Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
emiliencasse44
J'ai eu la HB ministar rockstar traveler ... et ca sonnait ! Et avec, t'as le look, coco !

Le plus souvent, c'est le manche qui joue la guitare
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
The Rigjoker
Article dans " Premier guitar" :
Indirectly, the nut also influences the overall tone of a guitar because the nut transfers the vibrations of the strings to the neck, so the material and density are crucial.

(HS)un autre article dans premier guitar :

http://www.premierguitar.com/a(...)r_Amp

Ah bah merde il semblerai que je sache deux ou trois truc sur le materiel et les guitares en général ;-)
The Rigjoker
emiliencasse44 a écrit :
J'ai eu la HB ministar rockstar traveler ... et ca sonnait ! Et avec, t'as le look, coco !

Le plus souvent, c'est le manche qui joue la guitare

Le piège c'est le manche qui ne sonne pas en "harmony" avec le corps et donc la il y a blocage
Suhr avait décidé d'analyser les vibrations de " bonnes" guitares..manche et corps séparés et après cela analyser d'autres manches et corps et trouver des similaires et donc sur le papier pouvoir reproduire vraiment le son d'un instrument donné ..Je ne sais pas trop ou il en est la dedans mais il y a un peu un piège a l'arrivée... c'est que la guitare ne fait pas tout
The Rigjoker
Lindy Fralin ( un des plus celebre fabricant de micros) :
"To my ears a bigger neck improves the tone of most guitars. The wound strings get brighter and the plain strings get more solid."

et ça c'est important car un corps cela peut être un peu tout et n'importe quoi en taille donc en volume..par contre la marge de manoeuvre sur un manche est plus réduite..et les essences employées moins vastes
Oghkhood
Un serre joint ferait aussi bien l'affaire
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
Oghkhood a écrit :

Ou la simple pression des cordes?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
The Rigjoker a écrit :

Ton résumé de la façon dont agit la vibration est éronné ..j'invite tout ceux qui pense que le sillet n'agit que sur les cordes a vide a virer leur sillet et a mettre un morceau de caoutchouc a la place..
Vous allez être surpris..bien sur c'est extreme comme changement mais puisque cela ne doit avoir aucune influence

Vous battez pas, je vous aime tous
The Rigjoker
Doc Loco a écrit :
Oghkhood a écrit :

Ou la simple pression des cordes?

Le problème qui peut arriver et je l'ai deja eu est que l'accordage te tire le sillet vers l'arrière parfois

avec un sillet de strat c'est pas trop un problème..avec un sillet en bout de touche cela peut basculer..et parfois on ne le vois pas..il faut mettre la tête de la guitare dans l'axe de la lumière
Oghkhood
Je crois que la pression appliquée pendant le collage compte moins que l'application d'une force uniforme. Le but est d'assurer le meilleur contact possible entre le sillet et le manche, en tout point du fond de la rainure. Et le moins de colle possible entre les deux pieces.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
aquinatis
Ya un truc de physique tout bête. Une corde jouée c'est une vibration, qui se propage, quand elle arrive sur le sillet, il y a une partie transmise, au sillet, au manche, à la corde vers les mecas, et une partie réfléchie. Cette réflexion, et la transmission dépendent de deux trucs: la tension des cordes et la nature du sillet qui déterminent le coefficient de réflexion. Le sillet et sa nature donc agit sur la transmission de la vibration au manche certes, mais surtout sur la propagation de l'onde dans la corde elle même. C'est de la mécanique ondulatoire de base.

Donc oui ca influe sur le son, pas de manière si minime que ca.
The Rigjoker
Oghkhood a écrit :
Je crois que la pression appliquée pendant le collage compte moins que l'application d'une force uniforme. Le but est d'assurer le meilleur contact possible entre le sillet et le manche, en tout point du fond de la rainure. Et le moins de colle possible entre les deux pieces.

oui c'est sur..et un element important est d'avoir deux surfaces parfaitement planes ce qui n'est pas toujours simple a déterminer au niveau de la tête
The Rigjoker
aquinatis a écrit :
Ya un truc de physique tout bête. Une corde jouée c'est une vibration, qui se propage, quand elle arrive sur le sillet, il y a une partie transmise, au sillet, au manche, à la corde vers les mecas, et une partie réfléchie. Cette réflexion, et la transmission dépendent de deux trucs: la tension des cordes et la nature du sillet qui déterminent le coefficient de réflexion. Le sillet et sa nature donc agit sur la transmission de la vibration au manche certes, mais surtout sur la propagation de l'onde dans la corde elle même. C'est de la mécanique ondulatoire de base.

Et d'autant plus sur une LP ou la tête est inclinée et donc la pression assez conséquente sur le sillet
aquinatis a écrit :

Ca c'est la partie physique théorique qualitative, qui dit en effet que ca influe sur les vibrations. Ensuite, la question la plus importante reste de déterminer dans quelle mesure.

Perso j'ai changé quelques sillets en me basant sur les message de divers forums mais je reste assez dubitatif sur l'impact réel audible d'un passage d'un sillet moyenne densité en plastique à un sillet en tusq/os/metal.

Quand les sillets sont faciles à remplacer comme les sillets style gibson, ca va, par contre pour les sillets type fender plus délicats à retirer, radiuser, ajuster, la décision me semble moins évidente.
The Rigjoker
Chrome a écrit :
aquinatis a écrit :

Ca c'est la partie physique théorique qualitative, qui dit effet que ca influe sur les vibrations. Ensuite, la question la plus importante reste de déterminer dans quelle mesure.

Perso j'ai changé pas mal de sillets en me basant sur les message de divers forums mais je reste assez dubitatif sur l'impact réel audible d'un passage d'un sillet moyenne densité en plastique à un sillet en tusq/os/metal.

Quand les sillets sont faciles à remplacer comme les sillets style gibson, ca va, par contre pour les sillets type fender plus délicats à retirer, la décision me semble moins évidente.

La pose est aussi importante que le sillet lui même et quand tu remplaces un sillet plastique sur une EPI 59 qui ne repose que sur peut être 10% de la surface possible par un OS qui va reposer sur 100% et bien crois moi que ça s'entends..on entend même que cela..je l'ai fait sur 5 de ces modeles et ils avaient tous le même défaut .Emplacement taillé en arrondie qui remontait sur le coté grave.. toutes les 5 ce même defaut..j'aurai du prendre une photo a l'époque ... le sillet ne reposait que sur genre 1mm coté grave et 2mm coté aigu..le reste était "flottant" j'ai été très surpris de voir que pour la 450+ c'était très bien fait

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...