infra blues a écrit :
quand vous parlez de luthiers sympas et competants,vous en attendez quoi exactement?? hormis le fait que les luthiers sont capables de fabriquer une guitare suivant votre cahier des charges.
si vous parlez de réglages et entretien, à moins d'avoir deux mains gauches ou un réel dégout a prendre un tournevis ou un fer a souder, pour peu qu'on s'intéresse a la manière de régler une guitare, on peut avec patience et rigueur entretenir sa guitare soi même, bien sur je ne parle pas de refrettages, mais régler l'action, l'harmonique, le manche, changer un potard ou un sélecteur, refaire un câblage ,un upgrade micros, changer des mécaniques, ou un pickguard, ca s'apprend très facilement pour peu qu'on soit motivé et qu'on........aime le faire, et au passage sans faire mal au porte monnaie et surtout la satisfaction de jouer une guitare reglée aux petits oignons par soi meme,d'accord je reconnais qu'il faut avoir quelques notions et savoir se servir d'un fer a souder et un multimetre et au passage se faire une "bible" des reglages(merci le net) et au moindre soucis on peut presque tout depanner,pour peu qu'on le veuille.
j'ai une réelle passion pour la guitare, je suis un amateur en lutherie, et j'entretiens avec passion toutes mes guitares sans le moindre soucis
... moi, je suis de l'avis d'infra blues, et je vais m'expliquer ... pour ne pas avoir de punition ... :
à 18 ans, 1er voiture (
), mais le moteur casse peu de temps après ... FAUTE DE MOYEN et n'étant pas mécanicien , bah il y a bien valu me résoudre ... à le refaire moi-même.
Donc plein de "carton à chaussures" pour classer les pièces, quelques livres et hop ... il y a bien fallu que j'apprenne !!!
Retour au guitares : un guitariste qui a deux mains gauches !!!??? Non il faut juste avoir le déclic et le désir ! Pour ceux qui n'ont pas le désir, je peux comprendre , je respecte ... et ne lisez pas la suite, il y a les luthiers pour vous, mais c'est dommage.
Pour les autres, il faut franchir le pas, "mettre les mains dans le cambouis" pour reprendre mon analogie précédente. ET maintenant, il n'y a pas des livres MAIS des vidéos sur internet !!!
Donc difficile de trouver mieux ! Faire une soudure avec l'aide d'une vidéo, même avec deux mains gauche, si le désir est là ...
Et j'en viens au plus important, le désir : pourquoi , bah parce que moi, j'aime pas trop que quelqu'un d'autre "tripote" à mes guitares, je pense aussi qu'un luthier ne pourra pas mettre le même amour et le même temps que moi sur ma guitare parce lui, il y a quand même un coté "job" et qu'il faut qu'il gagne sa vie !
Donc exemple : pour un réglage de micros , il ne va pas passer une heure à essayer toutes les combinaisons de hauteur pour tester = non, il va prendre les hauteurs donner par les site de Seymour, de lollar et puis voilà ... MAIS avec certains micros ça ne marche pas ... et vous vous n'aurez pas le son optimum avec votre set à 200e qui vous a obligé à bouffer des pates durant un mois ... dommage non ?
Ensuite il faut quand même admettre que certains réglages sont hyper logiques et simples comme l'intonation = vous n'allez pas aller chez le luthier à chaque changement de tirants ...
Pour le truss-rod, après visionnage d'une vidéo, en y allant prudemment par quart de tour et en revenant à la position initiale si cela ne va pas ... bah le risque est limité ...
ect, ect ... : moi par amour pour mes grattes et aussi par passion pour la guitare en général : je veux toujours "comprendre" ce qui se passe, ce qui interfère sur quoi , ....
... et j'aime pas trop qu'on touche à mes grattes ... bien que si j'ai un refrettage = bah direction le luthier CAR il y a quand même une différence entre REGLAGES et LUTHERIE .
Mais sinon : doucement, tranquillement, avec des vidéos = FRANCHISSEZ LE PAS
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...