel n'est malheureusement pas entière, puisqu'après inspection minutieuse, un défaut sur le vernis de la touche du manche est présent en cases 4, 8 et 9 (problème de vernis j'imagine). Thomann me propose une réduction, j'attends d'avoir l'avis de mon luthier !

Enfin, après mon terrible bavardage, voici quelques photos pour votre plaisir !

Strat 75th Commemorative

Strat 75th Commemorative

Strat 75th Commemorative

Strat 75th Commemorative
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
slowhand73 a écrit :
La touche de la strat signature SRV est en Pau Ferro depuis sa création dans les années 90...

Ca n'est pas le cas de la copie de Number One.

Non, je parle bien du modèle signature qui n'a jamais été conçue dans l'idée de répliquer sa Number One.

slowhand73
Grandek a écrit :
un défaut sur le vernis de la touche du manche est présent en cases 4, 8 et 9 (problème de vernis j'imagine). Thomann me propose une réduction, j'attends d'avoir l'avis de mon luthier !

Strat 75th Commemorative

Prends l'oseille et tires toi

Si tu joues beaucoup, en plus en live, ta guitare ne restera jamais parfaitement neuve. Le défaut, ton luthier confirmera pourra certainement être bien atténué (a moins que ce soit une vraie bulle et qu'il n'y a pas de vernis en contact avec le bois à cet endroit).
Si tu peux vivre avec ce petit défaut esthétique, et que la compensation financière le rend acceptable pour toi, gardes là. Surtout si elle te convient en tout autres points.

Si c'est pour la mettre en vitrine par contre, demandes un échange.

Seul toi peux savoir.

Félicitation pour l'acquisition de cette très belle strat.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
C'est quoi ces frettes toutes plates ? Plus que les cloques de vernis c'est ça qui m'inquièterais.
A million flies can't be wrong.
Grandek
slowhand73 a écrit :
Grandek a écrit :
un défaut sur le vernis de la touche du manche est présent en cases 4, 8 et 9 (problème de vernis j'imagine). Thomann me propose une réduction, j'attends d'avoir l'avis de mon luthier !

Strat 75th Commemorative

Prends l'oseille et tires toi

Si tu joues beaucoup, en plus en live, ta guitare ne restera jamais parfaitement neuve. Le défaut, ton luthier confirmera pourra certainement être bien atténué (a moins que ce soit une vraie bulle et qu'il n'y a pas de vernis en contact avec le bois à cet endroit).
Si tu peux vivre avec ce petit défaut esthétique, et que la compensation financière le rend acceptable pour toi, gardes là. Surtout si elle te convient en tout autres points.

Si c'est pour la mettre en vitrine par contre, demandes un échange.

Seul toi peux savoir.

Félicitation pour l'acquisition de cette très belle strat.

Merci pour les félicitations !

Oui, c'est une très chouette guitare, pas besoin de beaucoup plus de temps pour s'en rendre compte ! Lorsque la lumière sera plus belle chez moi, je prendrai une ou l'autre photo qui met en avant le coté flammé de l'érable du manche :-)

Thomann me propose 150€ pour le défaut illustré sur la photo ! J'attends l'avis de mon excellent luthier que je vois ce mercredi ...

Si c'est atténuable, je la garde ! Et puis comme tu le dis, avec la possibilité de live qui revient petit à petit, elle ne sera pas à l'abris de l'un ou l'autre poc !
Grandek
Lärry a écrit :
C'est quoi ces frettes toutes plates ? Plus que les cloques de vernis c'est ça qui m'inquièterais.

Il faut croire que c'est la forme des Medium Jumbo de chez Fender (je ne suis pas habitué au format, je n'ai que des plus fines/typées vintage sur mes autres guitares).
PierredesElfes
Sur la commémorative 57 les frettes sont aussi comme ca
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
slowhand73
Ça ne me choque pas non plus ces frettes.

Tu verras l'avis du luthier (et il te dira pour les frettes aussi).
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Grandek a écrit :
Lärry a écrit :

Il faut croire que c'est la forme des Medium Jumbo de chez Fender (je ne suis pas habitué au format, je n'ai que des plus fines/typées vintage sur mes autres guitares).

Mes mediums jumbo sur ma Vigier sont complétement rondes.
J'ai jamais vu ça. Bon c'est pas pour ça que ça existe pas, hein ?
Mais justement pour que la frette soit juste ça me semble plus logique qu'elle soit ronde.

Donc oui profite pour demander à ton luthier.
(et à nous dire qu'on meurent pas cons…).
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...