La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
eeeeeeh ben, j'aimerai pas etre une mouche du coté de Certines

Si t'en es là il est peut être temps de passer au floyd rose

Une suggestion quand meme : check les vis sur lesquelles pivote ton trem, ton probleme vient presque surement de la hauteur de celles ci. Mais bon, c'est relativement simple avec un trem 2 points, mais largement plus chiant avec le modele a 6 vis. D'autant plus que si tu touches a ce reglage, tu changes l'action et l'intonation de la guitare, donc tout ca a retoucher, regler comme il faut et ..... recommencer jusqu'a ce que ca soit juste !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Antoine C.
ah ben j'ai pas trop l'habitude de régler les vibrato. Pas mon truc. Mais là j'ai du temps et j'ai décidé de m'y mettre.

Je vois pas le rapport avec le Floyd, j'ai une gratte avec un floyd depuis plus de 10 ans. Mais si t'as regardé la vidéo , le mec utilise une strat, et ça me plait.

Oui, les 6 vis (hé oui, six...) j'ai fait en sorte qu'elle soient en appui sur le vibrato en position floatting, mais en les serrant normalement, pas à fond.

C'est juste que j'arrive pas a obtenir la justesse sur toutes les cordes en tirant le vibrato jusqu'à la buté...et je me demande si c'est possible...car même sur la video, on le voit faire avec les 3 cordes aïgues mais pas les autres. Du coup je me demande si c'est possible pour les 6 cordes.

Parce que si c'est pas possible ça sert à rien d'y passer du temps
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Antoine C. a écrit :
ah ben j'ai pas trop l'habitude de régler les vibrato. Pas mon truc. Mais là j'ai du temps et j'ai décidé de m'y mettre.

Je vois pas le rapport avec le Floyd, j'ai une gratte avec un floyd depuis plus de 10 ans. Mais si t'as regardé la vidéo , le mec utilise une strat, et ça me plait.

Oui, les 6 vis (hé oui, six...) j'ai fait en sorte qu'elle soient en appui sur le vibrato en position floatting, mais en les serrant normalement, pas à fond.

C'est juste que j'arrive pas a obtenir la justesse sur toutes les cordes en tirant le vibrato jusqu'à la buté...et je me demande si c'est possible...car même sur la video, on le voit faire avec les 3 cordes aïgues mais pas les autres. Du coup je me demande si c'est possible pour les 6 cordes.

Parce que si c'est pas possible ça sert à rien d'y passer du temps

en effet, cela m'étonnerait que le truc fonctionne vraiment parfaitement. Par contre, sans y avoir passé une heure, je n'ai que le mi aigu qui ne fonctionne pas
Vous battez pas, je vous aime tous
Antoine C.
Que le mi Aïgue? etrange.

Je vais creuser le truc, parce que je trouverais ça vraiment super.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Oghkhood
A priori oui c'est possible, j'ai lu un truc a ce propos sur un forum en anglais. qui parlais justement de hauteur de note, et de Strat.

Dans mon souvenir, le reglage porte sur plusieurs points :

- mettre l'etrier ou s'ancrent les ressorts en biais => pour cela il faut jouer sur les vis, de facon que les ressorts soient plus tendus coté graves
- Placer les ressorts assymetriquement, pour que la aussi, la charge soit plus repartie sur les gros tirants (les cordes graves donc)
- regler finement les vis d'appui (6 dans ton cas) pour que le trem flotte librement partout et sur tout sa course

Tout ca est livré en vrac, a toi de le mettre dans l'ordre

Partant de la, je te souhaite bon courage pour arriver a tes fins, car chaque retouche sur un de ces points va immanquablement modifier a la fois la valeur de la variation obtenue mais aussi la justesse et l'action de ton instrument. Ce qui veut dire que chaque fois que tu changes quelque chose, il te faudra
1) verifier que l'action te convient encore, et reregler celle ci au niveau des pontets
2) verifier l'intonation de la guitare et corriger

Quoiqu'il en soit, tu n'auras jamais la meme precision dans ton bend qu'avec un floyd. Le trem Fender n'est pas aussi rigide, et comme le bras en plus situé la ou les cordes tirent le moins fort, tout est la pour occasionner une deformation.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Antoine C. a écrit :
Que le mi Aïgue? etrange.

Je vais creuser le truc, parce que je trouverais ça vraiment super.

écoute, je ne suis pas trop doué en trigonométrie, mais il me semble que c'est dû à la hauteur du pontet. Il est plus bas que les autres et ça fait exactement un demi-ton sur cette corde. Ainsi un ré majeur se transforme en mi mineur quand je tire mon vibrato
Antoine C.
Oghkhood a écrit :
A priori oui c'est possible, j'ai lu un truc a ce propos sur un forum en anglais. qui parlais justement de hauteur de note, et de Strat.

Dans mon souvenir, le reglage porte sur plusieurs points :

- mettre l'etrier ou s'ancrent les ressorts en biais => pour cela il faut jouer sur les vis, de facon que les ressorts soient plus tendus coté graves
- Placer les ressorts assymetriquement, pour que la aussi, la charge soit plus repartie sur les gros tirants (les cordes graves donc)
- regler finement les vis d'appui (6 dans ton cas) pour que le trem flotte librement partout et sur tout sa course

Tout ca est livré en vrac, a toi de le mettre dans l'ordre

Partant de la, je te souhaite bon courage pour arriver a tes fins, car chaque retouche sur un de ces points va immanquablement modifier a la fois la valeur de la variation obtenue mais aussi la justesse et l'action de ton instrument. Ce qui veut dire que chaque fois que tu changes quelque chose, il te faudra
1) verifier que l'action te convient encore, et reregler celle ci au niveau des pontets
2) verifier l'intonation de la guitare et corriger

Quoiqu'il en soit, tu n'auras jamais la meme precision dans ton bend qu'avec un floyd. Le trem Fender n'est pas aussi rigide, et comme le bras en plus situé la ou les cordes tirent le moins fort, tout est la pour occasionner une deformation.

Merci de ta réponse

J'y ai repassé du temps hier soir. L'inclinaison du vibrato, le fait qu'il soit + ou - raide, ça ne semble pas influencer sur la justesse. Les harmoniques et l'octave sont toujours justes, c'est déjà ça. ça change un peu l'action, je verrais ça en dernier, et j'ajusterais les pontets après si besoin.

Je suis quand même arrivé à un résultat...J'ai les 4 cordes du bas qui sont OK, Le Mi grave aussi, mais pas le LA.

J'avais effectivement mis l'étrier en biais comme sur la video, par contre, je trouve que c'est vachement limité...on peut pas le mettre tant en biais que ça, parce que la pièce est droite et a été conçu pour être positionnée droite. Dites-moi si je me trompe mais on a pas tant de marge de manoeuvre que ça.

Idem; il me semble quand même qu'il faut garder suffisamment de tension sur les ressorts pour que même lorsqu'ils sont détendu au max (position en buté du vibrato donc) ils continuent à maintenir l'étrier. Et c'est un peu limite, là. Parce que pour obtenir l'amplitude suffisante pour atteindre +1/2 ton sur la corde mi Aïgue, faut quand même vachement descendre l'étrier.

Sinon, de manière générale, je trouve que le vibrato reste raide à la manipulation, ça peut venir des 6 vis d'appui qui sont trop serrées?

J'aimerais vraiment arriver à ce résultat sur la vidéo...punaise le mec fait ça avec une mex à 300euros, je dois bie y arriver avec la mienne!!
Eric Clapton, 2007.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
J'ai réglé le mien en flottant avec deux ressorts et je n'ai aucun problème. J'atteins une tierce mineure en tirant en arrière.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
J'avais une strat sur laquelle j'avais appliqué la recette Verheyen, et ça marche moyennant tout de même quelques séquences de réglages/accordages pour y arriver.
Et aussi quelques concession sur l'action, plutôt haute "naturellement" avec ce type de réglage.
C'est quand même assez ardu et je ne conseille pas au débutant (en terme de connaissance des réglages...) de s'y mettre à l'aveugle.
J'ai eu beaucoup de mal à retrouver une intonation juste à la 12 eme cases.
Le fait que le bloc vibrato ait été relevé, m'avait immanquablement amené plus d'action...
Que je n'arrivais pas à compenser par le jeu sur les pontets...
Cette ajout d'action, cumulée au léger creux du manches avait fini par me fatiguer en terme de jeu usuel, d'autant plus qu'une fois aprés avoir fait joujou avec la tierce mineure sans réelle exploitation musicale (je n'ai pas le talent de jeff Beck), je ne voyais plus l'intérêt de conserver ce réglage.
Sans compter qu'en cas de corde cassée, la guitare n'est immédiatement plus accordable ou plutôt est totalement désaccordée..., réglage flottant oblige.
Suis donc retourner à quelque chose de plus standard.
Ceci dit, ça marche, mais il faut beaucoup de patience, surtout si on ne veut pas faire de concession sur l'action.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
coyote
Oui, l'action est clairement plus haute sur ma guitare. Par contre, je n'ai vraiment aucun soucis de justesse ou de tenu d'accordage.
La qualité de l'accastillage y est sans doute pour beaucoup, deux de mes élèves ont fait le même type de réglage avec mon aide, le résultat n'était pas concluant, une strat Classic Player et une Road Worn.

Antoine C.
coyote a écrit :
J'ai réglé le mien en flottant avec deux ressorts et je n'ai aucun problème. J'atteins une tierce mineure en tirant en arrière.

Mais toutes tes cordes atteignent une note juste en tirant ou tu parles uniquement de ta corde G?
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Et pour l'acastillage, c'est du fender 6 points pour le vibrato et pour la tête c'est ce qu'il y a sur les Eric Johnson signature. Normalement ça doit pas venir de ça.

et du coup, toi tu as enlevé le ressort du milieu, c'est ça?
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Et je trouve l'action un peu plus haute, mais c'est pas dérangeant je trouve. Question d'habitude, surement
Eric Clapton, 2007.
coyote
Antoine C. a écrit :

Mais toutes tes cordes atteignent une note juste en tirant ou tu parles uniquement de ta corde G?

Non uniquement le G en effet, une 2de pour les autres cordes.

Antoine C. a écrit :
Et pour l'acastillage, c'est du fender 6 points pour le vibrato et pour la tête c'est ce qu'il y a sur les Eric Johnson signature. Normalement ça doit pas venir de ça.

et du coup, toi tu as enlevé le ressort du milieu, c'est ça?

Oui, il existe une vidéo de Mike Casswell dans laquelle il parle de ça.

Antoine C. a écrit :
Et je trouve l'action un peu plus haute, mais c'est pas dérangeant je trouve. Question d'habitude, surement

Oui, ça ne me gêne pas du tout, c'est quand même pas si haut que ça.

Antoine C.
OK. Effectivement répartir la tension sur 2 ressors au lieu de trois, c'est malin. Et c'est logique en même temps. Je vais le faire, merci du tuyau

Et pour les 6 vis, c'est quoi la règle? Faut que ça soit en appui sur le vibrato mais sans serrer, c'est ça? En gros faut pas qu'il y ai de jour entre la tête de la vis et le vibrato?
Eric Clapton, 2007.
Biosmog
fais attention à vraiment garder ces 6 vis assez déserrées

En ce moment sur guitare électrique et Fender...