La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
barnabe
  • barnabe
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talou a écrit :
RFM >??
jlbarnabe >ok on recadre mieux alors


Excellent. superbe son.
J'ai bien aimé Larry Garner aussi, le blues cajun très intéressant, un peu moins en vue que celui des voisins Texans, un peu plus "musette"…
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
RFM
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@Talou:plus d'accès à MIJ.


barnabe
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Oui, ça sonne !
Quelqu'un parlait de force dans les doigts, lui aussi il doit avoir une poigne de fer…

J'ai trouvé ça aussi en regardant sa chaine :
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
Blow Up
La comparaison musette/blues fonctionne pas mal en fait. Le Chicago Blues c'est un style qui n'a pas beaucoup évolué depuis les années 50/60, qui s'est aseptisé avec des solos de guitare de plus en plus longs et de plus en plus virtuoses et ça attire généralement un public qui a passé la quarantaine et qui est plutôt sage. On est loin de l'esprit originel et de la mauvaise réputation du blues des débuts. Quand on écoute par ex. Lucky Peterson et R.L. Burnside on a plus l'impression que c'est le même style de musique.
Oghkhood
Le rock'n roll aussi etait un truc de bad boy au debut. Mais ce phenomene ne touche pas que les courants musicaux. Les surfeur étaient plus ou moins mis dans le meme sac que les rockers dans les 50', aujourd'hui c'est un sport comme les autres.

.... d'ailleurs il y a encore des gens qui ont pour les bluesmen/rockers le meme regard que pour les surfers :




On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
phipessac
Effectivement, c'est bien du musette :

Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Blow Up
phipessac a écrit :
Effectivement, c'est bien du musette :


Oui mais là on est loin de Popa Chubby, de Lucky Peterson et de la tradition Chicago Blues, d'ailleurs Jon Spencer a joué avec R.L. Burnside.
ça aussi c'est pas trop musette, mais ça n'est pas a quoi on pense quand on parle de blues.

Brigido
Blow Up a écrit :
La comparaison musette/blues fonctionne pas mal en fait. Le Chicago Blues c'est un style qui n'a pas beaucoup évolué depuis les années 50/60, qui s'est aseptisé avec des solos de guitare de plus en plus longs et de plus en plus virtuoses et ça attire généralement un public qui a passé la quarantaine et qui est plutôt sage. On est loin de l'esprit originel et de la mauvaise réputation du blues des débuts. Quand on écoute par ex. Lucky Peterson et R.L. Burnside on a plus l'impression que c'est le même style de musique.


Ce n'est pas faux (le "gangsta blues" n'existe plus), mais ce qu'il faut retenir, c'est que cette musique irrigue toute la culture américaine depuis 1 siècle. Aujourd'hui encore, tous les grands musiciens américains, jeunes et moins jeunes et dans beaucoup de styles (jazz, soul, alt-country, rock, folk) sont imprégnés du blues (même s'ils n'en jouent pas à proprement parler), et c'est un héritage qu'ils revendiquent et qui est enseigné et transmis. C'est une musique qui est toujours présente quelque part, elle à une très forte identité culturelle.
J'ai été dans des clubs de blues, à New York et en Californie, et la mixité du public était très intéressante, jeunes, moins jeunes, homme de la rue, yuppies en costard etc.
Le musette en France, n'a pas tout à fait le même impact...
Que dire des musiciens de blues américains ? Ils sont toujours très au dessus de la mêlée (bien évidemment), ils ont cette culture et ça fait une sacrée différence. Il y a de très jeunes musiciens qui perpétuent le style (les styles), dans la plus pure tradition parfois, cela reste une musique bien vivante là bas et surtout très actuelle (même si elle ne l'est pas dans sa forme, mais ça, on s'en fout...).
Le blues est même mis à l'honneur par certains gros artistes qui sont jeunes et à la mode (Black keys, Gary Clark, J Mayer pour ne citer qu'eux...), ils ne jouent pas du blues, mais citent le blues comme une influence essentielle de leur musique...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Claptonex
RFM a écrit :
@Talou:plus d'accès à MIJ.




Les démonstrations, la technique pour la technique, ça va 5 minutes, là j'ai coincé à 7'14"
Globalement d'accord, c'est très fatiguant à regarder... Une démo Squier me plait plus pour être honnête. Même celle du haut ou il joue sur... Mon dieu quelle horreur...

D'un autre côté je trouve le mec qui doit avoir quelques centaines de milliers d'euros de guitare Greg (je suppose que c'est son nom, la chaine GregsGuitar je crois), d'un ennnnnnui à mourir... Toujours filmé de la même manière avec un jeu soporifique... Je préfèrerais que ça soit moins juste mais qu'il y mette un peu de bonne volonté, la moitié du temps on se croirait sur une bo de porno... Mon avis vient peut être du fait que le mec possède un tas de grattes que je toucherai jamais, et qu'il en fait plus un objet de collection qu'un instrument, au final en les jouant toutes de la même manière.. Bon j'arrête d'être emmerdant.

Fin bref.
barnabe
  • Special Ultra utilisateur
phipessac a écrit :
Effectivement, c'est bien du musette :





Oui mais attention, c'est pas du "strato-musette"…
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
stege106





entre les 2 clips c'est bien la même guitare, mais...c'est quoi cette touche transgénique ?
barnabe
  • Special Ultra utilisateur
C'était la question implicite de mon post…

Je n'avais jamais vu ça, on dirait un morceau de touche palissandre collé dans le prolongement du manche, mystère !
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
Breaknet
Ah oui c'est dur à entendre. Cela brise votre ego et vos rêves quand vous jouez à la MJC du coin ?
Oui le blues est une langue morte. Ringardisée au pire, culturelle et nostalgique au mieux.
Clapton lui même affirme que cela n'a plus rien de cool de jouer de la guitare blues.

La Rap lui même a été rattrapé depuis bien longtemps pas les médias et le business.

Le rock n'a plus de beau jours devant lui, alors le blues...
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851

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