Oghkhood a écrit :
Beaucoup d'affirmations, mais pas beaucoup de elements objectifs a considerer dans tout ça.
Je
suppose que comme en France, une bonne part de la population US ignore ce qu'est le blues, et se demande comment un musicien peut jouer aussi faux quand il entend du slide. Donc ce n'est pas une musique populaire, au sens large du terme, et alors ?
D'un coté ou de l'autre de l'atlantique et partout ailleurs, il existe une culture blues, des musiciens, une communauté, des evenements etc ....
Que le monde ne se limite pas a la petite tribu du blues, merci, on s'en doutait
Tu supposes...
C'est très difficile de comparer la place de la culture dans différentes ères culturelles, mais ce qui est sûr c'est que le blues a été créé aux US. Il fait partie du fond traditionnel,alors qu'ici, c'est une musique importée. La comparaison avec les bals musettes n'est pas complètement absurde. Ma cousine par alliance - puisqu'on est à mentionner sa famille américaine - n'est pas musicienne, mais possède une guitare acoustique et joue des trucs un peu blues comme un ado français des 70 jouerait le petit cheval dans le mauvais temps. J'ai aussi joué avec deux musiciens américains tout frais importés en Europe, notamment du blues, mais j'ai oublié de leur demander s'ils étaient animateurs culturels
edit: ah oui, d'ailleurs, je ne sais pas si ça peut apporter une pierre à l'édifice, mais les musiciens américains que j'ai connu, étaient extrêmement pointilleux sur la structure. Je me souviens que j'avais joué un blues de ma composition qui ne respectait pas les 12 mesures. Et ça n'allait pas du tout: il y en a même un qui m'avait dessiné sur un papier les différentes variantes possibles
Vous battez pas, je vous aime tous