Le EPIPHONE club!!

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
recupe
themidnighter a écrit :
C'est pas exactement ce que epiphone faisait déjà pour la Korina V mais avec un prix x2 ?

Effectivement la série full korina (collée et plaquée, j'en ai une) précédente, de 2016 ou 2017, était à moins de 500 EUR prix public.

Je note tout de même au moins une amélioration visuelle :
Epiphone s'est enfin rendu compte qu'il fallait mettre des vis noires pour fixer les entourages de micros.
Par contre, il me semble que ce sont toujours des entourages "asiatiques", plus larges que des Gibson, donc plus moches.
rhum66
Nos amis British évoquent des corps en Korina, sous-entendu, massif?
Ou plaqué?
Avec une électronique toute US.
Cela ferait une vrai différence avec les chinoiseries que j’ai eu entre les mains il y a une douzaine d’années où c’etait Du placage Korina sur bois de cagette, avec des micros merdiques, doublé d’un câblage atroce sans parler du switch...
Bref, de l’epiphone pure Laine...à 450 euros environ.
Et pourtant j’ai un souvenir vraiment pas mauvais de ces copies basiques...
Là, ça a l’air un vrai cran au-dessus non?
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
recupe
Apparemment cette nouvelle série est comme l'ancienne, et comme l'a dit Doc :
du korina massif, en plusieurs morceaux collés, avec placage de finition table et dos.

Cela dit, ce n'est pas dégueu.
J'aime beaucoup ma korina V de la série précédente.
Mais je ne l'avais payée que 310 EUR (d'occaz comme neuve, avec l'étui rigide). Aujourd'hui je pourrais sans doute la vendre au moins le double.
C'est n'importe quoi.
Doc Loco
Oui, je ne dirais pas que ça sonnera mal, malgré ce type de construction. Mais à 1300€, et avec une touche en laurier ( MILLE TROIS CENT EUROS! ) c'est du foutage de gueule.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
crepetou
Pour 1300€ j'ai acheté une V Korina Tokai 58 édition limitée et c'est autre chose que ces chinoiseries
Olivier
Ce nouveau modèle de Flying me fait encore plus regretter de ne pas avoir acheté une Bonamassa au moment de sa sortie.
Ataxia
en 2016 j'ai acheté une LP 1960 tribute plus, bonne électronique, micros Gibson, "long tenon" (ça ne change probablement rien mais ça leur coûte plus cher donc pourquoi pas), mécas Grover bloquantes, hardware chinois mais supérieur.

Clairement le corps était en 50 parties parce qu'il y avait un veneer au dos, mais table érable flammée massive normale.

Ça m'a couté un peu moins de 800EUR en magasin, on la trouvais à moins sur internet.

Bonne guitare en soi mais apres plusieurs années, jamais pu me faire au "60s slim taper" chinois, le pire profil de manche que j'ai jamais eu!

1200/300 paraît délirant, mais ça va marcher. Il n'y a qu'à voir le marketing autour des dernières PRS SE. Pour moi il n'y a pas vraiment de bond entre une Yamaha/Schecter/Epiphone coréenne ou chinoise entre 400 et 800EUR, mais la même chose encore plus chère se vend bien.
nicosonic
dans la demo D'Epiphone le mec dit "no veneer" et les corps ont l'air d'être en 2 parties.
Doc Loco
nicosonic a écrit :
dans la demo D'Epiphone le mec dit "no veneer" et les corps ont l'air d'être en 2 parties.


Que le veneer soit en deux parties, je le crois aisément . Le corps en deux morceaux de korina solide sans veneer ... j'attendrai de voir (l'avis d'un luthier ou d'un connaisseur) pour le croire, ce serait une première chez Epi.




à 05:20

S'il y'avait confirmation que le corps est bien en deux beaux morceaux de Korina solide sans aucun artifice, alors le prix serait justifié (s'il n'y avait pas cette touche ... ) ... mais je crois avoir assez exprimé mon scepticisme . Faut voir aussi à quoi ressembleront les modèles réellement envoyés aux revendeurs par rapport à ce qui est en démonstration.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GebZy
Je ne vois pas pourquoi il est si difficile de croire qu’epiphone, surtout a ce budget là ne pourrait pas proposer un corps 2 pieces, on est presque sur du bashing…

Ils ont, au meme titre que Gibson, relevé leur qualité depuis 3-4 ans.

Ma dernière acquisition, une epiphone 1959, a bien un corps 2 pièces (contre 3 sur la Tribute).
De plus ma touche en laurier est vraiment tres bien une fois nourrie, je n’ai pas remarqué quoi que ce soit qui me ferais pleurer de ne pas avoir une touche palissandre…

Mais bon, les aprioris ont la vie dure apparemment.
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
jugejackson
GebZy a écrit :


Ils ont, au meme titre que Gibson, relevé leur qualité depuis 3-4 ans.



Heu... j'ai eu une Crestwood et une Riviera de 2020, le frettage était vraiment pas terrible, une très mauvaises finition des frettes sans parler de la touche en laurier pas vraiment terrible non plus. Le vernis moyen (en épaisseur) et les bavures sur binding...

Alors que j'ai une Epiphone Crestwood Ri '62 de 2012, faite en Indonésie, la lutherie est vraiment bien fichue, le frettage est très bien fini et mis à part les micros quelconques c'est très convaincant.

Il n'y a aucun bashing, il faut juste être réaliste.
jugejackson
crepetou a écrit :
Pour 1300€ j'ai acheté une V Korina Tokai 58 édition limitée et c'est autre chose que ces chinoiseries

En occasion aussi... Enfin j'imagine.

Ne comparons pas une Tokai Japan avec une Epiphone chinoise, ça n'a rien à voir.
Doc Loco
GebZy a écrit :
Je ne vois pas pourquoi il est si difficile de croire qu’epiphone, surtout a ce budget là ne pourrait pas proposer un corps 2 pieces, on est presque sur du bashing…

Ils ont, au meme titre que Gibson, relevé leur qualité depuis 3-4 ans.

Ma dernière acquisition, une epiphone 1959, a bien un corps 2 pièces (contre 3 sur la Tribute).
De plus ma touche en laurier est vraiment tres bien une fois nourrie, je n’ai pas remarqué quoi que ce soit qui me ferais pleurer de ne pas avoir une touche palissandre…

Mais bon, les aprioris ont la vie dure apparemment.


Ca n'a rien d'a priori, tu réponds à quelqu'un qui suit de près la production Epiphone et en achète régulièrement (parce que oui, il y'a des modèles que j'aime) .

Si tu ne vois pas la différence entre une touche laurier (et son aspect sec, un peu grisâtre, même "bien nourrie" - ce qui ne dure que très peu de temps) et une touche palissandre, c'est dommage. Pour l'aspect, j'ai ma recette habituelle (le Montypresso) qui fonctionne très bien, mais persiste ce toucher un peu sec que je trouve désagréable.

Quant aux corps "2 pièces" - ils sont champions pour dissimuler leurs bricolage, leurs veneers sont TRES bien fait et quasi indiscernables sauf par un luthier ou un oeil très avisé (que je ne prétend pas avoir, raison pour laquelle j'attend confirmation de vrais experts). Ma dernière déconvenue était la V Bonamassa "Amos" - tu l'aurais jurée être en deux beaux morceaux de korina, vraiment du travail bien fait ... mais ...

Sérieusement, du korina massif de très bel aspect régulier comme montré sur les vidéos de démonstration, sans défaut, au grain parfait, même à 1300€ c'est illusoire, surtout sur de la grosse production industrielle. Je suis très curieux de voir la tête des premiers exemplaires "en vrai".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GebZy
jugejackson a écrit :
GebZy a écrit :


Ils ont, au meme titre que Gibson, relevé leur qualité depuis 3-4 ans.



Heu... j'ai eu une Crestwood et une Riviera de 2020, le frettage était vraiment pas terrible, une très mauvaises finition des frettes sans parler de la touche en laurier pas vraiment terrible non plus. Le vernis moyen (en épaisseur) et les bavures sur binding...

Alors que j'ai une Epiphone Crestwood Ri '62 de 2012, faite en Indonésie, la lutherie est vraiment bien fichue, le frettage est très bien fini et mis à part les micros quelconques c'est très convaincant.

Il n'y a aucun bashing, il faut juste être réaliste.


J’ai dis qu’ils avaient relevé leur qualité générale, pas qu’ils avaient fait des miracles.

Moi c’est sur ma Gibson que j’ai eu la pire finition de frettage, il ne fallait mieux pas avoir les mains sèches… Et le meilleur, sur une classic vibe de 2010 (ma gratte la moins chère).

Sinon comme je l’ai expliqué il y a quelques pages, mon epi 59 est arrivé avec un sillet vraiment pas beau, aucuns problèmes de son, vibrations, tenue d’accord, mais j’ai préféré le changer.

Donc oui, ca arrive, mais chez tout les fabricants, surtout lorsque tu prend hors magasin…
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
themidnighter
Olivier a écrit :
Ce nouveau modèle de Flying me fait encore plus regretter de ne pas avoir acheté une Bonamassa au moment de sa sortie.


J'en ai eu une, c'était un jouet sympa mais un jouet. Je l'ai revendue depuis. La seule Bonamassa que j'ai vraiment trouvé au dessus du lot c'est la Firebird.
Doc Loco
themidnighter a écrit :
Olivier a écrit :
Ce nouveau modèle de Flying me fait encore plus regretter de ne pas avoir acheté une Bonamassa au moment de sa sortie.


J'en ai eu une, c'était un jouet sympa mais un jouet. Je l'ai revendue depuis. La seule Bonamassa que j'ai vraiment trouvé au dessus du lot c'est la Firebird.


Idem et c'est la seule que j'ai gardée - vraiment une totale réussite (... peut-être parce que la fabrication en plusieurs morceaux est inhérente au modèle? ).

La Crestwood récente est très bien aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...