La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
infra blues
tres etonnant le peuplier et franchement ca m'etonne ,je dirais meme plus .....je doute,car j'ai eu deux strats de 1996 (de 96 a 98 tres bon cru apparement,faudrait que je retrouve l'info)mais les deux etaient en aulne comme le sont la plupart des strats,et sincerement le peuplier jamais entendu parlé,par contre le frene oui...

maintenant si peuplier averé et que ca sonne ......tant mieux c'est le principal,il ne faut pas etre surpris que des guitares faite d'un bois non plebiscite est un rendu correct,a ma plus grande stupefaction; j'ai un pote qui s'est remonte une strat"des plus basiques" avec pickguard a un seul micro en chevalet SH4 apres essai il me l'a pretée effectivement la guitare avait une "niack" pas croyable,il m'a avoue apres que la guitare etait en contreplaqué,aucune marque apparente dans l'etat ou il l'avait achete pour une bouchee de pain,une fois entierement restauree,le rendu etait a peine croyable et pourtant.....
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Je me semble avoir lu que le peuplier avait pas mal été utilisé sur les mexicaines à l'époque.
Et aussi que le fait qu'il soit moins aimé était surtout dû à son aspect verdâtre et le fait qu'il "peluche" quand on le travaille.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ça dit pas quels modèles ont été utilisés dans l'histoire de la guitare, mais ça donne quelques info intéressantes (dont un indicateur de la sonorité):
http://www.warmoth.com/guitar/(...).aspx

(et entre parenthèses, pour faire allusion à une discussion faite ailleurs, parmi le grand nombre de bois, on trouve évidemment le peuplier, mais pas le chêne)
Vous battez pas, je vous aime tous
tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
Ils ont même utilisé le peuplier sur les us standard au début des 90's....
megatiep
Easyrom
cliclac a écrit :
il y a des musicman en peuplier:
http://www.thomann.de/fr/music(...)e.htm
par contre le chêne serait trop lourd et pas si facile a faire sécher ni a travailler, il peut se fendre ou se déformer après.

La guitare de Brian May est en chêne il me semble.
Biosmog
Easyrom a écrit :
cliclac a écrit :
il y a des musicman en peuplier:
http://www.thomann.de/fr/music(...)e.htm
par contre le chêne serait trop lourd et pas si facile a faire sécher ni a travailler, il peut se fendre ou se déformer après.

La guitare de Brian May est en chêne il me semble.

oui, on en avait parlé sur le topic du peuplier, il se l'est fabriquée lui-même à partir d'une vieille pièces (une porte ou une poutre, je ne me rappelle plus). Il y aurait aussi une série de Martin avec des pièces de chêne, et sans doute quelques autres. Le chêne est un bois d'apparence assez belle, assez résistant, courant sous nos latitudes, il a bien dû être utilisé, comme pratiquement tous les bois existant, mais ne s'est pas du tout imposé comme bois de lutherie, en tout cas pour les guitares. Malgré ses qualités pour l'ébénisterie (chaque usage ses bois de prédilection).
Oghkhood
Puisqu'on parlait de la JV, je viens d'essayer de regler le truss rod, mais je n'ai aucune clé qui convient et meme prob sur ma Squier Std. C'est quelle taille ? 5 trop petit, 6 trop gros :/
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Oghkhood a écrit :
Puisqu'on parlait de la JV, je viens d'essayer de regler le truss rod, mais je n'ai aucune clé qui convient et meme prob sur ma Squier Std. C'est quelle taille ? 5 trop petit, 6 trop gros :/

C'est étonnant. J'ai ce problème avec ma eggle, guitare anglaise devant l'éternel
Oghkhood
C'est clair qu'il faut un outil en imperial

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Je ne me rappelle plus d'où viennent mes clés...
Je pense qu'elles ont été fournies avec les guitares.
Biosmog
Oghkhood a écrit :
C'est clair qu'il faut un outil en imperial

si maintenant les Chinois sous-traitent en Angleterre, où va-t-on ?
be@st
  • Special Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :

Non ça doit être en pouce, soit 7/32. Mais j'ai une clé allen de 5.5 mm sur mon trousseau et ça marche. (7/32 ça fait 5.555 mm et des poussières).

Et à propos du bois du corps, il y a une grosse différence entre l'aulne et le peuplier ? Je la trouve assez lourde la mienne, plus lourde que la télécaster USA de mon collègue.
Oghkhood
t'es serieux ??

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
Oghkhood a écrit :

j'utilise les clés fournies avec les meubles ikea, mais il y a souvent un coté qui va mieux que l'autre précision oblige
Pour la guitare de Brian May et la poutre de la cheminée ça m'a toujours un peu étonné.
De toutes façons si on veut du bois pour l'ébénisterie ou la construction on prend des bois qui sont solides donc plutôt lourd, en lutherie c'est plutôt l'inverse, il me semble, a part les manches

En ce moment sur guitare électrique et Fender...