rhum66 a écrit :
DUMBLE, Ce n'est pas une "hype".
Les "dumble" jouissent d'une réputation excellentes, qui s'est peu à peu muée en "culte bizarre", en partie à cause de la rareté des pièces (et du prix...) encore opérationnelles et des stars de la gratte qui y ont touché (Robben Ford, Santana et d'autres...).
Il y a quelques clips sur you tube (mais pas tant que cela...) qui donnent une idée des sons produits par ces machines.
Aujourd'hui des marques commes two rock (amplis) ou Hermida ou OKKO ("zendrive" et "twin sound" respectivement en pédale), tentent de retrouver ce type de feeling.
Pour ma part, en dehors des clips you tube et de le légende, je n'en ai jamais entendu ni joué en réalité.
Je me souhaite à moi-même la chance de pouvoir un jour en jouer un, histoire de pouvoir en parler autrement que par "ouïe dires".
Donc je n'en dirais pas plus.
rhum66, si globalement je suis d'accord avec toi, je suis obligé de corriger quelques points
car ma boutade, concernant le Dumble a semble-t-il merdé :pleurs:
HYPE = "battage" en français , "qui récolte une publicité monstre" ==> si ce n'est pas la
définition pour les DUMBLE !!!
... maintenant que ça soit justifié = je le concéde ! Que la qualité soit là, je le concéde aussi
et la liste des "pointures" est encore plus longue ( SVR, Larry Carlton, John Mayer, ... et je ne parle pas des usages "studio" )
MAIS quand on parle des prix ... on ne peut QUE penser que cela résulte de la Hype !!!
Rareté des composants ??? = il n'y a aucun composants miracles dans les Dumble ( même
les transfos peuvent être trouvés ) et je connais peu de composants electroniques qui valent
ce genre de prix ?! ( j'ai la plupart des schémas qui trainent )
... quant au Ethos, Zendrive 1 et 2, Nuvalve, Dumkudo (toutes revendues sur Zikinf ces derniers mois, vous les avez probablement vu = car même ça c'est rare en France
)
= évidemment que j'ai fait ce parcours du combattant, évidemment qu'avec un bon Fender derrière ça s'approche pas mal.
maintenant quand on veut avoir cette OD organique, cette dynamique, cette sensibilité au toucher ... bah y'a qu'un ampli qui peut plus véritablement s'en approcher , non ?!
Moi j'ai opté pour un Fuchs ODS30 ( après une tête ODS50, qui était plus proche ... mais moins
utilisable pour moi ) pour son rapport qualité prix et "ça le fait déjà très bien !!! "
Maintenant, je suis sûr qu'il y a encore mieux avec certains Two-Rocks, Bludotone, RedPlate, Bruno, Caroll Ann, ... ... ) mais c'est déjà plus les mêmes prix.
TOUTEFOIS, on reste très loin du prix d'un Dumble ... qui n'est qu'un assemblage de composants electroniques sur la base d'un schema Fender ... prix résultant de l'usage par
uniquement quelques pointures, de la rareté ... et donc DE LA HYPE
C.Q.F.D
( honnétement , tu ne le penses pas ? )
PS : bien sûr que moi NON plus je n'en ai jamais essayé ... comme la plupart de nous qui
achetont des Zendrive, Fuchs, Two-rocks, Ethos = CAR, à force d'écoutes ( de toutes ces pointures ) on se fait quand même une idée assez précise des particularités des sons de l'engin non ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...