La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Biosmog a écrit :

Je n'ai jamais parlé de jeu guitaristique, ni de première guitare rock (d'ailleurs Hendrix n'a rien annoncé, il est arrivé 10 ans après le rock ). Enfin bref, je crois que t'as pas compris grand chose...

Sans vouloir rentrer dans une polémique sans grand intérêt (parce que bon, au fond, il n'y a pas de guitares "importantes", ce sont les gens qui comptent), est-on obligé d'être désagréable et de prendre les gens de haut pour marquer son désaccord sur ce forum ? (peut-être remarque, va falloir que je relise la charte...)
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Biosmog a écrit :

Je n'ai jamais parlé de jeu guitaristique, ni de première guitare rock (d'ailleurs Hendrix n'a rien annoncé, il est arrivé 10 ans après le rock ). Enfin bref, je crois que t'as pas compris grand chose...

Sans vouloir rentrer dans une polémique sans grand intérêt (parce que bon, au fond, il n'y a pas de guitares "importantes", ce sont les gens qui comptent), est-on obligé d'être désagréable et de prendre les gens de haut pour marquer son désaccord sur ce forum ? (peut-être remarque, va falloir que je relise la charte...)

bon, je suis désolé si ça paraît désagréable, mais être lu complètement de travers, c'est aussi assez désagréable
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
edith cresson a écrit :
j0k3335 a écrit :

Pour les noms qui ont marqué les virages importants de notre instrument, on trouvera plutôt
Django, Hank, Jimi, SRV, Blackmore, Wes Montgomery, John Mc Laughling, EVH, ... ...

Dylan est 100x plus R&R que toute cette bande de branleurs de manche chiants (a part Hank Williams... d'ailleurs je ne vois pas trop ce qu'il vient foutre là...)

Merci Edith!
Mais je crois qu'il voulait parler de, en fait ... Hank Marvin ... :pleurs:
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
edith cresson a écrit :
Ah ouais merde... le binoclard qui joue maintenant avec Jean Pierre Danel et qui faisait de la musique de thé dansant dans les 60's... c'est tellement chiant les Shadows que j'avais oublié leur existence... comment les gens ont pu continuer a écouter ce groupe de variet' dans les 60's après avoir entendu Link Wray... c'est inconcevable.

Salut Link Wray,ça roule?
Biosmog
edith cresson a écrit :
Ah ouais merde... le binoclard qui joue maintenant avec Jean Pierre Danel et qui faisait de la musique de thé dansant dans les 60's... c'est tellement chiant les Shadows que j'avais oublié leur existence... comment les gens ont pu continuer a écouter ce groupe de variet' dans les 60's après avoir entendu Link Wray... c'est inconcevable.

Merci, celle-ci manquait encore à ton panégyrique des guitaristes rock du XXème siècle!
The Trout
Link Wray is God
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
Biosmog a écrit :

1) ... si quelqu'un n'a pas le même avis que toi ... c'est évidemment qu'il n'a pas compris grand-chose ...

2) ... si, si tu as parler de guitare rock : "La guitare la plus importante de l'histoire du rock" rien que ça !!!

3) MOI ,je n'ai pas parler de PREMIERE guitare rock, j'ai parler des guitaristes qui ont marqué
des étapes de l'aventure guitaristique ...

( quant à Hendrix qui n'a rien annoncé !!! ... ... et je prenais MEME la précaution de
préciser = "-de son "rock" !!!- car sa création a, pour moi , explosé les limites du "rock" !)

4) ... SI TOI, TU AVAIS COMPRIS, tu aurais remarqué que j'ai découpé mon post en 2 parties/arguments :

... dont le second concerne Dylan et cet évenement "guitare électrique" pour lequel
j'ETAIS D'ACCORD AVEC TOI !

Dans le premier, je reprenais la limitation que formulait MrClean : "Ptete pas la plus importante de lhistoire du rock nan"

qui me paraissait approprier et je donnais ma vision ( C'EST AUSSI CA UN FORUM = avoir
un avis MEME s'il est différent de Mr Biosmog ... )

ça permettait ainsi d'élargir ce post sur les faits marquants de l'aventure guitaristique :

c'était bien de tenter non ? ça aurait permis des avis ( pas des coups de gueule comme le tien ! ) sur un forum où il n'y avait pas eu un seul post depuis 3 jours .

... et à la fin, je te remerciai (!) pour cette info ( la vente ) que j'ignorais : " Toutefois l'info était super intéressante et rappelle un moment important de cette histoire
musicale "

Donc je pense que je n'ai pas l'exclusivité de " l ' incompréhension " ?

OU tu es juste énervé, OU tu ne m'aimes pas ( mais ça va falloir faire avec car qui puis-je ? = je ne t'ai jamais montré aucune agressivité, ai toujours lu tes posts avec intérêt ... alors cherchez l'erreur ... ? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Brigido
Biosmog a écrit :

Moi, ce que je ne comprends pas, ce sont les gars qui jouent LP et strat. J'ai essayé pendant 7-6 ans et je n'ai jamais pu me faire aux changements de guitare. On ne joue tout simplement pas les mêmes choses avec ces deux-là. Rien à voir avec le tirant (je ne sais plus qui a écrit ça ) mais le diapason et aussi la résonance de la corde, son rebond sous la main droite. Bref, j'avais en permanence l'impression d'être en réadaptation. Je crois que certains jonglent avec réussite entre ces deux guitares, donc j'imagine que c'est possible.

Je pense que c'est une question d'habitude. C'est un vrai bonheur de pouvoir passer d'une guitare à l'autre et de varier les sensations. J'ai deux Strats (un mapple et une rosewood), une 335, une LP et une Tele. J'utilise ces guitares en fonction de "phases" et suivant les humeurs.
La seule guitare que je n'utilise pas sur scène, c'est la LP en partie à cause de son poids. En général, je n'utilise qu'une seule guitare pour un concert ou une repet (donc, je la choisi avant, selon l'humeur) et je règle l'ampli en fonction. Si je ne me sens pas en confiance, je préfère prendre la Strat touche mapple ou la 335, car ce sont mes deux guitares qui sortent le plus du mix et avec lesquelles je m'entends le mieux.
En ce moment, par exemple, je suis très Strat, allez savoir pourquoi ? Mes autres grattes sont au repos.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Idem.

J'ai une vieille Strat Mex maple, une Heritage H535, une Gretsch et une SG un peu spéciale (table érable). Une Strat de luthier touche Rio est en cours de fabrication.

Je change en fonction de mon humeur. Seule la SG est un peu délaissée depuis que j'ai l'Heritage. Je l'échangerais bien contre une pelle en P90, ou une bonne Tele.

Pour revenir à la Strat, je trouve que c'est la plus physique à jouer. Difficile à expliquer, mais il faut vraiment attaquer plus que que sur les autres pour que ça sonne, et c'est assez jouissif au final. Peut-être à cause de la combinaison diapason long/micros simples ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
El Phaco a écrit :
Idem.

Pour revenir à la Strat, je trouve que c'est la plus physique à jouer. Difficile à expliquer, mais il faut vraiment attaquer plus que que sur les autres pour que ça sonne, et c'est assez jouissif au final. Peut-être à cause de la combinaison diapason long/micros simples ?

C'est sûr. Avec une 335, en son clean (c'est comme ça que je joue la plupart du temps, du Rhythm'n'blues et de la Soul), on est tout de suite devant sans effort et réglage particulier. Avec une Strat, c'est plus difficile de sortir du mix, surtout s'il y a une autre guitare (une 335 écrase une Strat en terme de "présence" dans le mix). Pour sortir au mieux du mix, avec mes Strats, c'est direct micro chevalet, et là, c'est vraiment très efficace pour des rythmiques "Stax" ou du shuffle teigneux. J'essaye toujours le micro milieu, mais au fil de la soirée (quand l'intensité monte ), je fini toujours sur le micro chevalet.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
j0k3335
El Phaco, Brigido, je vous rejoins totalement !

Mais n'est-ce pas le plaisir justement : on est amené à jouer différemment quand on passe
d'un diapason Fender à un Gibson ( et dans mon cas, PRS -25- en plus )

... et les radius !? : passer d'un 7'5 de strat "vintage" à un radius Hamer ( 12' ? ) : ça oblige à
aborder différemment notre jeu ! à bosser ? à être créatif ?

et en plus c'est effectivement selon l'humeur , le feeling !

El Phaco a écrit :
Idem.

Je change en fonction de mon humeur.
...

Pour les strats , j'ai toujours trouvé qu'il fallait leur "rentrer" un peu dedans pour que "ça sorte" !

ça me parait encore plus flagrant avec un radius 9'5 et des frettes Tal narrow ( style 65 ) =
suis-je le seul ? ( il est vrai, qu'en plus, j'aime bien une action assez haute )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Biosmog
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :

J'ai essayé pendant 7-6 ans

Je pense que c'est une question d'habitude.

6-7 ans à pas mal d'heures par jour... si ça ne devient pas une habitude
je te parle d'un usage intensif. J'avais aussi des périodes, mais à chaque changement, ça me prenait plusieurs jours pour retrouver mon niveau normal. Je déteste parler niveau, mais c'est un peu ça mon ressenti: jouer moins bien, être moins à l'aise... c'est sûr que les "retrouvailles" avec un instrument sont toujours terriblement inspirantes et surtout amusantes, mais quand je dois jouer un répertoire précis, c'est quand même un handicap. Je précise vraiment que c'est pour moi: je suis sûr qu'on est tous différent sur ce point, certains sont multi-instrumentistes, passent d'une batterie à un piano puis une guitare sans problème. Je sais que je n'ai pas du tout ce don. Et je le trouve assez similaire à la capacité de passer d'une guitare à l'autre. Certains prennent une guitare et hop enfile les gammes en souriant. Moi j'ai besoin de connaître son prénom
Biosmog
j0k3335 a écrit :
Biosmog a écrit :

1) ... si quelqu'un n'a pas le même avis que toi ... c'est évidemment qu'il n'a pas compris grand-chose ...

J'aurais dû ajouter ".... à ce que j'ai écrit" ou "... à cet épisode". Je m'exprime, tu interprètes mal ce que j'ai exprimé, j'ai quand même le droit de dire que tu ne m'as pas compris? Pour le reste, je te répète que je suis désolé si cela t'a agressé, ce n'était pas ma volonté. La forme était inadéquate.

J'ai parlé d'une guitare dans l'histoire du rock, car c'est bien cette guitare qui est en cause dans l'anecdote particulière (pas Dylan, pas Newport, mais le fait que Dylan est monté sur scène avec une guitare électrique). Cette guitare a marqué jusqu'aux livres d'histoire scolaire qui affiche la photo de Dylan avec la stratocaster 1964 pour résumer l'invention de la guitare électrique, l'émergence des musiques rock et de la contre-culture américaine des 60'. Comme tout épisode symbolique, il y a beaucoup de légende, mais c'est devenu surtout une image, un résumé du bouleversement majeur qui a marqué toute une génération: l'invention du rock, ni plus ni moins. Parce que Dylan représentait à la fois la toute grande star du côté "idéologique" du mouvement des musiques jeunes après guerre, et le garant conservateur des racines folk, traditionnelles. Et là, en 1965, il passe au rock sur son album et se présente avec une guitare électrique sur scène. Dans les musiques populaires, en musicologie, le passage du folk au rock est fondamental, c'est le passage à l'électricité, une rupture technique qui produit aussi une rupture musicale puisqu'elle permet des innovations dans le jeu. Donc il s'agit bien de guitare, de l'instrument en soi, de la technologie utilisée, pas des notes jouées, de la qualité du jeu, du style de musique, etc..
Si j'ai paru insister là dessus, ce n'est pas parce que j'estime personnellement que cette guitare est particulièrement importante, mais pour expliquer pourquoi cette guitare de 1964 a atteint ce prix record, confirmant qu'il s'agit de la guitare (symboliquement) la plus importante de l'histoire du rock (ou l'une, si vous préférez avec la première gibson électrifiée, la première solid body, etc..). Plutôt qu'une innovation, des précurseurs, elle marque le basculement d'une génération toute entière.
Dylan a peut-être vendu 10x plus d'album qu'Hendrix, mais les Beatles ou Elvis ont vendu 10x plus d'albums que Dylan... tout est relatif, mais au niveau de l'histoire du rock, il y a des symboles et ceux-ci dépassent parfois notre sentiment personnel de petit guitariste (donc plutôt porté sur Hendrix que sur Dylan) francophone (donc pas trop porté sur Dylan et son importance culturelle) du XXIème siècle.

Voilà le trailer d'un film qui semble parler de ce basculement:
j0k3335
@Biosmog :

Pour moi, l'incident est clos =

j'ai "élargi" ton post, tu as interprété que "j'avais mal compris" : je peux comprendre ( je ne suis pas forcement un "littéraire" et mes propos t'ont laissé cette sensation )

Après ta réaction a été un peu brutale ... mais tu t'en expliques.

Donc, on est sur un forum, ni en politique , ni sur un ring de boxe et si on est sur ce forum
de Strat/musique c'est qu'il y a PLUS d'éléments qui nous rapproche que d'éléments qui
nous opposent

D'ailleurs je t'avais remercié pour l'info qui avait été trop mineure pour moi : donc merci des
compléments !

revenons donc à ce qui nous rapproche : la Strat et la musique
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Zut j'ai oublié de valider mon précédent post sur les frettes de fender stratocaster...

La mienne vient d'être reffrettée et je trouve que le jeu est plus dur qu'avant (bon j'ai pas un super niveau non plus...) mais mes petits plans blues dont beaucoup de glissés sont un poil plus délicats avec ces frettes neuves...

Le son me parait plus brillant aussi...Mais je ne connais pas le jeu de cordes monté...

Dailleurs les frettes, et ce quel que soit les guitares, ont-elles une influence sur la couleur du son (mat, brillant, doux ect...) ?

Par contre je viens de remarquer un truc sur le manche de ma strat de 76 : en fait celui-ci n'est finalement pas très large (ou alors les cordes sont plus espacées...) en tout cas il n'y a moins d'espaces libre entre la mi 6ème et le bord du manche que sur mon épiphone SG par exemple...

Ce qui fait que les déplacements d'accords glissés ou le jeu sur la grosse corde doit être plus précis sous peine de faire un sale bruit...

(d'ailleurs quand je parle de bruit il y a des vidéos ou l'on entend plus les sales bruits que le son des cordes, surtout de la part de ceux qui exagèrent les shuffles à la "texane"...)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...