La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Breaknet
Tu puis te permettre, c'est très français de se permettre.

Biosmog a écrit :
Je pense que ce n'est non plus pas du tout ta came, je présume Talou, mais voilà un Irlandais que je trouve infiniment plus intègre. Il est resté dans un genre plus restreint stylistiquement (le blues-rock) mais son vocabulaire guitaristique est tellement plus riche. Avec lui, les frissons, c'est pas Canada Dry:

(bref j'aime pas GM)

Oui mais on peut aimer aussi bien des carottes râpées avec un œuf dur que un bon foie gras de la ferme de Manet.
Les deux sont des plaisirs différents mais les deux sont vraiment sympa.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
av68
  • Custom Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Je pense que ce n'est non plus pas du tout ta came, je présume Talou, mais voilà un Irlandais que je trouve infiniment plus intègre. Il est resté dans un genre plus restreint stylistiquement (le blues-rock) mais son vocabulaire guitaristique est tellement plus riche. Avec lui, les frissons, c'est pas Canada Dry:

(bref j'aime pas GM)

Ah Rory! Je comprends pas qu'il soit pas cité plus souvent dans le topic perso!

Super concert celui la en plus!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Breaknet a écrit :
Oui mais on peut aimer aussi bien des carottes râpées avec un œuf dur que un bon foie gras de la ferme de Manet.
Les deux sont des plaisirs différents mais les deux sont vraiment sympa.

c'est sympa de voir que tu me lis toujours aussi bien: j'explique justement que pour moi, ce n'est pas une question de goût.

Alors évidemment que le goût intervient toujours quand il s'agit d'apprécier quelque chose. Et on a le droit d'aimer Mc Donald, pour reprendre ta métaphore culinaire. Car pour moi - désolé les fans, c'est un peu méchant, mais c'est pour votre bien - Gary Moore c'est un peu un guitar hero d'adolescent, plein de tape à l'oeil, très bon techniquement, mais musicalement très pauvre alors Gallagher ce n'est pas un guitar hero: c'est un guitariste blues-rock qui a traversé le monde de la guitare avec un putain de style, un répertoire d'une richesse hallucinante, à l'aise partout, revisitant le blues sous toute ses coutures, le transcendant. Je m'avance un peu, mais pour moi Gary Moore sera oublié avec ses derniers fans qui ont appris la guitare en recopiant ses plans impressionnants, alors que Gallagher fait pour toujours partie de l'histoire du blues.
Vous battez pas, je vous aime tous
Pas trop non plus pour Rory mais on s'en tape de mes goûts c'est pas le sujet
Simplement je pense qu'on a le droit en effet de ne pas aimer certains grands guitaristes qui sont encensés partout.

Merci coyote

Allez bonne journée les stratophiles et les autres
je m'en vais récupérer ma demi caisse chez le luthier et répéter avec mes potes
THUNDERBOLT1480
Rory, Gary ....de la sueur,de l'énergie,des watts! Ont ils joués ensemble nos deux heroes irlandais?

Je pars jouer moi aussi ,
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
casseoreille
"Biosmog et Talou", je vous rejoins totalement dans votre avis concernant Gary Moore. je n'ai pas osé intervenir car je craignais que l'on me prenne pour un provocateur!

Mais, sincèrement, je n'arrive pas à l'écouter plus d'une minute, pour mes oreilles ce n'est pas de la musique, mais du bruit!

Biosmog, encore une fois, je déguste chaque mot de tes interventions, car c'est exactement ce que je ressens! J'en suis même gêné, pourquoi je ne partage pas les avis du plus grand nombre? Il faut croire que tous les goûts sont dans la nature, ou que nos oreilles ne supportent pas toutes les mêmes sons!

Il est vrai que l'on est très loin du style d'Hank Marvin, dont le talent fut une véritable rampe de lancement pour la Stratocaster.

D'autres musiciens me procurent sensations et émotions, leurs jeux, leurs styles, leurs notes de musique, sont des chefs-d'oeuvres!

Eric Clapton, David Gilmour, Dire Straits, Rory Gallagher!

J'en oublie sûrement beaucoup, mais ces derniers, aussi, ont marqué de leur empreinte musicale, le monde de la Stratocaster....on y revient souvent!
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Biosmog a écrit :
Car pour moi - désolé les fans, c'est un peu méchant, mais c'est pour votre bien - Gary Moore c'est un peu un guitar hero d'adolescent, plein de tape à l'oeil, très bon techniquement, mais musicalement très pauvre alors Gallagher ce n'est pas un guitar hero: c'est un guitariste blues-rock qui a traversé le monde de la guitare avec un putain de style, un répertoire d'une richesse hallucinante, à l'aise partout, revisitant le blues sous toute ses coutures, le transcendant. Je m'avance un peu, mais pour moi Gary Moore sera oublié avec ses derniers fans qui ont appris la guitare en recopiant ses plans impressionnants, alors que Gallagher fait pour toujours partie de l'histoire du blues.

Oui, c'est méchant en effet, Gary Moore a une production éminemment plus variée que celle d'un BB King par exemple et si je suis ton raisonnement, BB King tombera lui aussi très vite dans les oubliettes de l'histoire. Joe Bonamassa lui, par contre, alors que décrié par beaucoup, la marquera de son empreinte, car tout aussi varié que Gallagher si ce n'est plus (sa carrière est loin d'être à son terme en plus) et son niveau technique est bien plus impressionnant. J'en pense que c'est du n'importe quoi.
Mon point de vue, ce sont tous de très grands guitaristes, il y en a certainement un ou deux que j'apprécie et écoute plus que les autres, mais je ne me permettrai pas de les hiérarchiser, trop de respect pour chacun d'entre eux.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
casseoreille a écrit :
J'en suis même gêné, pourquoi je ne partage pas les avis du plus grand nombre?

Tu n'as pas à être gêné, mais ce qu'apprécie l'autre n'est pas moins légitime que ce que toi tu apprécies, il faut savoir faire le distingo.
Personnellement, j'apprécie moyennement Chick Corea à titre d'exemple, mais c'est un pianiste qui a marqué l'histoire de son instrument et il ne me viendrait pas à l'idée de le descendre ou de rabaisser son travail sous prétexte que j'apprécie Herbie Hancock.

El Phaco
Moi aussi j'aime beaucoup herbe et coke.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Madpeter
casseoreille a écrit :

Mais, sincèrement, je n'arrive pas à l'écouter plus d'une minute, pour mes oreilles ce n'est pas de la musique, mais du bruit!

Comme pour certains les Shadows c'est de la soupe du coup !
Avec la Strat on a pour tous les gouts c'est ça l'avantage.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Breaknet
coyote a écrit :
casseoreille a écrit :
J'en suis même gêné, pourquoi je ne partage pas les avis du plus grand nombre?

Tu n'as pas à être gêné, mais ce qu'apprécie l'autre n'est pas moins légitime que ce que toi tu apprécies, il faut savoir faire le distingo.
Personnellement, j'apprécie moyennement Chick Corea à titre d'exemple, mais c'est un pianiste qui a marqué l'histoire de son instrument et il ne me viendrait pas à l'idée de le descendre ou de rabaisser son travail sous prétexte que j'apprécie Herbie Hancock.

Assez d'accord pour le coup.
Sans oublier que Gary a renvoyé - à l'instar d'un Clapton- l'ascenseur. Tous ses idoles, il les a mis sur le devant de la scène. Albert Collins lui doit beaucoup d'avoir eu un gros créneau de reconnaissance avant sa mort. D'ailleurs Collins l'a beaucoup remercié pour ça.

casseoreille a écrit :

Biosmog, encore une fois, je déguste chaque mot de tes interventions, car c'est exactement ce que je ressens!

Quelle chance, moi aussi j'aimerais prendre mon pied juste en lisant un forumeur de guitare. Je t'envie tu sais.

Madpeter a écrit :
casseoreille a écrit :

Comme pour certains les Shadows c'est de la soupe du coup !
Avec la Strat on a pour tous les gouts c'est ça l'avantage.

Ah non, des soupes il y en a des très bonnes. Potiron en ce moment c'est top.
Ou alors c'est du Knorr. Là OK.
Biosmog
coyote a écrit :
Oui, c'est méchant en effet, Gary Moore a une production éminemment plus variée que celle d'un BB King par exemple et si je suis ton raisonnement, BB King tombera lui aussi très vite dans les oubliettes de l'histoire. Joe Bonamassa lui, par contre, alors que décrié par beaucoup, la marquera de son empreinte, car tout aussi varié que Gallagher si ce n'est plus (sa carrière est loin d'être à son terme en plus) et son niveau technique est bien plus impressionnant. J'en pense que c'est du n'importe quoi.
Mon point de vue, ce sont tous de très grands guitaristes, il y en a certainement un ou deux que j'apprécie et écoute plus que les autres, mais je ne me permettrai pas de les hiérarchiser, trop de respect pour chacun d'entre eux.

Il me semble que face à un avis, on peut être pas d'accord sans penser que c'est "du n'importe quoi"...

Dans ma critique/apologie, j'ai essayé de parler du vocabulaire, davantage que du style. BB King est resté dans un style très restreint, mais (j'avoue que c'est quelqu'un que je connais très mal, donc je me lance sans filet) il me semble qu'il a un vocabulaire à lui. Gallagher a un style un peu plus large (je l'ai appelé blues-rock) et un vocabulaire très original et étendu au sein du blues. Gary Moore a joué de la variété-jazzy au hard FM en passant par des trucs carrément pop. Quand je l'écoute, il a une patte, c'est indéniable, mais un vocabulaire limité. C'est mon avis: sur partition, je suis convaincu que tu ne reconnais pas un seul de ses plans. Un grand - que je refuserais de hiérarchiser - c'est un de ces gars (Hendrix, Beck, Blackore, BB King puisque tu en parles) qui a créé son propre vocabulaire. Pas un compilateur comme GM. Voilà mon propos, mon opinion. Bonamassa, je le trouve en effet pas si loin d'être un grand. Mais je sais que pour certain, c'est un imposteur. Il manque parfois de personalité, de rugosité, mais contrairement à l'autre, je ne le trouve jamais lourd et pompeux.
Breaknet
Ce genre de débats, c'est sans fin, même en prenant quelqu'un qu'on apprécie. Allez tiens je me fais Rory.

Mode Biosmog "on" :

Rory, j'ai jamais apprécié. Déjà il fait partie de ces blancs qui ont volé le blues aux noirs. Ils ont à peine accéléré le rythme pour appeler ça du blues-rock. De plus sa musique est tombée dans la ringardise. Et que dire de ses plans, du penta mineure / Majeur volé à ses propres idoles. Pour clore, il joue sur la guitare la plus académique qu'il soit la stratocater. Bref un pompeur qui ne restera évidemment pas dans l'histoire de la musique.

Et je peux m'en faire un paquet comme ça.

D'ailleurs quand j'en vois certains encenser Dire Straits et plomber Moore avec l'argument que c'est de la musique d’ascenseur, je pouffe. J'adore DR, mais c'est du easy listening à l'évidence, comme Moore.
coyote
Biosmog a écrit :
coyote a écrit :

Il me semble que face à un avis, on peut être pas d'accord sans penser que c'est "du n'importe quoi"...

Dans ma critique/apologie, j'ai essayé de parler du vocabulaire, davantage que du style. BB King est resté dans un style très restreint, mais (j'avoue que c'est quelqu'un que je connais très mal, donc je me lance sans filet) il me semble qu'il a un vocabulaire à lui. Gallagher a un style un peu plus large (je l'ai appelé blues-rock) et un vocabulaire très original et étendu au sein du blues. Gary Moore a joué de la variété-jazzy au hard FM en passant par des trucs carrément pop. Quand je l'écoute, il a une patte, c'est indéniable, mais un vocabulaire limité. C'est mon avis: sur partition, je suis convaincu que tu ne reconnais pas un seul de ses plans. Un grand - que je refuserais de hiérarchiser - c'est un de ces gars (Hendrix, Beck, Blackore, BB King puisque tu en parles) qui a créé son propre vocabulaire. Pas un compilateur comme GM. Voilà mon propos, mon opinion. Bonamassa, je le trouve en effet pas si loin d'être un grand. Mais je sais que pour certain, c'est un imposteur. Il manque parfois de personalité, de rugosité, mais contrairement à l'autre, je ne le trouve jamais lourd et pompeux.

Si tu écoutes de la musique sur partition, je comprends un peu mieux ton point de vue.

THUNDERBOLT1480
Gary Moore c'est du "gros son", du Heavy rock/blues avec l'énergie qui va avec.
Je pense que ceux qui n'aiment que les sons de guitares bien clean ,purs et tout en retenue ne peuvent pas supporter un guitariste comme lui.
C'est bien trop intense, musclé,viril .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Biosmog
Breaknet a écrit :
Ce genre de débats, c'est sans fin, même en prenant quelqu'un qu'on apprécie. Allez tiens je me fais Rory.

Mode Biosmog "on" :

Rory, j'ai jamais apprécié. Déjà il fait partie de ces blancs qui ont volé le blues aux noirs. Ils ont à peine accéléré le rythme pour appeler ça du blues-rock. De plus sa musique est tombée dans la ringardise. Et que dire de ses plans, du penta mineure / Majeur volé à ses propres idoles. Pour clore, il joue sur la guitare la plus académique qu'il soit la stratocater. Bref un pompeur qui ne restera évidemment pas dans l'histoire de la musique.

Et je peux m'en faire un paquet comme ça.

je suis désolé, je ne me prends pas pour un dieu, mais là, toi, t'as clairement pas le niveau

THUNDERBOLT1480 a écrit :
Gary Moore c'est du "gros son", du Heavy rock/blues avec l'énergie qui va avec.
Je pense que ceux qui n'aiment que les sons de guitares bien clean ,purs et tout en retenue ne peuvent pas supporter un guitariste comme lui.
C'est bien trop intense, musclé,viril .

c'est à moitié humoristique, j'ai l'impression, mais tu n'as pas tout tord. Une qualité de Moore, c'est qu'il vibre, cogne, grogne, c'est un viril, enfin, c'est pas knopfler. Mais de mon côté, en tout cas, j'aime les guitares sales (d'ailleurs Gallagher, c'est pas une musique de premier de classe).

coyote a écrit :
Si tu écoutes de la musique sur partition, je comprends un peu mieux ton point de vue.

oui mais non, c'est pas ça que je voulais dire: en dehors de l'interprétation qui est toujours bien énergique, ultra propre, gros son, gros feeling et toussa, je trouve Gary Moore très peu original. Je ne sais pas, à part le fait qu'il mélange des descentes de shreddeurs à des plans archi-classiques de blues, je ne saurais pas dire ce qu'il a de spécial, point de vue musical.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...