j0k3335 a écrit :
Bon, espérons que je fais me faire comprendre ... sans provoquer de polémiques, donc en essayant d'être clair (
).
Balayons d'abord l'aspect financier : si, comme moi, vous aimez les guitares depuis 45 ans
( même, si feignasse comme je suis, je n'ai jamais appris et je joue comme un naze ... ... )
Bah durant ces 45 ans, en négligeant d'autres loisirs ( vacances , sorties, ... ) vous avez pu vous payer des guitares ( j'ai pas de vidéos des Bahamas, ni de photos de Courchevelles, MAIS
j'ai des guitares, c'est un choix comme un autre ).
Donc l'argument financier dépassé : pourquoi avoir plusieurs guitares ?
... combien avez-vous de paires de chaussures ? une paire de basket, une paire de mocassins
pour aller voir la Belle-mère, une paire de pantoufles, une paire de bottes pour le jardin ...
Et chacune à sa fonction et difficilement interchangeable ! Je ne me vois pas aller
voir la belle-mère en bottes ( quoique ...
)
Bien sûr que l'on peut quasiment tout jouer sur une strat ( quoique le métal ! ... mais c'est pas trop mon truc .)
MAIS pour du jazz, j'aime bien me tourner vers mes demi-caisses, pour le rock ou hard vers mes solidbodies, ... ...
... et puis il y a le fait que sur des guitares DIFFERENTES on a tendance à jouer DIFFEREMMENT
et donc élargir sa palette de jeu, sa dextérité aussi. ( entre les radius et formes de manche, les styles de frettes, les formes des corps, le diapason -24"5,25",25"5 ... - , ...)
Même mes STRATS m'amènent à une approche différente ( entre ma "rockeuse" en radius 9"5
frettes tal-narrow ET ma "blues" en 7"5 frettes vintage. Je ne parle même pas de ma strat montée en P90 ... ...)
... et en dernier lieu, il y a LE PLAISIR !!! = qui mange la même chose tout les jours ?
... après il faut trouver le juste équilibre ... et éventuellement se faire soigner s'il y a crise de
GAS trop fréquente !!! ( pas de jeux de mots SVP ... )
Tu explique à merveille et d'une simplicité nécessaire le pourquoi du besoin de posséder plusieurs guitare
Elle sera mienne lorsque je le pourrais, une guitare merveilleuse.