La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
En fait, ce serait plutôt l'inverse : en dehors du jazz, bossa et autres

Ta vision du jazz est un peu réduite

El Phaco
@crowjane : Oui, on peut, mais je reste persuadé qu'il y a mieux pour ça. Pas pour rien que c'est un instrument boudé par la plupart des jazzeux. Je pense qu'obtenir ce type de son demande beaucoup de contrôle. On voit sur la vid que le gars a une attaque super légère. Dès qu'il en met un peu plus, ça commence à claquer. Enfin, y'a pas à tortiller, ça sonne bien ici, mieux que sur la précédente d'ailleurs je trouve (l'a pas mis une espèce de simulateur d'orgue sur les passages en accords ??).

Sinon, le jazz moderne à la guitare m'emmerde profondément.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
Bon, là, je vais m'attirer les foudres du grand maximum

MAIS, j'en ai marre de ce coté "chapelle" = Strat = Blues,

marre des musiciens sectaires alors que pour moi, au contraire, un musicien ça devrait être ouvert à tout un tas de style de musique, LA musique. ( le jazz c'est mal, la fusion, c'est chiant) == on se croirait en religion : NOUS on a découvert la vérité, les autres n'ont pas encore reçu la lumière.

( après que l'on ait des styles que l'on préfère, d'autres que l'on apprécie moins : je comprend = c'est ce que l'on appelle le goût, la sensibilité.)

Je peux faire pareil == 60/70 ans de blues ... pour, à l'arrivée, ressasser les MEMES plans basiques, les mêmes gammes simplistes et 3 accords ...

On croirait entendre les musiciens de "la musique classique" ( ah bon, il y en a une classique ?! ) qui vomissent sur les autres musiciens ( que dis-je, les autres gratteurs, incultes, ... ) parce que ce n'est pas "LA GRANDE MUSIQUE".

... et d'ailleurs là, IDEM, 2/300 ans pour rejouer -sur partitions !- le même répertoire !

Quel génie, quelle ouverture, quelle créativité !!!

Alors laissez les musiciens jouer ce qu'ils veulent comme musique sans mettre de nom, sans mettre cela dans des tiroirs, laissez les jouer ce qu'ils veulent avec leur strat, laissez les CREER, INNOVER !

Moi, je viens ici pour la strat, pour échanger des idées avec des musiciens sympa, pour taquiner (amicalement finalement ! ) biosmog,

et quand vous donnez un lien vers un truc de Blues et bien, je vais écouter et -bien sûr- parfois je trouve ça sympa !

... mais un peu marre des censeurs, des ayatollah de tout poil !

VOILA, c'était mon coup de gueule du matin = c'est peut-être parce que je n'ai pas encore pris mon café ? ( mais j'en doute ... c'est plus profond ! )

Voila c'est ma façon de voir, percevoir et ressentir LA musique.

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
the last but not the least

La firme Heritage Guitar avec qui j'étais en contact lors de l'achat d'une belle archtop il y a qques années m'avait offert un magnifique T Shirt "All that jazz"

Si on intègre pas que le jazz c'est l'expérimentation on a rien pigé

Mes préférés Herb Ellis, Barney Kessel, laissaient un peu de disto de leur tube amp j'adore ce son bien plus "classique" avec big archtop
Grant Green jouait avec une ES 330 (P90)
Il n' y a pas qu'un son jazz heureusement.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon c'est sûr que la strat c'est une guitare à part entière avec 6 cordes, un manche... On peut jouer aussi du flamenco en insistant. Maintenant si le but c'est de voir dans quel style cette guitare est parfaitement à l'aise, ben ça réduit pas mal. Et pas seulement le jazz. En fait toute les musiques qui essaient de sonner droit et rempli ne sont pas adaptées. On peut toujours ajouter des humbucker, des boost, EQ, bloquer le vibrato, etc. et ça le fait. Mais une gibby, une PRS le fait naturellement très bien sans tous ces artifices. Moi j'aimerais bien, j'ai appris à jouer sur strat. C'est la guitare sur laquelle je suis à l'aise, c'est comme ma langue maternelle. Et bien, dans mes groupes je ne joue pas sur strat. Il faut vraiment vouloir se compliquer la vie pour vouloir transformer une strat en autre chose. Je sonne beaucoup mieux naturellement avec une PRS. J'ai eu une époque LP, 5 ans. Là j'étais vraiment handicapé par le manche, mais mon son avait fait un bon en avant. C'est une recherche pour trouver la guitare adaptée à sa musique et à ses doigts. Et il ne suffit pas de dire la "strat va pour tout". Selon ce qu'on recherche, c'est se compliquer la vie. C'est pour cette raison que j'ai de la peine avec les strat HSS ou pire HSH. Pourquoi ne pas aller directement vers ce qui va bien, sans compromis?
Vous battez pas, je vous aime tous
C'est avant tout une affaire très subjective, il n'y a pas de règles en la matière
pourquoi forcer un gaucher à écrire de la main droite ?
pourquoi vouloir qu'un son doit sonner de tel façon ?
bullfrog
faut pas oublier que tout ces pros qui jouent du jazz sur une stratocaster ou pire sur une telecaster (le regretté ed bickert) le font exprès pour qu'on en parle sur G Com
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Biosmog
Oui talou je prenais l'expression dans son sens restreint de style modal, clean et droit. Canonique. Mais il y a jazz et jazz.
LOL Bullfrog

oui Ed Bickert j'avions oublié (super son d'ailleurs)

tiens en vla du modal
El Phaco
Ouaip, mais je préfère quand ça expérimente sans guitare. En tout cas en jazz. Suis pas sûr que les ayatollahs soient du côté que l'on pense... Je suis très loin de n'écouter que du blues ou du rock. A la maison les disques de Brassens, Mingus, Rachmaninov, Rabih Abou Khalil ou Django passent aussi souvent que Stevie Ray, Mr. Bungle, les Clash, Brian Setzer ou AC/DC.

Et au passage j'adore Bireli, un des plus beaux concerts de ma vie. Bon, il jouait sur acoustique. Là quand il déboule ses arpèges à toute berzingue vers 2:20, j'y peux rien, ça m'emmerde autant que Christophe Godin déroulant Little Wing en sweeping.

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que le blues, simplement que je trouvais que la Strat n'était pas l'instrument le plus à l'aise en jazz. C'est tout. Juste un avis personnel. C'est quand même grave de ne plus pouvoir dire "j'aime pas" sans être taxé de pensée unique bordel !!!

Edit : au passage, je préfère largement la Tele dans un registre jazzy (pas fusion, j'en sais rien, je n'en n'écoute pas).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
El Phaco a écrit :
Ouaip, mais je préfère quand ça expérimente sans guitare. En tout cas en jazz. Suis pas sûr que les ayatollahs soient du côté que l'on pense... Je suis très loin de n'écouter que du blues ou du rock. A la maison les disques de Brassens, Mingus, Rachmaninov, Rabih Abou Khalil ou Django passent aussi souvent que Stevie Ray, Mr. Bungle, les Clash, Brian Setzer ou AC/DC.

Et au passage j'adore Bireli, un des plus beaux concerts de ma vie. Bon, il jouait sur acoustique. Là quand il déboule ses arpèges à toute berzingue vers 2:20, j'y peux rien, ça m'emmerde autant que Christophe Godin déroulant Little Wing en sweeping.

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que le blues, simplement que je trouvais que la Strat n'était pas l'instrument le plus à l'aise en jazz. C'est tout. Juste un avis personnel. C'est quand même grave de ne plus pouvoir dire "j'aime pas" sans être taxé de pensée unique bordel !!!

Edit : au passage, je préfère largement la Tele dans un registre jazzy (pas fusion, j'en sais rien, je n'en n'écoute pas).

Moi je pense que c'est plus qu'un avis personnel. Et je suis d'accord. Personne ici ne veut interdire d'utiliser une strat pour jouer du jazz. Chacun trouve son compte comme il veut. J'ai insisté des années avec une strat. Quand je réécoute ce que j'ai fait, je me dis: ben merde, cela aurait mieux sonné avec plus de corps. Je me suis fait des noeuds à la tête pour essayer d'embarquer tout un groupe juste avec des power chords sur ma strat. Bref... ce ne sont pas des exceptions qui vont changer plusieurs décennies de ma propre expérience. Je ne regrette rien mais j'ai l'impression aujourd'hui qu'il y avait un chemin plus facile juste à côté.

Mais la guitare est quand même un drôle de monde, avec des clivages étonnant. Par exemple sur les gaucher/droitier: je n'ai encore jamais vu un piano gaucher. Pourtant, dans le cas de la guitare, conseiller à un enfant d'essayer d'apprendre à jouer sur une guitare droitier nous fait passer pour un affreux tortionnaire. C'est sa vie entière, à la recherche de guitare gaucher qui sera une torture!!

sinon, juste pour préciser, j'ai une très belle strat que j'aime beaucoup, c'est la guitare que je joue le plus, ou quasi, mais je la joue en privé uniquement
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Concernant ça :
"Pourtant, dans le cas de la guitare, conseiller à un enfant d'essayer d'apprendre à jouer sur une guitare droitier nous fait passer pour un affreux tortionnaire. C'est sa vie entière, à la recherche de guitare gaucher qui sera une torture!! "
Arrêtez de penser à notre place, ça fera du bien à beaucoup de monde. Ce n'est pas une torture pour moi étant gaucher de trouver une guitare gaucher qui sied à mes gouts. Ca en devient énervant à force de penser ça. Si t'es gaucher, tu joues sur une guitare gaucher, même si t'apprends sur une guitare droitier au début, ton bras gauche se développe plus que le bras droit.ca m'énerve bordel.
Official Laboga Artist
Biosmog
El Phaco a écrit :
au passage, je préfère largement la Tele dans un registre jazzy (pas fusion, j'en sais rien, je n'en n'écoute pas).

oui la tele micro grave apporte un son un peu strat avec plus de corps.

@AnasA : cool mec, j'ai écrit "conseiller" pas "obliger"
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
merci talou pour la video de Bireli pas d'artifices pour la faire sonner "jazz" comme une archtop et ça marche
El Phaco
Ouaip, mais c'est Bireli, ce type est un ovni, probablement le plus grand gratteux de ces dernières années, même si je n'aime pas tout ce qu'il fait. Tu pourrais lui donner une planche avec des câbles que ça sonnerait.
Frank Zappa

AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Biosmog a écrit :
El Phaco a écrit :
au passage, je préfère largement la Tele dans un registre jazzy (pas fusion, j'en sais rien, je n'en n'écoute pas).

oui la tele micro grave apporte un son un peu strat avec plus de corps.

@AnasA : cool mec, j'ai écrit "conseiller" pas "obliger"

Ca revient au même.
Official Laboga Artist

En ce moment sur guitare électrique et Fender...