La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
infra blues a écrit :
quand vous parlez de luthiers sympas et competants,vous en attendez quoi exactement?? hormis le fait que les luthiers sont capables de fabriquer une guitare suivant votre cahier des charges.

si vous parlez de réglages et entretien, à moins d'avoir deux mains gauches ou un réel dégout a prendre un tournevis ou un fer a souder, pour peu qu'on s'intéresse a la manière de régler une guitare, on peut avec patience et rigueur entretenir sa guitare soi même, bien sur je ne parle pas de refrettages, mais régler l'action, l'harmonique, le manche, changer un potard ou un sélecteur, refaire un câblage ,un upgrade micros, changer des mécaniques, ou un pickguard, ca s'apprend très facilement pour peu qu'on soit motivé et qu'on........aime le faire, et au passage sans faire mal au porte monnaie et surtout la satisfaction de jouer une guitare reglée aux petits oignons par soi meme,d'accord je reconnais qu'il faut avoir quelques notions et savoir se servir d'un fer a souder et un multimetre et au passage se faire une "bible" des reglages(merci le net) et au moindre soucis on peut presque tout depanner,pour peu qu'on le veuille.

j'ai une réelle passion pour la guitare, je suis un amateur en lutherie, et j'entretiens avec passion toutes mes guitares sans le moindre soucis


... moi, je suis de l'avis d'infra blues, et je vais m'expliquer ... pour ne pas avoir de punition ... :

à 18 ans, 1er voiture ( ), mais le moteur casse peu de temps après ... FAUTE DE MOYEN et n'étant pas mécanicien , bah il y a bien valu me résoudre ... à le refaire moi-même.
Donc plein de "carton à chaussures" pour classer les pièces, quelques livres et hop ... il y a bien fallu que j'apprenne !!!

Retour au guitares : un guitariste qui a deux mains gauches !!!??? Non il faut juste avoir le déclic et le désir ! Pour ceux qui n'ont pas le désir, je peux comprendre , je respecte ... et ne lisez pas la suite, il y a les luthiers pour vous, mais c'est dommage.

Pour les autres, il faut franchir le pas, "mettre les mains dans le cambouis" pour reprendre mon analogie précédente. ET maintenant, il n'y a pas des livres MAIS des vidéos sur internet !!!

Donc difficile de trouver mieux ! Faire une soudure avec l'aide d'une vidéo, même avec deux mains gauche, si le désir est là ...

Et j'en viens au plus important, le désir : pourquoi , bah parce que moi, j'aime pas trop que quelqu'un d'autre "tripote" à mes guitares, je pense aussi qu'un luthier ne pourra pas mettre le même amour et le même temps que moi sur ma guitare parce lui, il y a quand même un coté "job" et qu'il faut qu'il gagne sa vie !

Donc exemple : pour un réglage de micros , il ne va pas passer une heure à essayer toutes les combinaisons de hauteur pour tester = non, il va prendre les hauteurs donner par les site de Seymour, de lollar et puis voilà ... MAIS avec certains micros ça ne marche pas ... et vous vous n'aurez pas le son optimum avec votre set à 200e qui vous a obligé à bouffer des pates durant un mois ... dommage non ?

Ensuite il faut quand même admettre que certains réglages sont hyper logiques et simples comme l'intonation = vous n'allez pas aller chez le luthier à chaque changement de tirants ...

Pour le truss-rod, après visionnage d'une vidéo, en y allant prudemment par quart de tour et en revenant à la position initiale si cela ne va pas ... bah le risque est limité ...

ect, ect ... : moi par amour pour mes grattes et aussi par passion pour la guitare en général : je veux toujours "comprendre" ce qui se passe, ce qui interfère sur quoi , ....

... et j'aime pas trop qu'on touche à mes grattes ... bien que si j'ai un refrettage = bah direction le luthier CAR il y a quand même une différence entre REGLAGES et LUTHERIE .

Mais sinon : doucement, tranquillement, avec des vidéos = FRANCHISSEZ LE PAS
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
phipessac
J'ajouterai un aspect purement financier : on peut se faire délester de 80-100 euros pour un réglage de guitare basique, genre harmoniques-hauteur micros-hauteur pontets et truss-rod. Je préfère personnellement le faire moi-même (et je confirme que cela s'apprend facilement et que c'est de plus très intéressant) et ré-investir le fric économisé dans une bonne petite pédale (ou simplement dans de bonnes cordes).

Je me suis même lancé dans une planification, en achetant les cales et limes adaptées chez Stewart Mcdo et en regardant ses vidéos : un peu les boules avant de poncer, mais au final très bon résultat et matos amorti en une fois !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Oghkhood
T'es pas non plus obligé de te faire la main sur ta pelle favorite.
Quoique tant qu'il sagit de tourner des vis sans aller au dela des butées, le pire est que tu risques est de devoir l'ammener chez quelqu'un de plus compétent si tu y arrives vraiment pas. Ceci dit, si tu te documentes et que tu prends ton temps, tu y arrives sans aucun doute.
Les pros s'emmerdent pas, ils ont leur tech me direz vous ? oui ... juste l'elite. C'est l'exception, pas la regle. Et meme parmis ceux la, il y en a qui sont aussi capables que leur propre tech.
Infrablues a 1000 fois raison: quand on aime poser les doigts sur une guitare, c'est ausi bon pour la jouer que pour la regler, alors tant qu'il n'y a pas de risque de la dégrader, c'est idiot de ne pas s'y mettre, meme si c'est intimidant au debut.
Je connais un pecheur qui est un danger public avec des outils a la main, mais qui est pourtant capable de fabriquer d'excellentes mouches ! ca veut bien dire que quand on veut ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
phipessac a écrit :
J'ajouterai un aspect purement financier : on peut se faire délester de 80-100 euros pour un réglage de guitare basique, genre harmoniques-hauteur micros-hauteur pontets et truss-rod. Je préfère personnellement le faire moi-même (et je confirme que cela s'apprend facilement et que c'est de plus très intéressant) et ré-investir le fric économisé dans une bonne petite pédale (ou simplement dans de bonnes cordes).

Je me suis même lancé dans une planification, en achetant les cales et limes adaptées chez Stewart Mcdo et en regardant ses vidéos : un peu les boules avant de poncer, mais au final très bon résultat et matos amorti en une fois !


Les bons outils, un minimum de formation, un peu d'adresse, de la passion c'est la bonne recette
olivier064
Voilà c est là où je ne suis plus d'accord.

Vous émettez limite un jugement de valeur du style " quand on veut on peut " ( sous entendu si on veut pas on est une feignasse ou pire) .

Ca me rappelle des réactions primaires sur des sujets plus personnels me concernant , bref.

Pour déjà ce qui est du prix , si un luthier prend 80/100 € pour des réglages basiques , c est un escroc! Le mien prend la moitié avec le trajet jusqu'à chez moi et c est sans compter des réglages plus complex comme remettre le manche droit car en l'occurrence il partait vers l'arrière etc....

De deux , quelqu'un a dit , etonné , " un guitariste qui a deux mains gauches??? " du genre c est impossible . Ben si ..... Je ne sais pas meme planter un clou droit ! Je suis absolument NUL en bricolage de toute sorte depuis toujours ( ce qui fait bien rire mes copains) , étant jeune j'etais incollable en théorie sur la mécanique voiture et moto , j'ai travaillé dans ce milieu mais il ne fallait pas me demander de changer une ampoule dans un optique de phare.

Pour revenir à la guitare , bon déjà j'ai pas les outils non plus , je ne sais pas faire , je n'ai pas la patience , l'envie non plus je l'avoue , et je repete JE SUIS PAS UN MANUEL PUISSANCE 1000.

Mais je suis ( j'ai toujours été ) du coup tres admiratif des gens manuels ! Car je ne le suis pas du tout justement , mais tant qu'on ne me fait pas la leçon !! Ca je déteste ça et j'ai l'impression que ça recommence indirectement .

Dites plutôt " Moi j'aime m'occuper de ma guitare et je respecte parfaitement ce qui ne le font pas pour X raisons" mais pas " C'est MIEUX de s'occuper de sa guitare pour X raisons ( et ceux qui ne le font pas ben .....bref" )

C'est plus clair ce que je veux dire ?

Bon bien sur je ne parle que pour moi et mes incapacités à faire ce genre de chose mais je suis certain que je ne suis pas le seul .Et quand bien même peu importe.

Et là je dis ça sans agressivité aucune hein , que ce soit clair , je discute
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
phipessac
Ben alors tu dois être vraiment un cas avec le bricolage, parce que franchement, les réglages dont on parle depuis le début de cette discussion ne volent vraiment pas haut question difficulté technique...cela dit, je vois très bien ce que tu veux dire quand j'imagine ma belle-mère avec un tournevis qui se mettrait en tête de régler ma strat
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
olivier064
Ben imagine pire que ta belle maman et tu m'auras moi

Plaisanterie mise à part , mon post juste au dessus est complet je pense et reflete clairement ce que je pense globalement du sujet et d'une forme de comportement de personnes qui jugent sans admettre qu'un cas de figure de personne autre qu'eux puisse exister.

je trouve cela dommage . ( et même si malheureusement je me suis un peu discrédité en m'énervant hier soir mais tant pis car je remarque qu au fond , ce que je defendais je l'avais bien compris ).

Sinon je repete , je suis admiratif des gens manuels et j'aurais aimé en être mais ça n'est pas le cas.....
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Moi je ne le suis pas vraiment, j'ai même souvent un peu de mal avec tout ce qui n'est pas théorique ou abstrait.
Mais je vois que j'ai quand même la chance d'arriver à prendre un tournevis pour quelques trucs (truss, hauteur micros, chevalet), et changer les cordes aussi.
Une fois qu'on a les bonnes infos, si on sait se couper un steak on doit pouvoir y arriver... Enfin je crois.
Mais il y a aussi une grande part de résistance psychologique, en tout cas chez moi elle existe.

La soudure me paraît encore inaccessible.
Mais parfois c'est pas mal de sortir de sa zone de confort.
olivier064
Gzii a écrit :
Moi je ne le suis pas vraiment, j'ai même souvent un peu de mal avec tout ce qui n'est pas théorique ou abstrait.
Mais je vois que j'ai quand même la chance d'arriver à prendre un tournevis pour quelques trucs (truss, hauteur micros, chevalet), et changer les cordes aussi.
Une fois qu'on a les bonnes infos, si on sait se couper un steak on doit pouvoir y arriver... Enfin je crois.
Mais il y a aussi une grande part de résistance psychologique, en tout cas chez moi elle existe.

La soudure me paraît encore inaccessible.
Mais parfois c'est pas mal de sortir de sa zone de confort.


Attention quand on dit ce genre de chose de bien comprendre ce que ça peut engager chez la personne

Ce que tu appelles le "confort" peut être une situation extrêmement difficile , à la base . C'est valable pour tout dans la vie et c est important pour moi de le préciser.

A part ça , je repeterai pas ce que j'ai déjà dit plus haut , libre à vous de me croire ou pas , aucune importance en fait

Juste par pitié ne jugez pas les gens sans savoir vraiment ce qu il en est et en ne prenant pas votre ou vos cas particuliers ( même si vous etes un "certain nombre" ) pour une généralité .

Voilà j'ai dit ce que je pensais et avais à dire

Je stoppe là
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
caribou71
phipessac a écrit :
Ben alors tu dois être vraiment un cas avec le bricolage, parce que franchement, les réglages dont on parle depuis le début de cette discussion ne volent vraiment pas haut question difficulté technique...cela dit, je vois très bien ce que tu veux dire quand j'imagine ma belle-mère avec un tournevis qui se mettrait en tête de régler ma strat


Un sujet intéressant.

Phipessac, un peut ne pas être manuel du tout, comme Olivier.... Et moi

Personne ne m'a jamais appris quoi que ce soit en bricolage, c'est comme ça. Quand je visse, c'est de travers, qd je tappe sur un clou, je le plie, bref.

Donc je suis comme Olivier.

Ceci dit, j'ai commencé a regler mes guitares il y a un an ou deux qd j'ai acheté d'occasion ma 2 eme lepape, montée avec tirant de cordes trop élevé, qui frisait de partout.

Le probleme c'est la peur de casser, d'abîmer, et de faire pire et de ne pas savoir faire marche arrière.

Mais bon j'ai fait quelques conneries qd meme. Alors venir dire que c'est pas d'un niveau difficile, bon !

Entre regler un chevalet fixe sur une télé ou un vibrato sur une strat, il y a qd meme une différence.

Regler un Roller bridge avec un bigsby en amont, c'est pas si évident.

Et il faut qd meme chipoter pas mal pour avoir un vrai réglage, qui mixe hauteur des cordes et frise.

Maintenant j'y prend bcp de plaisir, MAIS c'est toujours pas évident.

Voilà, on a pas tous les mêmes competences de base
caribou71
olivier064 a écrit :
Gzii a écrit :
Moi je ne le suis pas vraiment, j'ai même souvent un peu de mal avec tout ce qui n'est pas théorique ou abstrait.
Mais je vois que j'ai quand même la chance d'arriver à prendre un tournevis pour quelques trucs (truss, hauteur micros, chevalet), et changer les cordes aussi.
Une fois qu'on a les bonnes infos, si on sait se couper un steak on doit pouvoir y arriver... Enfin je crois.
Mais il y a aussi une grande part de résistance psychologique, en tout cas chez moi elle existe.

La soudure me paraît encore inaccessible.
Mais parfois c'est pas mal de sortir de sa zone de confort.


Attention quand on dit ce genre de chose de bien comprendre ce que ça peut engager chez la personne

Ce que tu appelles le "confort" peut être une situation extrêmement difficile , à la base . C'est valable pour tout dans la vie et c est important pour moi de le préciser.

A part ça , je repeterai pas ce que j'ai déjà dit plus haut , libre à vous de me croire ou pas , aucune importance en fait

Juste par pitié ne jugez pas les gens sans savoir vraiment ce qu il en est et en ne prenant pas votre ou vos cas particuliers ( même si vous etes un "certain nombre" ) pour une généralité .

Voilà j'ai dit ce que je pensais et avais à dire

Je stoppe là


Bah disons plutôt sa zone de sécurité
El Phaco
80€ pour un réglage, c'est hors de prix ! C'est le coût d'une planification.
Et non, un bon luthier ne se contente pas de régler les micros avec les cotes standard.
D'un autre côté, le peu que je sache, c'est mon luthier qui me l'a appris car il estime qu'un guitariste devrait être autonome sur les opérations basiques.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lemonburst
Mikka Grytviken a écrit :
C'est moche comme un bout de bidoche ... sortant de la bouche d'un végétarien c'est dire !




Nan franchement je trouve ça moche mais peut comprendre que ça puisse plaire à d'autres !



Edit :

N'empêche que malgré quelques petites hérésies qui font son charme je préfère de très loin ma Strato de 1994 ...
























Combien de morceaux de bois pour le corps de cette guitare ?
Il me semble voir une séparation entre deux morceaux un peu trop visible à mon goût, sauf erreur de ma part ou artefact due à la prise de vue.
Concernant les hérésies, oui, il faut s'y faire, la tête tele sur une strato, je trouve pas bien joli, ni la couleur d'ailleurs.
Citation:
car il estime qu'un guitariste devrait être autonome sur les opérations basiques.


on est vraiment dans une société et une époque moralisatrice
moi ça me fait ch*** la b**e de bricoler je suis une quiche et ça ne m'intéresse pas je sais à peine changer mes cordes je préfère jouer et apprendre à jouer. J'ai la chance d'avoir des potes qui savent et qui le font pour moi quand nécessaire (changement de micros, refrettage etc...) et sinon c'est le luthier.
olivier064
caribou71 a écrit :
olivier064 a écrit :
Gzii a écrit :
Moi je ne le suis pas vraiment, j'ai même souvent un peu de mal avec tout ce qui n'est pas théorique ou abstrait.
Mais je vois que j'ai quand même la chance d'arriver à prendre un tournevis pour quelques trucs (truss, hauteur micros, chevalet), et changer les cordes aussi.
Une fois qu'on a les bonnes infos, si on sait se couper un steak on doit pouvoir y arriver... Enfin je crois.
Mais il y a aussi une grande part de résistance psychologique, en tout cas chez moi elle existe.

La soudure me paraît encore inaccessible.
Mais parfois c'est pas mal de sortir de sa zone de confort.


Attention quand on dit ce genre de chose de bien comprendre ce que ça peut engager chez la personne

Ce que tu appelles le "confort" peut être une situation extrêmement difficile , à la base . C'est valable pour tout dans la vie et c est important pour moi de le préciser.

A part ça , je repeterai pas ce que j'ai déjà dit plus haut , libre à vous de me croire ou pas , aucune importance en fait

Juste par pitié ne jugez pas les gens sans savoir vraiment ce qu il en est et en ne prenant pas votre ou vos cas particuliers ( même si vous etes un "certain nombre" ) pour une généralité .

Voilà j'ai dit ce que je pensais et avais à dire

Je stoppe là


Bah disons plutôt sa zone de sécurité


Oui je prefere
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:

En ce moment sur guitare électrique et Fender...