MB, CS ( un peu hors de prix ?!) ou luthier ( parfois incertain et surtout inessayable avant fin
de la réalisation )
Ne reste-t-il pas une troisième alternative = l'assemblage !
je ne vais pas relancer une polémique sur ma RI65 qui du fait qu'elle a été "assemblé"
n'est pas une Fender. == à ce titre, donc, Clapton, Gilmour,SVR, Hendrix, ... ne jouent/jouaient pas sur Fender ...
MAIS l'avantage de l'assemblage c'est le choix des composants ! Vous avez repéré que tel profil
de manche vous convient, que tel corps (selon le type de bois ash, alder, ... ) vous apporte
la sonorité attendue, idem pour les micros :
vous vous fixez un budget et patiemment, vous scrutez les annonces pour les meilleurs prix.
Et à l'arrivée, vous avez VOTRE strat sur mesure ! ( voire des modèles ou variantes qui n'existent pas chez Fender ! Exemple : j'avais une Eric Johnson = sons fabuleux MAIS je ne
supportais pas le manche -radius, profil, ce vernis sur le mapple- = hop, changé et probablement une des premières Eric Johnson à manche ... palissandre
= qui n'était pas alors au catalogue ! )
Si vos notions de lutherie sont trop limitées ou si vous étes un peu maniaques ( mon cas ) vous préferez faire réaliser l'assemblage par un
connaisseur , et HOP
... et on a parfois des bonnes surprises lors de telles démarches : ainsi sur ma RI65, le manche de 1991 est signé Oscar Pallares ... du Custom Shop (répéré/recruté par John Page ... ) et sur ma "custom" , mon fameux manche Art Esparza , birds-eyes-palissandre de rio = DONC on peut parfois, en confiance, passé par un assembleur , non ?
D'ailleurs JE trouverai intéressant de la part de ceux qui sont passés par l'assemblage d'apporter des infos/astuces/conseils :
. certaines années semblent meilleures ( en terme de bois ou de qualité ),
. idem pour les manches , leurs profils, le frettage, ...
. idem pour les micros = je n'ai jamais été un gros fanatique des micros Fender ( je suis passé
principalement à Fralin et aussi à JS-Moore ) , mais je me rappelle un CS69 manche qui m'avait
Bluffé !
Alors quels modèles priviégiés ? Est-ce que les "ABY" apportent auditivement ce qui pourrait
justifier la différence de prix ( surtout depuis sa retraite ) ?
???
Voilà, quelques idées comme ça
ET SURTOUT, je suis preneur de tous vos avis, conseils, astuces
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...