La Taylor GS Mini

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet a écrit :
Gratouille-44 a écrit :
titi21170 a écrit :
Jai le même problème sur ma gs ,je suis obligé d'appuyer comme un malade pour faire un barré de Fa ,l action est bien trop haute ,je dois l emmener chez un luthier.
Cdlt


Salut. Tu sais combien ça coute environ, un réglage de sillet-action chez un luthier ?


https://www.luthier-guitare-pa(...)lages
Mais un réglage simple c'est moins, il faut entre 15 et 30 minutes pour régler correctement une Guitare


Merci pour le lien. je vais l'appeler pour lui exposer ma demande et en connaitre le prix.
gosvoalet
Gratouille-44 a écrit :
Autres question : je suppose que le sillet de tête est, lui, collé ?


Idem , il ne doit pas être collé car on doit pouvoir le limer en dessous.
Toutefois beaucoup de marques mettent un petit point de colle mais un luthier peut toujours le décoller
Salut.

Je reviens sur mon acquisition, pour faire part de mes ressentis sur ces GS-mini. C'est histoire d'apporter un avis pour ceux qui cherchent des infos sur ce modèle avant d'acheter.

Je cherchais une guitare de voyage. J'ai d'abord essayé les petits formats chez Martin et Taylor : en acoustique, ça ne sonne pas. Pas de miracle. Donc... next. Je préfère avoir une guitare un peu plus encombrante mais qui sonne comme une vrai guitare folk.

J'ai essayé :
- la Martin junior : pas mal en branché, assez moyen en acoustique.
- une Yamaha de la même taille : moins cher mais sans âme.
- la Taylor GS mini et là... bluffé ! ça sonne incroyablement bien pour la taille.

Je teste la Mohagony et la Rosewood-e. Fan des sonorités Taylor (j'ai une 410 et une 414ce), je choisis la Rosewood. Après l'avoir réessayée à la maison je la trouve finalement trop "brillante", sans doute à parce qu'elle était neuve mais aussi parce que selon mon ressenti, la taille de la caisse gomme un peu les basses. Au bout du compte j'ai trouvé qu'elle sonnait trop "clair", ressenti encore exacerbé une fois branchée, avec le ES-B : là, ça sonne limite métallique et chaque glissade de doigt sur les cordes s'entend clairement

Du coup, je la ramène en magasin et commande une mahogany-e, au son plus équilibré... qui n'en finit pas de prendre du retard because le covid. J'ai fini par annuler la commande et j'ai continué à scruter les annonces.

Coup de chance, j'ai repéré cette Mahogany état neuf équipée de... l'ES2 !, pour 500 Euros port compris. Très bon achat (juste les cordes à changer, et l'action à la 12e fret à revoir). Et là, plus de soucis une fois branchée. Le son est proche de la 414ce, c'est dire.

Je vais tenter de changer moi-même le sillet de chevalet (j'ai commandé un modèle en os que je vais diminuer en hauteur), et passer les cordes en 12-54.

Je vous redirai ce que cela donne.

Voilà pour ma petite contribution.
Gratouille-44 a écrit :
Salut.

Je reviens sur mon acquisition, pour faire part de mes ressentis sur ces GS-mini. C'est histoire d'apporter un avis pour ceux qui cherchent des infos sur ce modèle avant d'acheter.

Je cherchais une guitare de voyage. J'ai d'abord essayé les petits formats chez Martin et Taylor : en acoustique, ça ne sonne pas. Pas de miracle. Donc... next. Je préfère avoir une guitare un peu plus encombrante mais qui sonne comme une vrai guitare folk.

J'ai essayé :
- la Martin junior : pas mal en branché, assez moyen en acoustique.
- une Yamaha de la même taille : moins cher mais sans âme.
- la Taylor GS mini et là... bluffé ! ça sonne incroyablement bien pour la taille.

Je teste la Mohagony et la Rosewood-e. Fan des sonorités Taylor (j'ai une 410 et une 414ce), je choisis la Rosewood. Après l'avoir réessayée à la maison je la trouve finalement trop "brillante", sans doute à parce qu'elle était neuve mais aussi parce que selon mon ressenti, la taille de la caisse gomme un peu les basses. Au bout du compte j'ai trouvé qu'elle sonnait trop "clair", ressenti encore exacerbé une fois branchée, avec le ES-B : là, ça sonne limite métallique et chaque glissade de doigt sur les cordes s'entend clairement

Du coup, je la ramène en magasin et commande une mahogany-e, au son plus équilibré... qui n'en finit pas de prendre du retard because le covid. J'ai fini par annuler la commande et j'ai continué à scruter les annonces.

Coup de chance, j'ai repéré cette Mahogany état neuf équipée de... l'ES2 !, pour 500 Euros port compris. Très bon achat (juste les cordes à changer, et l'action à la 12e fret à revoir). Et là, plus de soucis une fois branchée. Le son est proche de la 414ce, c'est dire.

Je vais tenter de changer moi-même le sillet de chevalet (j'ai commandé un modèle en os que je vais diminuer en hauteur), et passer les cordes en 12-54.

Je vous redirai ce que cela donne.

Voilà pour ma petite contribution.



ça y est. J'ai fait les modifications.

Les cordes : je n'ai pas trouvé de réel changement par rapport aux cordes d'origine. La projection du son semble être identique. Les cordes sont un peu plus souples. Je conserverai à l'avenir ce set de cordes.

Le sillet : par rapport au sillet d'origine, j'ai enlevé 1mm côté mi-aigu et 2mm côté mi-grave. Je me suis basé sur les hauteurs de cordes de ma 414ce à la 12e case. Là, j'ai grandement amélioré la jouabilité de la guitare. Même pas eu à toucher au truss-rod ensuite. Pour 10 euros et une petite heure de travail, ça en valait largement la peine
Zoob
  • #485
  • Publié par
    Zoob
    le 20 Feb 21, 14:08
Gratouille-44 a écrit :
ça y est. J'ai fait les modifications.

Les cordes : je n'ai pas trouvé de réel changement par rapport aux cordes d'origine. La projection du son semble être identique. Les cordes sont un peu plus souples. Je conserverai à l'avenir ce set de cordes.

Le sillet : par rapport au sillet d'origine, j'ai enlevé 1mm côté mi-aigu et 2mm côté mi-grave. Je me suis basé sur les hauteurs de cordes de ma 414ce à la 12e case. Là, j'ai grandement amélioré la jouabilité de la guitare. Même pas eu à toucher au truss-rod ensuite. Pour 10 euros et une petite heure de travail, ça en valait largement la peine
c'est tétonnant... bonne petite gratte, un bon investissement en occase !
"Et c'est tout, terminé !"
The Duke
Je suis l'heureux propriétaire d'une GS-Mini Koa LTD depuis un peu plus d'une semaine, un véritable coup de foudre en magasin en l'essayant, je l'aime beaucoup cette petite !

C'est quoi comme tirant qui est monté d'origine dessus ? 13-56 ?
Slyonline2
Yep Tirants: 013, 017, 026w, 035w, 045w, 056w Elixir.

ça doit être une super guitare

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
The Duke
Merci beaucoup !

Et oui, c'est vraiment une super guitare. J'étais au magasin, j'avais essayé quelques guitare dans les 400-500€, je voulais pas mettre plus que ça. Le vendeur m'a apporté quand même celle-ci, sachant que je voulais à la base une guitare vraiment facile à jouer, pas un trop gros gabarit, un truc fun pour que je puisse emmener un peu partout.

J'ai vu la gratte, j'ai vu le prix, 700€, je me suis dis "bon, même si j'la prend pas, je vais essayer quand même".

Puis j'ai joué un accord. En moins d'une fraction de seconde je savais que j'allais repartir avec.

Il y a quand même une sacrée différence sur les guitares acoustiques entre la fourchette 300-500€ et au dessus n'empêche. Avant j'avais essayé une Grand Auditorium de chez Taylor (un modèle dans les 700e aussi), et cette petite GS Mini avait vraiment pas à rougir sur sa projection et sa puissance. C'est vraiment ça qui m'a bluffé.

C'est ma toute première guitare acoustique (je joue sur électrique depuis une quinzaine d'année), et j'ai un vrai coup de foudre. J'ai jamais autant fait de la guitare en une semaine que depuis le début d'année je crois. Dès que j'ai 15-20min je la prend et gratoune quelques trucs. Elle m'inspire énormément. J'en suis vraiment hyper satisfait.
Gezeter
GS-Mini c'est un format Parlor ?
Guillaume212
Gezeter a écrit :
GS-Mini c'est un format Parlor ?


Je dirai plutôt que c’est le format Taylor mais en plus petit une Parlor est une petite guitare mais pas avec ce format la,

Sinon, Je suis aux philippines en vacances pour 3 semaine et ma Taylor gs mini rosewood que j’ai depuis au moins plus de 10 ans, voir plus m’accompagn et voyage toujours en soute avec moi

J’ai des guitares beaucoup plus chères, mais c’est celle la qui me suis partout la plupart du temps !!
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
gosvoalet
Gezeter a écrit :
GS-Mini c'est un format Parlor ?


Une Parlor peut avoir un peu n'importe quelle forme, pour être affirmatif il faudrait connaître la largeur du lobe inférieur.
Le diapason est déjà un critère mais pour la classer dans le format parlor il faut connaître ses mensurations.
RemiP
gosvoalet a écrit :
Gezeter a écrit :
GS-Mini c'est un format Parlor ?


Une Parlor peut avoir un peu n'importe quelle forme, pour être affirmatif il faudrait connaître la largeur du lobe inférieur.
Le diapason est déjà un critère mais pour la classer dans le format parlor il faut connaître ses mensurations.

En fait non, le diapason n'est pas un critère.
L'archétype de la guitare dite "Parlor" (appellation américaine comme l'indique son aurtograf, les Anglais diraient "Parlour" et nous "de salon") serait plutôt la guitare romantique du début du 19e siècle.
Et là, c'est déjà la pagaille, on en trouve de différents diapasons, jusqu'au standard de 65 cm et de toutes les largeurs de manche connues depuis 42mm (pour du nylon !!!) jusqu'au 48 mm voire même 50 (je ne suis même pas sûr qu'il n'y en ait pas eu au standard actuel de la guitare classique, c'est dire le foutoir que c'est ). Bref chaque luthier avait ses propres cotes...
En revanche, toutes ces guitares avaient en commun une taille de caisse (avec des variations tout de même) et surtout une profondeur plus petites qu'une classique standard.
Ce qui fait que la GS mini, avec son diapason ultra-court de 589 mm et ses hanches copieuses ne rentre dans aucune catégorie : C'est une 3/4 au regard du diapason et une mini jumbo pour la forme, seule la taille globale de l'instrument évoque la catégorie (très mal définie par ailleurs) de la guitare "Parlor".
Ce qui fait qu'on peut en dire ce qu'on veut, ce que fait le marketing de Taylor
The Duke
En bref, la GS Mini est une super guitare

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...