Beaucoup d'affirmations, mais pas beaucoup de elements objectifs a considerer dans tout ça.
Je suppose que comme en France, une bonne part de la population US ignore ce qu'est le blues, et se demande comment un musicien peut jouer aussi faux quand il entend du slide. Donc ce n'est pas une musique populaire, au sens large du terme, et alors ?
D'un coté ou de l'autre de l'atlantique et partout ailleurs, il existe une culture blues, des musiciens, une communauté, des evenements etc ....
Que le monde ne se limite pas a la petite tribu du blues, merci, on s'en doutait
coyote a écrit :
La mondialisation y fait aussi de gros ravages dans la culture.
Pas d'accord. Ca fait autant de mal que de bien. La mondialisation tend à répendre certains traits culturels et modes de vie. Mais elle aussi exacerbée la prise de conscience de ce qu'est une identitée culturelle, en faisant du monde un grand village.
Le probleme en France, c'est que nous partons dans ce nouveau monde là avec un lourd handicap, du a plusieurs siecles de centralisation. Notre republique s'est ingéniée depuis toujours a éradiquer les identités régionales pour y substituer un modele vaguement Parisien. Nos élite continuent a considerer comme de la merde tout ce qui sort de ces creusets, et tout particulierement ce qui a une connotation "folklorique" et/ou "populaire". Et pourtant depuis que la CEE c'est mise en place, les identités, Basque, Bretonne et Corse sont de plus en plus affirmées et enviées, et derriere, on voit des gens essayer de reveiller (ressuciter ?) les traditions locales un peu partout.
Bon, je suis passé tres vite de la mondialisation a la France, mais c'est pour montrer que la mondialisation, suscite aussi des reactions identitaires que je trouve tout a fait rafraichissantes
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.
Alors que dire des gens qui confondent :
- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir