La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot

Jouissif!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Bonjour à tous.

ca chauffe dur entre pro et contras.
On pourrait appeller ce topics :

"THE PROS and CONS of stratocaster".

Aubertignac est peut-être un peu lourd (tout le monde l'est pour quelqu'un...), mais j'ai aussi noté qu'il avait bon gout : freddy king et tous la clique de KING (albert & BB) des années 50 et 60.

C'est vrai qu'une Gibson entre les mains de Freddy King & eponymes, c'est trés impressionnant, c'est beau et ca donne envie d'avoir une 335 ou une flying korina (il y a un ou deux clips de freddy sur you tube à couper le souffle...celui sur lequel il porte une chemise rose pelle à tarte par exemple).

Mon probléme à moi et qu'en dehors d'une Les paul spécial faded P90 (sur lesquelles les puriste Gibs vomissent souvent...), je n'ai jamais pu faire sonner une Les paul standard correctement, quant à la 335 c'est en cours mais pas sur d'y arriver.

L'autre jour, je jouais une gibson L6 (santana année 70) chez un copain qui notait que mon jeu sonnait "comme un joueur de strat", c'était vrai, aprés 25 ans, dur de perdre un toucher typique lié (entre autre) à la faiblesse du niveau de sortie de la stra.

en réalité, ce qui est souvent pénible, selon moi c'est les clichés qui collent à certains modéles :

-Pour la les paul, d'entendre systématiquement le cliché du jeu rock en grosse satu. & power chord, sans finesse.
-Pour la strat : le litlle wing bien propret ou le pride and joy de bon aloi.

Quelqu'un à parler de Mustang, c'est une super guitare, comme la jaguar et la jazz d'ailleurs, même si la strat a elle seule fait leur boulot & plus.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
on peut jouer sans saturation sur gibson, il faut du feeling c'est tout,
soopajeanmi
ike06100 a écrit :

Je sais pas ce que t'appelle "saturation", mais là c'est quand même très loin d'être du son clair...

Si j'avais à proposer un exemple de Les Paul / 335 en son clair ce serait celui-ci:

C'est d'ailleurs dans ce registre que je trouve que les Gibson sont le plus indispensables, contrairement aux idées recues (le funk c'est sur strat, etc...).
grégourio
J'ai longtemps joué sur strat ( une CBS qui faisait le poids d'un boeuf) je l'ai revendue sans trop de regrets. ( quoique j'avais l'intention de la bidouiller, d'y mettre 2 p90 pour faire un genre d'hybride strat/jazz, mais ça m'a gonflé) Maintenant j'aime les modèles batards ou cheap de gibson ( special et surtout junior) et fender ( mustang, jaguar et jazzmaster).
Par contre, le sommet du beaufisme, c'est la querelle fender/gibson...
Le Heyd
ike06100 a écrit :

Ouais, mais mets une video qui va avec ce que tu dis, on est très loin du son clair dans cette video
Invité
MrClean a écrit :
Une 335 cest pas une LP.....

Oui c'est vrai !
A titre personnel je préfère la 335 à la LP standard ça me convient mieux.
En revanche j'ai une LP spécial récente que je trouve extra!
Pour le reste, je trouve qu'au delà des différences de son entre différentes guitares, l'intérêt d'en avoir plusieurs est que cela pousse à jouer différemment.
Sinon 100% d'accord avec ce qui est dit plus haut, la 335 pour le funk ça marche très bien d'ailleurs si Al Mc Kay d'EWF jouait là dessus, ce n'est pas un hasard!
weiqin
  • Special Top utilisateur
Le créateur de la Les Paul n'a jamais joué avec un son saturé, il y a aussi plein de jazzeux qui se démerde sans.
Le Heyd
Perso je n'ai rien à dire sur le son des LP. Effectivement ça sonne très bien en clair aussi. J'ai un pote qui joue avec sa LP dans un groupe de jazz et il a un pur son clair. Ce que j'aime pas c'est le look de 95% des LP (trop m'as-tu vu) et surtout le confort, je me sens pas à l'aise sur ces pelles.
straoul
Moi, la seule que j'aime, c'est celle-là :

qui appartient à ce Monsieur :

Le Heyd
+1 Straoul!
straoul

Le Heyd, Chix, ... on en profite ... On se fait un p'tit plaisir ? :

En ce moment sur guitare électrique et Fender...