infra blues a écrit :
pour une fois je constate que nous sommes tous d'accord sur les qualites guitaristiques de gary , de plus j'adore sa facon de faire sonner la strat,car il s'exprime comme si il etait sur sa LP. et perso c'est ca qui fait tout.
Ben non, j'aime pas Gary Moore. C'est certainement un excellent musicien, mais il m'ennuie. Même Black Rose, que vous encensez, et qui correspond pourtant exactement au style de musique que j'écoutais à une époque, m'a très vite passé. J'ai très peu écouté ce disque. Même dans ses moments les plus fou, je trouve que Gary Moore fait de la musique d'ascenseur, du blues de café-concert: c'est convenu, caricatural dans ses démonstrations techniques, harmoniquement pauvre, rythmiquement inexistant (son blues européen tire plus de la bourrée que du gnawa). Son jeu est trop pathétique au sens qu'il y met tellement de pathos que cela n'en est pas crédible. Il oublie complètement l'aspect de consolation, de fête, de délire, de rêve de la musique. Il ne décolle pas d'une sorte de fond musical fatal. Bref, j'aime pas. Sur un autre topic, comme ici quelques pages plus haut, je l'avais opposé au businessman à lunettes. Pas grand chose en commun. Je ne suis pas fan de ce dernier qui, d'ailleurs, manque aussi un peu d'originalité. Par contre je trouve que musicalement, il fait quand même des trucs plus intéressant, il y a davantage d'exploration, moins de lourdeurs pathétiques. Il n'est pas question d'échanger un baril pour un autre, mais à choisir, je choisi le jeune. Il fait découvrir pour moi un plus grand territoire.
Parmi les grands guitaristes encensés partout, Gary Moore, c'est celui que je n'aime pas. On a le droit, non, de ne pas en aimer un ?
Vous battez pas, je vous aime tous