La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sonata75 a écrit :
...c'est lui même qui m'a confirmé que sa Fender sonnait d'enfer et qu'il avait quelques regrets pour sa guitare de luthier, comme quoi, le mieux est parfois l'ennemi du bien.. à trop vouloir bien faire.
Il joue chez lui de temps à autre sur une Les Paul, cependant

Ceci explique peut-être cela.... mais je suis surpris de son constat. Car bon, le son, tout le monde sait que c'est 99% les micros et l'ampli, donc rien à voir avec la lutherie. Je suis sûr que sa 56 frise de partout, n'a pas de sustain et ne tient pas l'accordage, contrairement à sa guitare de luthier.

(g.com est tout cassé aujourd'hui)
Vous battez pas, je vous aime tous
Sonata75
Biosmog a écrit :
Sonata75 a écrit :
...c'est lui même qui m'a confirmé que sa Fender sonnait d'enfer et qu'il avait quelques regrets pour sa guitare de luthier, comme quoi, le mieux est parfois l'ennemi du bien.. à trop vouloir bien faire.
Il joue chez lui de temps à autre sur une Les Paul, cependant

Ceci explique peut-être cela.... mais je suis surpris de son constat. Car bon, le son, tout le monde sait que c'est 99% les micros et l'ampli, donc rien à voir avec le luthier. Je suis sûr que sa 56 frise de partout, n'a pas de sustain et ne tient pas l'accordage, contrairement à sa guitare de luthier.

Il avait une guitare Fender basique je pense, et s'est offert un rêve en achetant une guitare de luthier pour s'apercevoir en testant en magasin qu'une guitare de production industrielle comme la Fender 56 était au dessus, il n'a pu s'empêcher de prendre cette guitare dont il n'avait pas programmé l'achat, ça prouve qu'elle est bien, non ?

Ceci étant, par rapport à ce que tu as dit, je ne suis pas du tout d'accord avec ton constat, 99% les micros et l'ampli, ça voudrait dire que tu te prends une stagg, tu y mets des bons micros et le tour est joué.. Tout le monde sait que ça marche pas, mais je pense que tu dis ça pour déconner..
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Soulman
Biosmog a écrit :
Car bon, le son, tout le monde sait que c'est 99% les micros et l'ampli, donc rien à voir avec la lutherie. Je suis sûr que sa 56 frise de partout, n'a pas de sustain et ne tient pas l'accordage, contrairement à sa guitare de luthier.

En tout cas, la 59 que j'ai essayer, niveau lutherie c'est magnifique, le profil du manche, la touche et la pose des frettes sont justes parfaites.
Rock'n'Roll bordel!
Soulman
Sonata75 a écrit :

mais ce qui est sur, c'est que ces avri, 56, 65, et 59, sont de fantastiques guitares !

Qu'appels tu "avri"
Rock'n'Roll bordel!
Sonata75
Soulman a écrit :
Sonata75 a écrit :

mais ce qui est sur, c'est que ces avri, 56, 65, et 59, sont de fantastiques guitares !

Qu'appels tu "avri"

American Vintage Reissue..

En fait, il ne s'agit pas de copies conformes de ce qu'l faisait à l'époque, mais l'esprit est bien là, hier j'ai donc pu tester le modèle 56, j'ai juste trouvé énorme, c'est du niveau custom shop, un mojo incroyable.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Soulman
Sonata75 a écrit :
Soulman a écrit :
Sonata75 a écrit :

Qu'appels tu "avri"

American Vintage Reissue..

évidemment!
Rock'n'Roll bordel!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Soulman a écrit :
Biosmog a écrit :
Car bon, le son, tout le monde sait que c'est 99% les micros et l'ampli, donc rien à voir avec la lutherie. Je suis sûr que sa 56 frise de partout, n'a pas de sustain et ne tient pas l'accordage, contrairement à sa guitare de luthier.

En tout cas, la 59 que j'ai essayer, niveau lutherie c'est magnifique, le profil du manche, la touche et la pose des frettes sont justes parfaites.

ouais sauf que chaque fois que AF teste une stratocaster de série, elle frise

J'ai deux guitares de luthier, et la très grosse différence est là. Point de vue son, si les matériaux (même bois) et le dessin sont identiques, avec la même électronique, ça devrait sonner très proche, abstraction faite des frisettes, du sustain. Après, il y a toujours les oreilles de chauve-souris qui prétendent le contraire. Mais dans tous les cas, c'est juste un déplacement: si on veut dire que la différence entre deux niveaux de lutheries est énorme, alors la différence entre deux électroniques est kolossale. Les gens oublient aussi l'interaction ampli-micro. J'ai trois amplis et trois guitares électriques, et bien c'est 9 résultats différents (pas 3 qui se nuancent selon l'ampli). Je l'ai déjà écrit ici, la plupart réagissent fortement, mais quand il y a des tests à l'aveugle, la majorité des guitaristes reconnaissent tout de suite le type d'ampli, le type de guitare (LP, SG, Strat vintage, strat moderne), mais entre une MB et une série, certains y arrivent, mais c'est très difficile.
Vous battez pas, je vous aime tous
Stone G.
Mouai... à l'époque où je cherchais une bonne Telecaster, j'avais testé tout la nouvelle gamme AVRI et finalement j'ai prix une Haar pour moins cher. Bref si c'est pareil pour les Strat je ne suis vraiment pas convaincu du bon rapport qualité/prix de ces AVRI.
J'avais trouvé que ça sonnait très plat, bon confort de jeu et finition, mais au niveau du son je n'avais pas été du tout été emballé.
@+
Sonata75
Biosmog a écrit :
Soulman a écrit :
Biosmog a écrit :

ouais sauf que chaque fois que AF teste une stratocaster de série, elle frise

J'ai deux guitares de luthier, et la très grosse différence est là. Point de vue son, si les matériaux (même bois) et le dessin sont identiques, avec la même électronique, ça devrait sonner très proche, abstraction faite des frisettes, du sustain. Après, il y a toujours les oreilles de chauve-souris qui prétendent le contraire. Mais dans tous les cas, c'est juste un déplacement: si on veut dire que la différence entre deux lutheries est énorme, alors la différence entre deux électroniques est kolossale. Les gens oublient aussi l'interaction ampli-micro. J'ai trois amplis et trois guitares électriques, et bien c'est 9 résultats différents (pas 3 qui se nuancent selon l'ampli). Je l'ai déjà écrit ici, la plupart réagissent fortement, mais quand il y a des tests à l'aveugle, la majorité des guitaristes reconnaissent tout de suite le type d'ampli, le type de guitare (LP, SG, Strat vintage, strat moderne), mais entre une MB et une série, certains y arrivent, mais c'est très difficile.

Je nie pas que certains luthiers puissent fabriquer de bonnes guitares, c'est quand même leur job de le faire si ils sont de vrais luthiers, ce qui est le cas de très peu.. Je peux te donner l'adresse d'un magasin qui fait de l'occasion et qui a plein de guitares de luthiers à vendre, il se fait un sang d'encre, il en a une qu'il présentait pour une arme fatale, le problème c'est que lorsqu'on la joue et qu'on la compare ne serait ce, qu'avec une Fender American Standard US, sa guitare de luthier ne tient pas ses promesses..
Mais encore une fois, il ne faut pas caricaturer, des bonnes guitares de luthier, ça existe, mais me concernant, c'est un treap qui est terminé, tu fais une commande à un mec, tu ne sais pas au bout du compte ce que ça va donner, même si elle plait pas à bloc, il faut la prendre, je dis pas que c'est forcément mauvais, mais il y a une incertitude, tu prends une guitare dans un magasin, tu peux choisir, ceci dit, il y a pas que des Fender en Magasins, il y a bien des petites productions qui sont présentes, que l'on peut tester aussi, donc le choix existe. Pour le moment, avec ces avri, je trouve que Fender propose des guitares qui vont super bien, j'en ai eu la preuve.... Et crois pas que, ça frise, etc..c'est de la bonne guitare, excellente même.
boudibouda
Faut être luthier pour assembler 2 bouts de bois avec 4 vis ?
Cte blague sérieux les "guitare de luthier".
Bizarrement, ces soit disant merveilles vendues 4000€ on les retrouvent 2 mois après sur Le bon coin à 500€.
Soulman
Je possède les deux, guitares de séries et une guitare de luthier, et bien cette dernière est une superbe guitare, qui sonne superbement bien, mais n'est pas non plus la meilleur des grattes que j'ai eu l'honneur de jouer bien que ce soit un instrument exeptionnel
Rock'n'Roll bordel!
Sonata75
boudibouda a écrit :
Faut être luthier pour assembler 2 bouts de bois avec 4 vis ?
Cte blague sérieux les "guitare de luthier".
Bizarrement, ces soit disant merveilles vendues 4000€ on les retrouvent 2 mois après sur Le bon coin à 500€.

Tu as complètement raison sur le premier point, je trouve le terme luthier pompeux pour des solid-body, comme facteurs en guitares, c'est risible, Léo Fender en personne ne se disait pas luthier mais inventeur... il a inventé un process industriel pour fabriquer des guitares, mais ça n'empêche pas qu'il a eut une idée de génie.

Pour la deuxième partie de ton post, je ne suis pas complètement d'accord, il est vrai qu'on trouve parfois (pas assez souvent pour moi) des supers guitares à prix bradés, autant d'opportunités pour un acheteur avisé de s'équiper à moindre frais.. Quand même pas dans les proportions que tu dis.

Il est effectivement, une réalité, pour apprécier une guitare d'un certain standing voir d'un standing certain Il faut avoir une expérience certaine, le gars qui s'achète une super guitare par caprice ne saura pas l'apprécier..

Quant aux prix, les guitares chères, le sont trop, c'est évident, mais quand tu superposes la grille tarifaire aux guitares, tu t'aperçois que plus tu montes en prix, mieux c'est, ce sont les proportions qui peuvent sembler un peu too much, mais c'est comme ça.

En revanche, je connais quelques pros qui se sont achetés des guitares Fender Masterbuilt, ils savent pourquoi, ils savent les jouer, c'est pas demain que tu les verras à prix bradés sur le bon coin d'autant que pour eux, souvent intermittents du spectacle, ce sont des mois d'épargne et d'économie.
Madpeter
Soulman a écrit :
Je possède les deux, guitares de séries et une guitare de luthier, et bien cette dernière est une superbe guitare, qui sonne superbement bien, mais n'est pas non plus la meilleur des grattes que j'ai eu l'honneur de jouer bien que ce soit un instrument exeptionnel

Put** quelqu'un d'honnête sur g.com !!
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Oghkhood
Je suis completement d'accord sur l'idée que le couple micro+amplis+effets (eh oui, c'est un menage a trois ) compte pour une bonne part dans le son d'une solid body. Mais surement pas 99%, puisque le chiffe a ete ecrit ici.

Le probleme, c'est que le reste : bois, reglages, lutherie, est tres facilement nuancé, pour ne pas dire ammoindri, voire carément rendu inaudible, par differents facteurs exterieurs a l'instrument : toucher du guitariste, conditions d'enregistrement, bruits ambiants, accoustique etc ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Soulman
Madpeter a écrit :

Put** quelqu'un d'honnête sur g.com !!

Après c'est un instrument assez typé, dans son registre c'est certainement la meilleur
Rock'n'Roll bordel!
MAX339
  • Custom Méga utilisateur
tbh, commander une strat ou une lp à un luthier, je comprends pas trop...
Au vu du nombre de Fender qu'on peut voir passer et qu'on peut tester si on prend le temps, c'est pas bien difficile de trouver une lutherie qui convienne à chacun et sonne bien unplugged.
Après, le luthier est la pour te faire un réglage aux petits oignons, un câblage tout propre et mettre des micros de qualité (ou plus adapté à votre style)

Au pire, se faire monter un genre de allpart/warmoth ou repeindre une bonne occasion dont le feeling vous plait... mais commander une réplique supposée être proche de l'originale sans être sur du résultat : c'est chaud ! (ou alors vous achetez une guitare de luthier déjà fabriquée).

my 2 cents
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...