La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Biosmog a écrit :
El Phaco a écrit :
au passage, je préfère largement la Tele dans un registre jazzy (pas fusion, j'en sais rien, je n'en n'écoute pas).

oui la tele micro grave apporte un son un peu strat avec plus de corps.

@AnasA : cool mec, j'ai écrit "conseiller" pas "obliger"

Ca revient au même.
Official Laboga Artist
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
En fait elle sonne strat' sa strat', c'est surtout son jeu qui est jazz.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Gzii a écrit :
En fait elle sonne strat' sa strat', c'est surtout son jeu qui est jazz.

ben oui, c'est ce que je disais comme la télé de Bill Frisell sonne télé
THUNDERBOLT1480
[/url]

Quelqu'un sait si Tommy Bolin utilise une stratocaster sur Quadrant 4 de l album spectrum (Billy Cobham)???
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
slowhand73
canopus a écrit :
Ok, mais je pense que la stratocaster est parmi ce qui se fait de moins adapté pour le jazz. Bien sûr on trouvera quantité de contre-exemples, surtout dans les mains d'un Stern qui ferait sonner même une BC Rich ...

A partir du moment ou tu dis "LE Jazz" la discussion est morte. Quel Jazz ?! C'est comme dire le Blues. Il y plein de trucs en blues que je ne verrais pas jouer sur strat. également, qui ne sonnerait évidemment pas pareil.

talou a écrit :
Mes préférés Herb Ellis, Barney Kessel, laissaient un peu de disto de leur tube amp j'adore ce son bien plus "classique" avec big archtop
Grant Green jouait avec une ES 330 (P90)
Il n' y a pas qu'un son jazz heureusement.

Tiens, les guitaristes électriques de Jazz que j'écoute principalement (avec Biréli bien sur). Et dernièrement les premiers albums de George Benson.
Je serai curieux d'entendre ce qu'auraient donnés ces musiciens avec une strat dans les mains.

En fait, je pense qu'il faut dire que la Strat n'est pas l'instrument (le plus) adapté pour reproduire le son de ces musiciens de Jazz qui jouent sur Archtop etc. Ils nous ont mis un son dans la tête. Mais ce n'est pas pour ça que le même genre de Jazz ne pourraient pas être joué avec une strat. C'est clair qu'en sonnait différemment, je jeu et le phrasé s'en trouve influencé.

j0k3335 a écrit :
VOILA, c'était mon coup de gueule du matin = c'est peut-être parce que je n'ai pas encore pris mon café ? ( mais j'en doute ... c'est plus profond ! )

Voila c'est ma façon de voir, percevoir et ressentir LA musique.

j0k3335
El Phaco a écrit :

C'est quand même grave de ne plus pouvoir dire "j'aime pas" sans être taxé de pensée unique bordel !!!
.

j0k3335 a écrit :

== après que l'on ait des styles que l'on préfère, d'autres que l'on apprécie moins : je comprend = c'est ce que l'on appelle le goût, la sensibilité.

C'est la nuance ! = si tu dis "je n'accroche pas, je ressens pas " = non, seulement je peux comprendre MAIS en plus, je respecte = tu communiques tes goûts et chacun a SA sensibilité.

Par contre si tu disais " c'est de la merde ..." , bah là c'est comme si tu disais -à d'autres musiciens !!!- = "vous êtes des bouses, vous 'jouez' de la merde " !!!

Mais je ne pensais sincèrement pas à toi ( un guitariste qui a une si belle Phaco ne peut pas être obtus !? )

... c'est plus une ambiance sous-jacente au forum en général ,

... et puis j'avais pas pris mon café ( et là JE suis ayatollah = matin => café )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
El Phaco

Moi aussi au réveil, j'ai mon Khomeyni intérieur qui râle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Ce forum a tant de succès que je me trouve des pages après ta réponse "El Phaco" alors qu'il ne s'est écoulé que quelques heures. Il faut reconnaître que le sujet est passionnant et nous savons tous, au fond de nous, que la stratocaster est l'une des guitares les plus polyvalentes du marché.

Pour en revenir aux cordes, je reconnais que les Ernie Ball, Slinky, Titanium, produisent des sons bien assez aïgus.

Pour avoir entendu ta super strat j'aurais du me douter que tu avais également des supers cordes. Je prends le risque de faire rigoler un grand nombre d'entre nous, mais je dois avouer que je ne connaissais pas cette marque Duesenberg.

J'ai été un peu prétentieux de te conseiller les Ernie Ball, pensant avoir trouvé le must, et je sens que c'est moi qui prend une leçon, et qui va rechercher ta marque de prédilection.

Il y a une chose que je partage avec toi, mon peu d'intérêt pour le Jazz. C'est peut être un manque de culture musicale, mais je n'accroche pas.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mais il ne s'agit pas de faire son Ayatollah. On peut dire qu'une strat est une guitare polyvalente, mais à mon avis, c'est un truisme.

Évidemment qu'avec une strat on peut tout faire. J'ai fait une école de Jazz avec une stratocaster non modifiée, j'ai joué dans des groupes de rock bien saturés, j'ai joué des bossa dans des formations latin-jazz (je ne sais plus qui parlait de ça). J'ai trainé partout cette guitare qui était mon seul instrument électrique pendant 20 ans... Ça fonctionnait très bien.

Mais j'ai quand même remarqué que la strat était bien plus à l'aise dans certains registres et moins dans d'autres. Quand on n'est pas pas dans le registre idéal, on est tout le temps en train de lutter, d'essayer de grossir le son, d'essayer d'éviter les blueseries, les attaques trop agressives, les envolées trop criardes. Je ne dis pas que c'est une souffrance insoutenable, mais dès qu'on change de guitare - et j'ai attendu l'âge de 30 ans pour le faire - tout à coup on se rend compte qu'un certain nombre de problèmes qu'on avait, disparaissent comme par enchantement: on a un phrasé tout à coup beaucoup plus adapté au style, un son qui rempli l'espace différemment et plus harmonieusement avec le reste et qui s'associe mieux au genre. C'est juste de cette expérience que je voulais témoigner. Toutes les grandes guitares sont relativement polyvalentes, mais je trouve beaucoup plus intéressant et instructif de discuter des différences, des couleurs différentes qu'un modèle peut apporter, plutôt que de trouver l'exception qui confirme la règle. Chaque guitare a une personnalité spécifique, vouloir aller à son encontre, c'est comme forcer ... un gaucher
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Excellente réponse "Biosmog" pour la strat et pour les gauchers!

Quand tu le veux, tu as un super doigté sur le clavier de ton ordi. Et avec ce même touché, sur une strat, tu es capable de jouer n'importe quel style de musique, même du Jazz!
Biosmog
THUNDERBOLT1480 a écrit :
[/url]

Quelqu'un sait si Tommy Bolin utilise une stratocaster sur Quadrant 4 de l album spectrum (Billy Cobham)???

Une strat, sûr (mais c'est très blues-rock comme solo, je ne sais pas si c'est là où tu voulais en venir)
olivier064
Moi je lis avec grand intérêt depuis mes posts quelques pages en arrière car le ton a bien changé et est devenu bien plus tolérant ou du moins on pose des mots plus " modérés/raisonnables" sans , ou presque , imposer son avis à tout le monde.

Ca avance!! Ouf!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Biosmog
casseoreille a écrit :
Excellente réponse "Biosmog" pour la strat et pour les gauchers!

Les gauchers, c'est un problème assez compliqué. Il ne faut contrarier personne. Mais j'ai toujours pensé au piano: il n'existe pas de piano gaucher. Knopfler, qui est un vrai gaucher, joue la guitare en droitier. Je crois qu'il y en a d'autres. Cela ne veut pas dire que tous les gauchers doivent absolument apprendre en droitier, mais si un enfant arrive quand même à s'y faire, je pense que c'est bien de l'encourager. A la limite, il développera mieux sa main "manche" que sa main "rythmique" ce qui n'est pas forcément un mal. Et il n'aura pas besoin de faire des contorsions pour lire les tablatures, le manche de son prof de guitare, d'essayer seulement une guitare sur 10 dans le magasin, de n'avoir aucune guitare adaptée lors de la soirée jam. Ce n'est pas un drame, mais c'est quand même un petit handicap d'être gaucher dans un monde de droitier.
El Phaco
casseoreille a écrit :
Ce forum a tant de succès que je me trouve des pages après ta réponse "El Phaco" alors qu'il ne s'est écoulé que quelques heures. Il faut reconnaître que le sujet est passionnant et nous savons tous, au fond de nous, que la stratocaster est l'une des guitares les plus polyvalentes du marché.

Pour en revenir aux cordes, je reconnais que les Ernie Ball, Slinky, Titanium, produisent des sons bien assez aïgus.

Pour avoir entendu ta super strat j'aurais du me douter que tu avais également des supers cordes. Je prends le risque de faire rigoler un grand nombre d'entre nous, mais je dois avouer que je ne connaissais pas cette marque Duesenberg.

J'ai été un peu prétentieux de te conseiller les Ernie Ball, pensant avoir trouvé le must, et je sens que c'est moi qui prend une leçon, et qui va rechercher ta marque de prédilection.

Il y a une chose que je partage avec toi, mon peu d'intérêt pour le Jazz. C'est peut être un manque de culture musicale, mais je n'accroche pas.

Pourquoi prétentieux ? Je les essayerai peut-être un de ces 4 !

Quant au jazz, j'en écoute, il y a des choses que j'aime beaucoup chez Miles Davis, chez Charles Mingus, chez Duke Ellington. Mais en dehors du manouche, je ne suis pas très guitare jazz. J'apprécie des gens comme Joe Pass, mais j'ai énormément de mal avec la fusion. Des mecs comme Scofield, Stern, Metheny, Gambale sont de super guitaristes, à la fois techniques et innovants, mais je n'y peux rien, ils m'ennuient. Leur discours, leur son, me laissent froid. D'ailleurs ça ne se limite pas à la guitare. Jaco Pastorius, j'ai beau essayé, ça ne me touche pas.

Sinon, point de vue guitare et jazz, ce que j'aime beaucoup, c'est l'insertion de vocabulaire jazzy dans un phrasé blues-rock. Pour moi, c'est le meilleur des deux (trois ) mondes : l'énergie du rock, la sensibilité du blues, l'intelligence du jazz. Dans ce registre, un gars comme Brian Setzer par exemple, me laisse sur le cul à chaque fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
Biosmog a écrit :
Mais il ne s'agit pas de faire son Ayatollah. On peut dire qu'une strat est une guitare polyvalente, mais à mon avis, c'est un truisme.

Évidemment qu'avec une strat on peut tout faire. J'ai fait une école de Jazz avec une stratocaster non modifiée, j'ai joué dans des groupes de rock bien saturés, j'ai joué des bossa dans des formations latin-jazz (je ne sais plus qui parlait de ça). J'ai trainé partout cette guitare qui était mon seul instrument électrique pendant 20 ans... Ça fonctionnait très bien.

Mais j'ai quand même remarqué que la strat était bien plus à l'aise dans certains registres et moins dans d'autres. Quand on n'est pas pas dans le registre idéal, on est tout le temps en train de lutter, d'essayer de grossir le son, d'essayer d'éviter les blueseries, les attaques trop agressives, les envolées trop criardes. Je ne dis pas que c'est une souffrance insoutenable, mais dès qu'on change de guitare - et j'ai attendu l'âge de 30 ans pour le faire - tout à coup on se rend compte qu'un certain nombre de problèmes qu'on avait, disparaissent comme par enchantement: on a un phrasé tout à coup beaucoup plus adapté au style, un son qui rempli l'espace différemment et plus harmonieusement avec le reste et qui s'associe mieux au genre. C'est juste de cette expérience que je voulais témoigner. Toutes les grandes guitares sont relativement polyvalentes, mais je trouve beaucoup plus intéressant et instructif de discuter des différences, des couleurs différentes qu'un modèle peut apporter, plutôt que de trouver l'exception qui confirme la règle. Chaque guitare a une personnalité spécifique, vouloir aller à son encontre, c'est comme forcer ... un gaucher

On est bien d'accord ! (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit ! ... mais je continuerai à te taquiner )

Dans le même esprit, sur le Forum PRS, ils n'arrêtent pas de citer la Hollowbody ( avec piezzo ) comme la plus polyvalente == excellente guitare pour le Jazz, la Fusion, certains blues, certains rocks "light" ... MAIS pas question d'avoir le registre d'une STRAT ou d'une tele d'ailleurs !!!

Non, je crois que -malheureusement- ( mais ça nous donne un bon prétexte ) il faut se résigner à avoir plusieurs guitares ... dont une strat ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Redstein
Jazz-funk, Strat HSH... Hors sujet pour certains, mais c'est Hiram Bullock encore au sommet de sa forme :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...