Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
themidnighter a écrit :
bullfrog a écrit :
Sais même pas si c est faisable avec un seul conducteur ?????

non.

Mais si c'est faisable. Mais il faut faire bien gaffe à ce que la tresse qui sert de masse ne soit en contact avec rien d'autre. L'autre inconvénient, c'est que le micro qui est inversé a son capot qui n'est plus à la masse et j'imagine qu'au niveau isolation c'est moins bon...

@themidnighter, le sens de l'aimant sous la bobine, oui carrément. C'est justement l'autre façon de mettre les micros en inversion de phase : retourner l'aimant. Mais c'est moins pratique qu'avec un switch.

@Jubaea, oui, le sens du micro, purement esthétique. J'ai le conducteur mais il me manque le switch. Le jour où j'ai tout (et un peu de temps), je m'y met : remplacement du conducteur par un plus long (j'aurai pu aussi mettre un 2 voir 4 brins pour me simplifier la vie, à voir) et installation du switch (ou des switches pour splitter le micro manche ...)

@JayBea et room135, merci pour elle. Bon, l'appellation n'est pas vraiment RI63 mais c'est l'idée. Elle est de fin 2013. Le certif dit ES635BNH1 !

@room135, un luthier ? C'est quoi ? Connais pas Je fais tout moi même. Et faut tomber sur un bon, j'ai peur d'être déçu. Certes, ça prend un peu de temps, mais au moins je sais ce qui a été fait et comment. Je commence a avoir une petite expérience. A défaut d'être guitariste, je pourrais peut être me convertir en tech guitare Mais je pense que je vis mieux aujourd'hui avec mon boulot actuel ...
El Phaco
J'ai un switch hors phase sur la dernière de mon luthier. La config micro est différente (P90 manche, double chevalet), et je m'en sers couplée au split du micro bridge, mais je trouve le résultat très sympa pour de la rythmique funky, ça donne un côté creusé/claquant assez fenderien. Pour info, la gratte est tout acajou creusé (sauf le centre qui fait office de poutre) + table érable sculptée façon archtop.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
room135
  • Vintage Total utilisateur
bullfrog a écrit :
Sais même pas si c est faisable avec un seul conducteur ?????

Le luthier me l'a fait sur les 2 micros d'origine de mon ES 339 no souçaille... mais apparemment il m'a dit que ça dépendait des micros surtout de la date de fabrication pour les 57 Gibson surement cette histoire de tresse et de masse
Larry Carton
El Phaco a écrit :
J'ai un switch hors phase sur la dernière de mon luthier. La config micro est différente (P90 manche, double chevalet), et je m'en sers couplée au split du micro bridge, mais je trouve le résultat très sympa pour de la rythmique funky, ça donne un côté creusé/claquant assez fenderien. Pour info, la gratte est tout acajou creusé (sauf le centre qui fait office de poutre) + table érable sculptée façon archtop.

Oui
J'ai ça aussi sur ma Jacobacci (une JD80) qui est tout acajou avec deux doubles Benedetti non splittables.
Le rendu est très rond d'origine sur les 3 positions forcément, c'est là en effet avec ce genre de gratte que ce switch d'inversion de phase prend tout son sens, le son se creuse, le niveau de sortie baisse et devient plus cristallin on arrive plus à se placer dans le mix pour groover funky du coup.
il suffit de repasser sur le grave ou l'aigu pour retrouver de la rondeur et du niveau de sortie, c'est vraiment pratique !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
El Phaco
Exactement. D'ailleurs, ce sont également des Benedetti sur ma pelle !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Larry Carton
El Phaco a écrit :
Exactement. D'ailleurs, ce sont également des Benedetti sur ma pelle !

Ces micros sont excellents je trouve !
Les miens ont surement été bobinés par le fondateur de la marque (la gratte date de 81), mais pour avoir comparé recemment ma gratte avec celle d'un pote qui en a monté des récents sur sa gratte (une guild 70's de forme un peu biscornue avec le même genre de bois et de construction), ça sonnait pareil.
Monsieur Benedetti a très bien choisi son successeur...
Voilà la gratte en question

JD80
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

El Phaco
Oui, Nico bosse bien. Mon luthier passe par lui pour toutes ses fabrications, sauf bien sûr quand le client veut des micros d'une marque particulière. Pas de pub, pas de hype, mais du bon son !
Frank Zappa

themidnighter
Je parlais d'un split avec un micro 2 fil. Le hors phase je sais que c'est possible avec un fil tressé.
slowhand73
themidnighter a écrit :
Je parlais d'un split avec un micro 2 fil. Le hors phase je sais que c'est possible avec un fil tressé.

Ah bah ça oui pour le coup. Tu répondais à Bullfrog, et pour moi il parlait de l'inversion de phase. Mais c'est peut être toi qui a bien compris.
C'est clair que le split avec 1 seul conducteur, c'est pas gagné
sebseb2
slowhand73 a écrit :

Pas de change, fil du micro manche trop court, j'ai été obligé de retourner le micro. Il faut que je remplace le fil.

Un truc qui est bien je trouve est d'avoir un fil qui part de ton potard et qui va jusqu'à la cavité micro. C'est ce que fait RS Guiarworks avec ses harnais pour 335.

Résultat : Tu n'as plus besoin de sortir tout le harnais lors d'un changement de micro, tu fais jusque une connexion entre câbles comme dans la vidéo ci-dessous. C'est beaucoup plus confort. Faut juste un peu de gaine thermoretractable.

Et fini les problèmes de longueur de câble micro aussi.

slowhand73
En effet, si tu changes souvent de micros.
Après l'inconvénient c'est que soit tes micros ont des fils coupés très courts soit tu as une sacré pelote de fil sous tes micros ...
sebseb2
slowhand73 a écrit :
En effet, si tu changes souvent de micros.
Après l'inconvénient c'est que soit tes micros ont des fils coupés très courts soit tu as une sacré pelote de fil sous tes micros ...

Franchement, c'est ce que j'ai fait sur la mienne et sans raccourcir les micros la longueur est tout à fait gérable.
room135
  • Vintage Total utilisateur
sur un humbucker Gibson (sûrement d'autres marques) il faut récupérer les 4 fils sur les deux bobines du humbucker, j'ai jamais fait mais c'est ce que m'a expliqué mon luthier quand il a réalisé l'opération sur mes ES.
neozecat
JayBea a écrit :
Pffff

C'est une RI 63 c'est ça ? Elle est vraiment belle, j'en veux une aussi

Pour toi JB

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
C'est classe... Et ça sonne.... ! Eh beh !!

Larry Carton
room135 a écrit :

Mais ce genre de d'opération est assez laborieuse a faire surtout au moment du remontage par les ouïes. .. le plus simple et de le faire faire par un luthier. ..

Sur la mienne de 335, qui ressemble bcp à celle là, toute l'électronique passe par la cavité du micro aigu...Et je pense que c'est le cas sur toutes les Gibson.
Sur ma Sheraton coréenne c'est pareil.
Et c'est bien plus facile du coup !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...