La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Oghkhood a écrit :
Avoir la possibilité de regler la hauteur de chaque corde individuellement et au pouilleme, c'est pas du luxe quand tu achetes une pelle fabriquée en grande serie et dont, par definition, la planif n'a pas ete soignée par un luthier qui produit a l'unité.

Je suis d'accord. Mais je préfère justement faire réaliser une planimétrie que de m'embêter avec ces 12 vis.
Pour la Squier Mustang que j'ai, y en a pas eu besoin. Pourtant, en montant le Staytrem, je m'y attendais.
Mikka Grytviken
Planimétrie ou pas, une Stratocaster ça se règle quoi qu'il arrive et vis à vis du radius et de tout un tas d'autres paramètres parfois un peu "aléatoires" c'est quand même pratique de pouvoir régler les pontets individuellement. Les manches de Stratos n'ont pas tous le même radius par exemple mais avec ce système un seul type de pontets pour chaque corde permet quand même de tout régler en détail. C'est certes pas parfait car rien n'est jamais totalement parfait. Il n'y a que des compromis et des préférences vis à vis de chacun.

La Strat est comme ça, avec ses avantages et ses inconvénients, on l'aime ainsi ou on ne l'aime pas ... dans le fond c'est vraiment pas grave.

Léo a eu quand même eu le nez plutôt fin sur ce coup.

C'est quand même la gratte électrique la plus vendue au monde et probablement aussi la plus copiée.

Après chez Gibson, il y a aussi de très bons côtés ...
FreoBridd a écrit :
Au-moins, les têtes Fender ne se brisent pas par la simple force du regard.

djudjubanton
djudjubanton a écrit :
En parlant de bloc vibrato, j'adorerais avoir des pontets moulés échelonnés au radius du manche comme sur les Mustangs. Qu'est-ce que ça me gave les 2 petites vis par pontet sur les Strats et les Teles... Entre ça et le réglage de truss rod au talon comme disait Titi...

Je m'autocite juste pour montrer que j'avais juste écrit mon ressenti. J'ai pas dit que c'était une vérité hein.
Bref... la Strat, je l'ai pas touchééou.
Stratofil
d’origine sur les plaques 3 plis, il y’a une ébauche d’encoche qui en l’état ne sert à rien.. ok
néanmoins en l’a grandissant un peu
(faut manger un peu dans l’bois)
et une lame de tournevis modifiée
ça évite de toucher au manche pour les ajustements..

sur plaque 1 plis

lame insérée en oblique, rotation en levier

pareil sur une 3 plis

idem
..
titi twister
ah bé ca n'engage que moi ce que j'en pense aussi donc bon
bientôt on va se faire taper dessus pour avoir un avis personnel.....tiens ca me rappelle des trucs ca....

n'empêche j'ai donc un espacement des cordes de 52.5 donc au revoir le gotoh TS :pleurs:
je t'aimais bien pourtant avec ton bloc acier...

y'a toujours le GOTOH NS510T-FE2 mais c'est 123 balles sa mémé!!!
bon je vais vais reprendre ma pelle est creuser
y'a toujours le babicz qui fait du 52.5...

stratofoli
https://www.stewmac.com/luthie(...)D_BwE

c'est quand même mieux qu'un tournevis modifié
puis dans tout les cas vaut mieux enlever la plaque pour pas l'abimer, enfin ce n'est que mon avis hein (je me couvre )
Stratofil
oui évidemment..

bon si t’a pas la place de le rentrer ton outil..
celui sur ma photo à été fait rapido
mais il remplit très bien son office

edit: selon moi un ajustement ça doit pouvoir se faire en 3 minutes..
si faut démonter la plaque à chaque fois.. une légère marque de tournevis dans l’encoche ça va
regarde toutes les vieilles strato
qui ont bien tourné c’est un carnage
..
Spawn.Ranch
C'est vrai que c'est pénible le réglage du truss rod sur les strat vintage avec dévissage de manche.
Mais bon, un bon manche c'est censé ne pas trop bouger et à l'époque des premières stratocaster, il n'y avait pas 50 tirants de cordes.
Sur une bonne lutherie, pas besoin de truss rod. Un neck reset ou un changement de manche tous les 150 ans

Il y a la solution Warmoth avec la vis sur la tranche du talon. C'est encore plus pratique que sur la tête et le vilain trou n'est pratiquement pas visible. Mais ça ne s'est pas démocratisé, les guitaristes sont des conservateurs.

Stratofil
d’ailleurs il me semble que l’outil que tu évoque est pour telecaster
vue qu’il y’a une grosse défonce pour accéder au truss

sur la strat wallou ????
..
Stratofil
Spawn.Ranch a écrit :
C'est vrai que c'est pénible le réglage du truss rod sur les strat vintage avec dévissage de manche.
Mais bon, un bon manche c'est censé ne pas trop bouger et à l'époque des premières stratocaster, il n'y avait pas 50 tirants de cordes.
Sur une bonne lutherie, pas besoin de truss rod. Un neck reset ou un changement de manche tous les 150 ans

Il y a la solution Warmoth avec la vis sur la tranche du talon. C'est encore plus pratique que sur la tête et le vilain trou n'est pratiquement pas visible. Mais ça ne s'est pas démocratisé, les guitaristes sont des conservateurs.

la vis dont tu parles n’est pas un truss, mais une vis qui plaque le manche sur la partie supérieure du corps «il le semble »
d’ailleurs je suis même pas sur qu’il le font encore
..
Shampoo1
Stratofil a écrit :
Spawn.Ranch a écrit :

la vis dont tu parles n’est pas un truss, mais une vis qui plaque le manche sur la partie supérieure du corps «il le semble »
d’ailleurs je suis même pas sur qu’il le font encore

Citation:
The Side Adjust Mechanism

Warmoth Modern Construction guitar necks feature a Gotoh Side Adjust Mechanism*, which allows fine truss rod adjustments without removal of the neck. Initial setup is still accomplished using the main truss rod adjustment nut, but subsequent minor adjustments can be done via a small access hole on the side of the neck. Click the "More Information" link below for instructions on adjusting and resetting your Side Adjust Mechanism.
Stratofil
d’accords ! autant pour moi (j’ai précisé il me semble..)

donc ils ont collé un revoi d’angle dans le talon .. sont fort ces jap !
..
Jim Morrison
titi twister a écrit :

https://www.stewmac.com/luthie(...)D_BwE

c'est quand même mieux qu'un tournevis modifié
Ouaaaaaaaaaaah MERCI ! je cherche ça depuis je ne sais pas combien de temps pour règler ma Telecaster !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...