Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
L'un n’empêche pas l'autre, tu peux faire un cablage 50' et avoir le choix des split...

Pour mon cas je trouve que ça offre plus de choix, surtout sur un registre fusion-binaire, essentiellement pour les rythmiques, mais pas que...
neozecat
Bonsoir,

J'ai changé le tirant d'origine qui équipé à l'achat (occaz) une de mes demi caisse, de 11-52 à 10-46.
Maintenant, les cordes de grave frisent. Vous croyez que régler le truss rod pourrait corriger ça ? Et dans quel sens ?

Merci.
Easyrom
neozecat a écrit :
Bonsoir,

J'ai changé le tirant d'origine qui équipé à l'achat (occaz) une de mes demi caisse, de 11-52 à 10-46.
Maintenant, les cordes de grave frisent. Vous croyez que régler le truss rod pourrait corriger ça ? Et dans quel sens ?

Merci.

Oui et c'est très logique : moins de traction de la part des cordes donc l'arc du manche s'est redressé (plus plat donc). Il faut desserrer le truss rod (sens inverse des aiguilles d'une montre) pour lui redonner un peu plus de courbure.
El Phaco
Tu peux essayer, mais apporte-la chez un luthier. Il y a des défauts qui ont pu t'échapper, les hauteurs au sillet entre autres, et de toute manière ça ne lui fera pas de mal. Toutes mes nouvelles acquisitions passent par la case luthier.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
neozecat a écrit :
Bonsoir,

Merci.

Oui, essaye un quart de tour de truss rod pour le detendre (vers la gauche donc). Tu as des dizaines de video youtube qui t’expliquent ca en detail. Et tu attends 24h pour juger ce que ca donne.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Il faut tendre non

Je suis pas trop partisan des câblages compliqués non plus. J’aimerais bien essayer un set de sp custom ou similaire à l’ocasion.

J’attends de voir si on gagne avec un groupe un tremplin ce week-end, si c’est pas le cas tant pis pour elle
califev
non , détendre pour creuser.
soopajeanmi
JayBea a écrit :
Il faut tendre non

Si ca frise c'est que c'est trop tendu. Ou alors que la hauteur du bridge et du sillet ne sont pas du tout bons. Mais comme ca marchait avec le tirant de corde d'avant, un petit réglage de truss rod est à tenter. Si un quart de tour de donne rien, il va falloir aller voir le luthier.

Je donne de plus en plus un petit coup de reglage de truss rod sur mes guitares, ca prend 30 secondes et ca ajuste effectivement finement l'action et le comportement de la gratte.
sebseb2
Je suis d'accord avec ça.

Attention à une chose : à chaque fois que j'ai changé de tirant sur une gratte, j'ai du re-régler les harmoniques...
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui complètement, j’etais mal réveillé
Easyrom
soopajeanmi a écrit :
JayBea a écrit :
Il faut tendre non

Si ca frise c'est que c'est trop tendu. Ou alors que la hauteur du bridge et du sillet ne sont pas du tout bons. Mais comme ca marchait avec le tirant de corde d'avant, un petit réglage de truss rod est à tenter. Si un quart de tour de donne rien, il va falloir aller voir le luthier.

Je donne de plus en plus un petit coup de reglage de truss rod sur mes guitares, ca prend 30 secondes et ca ajuste effectivement finement l'action et le comportement de la gratte.

+1 Ça fait peur au début mais finalement il n'y a pas de raison. Il faut juste savoir ce qu'on fait et faire preuve de mesure.
soopajeanmi
Easyrom a écrit :
soopajeanmi a écrit :
JayBea a écrit :
Il faut tendre non

+1 Ça fait peur au début mais finalement il n'y a pas de raison. Il faut juste savoir ce qu'on fait et faire preuve de mesure.

Je me rappelle une video de Tom Anderson qui expliquait qu'il donnait un mini-coup de trussrod *chaque* fois qu'il prend sa guitare en main pour jouer.
Plentyofsoul
Oui, des Schaller.

Et désormais tu as deux tailles de vis avec l'emballage.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
neozecat
Je n’utilise plus de strap lock pour ma part mais les rondelles type bouteille de bière grolsch

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...