Blow Up a écrit :
La comparaison musette/blues fonctionne pas mal en fait. Le Chicago Blues c'est un style qui n'a pas beaucoup évolué depuis les années 50/60, qui s'est aseptisé avec des solos de guitare de plus en plus longs et de plus en plus virtuoses et ça attire généralement un public qui a passé la quarantaine et qui est plutôt sage. On est loin de l'esprit originel et de la mauvaise réputation du blues des débuts. Quand on écoute par ex. Lucky Peterson et R.L. Burnside on a plus l'impression que c'est le même style de musique.
Ce n'est pas faux (le "gangsta blues" n'existe plus), mais ce qu'il faut retenir, c'est que cette musique irrigue toute la culture américaine depuis 1 siècle. Aujourd'hui encore, tous les grands musiciens américains, jeunes et moins jeunes et dans beaucoup de styles (jazz, soul, alt-country, rock, folk) sont imprégnés du blues (même s'ils n'en jouent pas à proprement parler), et c'est un héritage qu'ils revendiquent et qui est enseigné et transmis. C'est une musique qui est toujours présente quelque part, elle à une très forte identité culturelle.
J'ai été dans des clubs de blues, à New York et en Californie, et la mixité du public était très intéressante, jeunes, moins jeunes, homme de la rue, yuppies en costard etc.
Le musette en France, n'a pas tout à fait le même impact...
Que dire des musiciens de blues américains ? Ils sont toujours très au dessus de la mêlée (bien évidemment), ils ont cette culture et ça fait une sacrée différence. Il y a de très jeunes musiciens qui perpétuent le style (les styles), dans la plus pure tradition parfois, cela reste une musique bien vivante là bas et surtout très actuelle (même si elle ne l'est pas dans sa forme, mais ça, on s'en fout...).
Le blues est même mis à l'honneur par certains gros artistes qui sont jeunes et à la mode (Black keys, Gary Clark, J Mayer pour ne citer qu'eux...), ils ne jouent pas du blues, mais citent le blues comme une influence essentielle de leur musique...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...