La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Zut j'ai oublié de valider mon précédent post sur les frettes de fender stratocaster...

La mienne vient d'être reffrettée et je trouve que le jeu est plus dur qu'avant (bon j'ai pas un super niveau non plus...) mais mes petits plans blues dont beaucoup de glissés sont un poil plus délicats avec ces frettes neuves...

Le son me parait plus brillant aussi...Mais je ne connais pas le jeu de cordes monté...

Dailleurs les frettes, et ce quel que soit les guitares, ont-elles une influence sur la couleur du son (mat, brillant, doux ect...) ?

Par contre je viens de remarquer un truc sur le manche de ma strat de 76 : en fait celui-ci n'est finalement pas très large (ou alors les cordes sont plus espacées...) en tout cas il n'y a moins d'espaces libre entre la mi 6ème et le bord du manche que sur mon épiphone SG par exemple...

Ce qui fait que les déplacements d'accords glissés ou le jeu sur la grosse corde doit être plus précis sous peine de faire un sale bruit...

(d'ailleurs quand je parle de bruit il y a des vidéos ou l'on entend plus les sales bruits que le son des cordes, surtout de la part de ceux qui exagèrent les shuffles à la "texane"...)
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :

J'ai essayé pendant 7-6 ans

Je pense que c'est une question d'habitude.

6-7 ans à pas mal d'heures par jour... si ça ne devient pas une habitude
je te parle d'un usage intensif. J'avais aussi des périodes, mais à chaque changement, ça me prenait plusieurs jours pour retrouver mon niveau normal. Je déteste parler niveau, mais c'est un peu ça mon ressenti: jouer moins bien, être moins à l'aise... c'est sûr que les "retrouvailles" avec un instrument sont toujours terriblement inspirantes et surtout amusantes, mais quand je dois jouer un répertoire précis, c'est quand même un handicap. Je précise vraiment que c'est pour moi: je suis sûr qu'on est tous différent sur ce point, certains sont multi-instrumentistes, passent d'une batterie à un piano puis une guitare sans problème. Je sais que je n'ai pas du tout ce don. Et je le trouve assez similaire à la capacité de passer d'une guitare à l'autre. Certains prennent une guitare et hop enfile les gammes en souriant. Moi j'ai besoin de connaître son prénom

Je pense que ca doit dépendre de tout un tas de facteurs, et peut être la taille des mains aussi.
J'alterne régulièrement entre Strat, SG et LP, mais je n'ai pas l'impression d'avoir à faire un effort pour passer de l'une à l'autre (mais effectivement ce ne sont pas les memes sensations de jeu).

Mais un pote LP-iste avec qui je joue souvent n'arrive pas du tout à jouer ma Strat, elle sonne pas, alors qu'il fait chanter ses LP. Il faut savoir trouver guitare à ses mains!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
je rejoins ce qui a été dit avant, à savoir le grand plaisir que l'on a à posséder un arsenal de guitares, qui inclut les principales stars : strat, tele, SG, LP & 335.
Quand on a cela à disposition, on choisit à l'humeur..., on a des "périodes" et cela permet de remettre son jeu en question, on ne joue pas exactement de la même façon des humbuckers et des simples (Fender vs Gibson...).
Je précise que cela est possible à budget limité (je veux dire sans forcémmment se ruiner)..., dans mon cas les 335 et LP sont "hélas" de bonnes Epiphones, seules les Fender sont hauts de gamme.
Mais j'ai tout de même l'essentile des sensations de jeu de ces instruments, moyennant quelques "upgrades".
Mais c'est vrai que quand je "sors" pour "boeufer", la plupart du temps c'est ma strat habituelle ou la telecaster avec switch 4 positions.
Je suis sur de sortir au mix, alors qu'avec les Epiphone, ça peut être bizarre..., parfois.
Dernièrement, j'ai resortis une Gibson LP spécial faded (que j'avais placardisé depuis deux ans), avec des P-100, sur laquelle je m'éclate vraiment.
Elle est ultra légére, elle a du sustain et sonne comme une telecaster sous stéroïde.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
tarti
  • Custom Méga utilisateur
rhum66 a écrit :
je rejoins ce qui a été dit avant, à savoir le grand plaisir que l'on a à posséder un arsenal de guitares, qui inclut les principales stars : strat, tele, SG, LP & 335.
Quand on a cela à disposition, on choisit à l'humeur..., on a des "périodes" et cela permet de remettre son jeu en question, on ne joue pas exactement de la même façon des humbuckers et des simples (Fender vs Gibson...).

Je suis tout à fait d'accord, loin de voir ça comme un "handicap", il faut au contraire le considérer comme quelque chose de stimulant !
mashqueen
"vendu avec ses cordes d'origines" qui est assez con pour avoir cru ça ?
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
meringue
mashqueen a écrit :
"vendu avec ses cordes d'origines" qui est assez con pour avoir cru ça ?

T'achetes la gratte et tu revends les cordes 100 000 dollars!!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Skip17
  • Custom Top utilisateur
Bonjour,
Je passe une info concernant une strat volée, des fois que quelqu'un la voit passer sur une annonce.
FENDER STRAT 1979 finition naturelle.
Numéro de série # S942756
http://www.facebook.com/demusica

revenir à la strat oui, mais pas avec du matos volé (c'est pas mon matos mais ce genre de truc me gonfle, donc je diffuse l'info).
mila LP Giby
Skip17 a écrit :
Bonjour,
Je passe une info concernant une strat volée, des fois que quelqu'un la voit passer sur une annonce.
FENDER STRAT 1979 finition naturelle.
Numéro de série # S942756
https://www.facebook.com/demusica

revenir à la strat oui, mais pas avec du matos volé (c'est pas mon matos mais ce genre de truc me gonfle, donc je diffuse l'info).

Le mec arrive à sortir la Strat d'un mag ?
Acajou addict
In long tenon we trust
Skip17
  • Custom Top utilisateur
Je connais pas le contexte, mais c'est encore un de ces rare mag où on peut tester du matos tranquille, sans se faire emmerder par un vendeur. Un con a dû en profiter...
Il y a toujours un monde fou le we, le type a dû profiter du bordel quand les vendeurs étaient tous occupé...c'est au culot que ça marche le mieux.
bon, pour repondre au titre
je reviens aussi à la stratocaster.....quoique,
mais finalement..si
c'est devenu la guitare que j'utilise le plus,
principalement pour le son
mais selon les jours, je peux changer,
j'aime bien gretsch aussi, et aussi la LP mais moins qu'avant
mais toutes les stratos ne sont pas identiques
et des CS peuvent être plutot mauvaises, ou mal reglé
c'est à force de jouer sur une gratte qu'on finit par la connaitre
c'est pour ça que les essais en boutiques sont completement subjectifs
à force de jouer sur plusieurs modèles, on finit par connaitre
ses preferences
dans mon trio de tête, je mettrais :
-strato
-Les paul 60
-Gretsch Duo jet
on remarque que je mets en têtes les 2 guitares stars,
et finalement ça se comprend, aprés avoir joué aussi sur 355,SG, tele, PRS, Burns
Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le
Skip17 a écrit :
Je connais pas le contexte, mais c'est encore un de ces rare mag où on peut tester du matos tranquille, sans se faire emmerder par un vendeur. Un con a dû en profiter...
Il y a toujours un monde fou le we, le type a dû profiter du bordel quand les vendeurs étaient tous occupé...c'est au culot que ça marche le mieux.

c'est une histoire belge
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
ben oui, le culot ça marche
chez centralguitars, celui des acoustiques,
un gars a embarqué une gratte en vitrine juste à coté de la porte,
il a profité d'un moment d'inattention de la fille, et hop,
quelques secondes suffisent
la vendeuse n'a rien vu,
quand on connait la valeur de leurs grattes....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...