La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
santiten
C'est comme pour tout!!!

Les fender series L sont surement tres bien et encore je trouve que par rapport a une les paul 1959 ça reste assez raisonnable en prix.
Sur ce genre de guitare on paye plus le coté collectionnable et mystique qu'autre chose.

Aujourd hui avec les techniques qu'il y a, penser qu'on aurra pas le même son ou mieux est un peu ridicule.
Isdi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Isdi
    le
Moi, je pense que comme dans tout les métiers (et je suis artisan), il y a le meilleur comme le pire!
Je suit le topic de la Phacocaster avec admiration et respect pour le travail et la bonne communication entre l'artisan et le client (El Phaco) et je me dit qu'au final, cela ne peut engendrer qu'une très bonne guitare parce que celle-ci sera exactement telle que le client l'aura désirer.
Cette communication est essentielle entre l'artisan et le client et c'est ce qui différencie la production industrielle de l'artisanale.
Les cons, ca osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'ont les reconnait! (Audiard)
Creek
  • Special Supra utilisateur
mashqueen a écrit :
Perso j'ai essayé une les paul junior lepape qui m'a pas impressionnée du tout non plus. Je pense qu'on en fait tout une histoire pour pas grand chose. Après y'en à peut être des très bien hein

Je pense que pour avoir été fashion-victim de Trussart, on a fait tout un plat de ces guitares métal, avec le recul, je me permets de dire et de penser sérieusement que Trussart a été extrêmement doué pour faire la promo de ses guitares, il a su leur donner un look, filer ces guitares à un max de stars, pouvoir dire que tant de super vedettes avait joué ou jouaient sur ces guitares.. Il a su se donner une aura, le génial inventeur déjanté, ça a pris, derrière Trussart, d'autres suivent, normal, ça fonctionne, je connais pas les produits de ce que font les mecs derrière, mais ça m'étonnerait que ce soit meilleur ou bien pire..
Rastacouair
MrClean a écrit :
Rastacouair a écrit :
MrClean a écrit :

on est sur le topic des Strat ou des enclumes moches?

3,6 Kg très cher...
Je ne pense pas que toutes les Strats soient aussi légères.

ah oui ces fameuses lp gruyère

Même pas.
Du bon gros CS non évidé, mais léger.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
El Phaco
Rastacouair a écrit :
El Phaco, j'ai maté les photos sur les 9 pages de ton topic Phacocaster, très belle

Mais là ça n'a rien à voir, c'est vraiment un truc à part d'une Fender Stratocaster et là OUI pour ce projet, un luthier se justifie.

Moi je causais plutôt d'une copie exacte de la Strat par un luthier.

Vi. C'est moins mon truc aussi la copie conforme. C'est ce que je disais plus haut.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
MB, CS ( un peu hors de prix ?!) ou luthier ( parfois incertain et surtout inessayable avant fin
de la réalisation )

Ne reste-t-il pas une troisième alternative = l'assemblage !

je ne vais pas relancer une polémique sur ma RI65 qui du fait qu'elle a été "assemblé"
n'est pas une Fender. == à ce titre, donc, Clapton, Gilmour,SVR, Hendrix, ... ne jouent/jouaient pas sur Fender ...

MAIS l'avantage de l'assemblage c'est le choix des composants ! Vous avez repéré que tel profil
de manche vous convient, que tel corps (selon le type de bois ash, alder, ... ) vous apporte
la sonorité attendue, idem pour les micros :

vous vous fixez un budget et patiemment, vous scrutez les annonces pour les meilleurs prix.

Et à l'arrivée, vous avez VOTRE strat sur mesure ! ( voire des modèles ou variantes qui n'existent pas chez Fender ! Exemple : j'avais une Eric Johnson = sons fabuleux MAIS je ne
supportais pas le manche -radius, profil, ce vernis sur le mapple- = hop, changé et probablement une des premières Eric Johnson à manche ... palissandre = qui n'était pas alors au catalogue ! )

Si vos notions de lutherie sont trop limitées ou si vous étes un peu maniaques ( mon cas ) vous préferez faire réaliser l'assemblage par un
connaisseur , et HOP

... et on a parfois des bonnes surprises lors de telles démarches : ainsi sur ma RI65, le manche de 1991 est signé Oscar Pallares ... du Custom Shop (répéré/recruté par John Page ... ) et sur ma "custom" , mon fameux manche Art Esparza , birds-eyes-palissandre de rio = DONC on peut parfois, en confiance, passé par un assembleur , non ?

D'ailleurs JE trouverai intéressant de la part de ceux qui sont passés par l'assemblage d'apporter des infos/astuces/conseils :

. certaines années semblent meilleures ( en terme de bois ou de qualité ),
. idem pour les manches , leurs profils, le frettage, ...
. idem pour les micros = je n'ai jamais été un gros fanatique des micros Fender ( je suis passé
principalement à Fralin et aussi à JS-Moore ) , mais je me rappelle un CS69 manche qui m'avait
Bluffé !
Alors quels modèles priviégiés ? Est-ce que les "ABY" apportent auditivement ce qui pourrait
justifier la différence de prix ( surtout depuis sa retraite ) ?

???

Voilà, quelques idées comme ça

ET SURTOUT, je suis preneur de tous vos avis, conseils, astuces
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Rastacouair
Bah à mon avis, l'assemblage = LE truc à faire pour l'amateur de Strat qui veut exactement la pelle à son gout.

Je pense toujours à la Black Strat de Gilmour, construite et modifiée au fil des années... La Strat ultime à mes yeux. J'adore cette guitare.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
c'est surtout qu'au dela du "joueur" de guitare,tu te montes une guitare de a à z....c'est intéressant....niveau ajustement,réglages etc…
et si le résultat est satisfaisant,c'est tout bénèf!!!!

le budget aussi:en trifouillant le net ,on peut se faire une gratte au niveau d'une US RI pour 750€

moi jkiff
Oghkhood
Et puis ca sonne pas comme une LP, ca nous fait des vacances
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Antoine C.
Rastacouair a écrit :
Une Stratocaster n'est pas une guitare de luthier, c'est l'antithèse de ce que voulait Léo Fender. Renseignez vous, lisez des interviews de Léo, et vous verrez bien. Vous êtes durs de la feuille quand même...

Et bien très bien t'es plus malin que les autres, tu parles très bien sur les forums avec des smileys et tout...

Mais moi je laisse pas dire qu'une strat de série (ou n'importe quelle autre guitare), fabriqué en chine même avec de très bons matériaux équivaut à celle fabriqué par un luthier.

C'est chier dans les bottes de ce qu'il se fait de mieux et je ne suis pas d'accord.

Et quand on voit en plus la qualité de ce Léo fender fabriquait à l'époque par rapport à ce qui se fait en série chez fender aujourd'hui, je pense que c'était des propos très modeste de sa part pour dire que sa guitare est simple de conception et de réalisation (simple ne veut pas dire simpliste), et que ton interprétation est hors sujet.

Après chacun voit midi à sa porte, essayez une strat masterbuilt, ou acheter les matériaux haut de gamme d'une strat, faites faire le frettage, les soudures, l'assemblage en chine....
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Et je suis pas en train de dire que ça vaut le coup de payer une masterbuilt.

Mes propos visent à défendre le travail des luthiers, rien d'autre
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Rastacouair
Antoine C. a écrit :
Rastacouair a écrit :
Une Stratocaster n'est pas une guitare de luthier, c'est l'antithèse de ce que voulait Léo Fender. Renseignez vous, lisez des interviews de Léo, et vous verrez bien. Vous êtes durs de la feuille quand même...

Et bien très bien t'es plus malin que les autres, tu parles très bien sur les forums avec des smileys et tout...

Mais moi je laisse pas dire qu'une strat de série (ou n'importe quelle autre guitare), fabriqué en chine même avec de très bons matériaux équivaut à celle fabriqué par un luthier.

C'est chier dans les bottes de ce qu'il se fait de mieux et je ne suis pas d'accord.

Et quand on voit en plus la qualité de ce Léo fender fabriquait à l'époque par rapport à ce qui se fait en série chez fender aujourd'hui, je pense que c'était des propos très modeste de sa part pour dire que sa guitare est simple de conception et de réalisation (simple ne veut pas dire simpliste), et que ton interprétation est hors sujet.

Après chacun voit midi à sa porte, essayez une strat masterbuilt, ou acheter les matériaux haut de gamme d'une strat, faites faire le frettage, les soudures, l'assemblage en chine....

Blablaba ne laisse pas dire si tu veux. Et ? On disait pareil des Stratocaster japonaises y'a 30 ou 40 ans... On a vu le résultat.
Les chinois sont capables de très bien bosser. Au moins aussi bien que les ricains et pas pire que certains luthiers. Enfin continuez à croire que les chinois ne peuvent fatalement que faire de la merde, mais vous allez avoir un réveil difficile.
Rastacouair
Antoine C. a écrit :
Et je suis pas en train de dire que ça vaut le coup de payer une masterbuilt.

Mes propos visent à défendre le travail des luthiers, rien d'autre

Un luthier c'est pas Superman. Y'a des bons, des moins bons et des mauvais.
J'ai déjà testé des pelles de luthier complètement à chier. Je ne vois pas quelle logique voudrait que l'on trouve des écarts de compétence dans toutes les professions et pas chez les luthiers.
La différence entre machin ou bidule luthier à Trifoulis les Oies ou John Cruz chez Fender Masterbuilt, c'est que le second, on est certain qu'il bosse bien, il a fait ses preuves.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...