La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ben oui, le culot ça marche
chez centralguitars, celui des acoustiques,
un gars a embarqué une gratte en vitrine juste à coté de la porte,
il a profité d'un moment d'inattention de la fille, et hop,
quelques secondes suffisent
la vendeuse n'a rien vu,
quand on connait la valeur de leurs grattes....
fitipaldixxx
J'ai jamais quitté la stratocaster, quelques pointillés pour jouer sur du double bobinage pour y revenir finalement.
Je viens d'acquérir une Eric Johnson avec touche rosewood, j'ai testé un certain nombre de stratos toutes marques pour ne pas dire un nombre certain vu le nombre conséquent d'essais que j'ai pu faire, j'ai retenu la Johnson, une guitare avec un bon gros manche mais avec un radius assez plat qui me convient bien.
Selon les réglages, je peux obtenir des sons trés claquants jusqu'à des sons beaucoup plus "ronds" (pour une strato), ces micros répondent parfaitement au réglage de tonalité. On sent le côté signature Eric Johnson, quand on connait ce guitariste il ne faut pas s'étonner d'une guitare très élaborée, très bien pensée, une guitare efficace.
je ne dis pas que ça vaut les Custom Shop de Fender, j'ai pu dans ma quête tester des superbes CS et même une Masterbuilt Todd Krause, ce sont des guitares fabuleuses mais j'ai pas le budget, ceci étant, la Johnson est pas loin, elle a quelque chose en moins, c'est qu'elle fait guitare neuve, ce qu'elle est d'ailleurs alors que la Krause, j'aurais cru tester une guitare qui avait du vécu et qui était complètement ouverte, une vraie guitare magique. En tout cas, je ne suis pas frustré avec la Johnson, en revanche j'ai trouvé que les 400 euros que j'ai mis de plus pour avoir ma Johnson par rapport à une Deluxe (entres autres) était super justifié.
Dans la même zone tarifaire que la Johnson, j'ai trouvé que les American vintage, 56, 59 et 65 étaient aussi excellentes.
J'ai profité de ce topic pour faire ma petite review, je suis peut être un peu hs, mais sait on jamais, ça peut toujours donner des idées même si c'est que mon avis et qu'il existe forcément de nombreux autres choix dans ces prix.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
j0k3335
... bon, bah, il en faut bien un pour jouer les traditionnalistes , alors :

BONNE ANNEE 2014 à tous,

mes meilleurs voeux musicaux
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Bonne année à toi !!!
Et je me joins à toi pour souhaiter une BONNE ANNEE à tous les forumeurs !!!
De retour !
Lohik
  • Custom Total utilisateur
Ca fait 15j que ma strat est chez le luthier pour une plannif du manche.

Et elle me manque !! J'ai une LP asiat très sympa mais ça ne remplace pas mes SSS et la profondeur qu'ils offrent en son clair/légèrement crunchy. Pour moi c'est ça la strat, la guitare qui offre le plus de relief en clean jusque légère disto et en arpège. Et ça c'est bon ! Irremplacable pour moi.
infra blues
et oui je suis tout a fait d'accord avec toi,ma les paul "prends" la poussiere sur son support et je ne joue que ma strat,je joue les autres mais c'est toujours a la strat que je reviens,d'ailleurs je ne fais aucun concert sans elle,c'est comme ca,apres je ne dis pas que mes autres guitares ne sont pas bonnes(j'en ai mais il n'y a vraiment que la strat qui me procure cet effet jouissif en jouant.

j'ai joue de tres bonnes guitares car mon pote musicien en a une belle collection(grestch 6120,les paul gold top, grestch corvette,music man et bien sur une strat us) mais a par sa strat aucune ne me procure ce que je ressens sur la mienne
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
j'ai eu plusieurs les paul et plusieurs strat
il me reste une très bonne strat et une très bonne les paul

quand je joue ma les paul je me régale
mais dès que je la pose pour reprendre la strat j'ai l'impression d'enlever des chaussures de ski pour enfiler des pantoufles

bref je pense pas etre fait pour les les paul ...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
D'ailleurs à ce propos, un peu HS, mais pas tant que ça: vous jonglez comment avec vos différentes guitares? Je veux dire que la chose qui m'a le plus surpris en découvrant ce forum en profondeur, c'est de rencontrer des gens qui ont 36 guitares. Bon, je savais que ça existe, mais je croyais que c'était confiné à quelques collectionneurs à l'esprit antiquaire. J'ai 3 guitares électriques et je n’arrive pas à m'enlever l'idée que ça en fait au moins une de trop.

Mais vous, vous faites comment? il y a bobonne qui râle et passe la poussière, vous n'avez qu'une bonne gratte (strat) et basta? vous en avez une collection que vous bichonnez tous les jours, chacune ayant droit à la même attention dégoulinante?
Vous battez pas, je vous aime tous
shlecks
Biosmog a écrit :
D'ailleurs à ce propos, un peu HS, mais pas tant que ça: vous jonglez comment avec vos différentes guitares? Je veux dire que la chose qui m'a le plus surpris en découvrant ce forum en profondeur, c'est de rencontrer des gens qui ont 36 guitares. Bon, je savais que ça existe, mais je croyais que c'était confiné à quelques collectionneurs à l'esprit antiquaire. J'ai 3 guitares électriques et je n’arrive pas à m'enlever l'idée que ça en fait au moins une de trop.

Mais vous, vous faites comment? il y a bobonne qui râle et passe la poussière, vous n'avez qu'une bonne gratte (strat) et basta? vous en avez une collection que vous bichonnez tous les jours, chacune ayant droit à la même attention dégoulinante?

En ce qui me concerne, j'ai plusieurs guitares.. assez beaucoup...
Forcément, certaines sortent peu, cependant, je les apprécie toutes, et toutes sont réglées, accordées,
Un luthier (très compètent) m'a dit qu'une guitare était conçue pour être juste, accordée, donc, ça fait partie de ma vie, je sors mes guitares, toutes, régulièrement, si nécessaire, je fais un réglage de manche.
Le plaisir de toutes ces guitares est extra, aucune sonne pareil, toutes ont une personnalité, c'est un bonheur de les avoir.
Ensuite pour ce qui est du jeu, celle dont je me sers le plus, c'est pas une Strato.. ah merde alors.. vu qu'on est sur le topic..
Bien que je joue souvent sur stratos, ma guitare que j'utilise le plus souvent est une Ibanez en acajou forme RG, que j'ai acheté d'occasion à un artiste endorssé par Ibanez, une vraie guitare pro, extraordinaire, du custom shop avec une customisation très poussée jusqu'à des mécaniques à blocage qui valent 80 euros pièce...
Dire que j'ai payé cette guitare pro, 800 euros, et que certains à ce prix, vont acheter une Charvel Desolation made in China..
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
j0k3335
Bon, espérons que je vais me faire comprendre ... sans provoquer de polémiques, donc en essayant d'être clair ( ).

Balayons d'abord l'aspect financier : si, comme moi, vous aimez les guitares depuis 45 ans
( même, si feignasse comme je suis, je n'ai jamais appris et je joue comme un naze ... ... )

Bah durant ces 45 ans, en négligeant d'autres loisirs ( vacances , sorties, ... ) vous avez pu vous payer des guitares ( j'ai pas de vidéos des Bahamas, ni de photos de Courchevel, MAIS
j'ai des guitares, c'est un choix comme un autre ).

Donc l'argument financier dépassé : pourquoi avoir plusieurs guitares ?

... combien avez-vous de paires de chaussures ? une paire de basket, une paire de mocassins
pour aller voir la Belle-mère, une paire de pantoufles, une paire de bottes pour le jardin ...

Et chacune à sa fonction et difficilement interchangeable ! Je ne me vois pas aller
voir la belle-mère en bottes ( quoique ... )

Bien sûr que l'on peut quasiment tout jouer sur une strat ( quoique le métal ! ... mais c'est pas trop mon truc .)

MAIS pour du jazz, j'aime bien me tourner vers mes demi-caisses, pour le rock ou hard vers mes solidbodies, ... ...

... et puis il y a le fait que sur des guitares DIFFERENTES on a tendance à jouer DIFFEREMMENT
et donc élargir sa palette de jeu, sa dextérité aussi. ( entre les radius et formes de manche, les styles de frettes, les formes des corps, le diapason -24"5,25",25"5 ... - , ...)

Même mes STRATS m'amènent à une approche différente ( entre ma "rockeuse" en radius 9"5
frettes tal-narrow ET ma "blues" en 7"5 frettes vintage. Je ne parle même pas de ma strat montée en P90 ... ...)

... et en dernier lieu, il y a LE PLAISIR !!! = qui mange la même chose tout les jours ?

... après il faut trouver le juste équilibre ... et éventuellement se faire soigner s'il y a crise de
GAS trop fréquente !!! ( pas de jeux de mots SVP ... )
Soulman
j0k3335 a écrit :
Bon, espérons que je fais me faire comprendre ... sans provoquer de polémiques, donc en essayant d'être clair ( ).

Balayons d'abord l'aspect financier : si, comme moi, vous aimez les guitares depuis 45 ans
( même, si feignasse comme je suis, je n'ai jamais appris et je joue comme un naze ... ... )

Bah durant ces 45 ans, en négligeant d'autres loisirs ( vacances , sorties, ... ) vous avez pu vous payer des guitares ( j'ai pas de vidéos des Bahamas, ni de photos de Courchevelles, MAIS
j'ai des guitares, c'est un choix comme un autre ).

Donc l'argument financier dépassé : pourquoi avoir plusieurs guitares ?

... combien avez-vous de paires de chaussures ? une paire de basket, une paire de mocassins
pour aller voir la Belle-mère, une paire de pantoufles, une paire de bottes pour le jardin ...

Et chacune à sa fonction et difficilement interchangeable ! Je ne me vois pas aller
voir la belle-mère en bottes ( quoique ... )

Bien sûr que l'on peut quasiment tout jouer sur une strat ( quoique le métal ! ... mais c'est pas trop mon truc .)

MAIS pour du jazz, j'aime bien me tourner vers mes demi-caisses, pour le rock ou hard vers mes solidbodies, ... ...

... et puis il y a le fait que sur des guitares DIFFERENTES on a tendance à jouer DIFFEREMMENT
et donc élargir sa palette de jeu, sa dextérité aussi. ( entre les radius et formes de manche, les styles de frettes, les formes des corps, le diapason -24"5,25",25"5 ... - , ...)

Même mes STRATS m'amènent à une approche différente ( entre ma "rockeuse" en radius 9"5
frettes tal-narrow ET ma "blues" en 7"5 frettes vintage. Je ne parle même pas de ma strat montée en P90 ... ...)

... et en dernier lieu, il y a LE PLAISIR !!! = qui mange la même chose tout les jours ?

... après il faut trouver le juste équilibre ... et éventuellement se faire soigner s'il y a crise de
GAS trop fréquente !!! ( pas de jeux de mots SVP ... )

Tu explique à merveille et d'une simplicité nécessaire le pourquoi du besoin de posséder plusieurs guitare , et après un voyage chez Gibson, j'ai joué dernièrement ce modèle:

Elle sera mienne lorsque je le pourrais, une guitare merveilleuse.
Rock'n'Roll bordel!
Doc Loco
Idem shlecks et jOk3335 qui ont tout à fait bien décrit la chose. C'est une passion, ma passion, je ne dépense d'argent dans rien d'autre ( je suis du genre "tant que ça marche, je ne remplace pas", donc GSM et TV totlaement dépassés par exemple .. .et je m'en fous). Le plaisir aussi d'avoir à disposition toutes les variations et déclinaisons possibles de la guitare électrique (et des amplis - sans compter basses et acoustiques) servant mon éclectisme musical.

Mais si nécessaire, je pourrais parfaitement me satisfaire d'une guitare et d'un ampli, je l'ai fait pendant 20 ans.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Plentyofsoul
Doc Loco a écrit :
Idem shlecks et jOk3335 qui ont tout à fait bien décrit la chose. C'est une passion, ma passion, je ne dépense d'argent dans rien d'autre ( je suis du genre "tant que ça marche, je ne remplace pas", donc GSM et TV totlaement dépassés par exemple .. .et je m'en fous). Le plaisir aussi d'avoir à disposition toutes les variations et déclinaisons possibles de la guitare électrique (et des amplis - sans compter basses et acoustiques) servant mon éclectisme musical.

Mais si nécessaire, je pourrais parfaitement me satisfaire d'une guitare et d'un ampli, je l'ai fait pendant 20 ans.

+1000000000000000
on ne vit qu'une fois bordel of the fucking shit !!!
Là je viens d eme faire un JTM45 et une SG Standard en P90...........suis en train de finir une strat (ça sera ma troisième) en shoreline gold.

Et le pire dans tout ça : je joue comme une bite, mais une bite heureuse
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Biosmog
Ok merci, donc bon, d'après vous, c'est pas immoral si je m'offre une 4ème guitare sans en revendre une?

(entre parenthèses, je n'ai pas parlé de mes acoustiques et de ma basse... balayé l'argument économique, ça prend de la place quand même: vous louez des garde-meubles? des piles de coffres? des murs tapissés, des caves humides?)
Biosmog
Plentyofsoul a écrit :
on ne vit qu'une fois bordel of the fucking shit !!!

j0k3335 a écrit :
... combien avez-vous de paires de chaussures ?

Doc Loco a écrit :
... servant mon éclectisme musical.

bigbadaboum a écrit :
Ça serrait immoral de pas l'acheter

vos arguments me laissent sans voix

En ce moment sur guitare électrique et Fender...