Rastacouair a écrit :
El Phaco => Justement, autant passer par le CS ou les MB... Pour celui qui veut une excellente Strat. Au moins ça tient la côte. Sur une guitare aussi basique que la Stratocaster, un luthier ne fera jamais mieux que le Custom Shop Fender (MB inclus) faut arrêter de rêver.
Choisir une Franck Cheval pour une acoustique plutôt qu'une Gibson ou autre, là d'accord... Y'a un vrai boulot de lutherie, un excellent travail d'orfèvre...
Mais pour une Stratocaster, faut pas déconner.
Je suis proche de Pigalle, des trucs de luthier, par curiosité et à cause de G.com aussi, j'en ai testé un paquet. Dont une Telecaster complètement à chier... Vendue misérablement 1500 euros par le magasin... Enfin en cours de vente depuis 2 ans...
Et payée 4000 euros par son proprio, qui l'a bien eu dans le cul avec sa Telecaster de luthier pour le coup...
Je suis complètement d'accord avec toi, d'autant que ça m'a été dit ... par un luthier, je connais un luthier (guitares acoustiques et jazz), il ne fait pas de stratocaster parce qu'il ne voit pas en quoi il pourrait apporter un plus par rapport aux nombreuses marques connues sur le marché.
Sinon, j'ai pu lire ici même sur guitariste.com un plantage complet d'un luthier jazz qui a voulu faire plaisir à un client pour lui fabriquer une stratocaster, apparemment l'affaire s'est très mal passée, quasiment un contentieux.
Me concernant, j'ai testé à Paris et ailleurs, de nombreuses stratocasters dites de luthier, et ce récemment, j'ai jamais trouvé une qui m'a fait une impression extraordinaire, plutôt le contraire, une était carrément agressive, elle faisait mal aux oreilles, une telle guitare serait jamais sortie de chez Fender.
En même temps, il faut bien que ces marchés de guitares de luthier se développent, on a besoin d'en passer par là pour se faire la feuille, moi j'ai bien claqué une fortune dans ma vie pour trois James Trussart, et me rendre compte que ces Trussart, c'était bien pour être visible sur la scène, le look, etc, je dirais presque la frime, mais quand je prenais derrière une simple Gibson Studio, ça sonnait mieux que mes Trussart.
Il faut de tout pour faire un monde, on a besoin de ça pour se former, c'est la vie.