El Phaco a écrit :
Ouaip, mais je préfère quand ça expérimente sans guitare. En tout cas en jazz. Suis pas sûr que les ayatollahs soient du côté que l'on pense... Je suis très loin de n'écouter que du blues ou du rock. A la maison les disques de Brassens, Mingus, Rachmaninov, Rabih Abou Khalil ou Django passent aussi souvent que Stevie Ray, Mr. Bungle, les Clash, Brian Setzer ou AC/DC.
Et au passage j'adore Bireli, un des plus beaux concerts de ma vie. Bon, il jouait sur acoustique. Là quand il déboule ses arpèges à toute berzingue vers 2:20, j'y peux rien, ça m'emmerde autant que Christophe Godin déroulant Little Wing en sweeping.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que le blues, simplement que je trouvais que la Strat n'était pas l'instrument le plus à l'aise en jazz. C'est tout. Juste un avis personnel. C'est quand même grave de ne plus pouvoir dire "j'aime pas" sans être taxé de pensée unique bordel !!!
Edit : au passage, je préfère largement la Tele dans un registre jazzy (pas fusion, j'en sais rien, je n'en n'écoute pas).
Moi je pense que c'est plus qu'un avis personnel. Et je suis d'accord. Personne ici ne veut interdire d'utiliser une strat pour jouer du jazz. Chacun trouve son compte comme il veut. J'ai insisté des années avec une strat. Quand je réécoute ce que j'ai fait, je me dis: ben merde, cela aurait mieux sonné avec plus de corps. Je me suis fait des noeuds à la tête pour essayer d'embarquer tout un groupe juste avec des power chords sur ma strat. Bref... ce ne sont pas des exceptions qui vont changer plusieurs décennies de ma propre expérience. Je ne regrette rien mais j'ai l'impression aujourd'hui qu'il y avait un chemin plus facile juste à côté.
Mais la guitare est quand même un drôle de monde, avec des clivages étonnant. Par exemple sur les gaucher/droitier: je n'ai encore jamais vu un piano gaucher. Pourtant, dans le cas de la guitare, conseiller à un enfant d'essayer d'apprendre à jouer sur une guitare droitier nous fait passer pour un affreux tortionnaire. C'est sa vie entière, à la recherche de guitare gaucher qui sera une torture!!
sinon, juste pour préciser, j'ai une très belle strat que j'aime beaucoup, c'est la guitare que je joue le plus, ou quasi, mais je la joue en privé uniquement
Vous battez pas, je vous aime tous