casseoreille a écrit :
Je pense qu'en affirmant: "je ne suis pas doué pour le bricolage!" on se dévalorise, on perd l'estime de soi, on peut même avoir un complexe d'infériorité.
A part quelques personnes naturellement douées pour les travaux manuels, je pense que nous sommes tous égaux devant la difficulté d'une réparation ou d'un réglage.
C'est parfois le manque d'argent qui nous pousse à bricoler. Par exemple, certains d'entre nous achètent une maison ou un appartement et se mettent à effectuer des travaux après avoir recueillis quelques informations auprès d'un bricoleur, d'un professionnel, ou d'internet.
Quelques temps après ils sont étonnés d'avoir réussis leurs travaux. Mais, avaient-ils le choix? Non, le matériel n'est pas donné, la main d'oeuvre encore moins! Alors, certains font leurs murs de clôture, les crépissent, leurs premières truelles retombent au sol comme des bouses, mais avec de la persévérance, ils progressent, trouvent les bons gestes.
Autre exemple, pour des locataires qui doivent se lancer dans des travaux de peinture et de tapisserie, alors qu'ils ne l'ont jamais fait auparavant. Faute d'argent, ils se lancent, la première pièce n'est pas toujours parfaite, mais ils acquièrent de l'expérience et du savoir faire.
Tout ce hors sujet, pour affirmer que chacun d'entre nous est capable de choses qu'il est loin de soupçonner, des performances musicales, sportives ou manuelles!
Toute cette argumentation parce que les propos de certains d'entre nous m'ont ému. C'est vrai que nous échangeons des avis et que nous ne connaissons pas les problèmes physiques ou psychologiques des uns et des autres.
J'ai une petite fille qui est née avec une particularité, deux doigts à sa main gauche, elle voulait comme son grand-père, jouer de la guitare. Nous lui avons acheté une petite guitare classique, j'ai inversé les cordes pour obtenir une guitare de gaucher, elle peut faire ses accords avec sa main droite et travailler ses cordes avec ses deux doigts.
Elle suit des cours, fait l'admiration de sa professeur, progresse, et vient de me jouer son premier morceau. Quel moment d'émotion!
Tout celà pour démontrer qu'avec de la volonté rien n'est impossible! Personne n'est supérieur à l'autre, nous avons tous une marge de progression insoupçonnée.
Pas de complexe d'infériorité et que chacun fasse comme bon lui semble, mais il est dommage de douter de soi et de ne pas découvrir toutes les satisfactions d'un réglage réussi qui améliore notre Son.
Et ces dernières pages de forum, super intéressantes, démontrent qu'il y a du bon en chacun d'entre nous tous, y compris Olivier064.