Oghkhood a écrit :
A priori oui c'est possible, j'ai lu un truc a ce propos sur un forum en anglais. qui parlais justement de hauteur de note, et de Strat.
Dans mon souvenir, le reglage porte sur plusieurs points :
- mettre l'etrier ou s'ancrent les ressorts en biais => pour cela il faut jouer sur les vis, de facon que les ressorts soient plus tendus coté graves
- Placer les ressorts assymetriquement, pour que la aussi, la charge soit plus repartie sur les gros tirants (les cordes graves donc)
- regler finement les vis d'appui (6 dans ton cas) pour que le trem flotte librement partout et sur tout sa course
Tout ca est livré en vrac, a toi de le mettre dans l'ordre
Partant de la, je te souhaite bon courage pour arriver a tes fins, car chaque retouche sur un de ces points va immanquablement modifier a la fois la valeur de la variation obtenue mais aussi la justesse et l'action de ton instrument. Ce qui veut dire que chaque fois que tu changes quelque chose, il te faudra
1) verifier que l'action te convient encore, et reregler celle ci au niveau des pontets
2) verifier l'intonation de la guitare et corriger
Quoiqu'il en soit, tu n'auras jamais la meme precision dans ton bend qu'avec un floyd. Le trem Fender n'est pas aussi rigide, et comme le bras en plus situé la ou les cordes tirent le moins fort, tout est la pour occasionner une deformation.
Merci de ta réponse
J'y ai repassé du temps hier soir. L'inclinaison du vibrato, le fait qu'il soit + ou - raide, ça ne semble pas influencer sur la justesse. Les harmoniques et l'octave sont toujours justes, c'est déjà ça. ça change un peu l'action, je verrais ça en dernier, et j'ajusterais les pontets après si besoin.
Je suis quand même arrivé à un résultat...J'ai les 4 cordes du bas qui sont OK, Le Mi grave aussi, mais pas le LA.
J'avais effectivement mis l'étrier en biais comme sur la video, par contre, je trouve que c'est vachement limité...on peut pas le mettre tant en biais que ça, parce que la pièce est droite et a été conçu pour être positionnée droite. Dites-moi si je me trompe mais on a pas tant de marge de manoeuvre que ça.
Idem; il me semble quand même qu'il faut garder suffisamment de tension sur les ressorts pour que même lorsqu'ils sont détendu au max (position en buté du vibrato donc) ils continuent à maintenir l'étrier. Et c'est un peu limite, là. Parce que pour obtenir l'amplitude suffisante pour atteindre +1/2 ton sur la corde mi Aïgue, faut quand même vachement descendre l'étrier.
Sinon, de manière générale, je trouve que le vibrato reste raide à la manipulation, ça peut venir des 6 vis d'appui qui sont trop serrées?
J'aimerais vraiment arriver à ce résultat sur la vidéo...punaise le mec fait ça avec une mex à 300euros, je dois bie y arriver avec la mienne!!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.