La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Il me semblait avoir répondu avec mesure pourtant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
olivier064
El Phaco a écrit :
Il me semblait avoir répondu avec mesure pourtant.

Non non rassure toi , il parlait pour moi seulement
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
The Trout
El Phaco a écrit :

Un truc tout con : pas envie d'acheter les lames pour retailler le sillet par exemple.

Tu fais bien parce que ce sont des limes qu'il faut
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
casseoreille
Encore un intervenant complètement fermé à tout sujet de débat autre que celui qui l'intéresse.

Vraiment "Infra Blues" ne mérite pas d'être agressé!

J'ai décidé d'intervenir à chaque manque de respect pour que nos forums restent des moments de discussions intéressantes, instructives, passionnées, mais aussi et surtout tolérantes.

Ce genre d'agression décourage progressivement les intervenants et nous perdons des interlocuteurs de grande valeur. Parce qu'ils parlent avec leurs tripes, avec leur courage et leur passion.

Comme "Infra Blues" je me suis mis à apprendre les réglages d'une guitare, et certains forums, ou les gens savent se tenir, m'ont beaucoup appris. Il n'y a rien de compliqué, il suffit de s'y intéresser, et la motivation grandit lorsque l'on constate que le son s'améliore au fil de nos diverses interventions.

J'ai un grand respect pour les musiciens, et je suis choqué lorsque l'un deux n'accepte pas le débat contradictoire.

Merci aussi à "El Phaco" et "Olivier064" pour la qualité de leurs interventions.
El Phaco
The Trout a écrit :
El Phaco a écrit :

Un truc tout con : pas envie d'acheter les lames pour retailler le sillet par exemple.

Tu fais bien parce que ce sont des limes qu'il faut

J'ai toujours été une vraie ouiche en vocabulaire technique, une horreur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
La colère m'a induit en erreur, je ne remercie pas "Olivier 064" qui m'a déçu ce soir, alors qu'il lui arrive d'être intéressant.

Mais je voulais remercier "El Phaco" et "Mikka Grytviken" des intervenants, qui, eux, élèvent les débats
dark lapinou
casseoreille a écrit :
La colère m'a induit en erreur, je ne remercie pas "Olivier 064" qui m'a déçu ce soir, alors qu'il lui arrive d'être intéressant.

Mais je voulais remercier "El Phaco" et "Mikka Grytviken" des intervenants, qui, eux, élèvent les débats

on va pas compter les points en plus, si? bon.

tu vois moi je lis ça ce soir je remonte un peu pour comprendre de quoi que ça cause et je trouve pas la réaction d'Olivier disproportionnée.

voila donc infra blues tu me feras 20 pompes claquées, et casseoreille je te retire 2 points sur ton carnet.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Rien de grave mais je reconnais bien ce travers des forums qui, quand tu fais un témoignage, il y a toujours un golden boy pour t'expliquer la vie. Alors pour préciser, je n'ai aucune prétention dans ma compétence à trouver un réparateur/luthier et je suis peut-être très pénible. Mais dans le désordre: 2 refrettages, chaque fois insatisfait ( marques sur manche, sur touches, irrégularité des frettes) ; un luthier qui m'a trop taillé le sillet; un luthier qui a réparé tellement mal un poc (laid), que j'ai recassé sa reparation; guitare qui frise à mort trois jours après (plusieurs fois); électronique refaite pas de la façon que j'avais demandé, délai pas du tout respecté; bar de vibrato perdue; vis de pontet qui ressortes trop et blesse la main droite...
Etc voilà le gros en 30 ans. Je règle le trussrod, intonation; action moi-même depuis un moment
.. Je soude, visse, mais certains travaux dépasse mes compétences... surtout quand la guitare a coûté bonbon... désolé, je dois certainement être un con, un pigeon, bref je mérite votre opprobre mais entre Lausanne et Genève, je ne connais qu'un seul gars en qui j'accorde toute ma confiance. C'est peu.

Édit: J'oubliais le pire: un manche difficilement rattrapable, applanis, marchait toujours pas, finalement refrettage plus d'autre travaux sur la touche) chez un autre (le manche est bon, mais comme dis plus haut, maintenant il y a des traces d'outils)..
(désolé pour la syntax j'écris depuis mon Smartphone et c'est pénible sur les longs messages)
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Biosmog, tu vas dans le sens de ce que j'étais sur le point d'écrire, et tu réponds à la question que je me posais et ce que demandais infra blues au tout début de son message "polémique" :
infra blues a écrit :
quand vous parlez de luthiers sympas et competants,vous en attendez quoi exactement?? hormis le fait que les luthiers sont capables de fabriquer une guitare suivant votre cahier des charges.

Biosmog, tu fais bien la différence entre luthier et technicien guitare. Et infra blues aussi. Ce qu'il décrit comme étant faisable soit même (pour peu qu'on en ait envie et qu'on ait pas deux mains gauches) c'est du travail de technicien. Et il demande si c'est pour ce genre de boulot que certains ne trouvent pas de "luthier" compétent.

Pour moi, si les outils impliqués sont : tournenis, clé alen, pince coupante et fer à souder, c'est technicien.
Dès qu'on parle de bois, de vernis, colle, perceuse, limes etc., c'est luthier.

Je comprends tout à fait qu'un guitariste, aussi doué ou talentueux soit il, n'ait ni l'envie ni les compétences pour faire l'entretien de sa guitare (déjà quand on voit comment certaines cordes sont montées ).

Je pense que le gros problème général (en guitare comme partout ailleurs), c'est qu'on a de plus en plus de mal à trouver des artisans compétents et consciencieux.
infra blues
je remercie l'intervention de casseoreille et c'est pourquoi je tiens a continuer le fil de ce post,j'avais pourtant essayer d'etre le plus clair possible et en aucun cas blesser certains qui seraient susceptible d'avoir deux mains gauches et par contre deux droites pour jouer leur guitare.

effectivement j'ai peut etre emis la confusion entre luthier et technicien et autant pour moi,comme cite plus haut il est certain que le passage par la case luthier est imperative lorsqu'il s'agit de refrettage,de collage,de placage etc.... il est sur que ce sont des taches specifiques qui necessitent une bonne connaissance du boulot. donc luthier....

apres pour ce qui est dit "reglage technique" action,intonation,trusrod etc....... si on est un musicien passioné;je vais macher mes mots............il serait souhaitable,par amour pour sa gratt que le musicien sache intervenir a hauteur de ses competences sur l'entretien et les reglages de l'instrument. rien que par satisfaction de jouer un instrument correctement reglé par soi meme et surtout selon ses desirs.........c'est capital.!!!!.

la musique c'est une chose et l'amour de l'instrument en est une autre a mon sens ,je prendrais juste l'exemple pour ceux qui ont tente l'experience,le cas de l'achat d'une squier tout a fait basique mais qui a un tant soit peu de "mojo" et apres restauration et up grad avec des pieces en stock et certaines achetees car manquantes en faire une guitare qui n'a pas a rougir devant d'autres coutant 10 fois plus cheres et le rendu bien sur n'etant pas confirmé par soi meme,mais validé par des possesseurs et utilisateurs et en meme temps potes musicien de guitares de legende .

avec une impartialite rigoureuse en retour ,ton pote te dit oui elle sonne super et tres agreable a jouer, c'est quelle modele de strat fender?????.

voila ou je voulais en venir,mais en aucun cas je remet en cause "le luthier" a condition qu'il soit integre et fasse du bon boulot.
El Phaco
Biosmog a écrit :
guitare qui frise à mort trois jours après (plusieurs fois);

Ca, ça peut arriver. Par chez moi par exemple, tu peux avoir des changements d'hygrométrie assez radicaux (le coup de mistral après les 3 jours de pluie, ou comment passer de 80 à 30% d'humidité en quelques heures). Par contre, si tu tombes sur un luthier correct, il t'assurera le SAV (petit réglage gratuit). Pour le reste, clair que tu n'as vraiment pas eu de bol !!

Pour répondre aussi à Infra Blues, je fais mes réglages moi-même, mais régulièrement (tous les deux ans plus ou moins), j'emmène ma gratte chez mon luthier. Parce que malgré tout, il bosse mieux que moi (qui ne suis probablement pas très doué mais c'est comme ça).
Frank Zappa

olivier064
Oula ! Je vais me coucher , je reviens et je lis tout ça ! Des points en moins , des points en plus etc.. ( Je plaisante)

Bon je ne voulais pas faire autant réagir , juste remettre une ou deux choses à leurs places par rapport à ce que j'avais compris des propos de Infrablues et comme je le disais de ce genre de propos en général , rien de plus . Donc désolé si j'ai été un peu véhément et paru agressif mais je suis un passionné , je peux paraitre parfois un peu agressif quand je m'exprime sur le forum mais c est juste je repete un tempérament passionné, rien de plus

Pour le reste donc j'ai exprimé mon point de vue , certains s'y reconnaitront d'autres pas . C'est le forum
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Oui bon c'est pas bien grave
Il y a réglage et réglage, s'il s'agit d'affiner une guitare en bon état, pas besoin de connaissances encyclopédiques et d'outils de précision.
Par contre pour une gratte martyrisée, mal bricolée, ou qui a beaucoup tourné, ooups méfiance.un guitartech risque de s'y casser les dents, alors qu'un bon luthier correctement outillé va très vite poser le bon diagnostic et donc fournir un résultat satisfaisant.
A chacun d'évaluer ses compétences et son OUTILLAGE, une strat parait simple, mais il y a pas mal de détails a bien connaitre et a mesurer avant de s'aventurer sur des gros travaux.
Une gratte correcte n'est déjà pas très juste, on risque de se retrouver avec une machine a crincrin en croyant bien faire
j0k3335
infra blues a écrit :
quand vous parlez de luthiers sympas et competants,vous en attendez quoi exactement?? hormis le fait que les luthiers sont capables de fabriquer une guitare suivant votre cahier des charges.

si vous parlez de réglages et entretien, à moins d'avoir deux mains gauches ou un réel dégout a prendre un tournevis ou un fer a souder, pour peu qu'on s'intéresse a la manière de régler une guitare, on peut avec patience et rigueur entretenir sa guitare soi même, bien sur je ne parle pas de refrettages, mais régler l'action, l'harmonique, le manche, changer un potard ou un sélecteur, refaire un câblage ,un upgrade micros, changer des mécaniques, ou un pickguard, ca s'apprend très facilement pour peu qu'on soit motivé et qu'on........aime le faire, et au passage sans faire mal au porte monnaie et surtout la satisfaction de jouer une guitare reglée aux petits oignons par soi meme,d'accord je reconnais qu'il faut avoir quelques notions et savoir se servir d'un fer a souder et un multimetre et au passage se faire une "bible" des reglages(merci le net) et au moindre soucis on peut presque tout depanner,pour peu qu'on le veuille.

j'ai une réelle passion pour la guitare, je suis un amateur en lutherie, et j'entretiens avec passion toutes mes guitares sans le moindre soucis

... moi, je suis de l'avis d'infra blues, et je vais m'expliquer ... pour ne pas avoir de punition ... :

à 18 ans, 1er voiture ( ), mais le moteur casse peu de temps après ... FAUTE DE MOYEN et n'étant pas mécanicien , bah il y a bien valu me résoudre ... à le refaire moi-même.
Donc plein de "carton à chaussures" pour classer les pièces, quelques livres et hop ... il y a bien fallu que j'apprenne !!!

Retour au guitares : un guitariste qui a deux mains gauches !!!??? Non il faut juste avoir le déclic et le désir ! Pour ceux qui n'ont pas le désir, je peux comprendre , je respecte ... et ne lisez pas la suite, il y a les luthiers pour vous, mais c'est dommage.

Pour les autres, il faut franchir le pas, "mettre les mains dans le cambouis" pour reprendre mon analogie précédente. ET maintenant, il n'y a pas des livres MAIS des vidéos sur internet !!!

Donc difficile de trouver mieux ! Faire une soudure avec l'aide d'une vidéo, même avec deux mains gauche, si le désir est là ...

Et j'en viens au plus important, le désir : pourquoi , bah parce que moi, j'aime pas trop que quelqu'un d'autre "tripote" à mes guitares, je pense aussi qu'un luthier ne pourra pas mettre le même amour et le même temps que moi sur ma guitare parce lui, il y a quand même un coté "job" et qu'il faut qu'il gagne sa vie !

Donc exemple : pour un réglage de micros , il ne va pas passer une heure à essayer toutes les combinaisons de hauteur pour tester = non, il va prendre les hauteurs donner par les site de Seymour, de lollar et puis voilà ... MAIS avec certains micros ça ne marche pas ... et vous vous n'aurez pas le son optimum avec votre set à 200e qui vous a obligé à bouffer des pates durant un mois ... dommage non ?

Ensuite il faut quand même admettre que certains réglages sont hyper logiques et simples comme l'intonation = vous n'allez pas aller chez le luthier à chaque changement de tirants ...

Pour le truss-rod, après visionnage d'une vidéo, en y allant prudemment par quart de tour et en revenant à la position initiale si cela ne va pas ... bah le risque est limité ...

ect, ect ... : moi par amour pour mes grattes et aussi par passion pour la guitare en général : je veux toujours "comprendre" ce qui se passe, ce qui interfère sur quoi , ....

... et j'aime pas trop qu'on touche à mes grattes ... bien que si j'ai un refrettage = bah direction le luthier CAR il y a quand même une différence entre REGLAGES et LUTHERIE .

Mais sinon : doucement, tranquillement, avec des vidéos = FRANCHISSEZ LE PAS
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...