La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
tbh, commander une strat ou une lp à un luthier, je comprends pas trop...
Au vu du nombre de Fender qu'on peut voir passer et qu'on peut tester si on prend le temps, c'est pas bien difficile de trouver une lutherie qui convienne à chacun et sonne bien unplugged.
Après, le luthier est la pour te faire un réglage aux petits oignons, un câblage tout propre et mettre des micros de qualité (ou plus adapté à votre style)

Au pire, se faire monter un genre de allpart/warmoth ou repeindre une bonne occasion dont le feeling vous plait... mais commander une réplique supposée être proche de l'originale sans être sur du résultat : c'est chaud ! (ou alors vous achetez une guitare de luthier déjà fabriquée).

my 2 cents
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
boudibouda
Je ne vois toujours pas le rapport luthier (artisan qui fabrique des instruments) et le fait de faire des soudures.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
boudibouda a écrit :
Faut être luthier pour assembler 2 bouts de bois avec 4 vis ?
Cte blague sérieux les "guitare de luthier".
Bizarrement, ces soit disant merveilles vendues 4000€ on les retrouvent 2 mois après sur Le bon coin à 500€.

Toi tu dois jouer sur de bonnes guitares, ça se voit
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
C'etait du second degré ... enfin, ca doit etre son 2nd degré

Depuis qu'elles sont electrifiées, le metier de luthier en guitares ne se limite plus au bois et a la corne, amha.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Ben en théorie, le luthier ne se contente pas de l'assemblage (sauf demande spécifique), mais façonne le corps, le manche, la touche. Cela permet aussi des variantes introuvables chez Fender (manche traversant entre autres). Et ça coûte moins cher qu'une CS Fender, ou en tout cas pas plus (si le luthier en question a des tarifs normaux bien sûr, y'a quelques malades aussi).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Sonata75
C'est partout pareil, quand on ne peut pas se payer un grand vin, on dit que "la Villageoise" est tout aussi bon,
quand on ne peut pas se payer un bon restaurant, on se convainc qu'on mange mieux chez McDo,
c'est humain, mais ça ne fait pas avancer le débat sur la gastronomie, d'évidence, on rencontre les mêmes difficultés ici.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Biosmog
Oghkhood a écrit :
C'etait du second degré ... enfin, ca doit etre son 2nd degré

Depuis que les guitares sont electriques , le metier de luthier en guitares ne se limite plus au bois et a la corne, amha.

Non mais au départ mon message, c'était de dire que faire une guitare qui sonne à peu près, n'importe quel obscur fabriquant de Corée du nord, est capable de le faire. Par contre, faire une guitare qui vibre et joue (et sur du long terme), c'est autre chose. On parle tout le temps du son ici, et pour moi, c'est un débat de drosophile qui passe à côté de l'essentiel du travail de luthier qui se réduit dans le cadre d'une guitare électrique (c'est vrai), après avoir choisi les matériaux, à l'assemblage, à la qualité du manche et du diapason. Le reste, c'est un boulot de technicien électricien, en soudure ou je ne sais pas quoi. Néanmoins, l'assemblage, la qualité du manche et du diapason, c'est quelque chose d'ultra important et difficile sur un instrument de musique. Enfin, on parle instrument de musique là?
Biosmog
Des fender de série, j'en ai vu défiler un certain nombre quand même, et j'ai toujours trouvé la lutherie dégueulasse. Un chanteur avec qui je travaille s'est payé une télécaster dernièrement. Une normale, toute simple, US quoi. Dès la 5 cases, les barrés sonnent faux. On a essayé de la régler (bah c'était avec un simple accordeur et les cordes n'étaient pas tout à fait neuves puisqu'elle a trainé dans le magasin un certain temps) sans y parvenir. Allez regarder sur AF, un test sur deux de fender, ils disent "il y a quelques frettent qui frisent".... alors en effet, on peut toujours aller faire régler la guitare aux petits oignons, faire planifier le manche, refretter, etc... mais bon une guitare de luthier (ou fait main par un ouvrier compétent, si vous préférez) vous n'avez pas ce genre de problème. Et 20 ans après, vous n'avez toujours pas ce genre de problème.

ça c'est "mon" luthier (d'ailleurs, il a arrêté l'électrique):
http://eggle.co.uk/cat/Guitars(...)-/112
Madpeter
Sonata75 a écrit :
C'est partout pareil, quand on ne peut pas se payer un grand vin, on dit que "la Villageoise" est tout aussi bon,
quand on ne peut pas se payer un bon restaurant, on se convainc qu'on mange mieux chez McDo,
c'est humain, mais ça ne fait pas avancer le débat sur la gastronomie, d'évidence, on rencontre les mêmes difficultés ici.

+1 Par contre ça fait bien rigoler.
Comme le type avec sa Sabaru kitée qui t'expliques que tu es un gros con d'avoir acheté une Porsche. Ce sont 2 mondes effectivement qui ne peuvent pas trop communiquer
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
boudibouda a écrit :
Bizarrement, ces soit disant merveilles vendues 4000€ on les retrouvent 2 mois après sur Le bon coin à 500€.

Ca dépend du domaine. Pour les classiques ou les folks c'est tout un travail, et c'est clairement mieux que les guitares de marque.

Pour une électrique solid body (type strat ou tele), je vois pas trop l'intérêt en effet...
boudibouda
Biosmog a écrit :
boudibouda a écrit :

Toi tu dois jouer sur de bonnes guitares, ça se voit

Expliques.
El Phaco
Au passage, 4000 euros pour une Strat, c'est soit du fantasme, soit de l'abus, soit une guitare d'apparat (avec de la nacre et des matériaux précieux partout).

Chez un luthier "normal", une Strat, c'est entre 1500 et 2500 euros en fonction des matériaux et finitions. Au-delà, je ne comprends pas vraiment l'intérêt.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Antoine C.
Biosmog a écrit :
Des fender de série, j'en ai vu défiler un certain nombre quand même, et j'ai toujours trouvé la lutherie dégueulasse. Un chanteur avec qui je travaille s'est payé une télécaster dernièrement. Une normale, toute simple, US quoi. Dès la 5 cases, les barrés sonnent faux. On a essayé de la régler (bah c'était avec un simple accordeur et les cordes n'étaient pas tout à fait neuves puisqu'elle a trainé dans le magasin un certain temps) sans y parvenir. Allez regarder sur AF, un test sur deux de fender, ils disent "il y a quelques frettent qui frisent".... alors en effet, on peut toujours aller faire régler la guitare aux petits oignons, faire planifier le manche, refretter, etc... mais bon une guitare de luthier (ou fait main par un ouvrier compétent, si vous préférez) vous n'avez pas ce genre de problème. Et 20 ans après, vous n'avez toujours pas ce genre de problème.

ça c'est "mon" luthier (d'ailleurs, il a arrêté l'électrique):
http://eggle.co.uk/cat/Guitars(...)-/112
[u]

Oui, c'est je dirais la différence entre une très bonne guitare de série et une guitare de luthier. La longévité.

Et le luthier (enfin normalement), vous pouvez revenir gratuitement n'importe quand en cas de quelconque soucis (ce qui n'arrive normalement pas) sur une de ses guitares.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Rastacouair
Désolé mais y'a pas besoin d'être luthier pour faire une excellente Stratocaster.

Une usine chinoise, tu lui fournis :
1) les bon morceaux de bois, les instruction sur le sens de la coupe
2) les machine outil de précision pour découper les corps, les manches, sertir les frettes, etc...
3) les périphériques de qualité (micros, acastillages)

Et ils te font le boulot au moins aussi bien (voir mieux) que les rednecks graisseux du fin fond des USA...

Pour une archtop, une acoustique, je veux bien... Mais putain pour une Stratocaster faut arrêter le délire, cette guitare c'est l'antithèse de la guitare de luthier, le strict opposé.

C'est pas moi qui le dit hein, c'est Léo Fender qui l'a voulue ainsi... Vous pensez vraiment que Léo Fender bossait comme un luthier ? Lui même réfutait ce terme...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Maxcreed
J'ai pas eu le courage de me faire tout le topic, désolé...

Je me ferai bien une petite strat prochainement (je reviens d'une grosse période Tele) et j'hésite entre une Classic Vibe de chez Squier ou me faire une home-made avec corps + manche (je regarde les annonces sur Zikinf ou Ebay pour les corps).

Savez-vous s'il y a plusieurs type d'écarts différents au niveau des vis pour la fixation corps/manche ?

Dans l'absolu, je me ferais bien une superstrat dans le genre de celle-là (je parle de l'esthétique hein !) :

http://www.luxxtoneguitars.com(...)ppa-s
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
boudibouda
Rastacouair a écrit :
Désolé mais y'a pas besoin d'être luthier pour faire une excellente Stratocaster.

Une usine chinoise, tu lui fournis :
1) les bon morceaux de bois, les instruction sur le sens de la coupe
2) les machine outil de précision pour découper les corps, les manches, sertir les frettes, etc...
3) les périphériques de qualité (micros, acastillages)

Et ils te font le boulot au moins aussi bien (voir mieux) que les rednecks graisseux du fin fond des USA...

Pour une archtop, une acoustique, je veux bien... Mais putain pour une Stratocaster faut arrêter le délire, cette guitare c'est l'antithèse de la guitare de luthier, le strict opposé.

C'est pas moi qui le dit hein, c'est Léo Fender qui l'a voulue ainsi... Vous pensez vraiment que Léo Fender bossait comme un luthier ? Lui même réfutait ce terme...

T'as bien des mecs qui pensent que les 6 vis des humbuckers servent à quelque chose alors que son inventeur lui même (Seth Lover) dit qu'il a mis ca pour faire joli et pour que les commerciaux aient un truc à raconter

En ce moment sur guitare électrique et Fender...